Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

ma fille...mon cauchemar

Difficulté paternelle, la vie à deux, à trois et la famille ...quand la difficulté maternelle surgit.
Répondre
lily1

ma fille...mon cauchemar

Message par lily1 » 08 févr. 2012, 14:19

Bonjour,
Ma vie de maman pour la deuxième fois a débuté par la néonatologie. Ma fille était une prématurée de 35 semaines et 2Kg au compteur. Après mon fils c'était au tour de ma fille. Couveuse, reliée par des tuyaux avec l'obligation de demander l'autorisation pour la prendre dans les bras, pas de peau à peau en 2 semaines. Bref, une maman à temps partiel. Je me sentais forte, je l'avais déjà vécu et ma fille était en bonne santé. Sauf que les trois derniers jours, je passais mes soirées à la réconforter car elle pleurait beaucoup mais comme j'étais une maman qui gérait tout. Personne ne l'a remarqué. Je l'ai signalé aux infirmières et pédiatre. On m'a répondu que vu que je sortais le lendemain sans mon bébé et que l'allaitement ne fonctionnait pas, je devais sûrement être triste!!! MERCI!!
Au fil des jours, ça s'est empiré et je me suis battue auprès du pédiatre de l'hôpital, des sage-femmes, des docteurs et de la PMI pour leur faire reconnaître que mon bébé souffrait. On me répondait son système est immature, on ne peut rien faire. Ca durait 2 mois, jusqu'à ce que je consulte internet et que je découvre que les symptômes correspondaient à un Reflux Gastro Oesophagien. Alors j'ai foncé aux urgences et je leur ai dit ce qu'elle avait. Il l'ont mis sous traitement pour RGO avec oesophagite. il a fallu 3 semaines pour la soulager.
Mais pendant toute cette période, je dormais 3 heures par nuit, pendant que papa dormait comme un loire et qu'il n'entendait pas ma fille pleurait entre 5 et 10 h la nuit non-stop. C'était la haute saison pour lui et beaucoup de boulot. Quand je supportais plus ses pleurs, je partais en pleine nuit.
Je me suis sentie abandonnée. pas de famille ou de belle-famille pour m'aider (trop éloigné). Personne à qui demandé de l'aide. Je voulais dormir! Ma première dépression!!
Arrivée le mois d'août, je faisais le baptème de mon fils. La belle famille est arrivé pour quinze jours. Je pensais enfin de l'aide. Eh ben non, il a fallu que je me charge des repas et du ménage pour 10 personnes. Mon copain, la semaine du baptème, a trouvé le moyen de s'échapper à la pêche alors qu'il fallait tout préparer. Après une bonne engueulade, ma belle famille m' aidé. Et depuis je ressens de l' amerture envers mon copain.
Septembre, j'ai repris mon boulot. La CATA! on m'a reclassé, la petite ne dormait plus. J'en pouvais plus, je me suis mise en arrêt. Deuxième dépression!!
Depuis, je suis en congé parental mais c'est pas pour cela que ça s'arrange. Mon couple a pris un coup. je lui reproche tout!! Je ne sens aucun soutien de sa part, aucune parole apaisante.
Et pour finir, ma relation avec ma fille est difficile. Dès que je lui donnais le bibi face à moi, elle m'évite du regard. Le contact est difficile. Elle me rejette souvent. J'ai beaucoup de mal à la comprendre et le moindre pleur, je m'énerve et ne la supporte plus. J'en suis à regretter d'avoir eu un deuxième enfant.
Je suis sûrement une mauvaise mère et je devrais m'en aller. Tout est un échec. J'en peux plus!! La seule chose qui me retient c'est mon fils, mon plus bel amour. Je ne veux pas lui faire du mal mais je suis tellement épuisée moralement. Mais qui peut comprendre?

JULIETTE

Re: ma fille...mon cauchemar

Message par JULIETTE » 08 févr. 2012, 14:35

Soi la bienvenue chez maman blues

Un bébé qui fuit le regard ne veut pas dire qu'il en veut à sa mère ,on a souvent tendance à interprété les comportement des bébés ,,mais en ce que tu décris me fais penser qu'une écoute avec un pros serait un soutient à ce que tu traversses et te permettrait de prendre du recul , il ne faut pas rester seule face à ce que tu ressens,
Tu n'es pas une mauvaise maman , tu es une maman qui a vécu bien des choses difficiles et je suis convaincue que d'avoir une oreille attentive t'aiderais
Qu'en penses tu ' ?

