Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

je n'aime pas mon 2eme bebe.... :(

Difficulté paternelle, la vie à deux, à trois et la famille ...quand la difficulté maternelle surgit.
Répondre
toxic

je n'aime pas mon 2eme bebe.... :(

Message par toxic » 13 déc. 2010, 16:21

bonjour
je viens d'accoucher de mon 2eme

voila mon histoire:

j'ai un grand garcon de 3 ans
a la mater des que je l'ai vu ca a etait l'amour fou
l'accouchement c'est bien passé
je l'adore plus que tout

puis avec mon mari on a voulut un 2eme
je le desirai vraiment mais j'avais deja des apprenhension sur son arrivée et pleins de questions...
ma grossesse c'est bien passé et j'ai accouché par cesarienne (car bebe etait en siege)

des que je l'ai vu je me suis dit "oh il ressemble pas a son frere, il est moins beau" (j'ai tellement honte d'avoir penser ca....)
dès le depart (je ne sais pas si c'est du a la cesarienne ou pas) je n'ai pas senti ce lien entre lui et moi...
je fais ce qu'il faut: je le change, lui donne le bib etc... mais c'est automatique, je ne ressens pas cet elan d'amour....

en plus de ce je sens un gros baby blues qui vient donc ca m'aide pas...
de ce fait j'ai plus de mal a me lever la nuit, je me surprends meme a me dire "il fait expres de pleurer la nuit alors que le jour il dort comme un loir! il me cherche ou quoi?"
oui je me rend compte de la stupidité de mes propos et vous ne savez pas a quel point je m'en veux...
en plus de ca mon 1er ne veut plus dormir depuis l'arrivée du 2eme (alors qu'il a fait ses nuits a un mois et demi et qu'il n'a jamais posé de probleme d'endormissement), la il dit qu'il veut pas dormir et du coup mon homme ou moi on reste a coté de lui et il ne s'endort qu'a minuit (quand on a de la chance)

alors le 2eme qui ne veut pas dormir +le 1er qui ne dort pas plus la nuit j'avoue je craque...
je sais que c normal pour un bébé de ne pas faire ses nuits, d'ailleurs avec le 1er ca ne m'a jamais derangé de me lever la nuit...

j'ai peur que mon 2eme ressente tout ca, que le lien ne se fasse pas..
j'en viens meme a me dire qu'on etait bien avec un bébé et que je me suis embarqué dans une galere avec ce 2eme...
mais qu'est ce qui m'arrive?? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

pour ne pas arranger les choses je n'ai pas grand monde pour m'aider, papa a repris le boulot et comme j'ai eu une cesarienne je ne peut pas faire grand chose a la maison ni sortir (je marche plus de 2 min et je souffre le martyr...)
ma mere m'avait proposer de garder un peu le plus grand mais:
1. je culpabilise de le laisser loin de moi alors qu'il vient de subir un changement important a la maison avec l'arrivée de son frere
2. ma mere dit qu'elle veut m'aider mais je me prends des remarques qui me font dire que je ne peux pas compter sur elle avec l'esprit libre
(par ex elle 'a gardé deux fois mon 1er la semaine de mon accouchement et elle dit qu'elle est crevée, qu'il faut qu'elle se repose ect...)

bref je ne sais plus quoi faire...
je sens que le gros baby blues arrive, j'essaye de le contenir mais jusque quand je vais y resister? :cry:

mamounette

Re: je n'aime pas mon 2eme bebe.... :(

Message par mamounette » 13 déc. 2010, 18:27

Je crois que l'urgence est de dormir, trouver le moyen de te reposer, c'est primordial. On n'y vois beaucoup plus clair quand on est plus reposee. Quelqu'un pourrait-il venir chez vous te faire quelques nuits? Parfois seulement ca peut permettre de repartir d'un meilleur pied.
A l'extreme dors avec les deux enfants dans la meme chambre avec des lit parapluie ou matelas par terre, mais que tu puisses dormir, c'est tellement important.

Je lis que tu culpabilises beaucoup, moi aussi quand mon 2eme est ne, je ne savais plus comment me partager entre les deux, et je me culpabilisais beaucoup aussi. Total quand j'etais avec l'une je me sentais mal de ne pas m'occuper de l'autre, et vice versa... Est-ce que tu te sens coupable de t'occuper du plus jeune par rapport a ton grand?
Ton "grand" (il est encore petit), il regresse un peu, cela arrive souvent (enfant qui veut a nouveau un bibi, la tetine, refait pipi au lit), ca va passer. Il dit quoi de l'arrivee de son petit frere?

Peut-etre que tu pourrais trouver le temps, du temps a toi pour parler de toutes ces questions que tu te posais quand tu etais enceinte?

Souvent pour un deuxieme, on s'attend soit au meme enfant que le premier quand tout s'est bien passe, soit a un enfant completement different ou tout aille merveilleusement quand la premiere fois s'etait moins bien passe... or ces petits loulous nous surprennent toujours.

Un nouvel enfant, en meme temps on connait deja, mais aussi tout est different, car c'est une nouvelle histoire, d'autres besoins, d'autres joies, il faut aussi le temps parfois de se trouver, de se "parler".

Tu sais que nous avons des adresses si tu le souhaites, peut-etre avais-tu deja ete suivie auparavant?

