Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

je n'aime pas mon 2eme bebe.... :(

Difficulté paternelle, la vie à deux, à trois et la famille ...quand la difficulté maternelle surgit.
weshallovercome

Re: je n'aime pas mon 2eme bebe.... :(

Message par weshallovercome » 15 oct. 2012, 13:43

je vais voir pour trouver une aide plus loin et j'esepre en trouver
Tu vas trouver. Si tu as décidé de chercher c'est déjà l'essentiel.
Je me permets d'insister, pour l'avoir aussi vécu, et sur d'autres sujets que la DM (des sujets scabreux aussi) : tomber le masque est une question de survie. Et en plus, bien souvent, ça libère la parole des autres, et on découvre avec surprise qu'ils n'attendaient que ça.
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

toxic

Message par toxic » 01 avr. 2013, 18:32

coucou
j'ai l'impression que ca fait un siecle que je ne suis pas venue ici

je n'ai aps trouver d'oreilles attentives depuis notre dernière discussion..les psy, j'ai tout essayé mais aucun adapté a mon probleme

avec mon 2eme la vie fait son oeuvre , des liens se sont tissés mais je n'arrive toujours pas a me faire a l'idee que je ne l'aime aps comme le 1er...

en plus des soucis relationnels que j'ai avec lui c'est un enfant tres tres tres raleur, il pleure et rale pour un rien (tout le monde fait le meme constat)
exemple: son grand frere lui fait un bisous: il hurle
il n'y a pas assez de cereales dans son bol : il pleure et rale...

bref il nous mène la vie tres dure....

ma difficulté +son mauvais caractere n'arrange pas les choses...

apres il y a de bons moments (heureusement) ou je le trouve super mignon, ou on rigole etc.. mais le moindre grain de sable peut tout gacher....

et dans la vie de tous les jours je me rends compte des differences que je fais entre les deux:
je ne joue presque pas avec le 2eme et ca se ressens , au meme age son frere savait deja faire des puzzles etc.. pas lui.
autre exemple frappant dont je me suis rendue compte (et dont j'ai honte) : quand par exemple je dois leur donner un gouter, je vais donner le plus gros bouts de gateau au 1er el plus petit au 2eme

je privilégie toujours mon 1er, pour tout...

mon 2eme a eu ans en decembre et je sais qu'au fur et a mesure du temps,il se rendra de plus en plus compte de tout ca (meme si je fais tout pour le cacher) et ca me desespere...

JULIETTE

Message par JULIETTE » 01 avr. 2013, 19:56

Je regrette vraiment que tu n'ais pas trouvé une oreille a attentive , ou un pédopsy pour ton petit deuzieme , histoire de décoder ,,

après très honnêtement je ne suis pas psy , alors je te dis sincèrement ce que je ressens en te lisant ,et surtout n"y vois pas de jugement , du tout , !!

D'abord meme si je n'ai qu'un enfant je constaste et j'entend des mamans dirent que meme si elles aiment tout leurs enfants ,, l'amour peut etre different d'un enfant a l'autre ,, d'une part parce que chaque enfant est un etre unique,le moment ou il arrive dans notre vie n'est pas le meme que pour l'enfant précédent , parfois il peut y avoir eu des soucis , des deuils des tensions ,, ect ect au moment d'une naissance qui fait que le vécu est different ,
que la grossesse va etre differente , la mise en place du lien , aussi ,
Ensuite on sent bien tout l'amour que tu as pour ton ainée ,, l'admiration que tu lui portes ,
le second n'est pas l'ainé ,, il ne le sera jamais , mais il a sans doute bcp de qualité que tu n'as peut etre pas encore découvert ,,
le fait qu'il rale souvent est peut etre une façon d'attirer ton , votre attention sur lui ,, un peu plus que sur son frère , par besoin contant d'etre rassuré sur votre amour , , je dis vous parce qu'il y a le papa aussi dans la relation,, ,,et du coup il devient le raleur ,, ,, mais il doit aussi sentir que tu es mal avec cela ,, ,, et les enfants sont des éponges ,,, alors ils nous disent des choses par leurs comportements
Possible qu'avec le temps tu t'autorise a etre sereine dans cette relation,, tu es sa maman et puis lui sans doute la meilleur au monde qu'il puisse avoir ,,
:)

toxic

Message par toxic » 01 avr. 2013, 20:25

JULIETTE a écrit :Je regrette vraiment que tu n'ais pas trouvé une oreille a attentive , ou un pédopsy pour ton petit deuzieme , histoire de décoder ,,

après très honnêtement je ne suis pas psy , alors je te dis sincèrement ce que je ressens en te lisant ,et surtout n"y vois pas de jugement , du tout , !!