Je connais bien le rgo ,,

lily1

Message par lily1 » 08 févr. 2012, 15:50

J'ai tenté le CAMPS avec des rendez-vous avec une pédopsychiatre mais c'est pas ce que je recherche. J'attends qu'on me donne des conseils, qu'on me guide... pas qu'on m'écoute d'un air compatissant en me laissant repartir aussi désarmé qu'à mon arrivé.

pixie

Message par pixie » 08 févr. 2012, 16:09

Bonjour Lily1

Tu sais, on ne trouve pas forcément le bon pro du premier coup... Il y a plusieurs "écoles" de psychologie. Certains psy sont plus dans l'écoute et laissent le patient trouver lui-même les ressources pour s'en sortir... Peut-être que cette méthode ne te convient pas à toi. Il me semble qu'il y a des psychothérapies plus basées sur l'aide et le conseil concret. (les thérapies cognitives et comportementales) Renseigne-toi...
C'est très éprouvant un bébé qui dort peu et qui pleure sans arrêt. On peut vite être complètement à bout!
Courage et n'hésite pas à venir te confier si tu le souhaites.

JULIETTE

Message par JULIETTE » 09 févr. 2012, 09:41

lily1 a écrit :J'ai tenté le CAMPS avec des rendez-vous avec une pédopsychiatre mais c'est pas ce que je recherche. J'attends qu'on me donne des conseils, qu'on me guide... pas qu'on m'écoute d'un air compatissant en me laissant repartir aussi désarmé qu'à mon arrivé.

La maternité peut etre trés boulversante , en fonction de chaque personne , de chaque vécu ,, que se passe t il dans cette relation avec mon enfant ,,pourquoi je n'arrive pas a m'y sentir bien,,? la réponse malheureusement n'est pas dans une recette ,, toute faite car tu es unique et ton enfant aussi ,,
Donc les conseils bien sur, mais ils ne suffiront pas car c'est aussi un cheminement interieur , quand la maternité est source de souffrance ,, d'ou l'interet d'un travail avec un psy
aprés comme le dit pixie ,, il faut que le courant passe avec le pro , il arrive de ne pas tomber sur le pro qui nous convienne du premier coup , mais alors il faut en tenter un autre ,
prendre en compte ton ressentie ,, et participer a l'élaboration d'une travail psychique , sur le soi profond , que c'est il passé , pourquoi ma fille fuit mon regard ?
qu'est ce qui est difficile avec cet enfant ? pourquoi ne pourrais je pas etre la mére de ma fille comme je suis celle de mon fils ?

lily c'est ton second enfant , mais aussi ta premiere fille , cela peut avoir son importance ,, te renvois elle a la petite fille que tu as été ?
Sa naissance prématurée , le fait que tu n'es pas pu allaiter comme tu le souhaité ( et apparement tu n'as pas eu bcp de soutient en néonat ,, ) peut etre aussi la source de cette difficulté a vous rencontré , tu n'as peut etre pas pu investir cette rencontre comme tu le souhaité ,
, je crois que ta petite fille te dit que c'est aussi difficile pour elle par son regard fuyant , ca ne veut pas dire qu'elle pense de toi des choses ,, un bébé ne juge pas ses parents , il lui parle avec ses possibilités quand il n'a pas encore les mots le faire , mais un bébé n'est jamais dans de mauvaises pensés ,

Alors oui des conseils je comprend ta demande mais aussi mettre des mots , comprendre ce qui c'est joué , ce qui se joue , que sais tu de ta propre naissance ? Comment as tu été acceuillis par ta maman, ?
Voila bien des pistes a creuser pour acceder a ta maternité et a ta fille ,,
qui elle méme a peut etre besoin d'etre entendue pour s'autoriser a croiser ton regard , un bébé peut se retirer de la relation souvent on le voit par le regard fuyant pour inconsciement proterger sa mere ,,
Je crois que tu as bien des éléments donnés dans ton message pour travailler sur tes émotions ,,
nous pouvons te donnés des adresses si tu le souhaite , tu peux tout a fait etre soutenue accompagner les pros sont la pour çà mais ils auront aussi besoin de toi que tu sois actives dans ce travail , çà ne viendrat pas d'eux la réponse mais de toi ,
je crois que c'est important que tu puisses sortir de ton '' cauchemars '' mais tu auras besoins de t'investir dans un relation d'aide , et d'accompagnements , ,, il n'y a pas de réponses toute faite , :)
Pardon si tu as déja précisé , quel age a ta petite fille ?

