Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

La sortie d'un dépression pré-natale

fderu

La sortie d'un dépression pré-natale

Message par fderu » 08 mars 2018, 16:27

Bonjour,
Des témoignages de maman qui se sont sorties d'une dépression pré-natale (pendant leur grossesse) et comment ?
Merci à toutes pour vos messages

fderu

Re: La sortie d'un dépression pré-natale

Message par fderu » 11 mars 2018, 19:47

Bonjour,
Pas de témoignages ?
Si dépression pré-natale, est-ce un risque pour développer une dépression post-natale ?
Merci pour vos réponses.

hirondelle

Message par hirondelle » 11 mars 2018, 20:37

fderu a écrit :Des témoignages de maman qui se sont sorties d'une dépression pré-natale (pendant leur grossesse) et comment ?
Pas forcément!
Certaines mamans ont peur de l'avenir mais finalement dans l'action, elles se débrouillent très bien...
Par contre une prise en charge de la dépression pendant la grossesse permet d'arriver moins fragile et entouré pour la naissance... C'est toujours un meilleur pronostic
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

fderu

Message par fderu » 12 mars 2018, 19:01

Bonjour Hirondelle,
Merci pour ta réponse.
Une prise en charge: j'imagine psy et traitement ? Combien de temps avant la naissance ?
Des témoignages de maman qui ont pris un traitement pendant leur grossesse (anxio + AD) et pour lesquelles, ça a été bénéfique, tout va bien et le bébé/l'enfant va bien aujourd'hui (en bonne santé) ?
Merci pour vos réponses,

hirondelle

Message par hirondelle » 12 mars 2018, 22:01

oui psy et si besoin traitement bien sûr....le plus tôt possible pour enrayer le mal être au plus vite...

La dépendance pour le nouveau-né est le plus souvent minime, voir inexistante... une surveillance permet de bien contrôler ...
et les enfants vont bien oui.... (le risque le plus important se situe les premiers mois: au stade de l’embryogenèse).
le traitement permet au bébé et à l'enfant un niveau de gestion du stress moins important pour lui aussi et pour sa vie future.

:hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

fderu

Message par fderu » 13 mars 2018, 12:05

Bonjour Hirondelle,
J'ai demandé à voir la psychiatre plus tôt car hier soir ça n'allait vraiment pas bien. Anxiété au coucher (sommeil) que je n'ai pas réussi à résorber malgré le Seresta pris 2h plus tôt. Aujourd'hui je ne me sens pas bien car très peu dormi et mal (cauchemars). La psychiatre me voit cette après-midi. Elle va me donner le traitement je pense et m'expliquer comment cela fonctionne. J'ai très peur. Mais je veux retrouver le sommeil, de l'énergie et des pensées positives pour affronter la suite.
J'ai eu la psychologue de la maternité ce matin qui m'a dit "madame il faut faire quelque chose, ne continuer pas à repousser le traitement, vous en avez besoin ... sinon ce sera pire et c'est l'hospitalisation". Elle est rude. En même temps je demande de l'aide partout. J'ai l'impression d’embêter tout le monde avec mes histoires. Mon mari a du annuler ses cours aujourd'hui pour rester avec moi car il a vu que ça n'allait pas bien. J'essaye de ne pas culpabiliser ... Je vois bien que ça ne tourne pas rond.
J'ai juste peur que le traitement ne se passe pas bien car on m'a dit que ce n'était pas "magique" non plus. Et donc en pensant cela je n'ai plus de portes de sortie ...

oreyoxie

Message par oreyoxie » 13 mars 2018, 13:17

Bonjour fedru,

Moi aussi j'ai été demandé de l'aide partout,
J'ai vu 5 psychiatres, 2 psychologues etc..
Et plus j'en voyais plus j'étais perdu..
Car ils n'ont pas tous le même discours, moi j'aurai voulu qu'il me dise tous la même chose et c'est impossible car c'est des personnes différentes comme tout à chacun.
J'avais beau savoir que c'etait impossible je cherchais à trouver celui qui me dirai ce que j'avais envie d'entendre.

