Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Maman depuis 5 mois et galère!

Difficulté paternelle, la vie à deux, à trois et la famille ...quand la difficulté maternelle surgit.
Répondre
etoiledemere

Maman depuis 5 mois et galère!

Message par etoiledemere » 24 sept. 2011, 10:30

Je me décide à m'inscrire sur Maman Blues. Et à venir vous parler.
Je suis maman depuis 5 mois et j'ai l'impression de vivre un cauchemar. Ce qui devrait être les plus beaux moment de ma vie se révèlent être les pires.
J'ai passé une grossesse sereine, épanouissante. J'étais souvent malade mais j'étais heureuse. Ce bébé dont nous préparions la venue allait me combler, j'en étais sûre.
Moi et mon compagnon, nous préparions une naissance physiologique en maternité. Nous voulions du respect, de la douceur, le moins de médicalisation possible. L'accouchement est trop dénaturalisé depuis quelques temps, et nous ne voulions pas de ça.
Le terme était le 10 mai 2011. Mais le 11 avril, sans signes avant coureurs, sans que je m'y attende, Iseult est née. A l'instant où je l'ai vue pour la premiere fois, j'ai senti une grande vague d'amour envahir tout mon corps. La certitude que je pourrais mourir pour elle. L'amour inconditionnel.
Le début d'allaitement a été très dur mais ça me tenait à coeur alors j'ai continué. J'avais des crevasses, les seins à sang, une montée de lait très douloureuse. Mais j'ai tenu bon, j'y ai mis toute ma force et ma volonté car je le voulais cet allaitement.
Le retour à la maison a été difficile. Iseult pleure beaucoup. Elle est tout le temps à bras. Dés qu'on la pose, elle hurle. Elle téte très souvent.
A 3 semaines, un RGO est diagnostiqué. Un peu plus tard, on trouve la cause de ce reflux: une intolérance aux PLV.
Les traitements s'enchainent. Nous avons des périodes de haut, de bas et de très bas.
Aujourd'hui, Iseult a 5 mois et demi. C'est un bébé qui ne dort que très peu, très demandeur de bras, qui ne supporte pas être posée.
Moi, sa maman, je suis au bout du rouleau. Je suis à fleur de peau, je pleure très souvent, je suis irritable et angoissée.
Je ne supporte plus rien de mon bébé. La plupart des moments passés avec elle sont pénibles. Je m'occupe d'elle par obligation. Pas par plaisir. D'ailleurs, il y a des moments où je n'arrive même pas à m'occuper d'elle. Je la pose dans son lit et je m'enferme aux toilettes. Pour faire le vide. Et pleurer.
La semaine, je suis seule avec mon bébé. Son papa travaille. Moi, je ne sors que très peu de chez moi. De toute façon, je n'en ai pas envie et j'ai peur. J'ai peur de la vie extérieure, du regard des autres. Dés que je sors, je n'ai qu'une envie: faire demi-tour et rentrer chez moi.
Je ne parle de mes difficultés à aucun proche. Ils voient bien que ce n'est pas facile avec Iseult mais quand ils me posent des questions, je détourne. Par peur du jugement, d'être mise à nue.
Avec mon compagnon, on ne se comprend pas. Il ne me comprend pas. Il me dit qu'il faut que je me ressaisisse, que ce qu'il m'arrive n'est pas normal, qu'il faut que je consulte. Il a peur pour moi. Pour nous.
J'arrive à un stade d'épuisement complet, je suis à bout. J'ai le mal de mère. Je n'ai plus envie d'être maman. Ou du moins la maman d'Iseult. Ce bébé aux antipodes de ce que j'avais rêvé. J'avais imaginé une maternité sereine, où je m'épanouierais. Un bébé parfait.
Je me demandais comment des mères n'arrivaient pas à créer un lien fort avec leur bébé, à déprimer après un événément si heureux de leur vie. Maintenant, je sais.
J'arrive à comprendre (mais pas approuver!) les mères qui secouent leur bébé. Je me dis que si je n'avais pas la tête sur les épaules, Iseult auraient pu se retrouver secouée ou posée dans la poubelle. J'arrive à comprendre ces mères-là. C'est odieux.
J'ai décidé que lundi, j'irais voir mon docteur. Si j'y arrive. Si j'ai assez de forces. Car j'ai voulu à plusieurs reprises consulter mais j'ai reculé le jour J.

JULIETTE

Re: Maman depuis 5 mois et galère!