Adelie

Message par Adelie » 09 févr. 2012, 13:20

Plutôt qu'une consultation de psy, tu pourrais peut être essayé un aide à la pré nataliste plus concrète. Il y a des associations avec des rose de rencontres, il y a des professionnels, d'autres parents... On peut échanger, parler des problèmes de couples, de la place des uns et des autres et puis de la prématurité aussi... Les expériences de chacun permettre de trouver des solutions auxquelles on n'avait pas penser... Je suis sûre qu'à la PMI de ton secteur, ils auront une liste des associations qui proposent ce genre de choses...
Adélie, une mère, maintenant en paix, de deux garçons nés en 2003 et 2007

lily1

Message par lily1 » 09 févr. 2012, 18:51

Merci merci à toutes de prendre le temps de me répondre.
C'est difficile d'en parler alors que pour toutes mes copines, leurs maternités se passent très bien.
En fait, je cherche à reproduire ce que j'ai fait avec mon fils et ça ne marche pas. Malgré ce que pensent beaucoup de personnes, j'ai pratiqué le cododo avec mon fils. J'adorais ça, je le cajolais, je me réveillais de temps en temps pour voir si tout allait bien et j'étais apaisé. Il était là avec moi, beau comme un coeur, heureux d'être avec ses parents. A ses 12 mois, j'ai décidé du jour au lendemain de le mettre dans sa chambre pour la nuit (il prenait trop de place dans le lit lol). Je lui ai expliqué et il connaissait son lit, sa chambre avec les siestes. Ca s'est passé comme une fleur. Pas de pleurs! On est resté très calin calin tout en prenant son autonomie.
J'ai essayé avec ma petite mais rien à faire, elle ne veut pas! Le cododo, elle prend ça pour de la récré. Elle passe son temps à s'éclater, à rigoler mais pas à dormir. Par contre, dès que je la couche dans sa chambre, elle dort dans les 2 minutes qui suivent. J'ai fini par abandonner. Ca me laisse un goût de ...frustation! Les moments calin calin sont très rares, c'est toujours elle qui décide! lol
Autre problème : avec ses reflux, elle a toujours eu un petit appétit. Puis j'ai commencé la diversification alimentaire et là tout allait bien. Elle mangeait de mieux en mieux, elle faisait des siestes qui dépassait la demi-heure, elle dormait mieux la nuit. Franchement super! Et puis depuis mi-décembre, elle et son frère tombent toujours malade. Gastro, bronchite, varicelle, otite, double otite, regastro, rhino-pharyngite rien que pour ma fille. Bref, résultat elle a 10 mois et elle pèse 6 Kg 800. Je bataille pour lui faire prendre le moindre gramme et vlà que tout part en fumée en 3 jours. Elle a perdue 190 g en 3 jours. Je baisse un peu les bras. Aujourd'hui, 5h15 bibi de 170 ml tout vomit, 13h00 1/4 légumes (par rapport à un pot) + 1/3 yaourt, 16 h 1 compote tout vomit, 17h 1/3 yaourt. Pourtant, elle est sous traitement. C'est exaspérant. Bien entendu, comme elle est fatiguée elle me bat des records de siestes si bien que mon docteur l'a trouvé en hyperthermie. On est passé aussi par la case urgences pédiatriques. En fait, son poids est devenu presque une obsession pour moi.
Voilà en détail mes petits soucis qui me pourrissent le quotidien! Je vais me faire des crêpes pour me remonter le moral... avec une bonne dose de nutella et de chantilly.