C'est à dire "tout va s'arranger, vous n'avez pas besoin de traitement, c'est passager etc"..
Vue de l'extérieur je devais avoir l'air d'une pauvre désespérée.

Aujourd'hui je suis "plutôt" sure de moi. J'en ai choisit une et je verrai bien.. J'arrête d'attendre qu'il me sauve et j'attends d'elle qu'elle m'aide à trouver quelques clés..

Le reste c'est à moi de le faire et ça c'est le plus dur car s'est se confronter à soi même..

Je ne dis pas avoir la bonne solution mais ça me soulagé de le voir comme ça.

Tu es en plein desarroi et tu n'arrives pas à trouver la solution.

Je ne l'ai pas pour toi non plus mais en effet je pense qu'il ne faut pas attendre des médicaments qu'ils te soignent complètement mais qu'ils diminuent ton angoisse permanente afin que tu puisses te reposer psychique ment et que tu arrives à te sentir mieux au fur et à mesure. Et c'est possible.

De la ou tu te trouve tu as peur de ne pas t'en sortir mais comme me l'ont dit tous mes psy. C'est une peur comment pouvez savoir si ça fonctionnera ou pas si vous n'essayez pas..

Comme tu le sais j'ai choisi de m'en passer pour le moment car j'arrive petit à petit à me rendre compte que ce n'est qu' une peur et qu'il n'y a pas de solution toute prête.

Il me semble que c'est ce qu'on entend par "lâcher prise"

Pleins de courage tout va s'arranger

fderu

Message par fderu » 13 mars 2018, 19:00

Bonjour oreyoxie
Merci pour ton message
Voilà j'ai la boite de traitement que je dois commencer demain.
J'ai très très peur. C'est l'inconnu.
Comme tu le dis, comment on peut savoir si on essaye pas.
Mes hormones me jouent des tours. Ca va me permettre de rétablir un peu tout ça ...
Je ne sais pas si je peux faire sans car aujourd'hui j'en ai marre de lutter. Je ne vois pas comment. A 2/3 mois de l'accouchement, c'est très dur.
J'avais réussi à lâcher prise vendredi soir et j'ai passé un assez bon weekend. Je m'étais mis dans la tête que j'accepterai le traitement. Et maintenant que je l'ai, que je vais pouvoir le commencer demain matin. Et bien je n'arrive plus à le faire. J'ai très très peur et je lutte encore. C'est l'inconnu ... et oui personne ne peut m'aider pour ça.

oreyoxie

Message par oreyoxie » 13 mars 2018, 20:11

Je pense que c'est tout à fait normal que tu es peur.
C'est humain et tu pars dans l'inconnu mais tu as franchi une première étape et c'est très bien :)
Tu as le droit de te reposer pour pouvoir être mieux à l'arrivé de ton second enfant ! Ce n'est pas un échec loin de là.
Tes proches te soutiennent et tu vas y arriver !
Raccroches toi aux témoignages que tu as lu ici (les positifs) et prends bien soin de toi à très bientôt

fderu

Message par fderu » 14 mars 2018, 19:18

Bonjour oreyoxie,

J'ai débuté le traitement ce matin. La journée s'est bien passée. Belle journée printanière. Hier soir j'ai dormi suffisamment d'heures pour me sentir bien aujourd'hui. Pas de cauchemars. Ouf. J'ai pu en profiter avec ma fille aujourd'hui.
Merci pour tes encouragements et tes mots positifs. J'ai pris une décision qui a été très difficile. Maintenant je laisse faire la vie.
Il va falloir que je sois forte pour rester en accord avec moi même et ma décision. M'entourer de gens qui me soutiennent.
Ma mère m'a dit aujourd'hui "c'est normal ça arrive à beaucoup de femmes une dépression bon faut dire aussi que tu es âgée maintenant (j'ai 39 ans)" Et bing encore un truc. Je pense qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle dit ... Je n'ai pas osé lui dire que j'avais débuté le traitement AD. Idem pas franche avec mes beaux-parents encore. Mon mari le sait et quelques amies proches qui me soutiennent. Demain je continue le suivi psy à la maternité.

Répondre