Message par JULIETTE » 24 sept. 2011, 12:29

bienvenue a toi chez maman blues

Devenir maman est un grand boulveserment, et il est bien légitime de l'etre ,
la naissance d'un enfant est une rencontre avec la femme que l'on devient et la maman qui est entrain de venir au monde , il faut parfois s'autoriser du temps pour cette rencontre avec soi et avec son enfant que l'on dévcouvre tout juste , ,

Pour le rgo de ta puce , as t elle un traitement pour la soulager , ? avez vous penser a prendre l'avis d'un autre medecin a se sujet ?
je me permet de t'en parler parce que je suis aussi une maman qui a été confrontée a ce probleme , avec une erreur de diagnostique a la clef ,, ,un bébé qui ne dors pas , pleure beaucoup ,, c'est trés trés épuisant,
surtout un bébé ne pleure jamais pour rien,, et ce n'est pas forcément la faute de la maman , ;)
AS tu de l'aide autour de toi , ? la présence de ta famille ?
Sincérement , je pense important que vous puissiez faire le point sur le rgo de vote petite , pour etre certain qu'elle n'est pas mal ,, et que ce ne soit pas cela la cause de ses pleurs , car çà tourne vite au cercle infernal ,
pour un soutient psychologique c'est une trés bonne piste que te donne ton conjoint , il est important de ne pas rester seule , face a ce que tu traversses et un regard neutre et non jugeant et toutjours aidant ,,
n'hésite pas a venir echanger
a bientot de tes nouvelles

Ka

Message par Ka » 24 sept. 2011, 21:05

Bonsoir étoiledemere,

Je t'encourage de tout mon coeur à consulter rapidement. Le mal de mère s'en va rarement tout seul, on a besoin d'être accompagnée pour le surmonter, pour le traverser avec le moins de dommages possibles. C'est une très bonne initiative d'aller voir ton médecin car il pourra peut-être te donner quelques coordonnées de psychologues. S'il ne te donnes pas satisfaction, n'hésite surtout pas à revenir nous voir et alors nous essaierons de t'aider à trouver de bien.

Gardes confiance : avec une bonne prise en charge tu arriveras à ne plus regretter cette naissance, à te sentir vraiment la mère de ta petite fille. Et puis tu arriveras aussi à accepter que ta fille n'est pas un bébé parfait et que tu n'as pas une maternit parfaite non plus. Devenir mère c'est rarement comme on l'avait imaginé : le plus dur c'est parfois d'accepter nos imperfections et notre humanité.

A très bientôt.

Tatal

Message par Tatal » 26 sept. 2011, 07:38

Il n'est pas facile de faire le pas de consulter mais c'est indispensable, tu as besoin d'aide pour traverser ces difficultés et c'est avec l'aide de professionnels que tu pourras trouver le chemin du devenir mère.

Courage.

lea601

Message par lea601 » 19 oct. 2011, 16:10

Bonjour,
Je suis nouvelle et j ai connue ce site via les maternelles. J'ai un peu de mal a m exprimer à sortir ce qui ne va pas. J ai plusieurs fois tenté puis tout effacé. Je vis la même chose que toi. Ma fille qui aura 2 mois dans une semaine souffre de reflux important. Elle regurgite non stop et cela la reveille systématiquement. Elle ne dort pas, elle ne fait que pleurer et j ai du mal à supporter ces pleurs incessants. Je suis fatiguée et je pense que elle aussi. Je me sens inutile pour elle. Chaque fois qu'il est l heure de sa tétée je stresse, j angoisse car je sais que cela va entrainer ses pleurs. Je l'aime tellement mais j'aimerais tellement que cela cesse. Je n avais pas imaginé ca. Pas du tout. Avec mon fils tout avait été plus simple, plus facile. Les traitements ne font rien, on change de lait sans arrêt.... sans fin....
Comment cela se passe t il maintenant pour toi ??

guérir

Message par guérir » 19 oct. 2011, 18:32

Bonjour léa, sois la bienvenue sur ce forum.
je comprends ta difficulté à parler...nous savons que devenir mère peut s'accompagner de douleur.
ici tu pourras te confier sans crainte.
as-tu pu trouver du soutien autour de toi : compagnon, famille, belle-famille ou des professionnels (PMI, médecin traitant)?
reviens quand tu seras prête à livrer ce que tu traverses. nous serons là pour t'épauler. :coeur:

Répondre