Lisette

Message par Lisette » 09 févr. 2012, 21:46

Bonsoir Lily,
Tout d'abord,je te souhaite la bienvenue chez les mamans blues. Tu trouveras sur ce forum écoute et soutien. À la naissance de nos enfants, nous avons toutes vécu une souffrance sans nom et que nous avons du expliquer par le biais la plupart du temps d'un travail sur nous-mêmes.
Aujourd'hui, tu te sens démunie avec ta fille du fait de son rgo mais aussi de sa grande différence avec son frère. Tu sais, chaque enfant a son caractère, sa personnalité et à chaque naissance, c'est une nouvelle naissance pour la mère que nous devenons. Ta fille n'est pas aussi câline que ton fils mais cela viendra avec le temps. Mon premier câlin de la part de mon petit bout s'est fait très tard parce que ma fille est une vraie bougeon. Vous pouvez trouver d'autres moments de complicité à partager peut être comme lorsque vous regardez un livre, quand tu lui donnes son bain...
Pour son poids, je te comprends complètement parce que ma fille avait un tout petit appétit et son poids était aussi une obsession pour moi. Quand pense le pédiatre qui la suit? Est il inquiet?
Il est important, je crois, que tu puisses mettre en mots ton ressenti. As tu parlé avec ton mari, ta famille ou une amie de ce que tu vis?
Je rejoins Juliette en ce qui concerne le fait de pouvoir extérioriser auprès d'un professionnel. Lorsque son enfant n'est pas a l'image de ce que l'on avait imaginé, on peut se sentir frustrée. On peut aussi ressentir de la colère, de la peine. Tous ses sentiments, aussi multiples qu'ils soient, doivent être exprimés pour trouver la sérénité à travers cette nouvelle maternité.
Reviens nous voir quand tu le désires...
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

lily1

Message par lily1 » 11 févr. 2012, 13:09

Bonjour,
Après une ènième visite chez le docteur, ma fille souffre d'une gastro depuis lundi (dernière visite) et elle pèse 6 kg 670. A cette allure, elle va ressemblait à une éthipienne malgré ce que me dit mon docteur. Pour elle, c'est un poids normal rien d'inquiétant et qu'il ne faut pas se fier à la courbe du carnet de santé. Elle l'a trouve réactive et curieuse et ça la rassure. J'ai tout de même demandé une hospitalisation malheureusement, ca ne colle pas avec l'emploi du temps du père. Et moi je viens de choper la gastro de ma fille!
Il ne peut pas décaler son travail même pour sa fille. Et c'est comme ça depuis toujours. Si j'accouchais à terme, ça ne l'arrangeait pas à cause du boulot. il n'a jamais pris un jour de congé pour garder ses enfants malades, moi je bouffais tous mes congés et même les sans-soldes alors que lui, cumulait 7 semaines de congés.
je suis vraiment épuisée, même le quitter, chercher un autre boulot et un autre appart. J'en ai plus l'envie!! (ca serait mon deuxième départ! ma deuxième reconstruction! ma deuxième précarité!)
En parlait à un professionnel pourquoi pas? je devrais peut-être vous écouter les filles. Combien ça coûte? Mes moyens sont très limités.
Merci de me répondre, j'ai besoin de conseils.

JULIETTE

Message par JULIETTE » 11 févr. 2012, 14:07

Fais confiance à ton pédiatre , il ne prenait pas de risque , ma fille pesait 9,8 kl à deux ans ,, reflux elle aussi
Aujourd'hui elle a 11 ans ,elle est menue mais normale ,,
J'ai aussi un conjoint qui est peut dispo ,, donc je peux comprendre ,, et quand on traversée quelque chose de douloureux c'est important d'etre soutenue ,, le papa t'ecoute il ? T 'aide t il quand il est présent ?
Pour en revenir à l'objet de ta venue , la relation avec ta petite fille , faire la démarche de rencontrer un pro bien sur à un coût mais ,, quel coût estimés tu être celui de te sentir entendue :) c'est un investissement que l'on fait pour soi , comme un cadeau que l'on se fait ,,
tu as différentes possibilités , ta petite à 10 mois ,, y a t il une unité périnatale près de chez toi ?
Les frais sont pris en charge par la sécurité sociale ,
Si tu es D'accoord je te propose que nous regardions dans nos coordonnée si nous avons des contacts près de chez toi
Pour cela il faut nous dire en message privé ,, près de quelle ville tu te trouvés .
Message privée à envoyé à un modo pseudo en rouge ou orange ,
:)

Répondre