D'abord meme si je n'ai qu'un enfant je constaste et j'entend des mamans dirent que meme si elles aiment tout leurs enfants ,, l'amour peut etre different d'un enfant a l'autre ,, d'une part parce que chaque enfant est un etre unique,le moment ou il arrive dans notre vie n'est pas le meme que pour l'enfant précédent , parfois il peut y avoir eu des soucis , des deuils des tensions ,, ect ect au moment d'une naissance qui fait que le vécu est different ,
que la grossesse va etre differente , la mise en place du lien , aussi ,
Ensuite on sent bien tout l'amour que tu as pour ton ainée ,, l'admiration que tu lui portes ,
le second n'est pas l'ainé ,, il ne le sera jamais , mais il a sans doute bcp de qualité que tu n'as peut etre pas encore découvert ,,
le fait qu'il rale souvent est peut etre une façon d'attirer ton , votre attention sur lui ,, un peu plus que sur son frère , par besoin contant d'etre rassuré sur votre amour , , je dis vous parce qu'il y a le papa aussi dans la relation,, ,,et du coup il devient le raleur ,, ,, mais il doit aussi sentir que tu es mal avec cela ,, ,, et les enfants sont des éponges ,,, alors ils nous disent des choses par leurs comportements
Possible qu'avec le temps tu t'autorise a etre sereine dans cette relation,, tu es sa maman et puis lui sans doute la meilleur au monde qu'il puisse avoir ,,
:)
Jai pensé aussi que son coté raleur venait de mes reltaion avec lui mais apres coup je ne sais pas si c('est ca..
car meme avec sa mamie , qui lui passe tout et qui le rpend tout le temps a bras etc... il trouve le moyen d'etre infernal aussi!

je pense que c'est dans son caractere

apres quand je suis seule avec lui et que son grand frere est a l'ecole je me sens mieux
comme si j'etais faite pour n'avoir qu'un enfant et que je ne peux en gerer qu'un a la fois bien..

nat

Message par nat » 01 avr. 2013, 22:46

Toxic je me permet de t'écrire un petit mot :coeur: car ta dernière phrase m'a interpellé.Tu as écrit que tu te sentais mieux avec ton dernier quand l'ainé est à l'école.C'est marrant car j'ai deux enfants avec 7 ans d'écart et je me le dit souvent que j'aime bien les avoir un à la fois.Tu n'es pas seule à penser ça tu sais.Ma seconde est "terrible "aussi mon grand était une pâte.Nuit à 1 mois et demi.sage sur les longs trajets en voiture,facile au resto, pas colérique bref l'enfant parfait.Oriane ma tornade est arrivée après plusieurs fausses couches j'ai eu le temps d'idéaliser cet enfant chéri tant attendu...Le décor s'est éffondré en mille morceaux pendant les mois qui ont suivi sa naissance.Je crois que je lui avis mis la barre très haute à ma fille.Au final ce n'était qu'une petite puce inoffensive qu'il fallait apprivoiser, aimer.Le passif était différent qu'avec mon fils aîné alors je me suis écroulée.Trop de chose à régler en fait.J'ai peu à peu arrêter de la comparer à son frère perso ça m'a aidé.Une piste pour toi peut être..Je suis convaincu que tu aimes ton second autant que l'aîné de manière différente c'est tout ne culpabilise pas moi non plus je ne les aime pas pareil.Et puis dit toi que c'est bien qu'il ai du caractère ça lui servira plus tard. :hello: Prend soin de toi :coeur:
Charité bien ordonnée commence par soi -même

toxic

Message par toxic » 02 avr. 2013, 13:31

merci de ton message
c'est sur il va pas se laisser faire!il doit aller a l'ecole en septembre (enfin si monsieur se decide a etre propre) et je sens que l'instit va bien s'amuser!!
je vais essayer de moins les comparer, c'est vrai que c'est un mauvais reflexe que j'ai