J'ai vraiment l'impression que l'urgence c'est pour toi de dormir un peu. A bientot de tes nouvelles, courage,
Magali, maman d'une cocotte de 9 ans et d'un coco de 5 ans et demi

betty_blue

Message par betty_blue » 13 déc. 2010, 20:13

Bonjour Toxic :)
Est-ce que la maternité où tu as accouché t'a parlé de la possibilité de les recontacter si tu ne te sentais pas bien, - je parle aussi bien physiquement que moralement ? Ont-ils un psychologue où une sage femme qui pourrait évoquer avec toi ce que tu ressens, de ce sentiment de ne pas être au rendez vous de ton bébé, de ce gros baby blues que tu sens venir avec crainte, de cette peur de ne plus être suffisante pour ton ainé et insuffisante avec ton nouveau né ?
La naissance c'est toujours trés fort, parfois c'est intense au niveau de l'amour éprouvé comme un coup de foudre, parfois c'est plus long à venir et ça inquiète, ça affole. Il ne faut pas que tu laisses ces sentiments - qui sont quelque part humains et légitimes - s'installer trop longtemps, car la fatigue , le manque de sommeil, pourraient te fragiliser.
je suis passée aussi par ce déchirement entre mes deux enfants, ces drôles de pensées à l'égard de son nouveau ( moi je me trompais de prénom et aprés je m'en voulais terriblement ) , cette envie complètement irrationnelle, illogique , comme si on ne savait pas ce qu'est un bébé, que mon enfant fasse ses nuits trés vite, ... Moi à l'époque, j'ai pas osé en parler de suite, j'aurai du, mais je ne savais pas que parler peut aider à aller mieux.
N'attends pas Toxic pour le faire, tu en as le droit, c'est un droit de demander de l'aide, tu viens juste d'accoucher, cette césarienne et la façon dont tu l'as vécue, ont peut être bloqué des sentiments, des émotions, il n'est pas trop tard pour revenir dessus.
Et puis tu peux demander de l'aide matérielle et psychologique auprés de ta PMI, là aussi , ils ont l'habitude d'aider de jeunes mamans,c'est leur rôle d'aider des mères à le devenir, à se sentir bien avec leur enfant .
Si tu as besoin d'adresse, on est là aussi :)
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

toxic

Message par toxic » 14 déc. 2010, 08:50

merci beaucoup pour vos messages
j'aimerai telephoné a la pmi mais j'avoue que ca n'est pas une demarche facile a faire
c'est pas evident d'avouer qu'on a un souci, surtout a des inconnus
j'ai envie de telephoner mais comment leur dire? "bonjour, j'ai eu mon 2eme et je sens la deprime arriver, pouvez vous m'aider?" :triste1:
je veux m'en sortir et je vais leur telephoner mais il faut que je trouve le bon moment et le courage de le faire

c'est vrai que je me trouve egoiste a vouloir dormir
je connais des tas de mamans qui adorent rester a coté du 1er pour le voir s'endormir et qui trouvent que se lever la nuit c'es si mignon et ca permet des echanges avec bébé qu'on a pas le jour
mais pas moi...

je veux bien me sacrifier pour mes enfants: plus de sorties, plus de shopping etc... mais le sommeil c'ets le seul truc qui me reste pour le retrouver un peu
je demande pas grand chose : une ptite soiree tele tranquille pour me reposer de ma journée avec mes loulous...

je vais essayer de telephoner a la pmi demain il faut que je le fasse...

mamounette

Message par mamounette » 14 déc. 2010, 08:57

Le manque de sommeil c'est vraiment une torture, je te comprends tout a fait, il n'y a rien d'egoiste la-dedans, c'est tout simlement indispensable.
Courage pour chercher de l'aide :)
Magali, maman d'une cocotte de 9 ans et d'un coco de 5 ans et demi

pixie

Message par pixie » 14 déc. 2010, 09:56

Alala, comme je me reconnais dans ce que tu dis! le sommeil pour moi, c'est essentiel. La venue de mes 2 enfants a été une vraie torture de ce point de vue. :( J'avais exactement les même réflexions que toi! ;-)
Non, ce n'est pas égoïste. C'est important de dormir. D'ailleurs, le manque de sommeil est utilisé comme moyen de torture par certains régimes...
Tu sens qu'il y a qqch qui "cloche": une déprime qui pointe le bout de son nez. C'est déjà vraiment un grand pas de s'en rendre compte et d'appeler à l'aide. :super:
Déjà, pour commencer, en as-tu parlé à ton médecin? Peut-être qu'il est assez compréhensif pour te rassurer et t'orienter?
Sinon, l'option de la PMI est très bonne. Les puéricultrices sont habituées à voir les mamans après l'arrivée de bébé, que ce soient des mamans qui vont bien ou des mamans un peu perdus. Tu peux aussi contacter la maternité où tu as accouché.
En tout cas, nous sommes là si tu as besoin. :)

guérir

Message par guérir » 14 déc. 2010, 21:26

c'est vrai que demander de l'aide n'est pas une démarche simple; mais une fois qu'on a pu faire ce pas , on se sent soulagée. soulagée de ne plus porter seule nos difficultés. je t'encourage à téléphoner à la pmi; tu vas être écoutée, peut-être qu'une puéricultrice va te proposer de venir te rencontrer ... donne nous des nouvelles de ton coup de fil; on reste derrière toi.

toxic

Message par toxic » 15 déc. 2010, 08:53

bonjour a toutes
je telephone a la pmi d'ici une heure
j'espere ne pas etre trop ridicule...

izabel

Message par izabel » 15 déc. 2010, 09:07

Il n y a pas de honte ni de ridicule à demander de l aide
La PMI est là pour ça en plus
Courage ;)
Izabel, maman en devenir de Lilian né par césarienne pour placenta praévia le 15/11/2010
Image

pixie

Message par pixie » 15 déc. 2010, 09:12

Bravo pour ta démarche! :super: :)
Courage et viens nous dire ce qu'il en a été (si tu veux bien sûr ;) ).

Répondre