weshallovercome

Message par weshallovercome » 02 avr. 2013, 14:47

je dois leur donner un gouter, je vais donner le plus gros bouts de gateau au 1er el plus petit au 2eme
Mais ce ne serait pas, tout de même, parce que le grand a besoin de manger plus ? âge différent, besoins différents ! Toxic, tu seras pas un peu parano vis-à-vis de toi-même, à voir des injustices partout ? Comme l'ont dit les autres, aimer différamment ce n'est pas aimer moins, et traiter différemment - selon l'âge, la nature, les besoins - ses différents enfants, ce n'est pas être injuste.
"Faite pour n'en avoir qu'un" ? je n'y crois aps beaucoup : combien de mamans sont venues ici en disant, en ressentant profondément, qu'elles étaient faites pour n'en avoir aucun ? pourtant elles sont parvenues à les rencontrer, leurs petits... :coeur:

toxic

Message par toxic » 02 avr. 2013, 15:48

weshallovercome a écrit :
je dois leur donner un gouter, je vais donner le plus gros bouts de gateau au 1er el plus petit au 2eme
Mais ce ne serait pas, tout de même, parce que le grand a besoin de manger plus ? âge différent, besoins différents ! Toxic, tu seras pas un peu parano vis-à-vis de toi-même, à voir des injustices partout ? Comme l'ont dit les autres, aimer différamment ce n'est pas aimer moins, et traiter différemment - selon l'âge, la nature, les besoins - ses différents enfants, ce n'est pas être injuste.
"Faite pour n'en avoir qu'un" ? je n'y crois aps beaucoup : combien de mamans sont venues ici en disant, en ressentant profondément, qu'elles étaient faites pour n'en avoir aucun ? pourtant elles sont parvenues à les rencontrer, leurs petits... :coeur:
non malheureusement je ne suis pas parano :(
j'ai pris cet exemple mais il y en a pleins d'autres:
quand on va a la ducasse je vais payer un ptit truc au ^plus grand mais pas forcement au plus petit (ou alors en me forcant )
le soir quand je monte me coucher je vais systematiquement voir mon 1er (je le fait depuis qu'il est né), pas le 2eme
je vais payer un tour de manege au 1er sans pour autant en proposer un au 2eme
j'adore rhabiller mon 1er, mon 2eme se contente des affaires de son frere
a son anniversaire le 1er a eu un cadeau a 300 euros, le 1er j'ai du mettre 59 euros

bref j'ai des tas d'anecdotes comme ca... je m'en veux mais c'est tellement profond tout ca que c'est dur de changer ce qui est fait depuis 2 ans...

weshallovercome

Message par weshallovercome » 03 avr. 2013, 14:50

Bon... je me répète, mais donner la même chose à chaque enfant ou faire la même chose pour chacun, c'est pas forcément être juste ou les aimer autant. Parce que encore une fois, ils n'ont pas les mêmes besoins. Crois-tu par exemple que ton bébé s'est soucié du prix du cadeau ? si l'objet lui a fait plaisir, ça aurait aussi bien pu coûter 50 centimes, pour lui c'est pareil. La seule qustion qui vaille vraiment la peine, à mon avis, c'est celle-ci : est-il malheureux ? semble-t-il se sentir mal aimé ?

toxic

Message par toxic » 26 mai 2013, 18:36

je viens de voir le reportage dans 7 a 8 ca fait du bien que ce sujet de la difficulté maternelle soit abordé dans une emission de grande ecoute
enfin ce sujet va finir par ne plus etre tabou...

mon loulou a 29 mois et je sens bien que nos debuts difficles ont un impact sur notre relation d'aujourd'hui
definitivement je ne suis pas aussi fusionnel avec lui qu'avec mon 1er
je l'aime , j'ai appris a l'aimer mais nos rapport me font tellement mal parfois, je n'ai aps l'envie de jouer avec lui, je n'ai pas envie de lui acheter des jouets (alors que je crouvre de cadeaux mon 1er)
c'est dur, je ne me comprends pas..

on a, heureusement, de bons moments mais j'aimerai que tout soit plus simple...

Répondre