Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Bébé au caractère bien trempé - Maman n'arrive plus à gérer

Difficulté paternelle, la vie à deux, à trois et la famille ...quand la difficulté maternelle surgit.
Répondre
cecileblues44

Bébé au caractère bien trempé - Maman n'arrive plus à gérer

Message par cecileblues44 » 21 juin 2012, 09:03

Bonjour,

Mon fils Enzo est un amour de petit bonhomme de 16 mois, mais qui a un caractère de cochon. Peut être que cela vient du fait qu'il était très attendu et très désiré par toute la famille y compris sa grande sœur qui a 10 ans. Du coup on a dû lui mettre la pression inconsciemment. Il est violent par moment avec nous 3 seulement. Rien avec ses grands-parents ou la nounou ou ses camarades de jeux. Il frappe, tire les cheveux, crie et s'énerve des fois en plein milieu d'un câlin, sans raison (apparente). L'indifférence ne marche pas, les réprimandes non plus... Le pire c'est avec son père il n'y a pas un soir où je n'interviens pas pour désamorcer les tensions...bref je fais le tampon et j'en peux plus là !!! Je me suis même surprise à vouloir lui donner une fessé. Il brave les interdits en permanence jusqu' à se mettre en danger. Et mes regards de désapprobation ne semble pas l'émouvoir le moins du monde... Que faire pour trouver la sérénité avant de péter les plombs :pleur4: ???

JULIETTE

Re: Bébé au caractère bien trempé - Maman n'arrive plus à gé

Message par JULIETTE » 21 juin 2012, 09:43

Bonjour
c'est un age pas toujours evident ,, peut etre qu'il se sent un peu le '' petit roi '' ,, ?
C'est bien naturel si il a etait trés attendu :)
mais tu as raison d'etre vigilente et que cela ne mette pas a mal toute la famille , est ce que tu as pensé a demander l'aide d'un pedospsy ou d'un psychologue pour parvenir a retrouver un peu de sérénité , ?

July59

Message par July59 » 21 juin 2012, 11:26

Bonjour et bienvenue a tou!!!
Je rejoin Juliette c est pas in âge facile...e peux en témoigner aussi ma puce a 15 mois et demi et a un caractère bien trempe aussi!je pense que si rien de ce que tu as essaye ne foncionne tu peux te rapprocher d un professionnel comme un pédopsychiatre par exemple?c est ce qu a fait ma maman pour mon fred qui était très violent et tour s est arrange.courage!
July,27ans, maman de gabrielle 3 ans et future maman de Margaux.
En quête de lâcher prise et de détente!

moi59

Message par moi59 » 21 juin 2012, 11:30

coucou,

justement hier je crois, je regardais les maternelles, le sujet étant la phase d'opposition, les colères etc et il y avait une super psy sur le plateau qui donnait des conseils très judicieux et de bonnes pistes, j'ai de suite commandé son bouquin,il parait que ça a sauvé la vie de qlq mamans alors sait-on jamais ;)

"j'ai tout essayé" d'isabelle filliozat

bon courage :hello:

cecileblues44

Message par cecileblues44 » 21 juin 2012, 11:33

JULIETTE a écrit :Bonjour
c'est un age pas toujours evident ,, peut etre qu'il se sent un peu le '' petit roi '' ,, ?
C'est bien naturel si il a etait trés attendu :)
mais tu as raison d'etre vigilente et que cela ne mette pas a mal toute la famille , est ce que tu as pensé a demander l'aide d'un pedospsy ou d'un psychologue pour parvenir a retrouver un peu de sérénité , ?

Hé bien non... le papa n'est pas très ouvert à ce genre de discutions. Tout comme moi pourtant il culpabilise de ne pas pouvoir l'assumer. Notre première expérience de parents a été un vrai bonheur... Et on ne s'imaginait pas à quel point ce serait dur avec le second. C'est vrai mais avec 10 ans de plus au compteur et une santé déclinante nous aspirions à un bébé calme, câlin, posé, prudent, bref la réplique du premier... Mais au lieu de ça on s'est retrouvé avec un mélange entre taz hulk et godzilla !!! Et il ne marche pas encore...Parfois je me dis qu'il n'a rien d'un petit être innocent qui poussait gentiement dans mon ventre. Et quand je vois son père le repousser en le posant brutalement parce qu'une fois de plus le petit vient de lui faire mal, mon cœur se serre. Alors une fois de plus encore et toujours... Je reprends le petit pour pas que ça dégénère... Et le petit me regarde avec un sourire de satisfaction alors que moi de mon côté, je suis frustrée d'avoir
interrompu ce que je faisais (cuisine, douche, devoirs de l'aîné...)sans que le papa ne daigne prendre le relais...Alors je pleure dans mon coin. Et le papa trop content d'être enfin tranquille ne s'aperçoit de rien...pire il me reproche de m'accaparer le petit. Alors quoi ? Faut-il que je cesse d'intervenir ? Jusqu' au jour où de colère il aura un geste malheureux ? Et quand il repousse son fils, il le pose sans se soucier de sa sécurité....alors que faire ? Je suis dans un tel état de fatigue psychologique que je n'ai plus le courage d'entretenir notre maison et c'est donc mon mari qui fait presque tout
alors j'ai du mal à lui faire des reproches...surtout que généralement ça me retombe dessus. Mon
état physique ne m'aide en rien...un accident de la route à diminué mes capacités de 64 % et même
si j'ai quittée mon fauteuil depuis 13 ans, la fatigue générale est une lutte de tous les instants...je ne
me sents pas le courage d'en faire plus...

JULIETTE

Message par JULIETTE » 21 juin 2012, 12:19

Vous etes mal tout les deux , et peut etre tout les 4 dans cette situation finalement , si je ne me trompe pas , le papa est éxédée ,,
On est pas en echec parcequ'on demande du soutient , en tant que parent c'est le travail des pros , et ils sont trés ouverts a accompagnés les parents ,
un bébé de cet age ce n 'est pas toujours évident de comprendre ce qu'il veut ,, faire dire ,, le psy peut vous aidez a décoder et a trouvé des astuces pour denouer le noeud , ;)
et vous permettre de retrouver une vie plus apaisée a tous ,, cela peut etre un argument pour convaincre le papa ,, serais tu pretes a faire le pas ?
Ce n 'est jamais sans solutions mais il faut faire le pas , je sais que ce n'est pas evident mais çà vaut la peine,,

chienchien

Message par chienchien » 27 juin 2012, 20:41

bonsoir cécile,

je perçois ta souffrance et ta détresse psychique, qui me touche beaucoup.
Sais-tu qu'il existe des femmes qui viennent à domicile pour t'aider avec les enfants, dans les tâches ménagères, les tâches du quotidien.Ca s'appelle des Travailleuses familiales.Elles travaillent en général dans des associations dont la CAF peut te donner les adresses puisque le coût est calculé en fonction du quotient CAF.C'est un accompagnement psychique également car elles sont de trés bons conseils.Lorsque ma fille faisait des colères noires, ma TISF m'as beaucoup aidé.
Avec ton accident de voiture, je suppose que tu dois avoir un statut particulier?Ceci doit te donner droit à des aides peut-être.T'es tu renseignée à ce sujet?

quand à la communication avec ton conjoint, je rejoints totalement juliette.Parler autour d'un "médiateur" comme un psy, une personne externe au couple, ça peut amener le couple à faire extérioriser des choses qui ne le pourraient pas entre vous, seuls.

tu as trés bien fais de venir frapper à la porte des mamans blues. :super: Tu verras, cet entraide entre mamans est exceptionnelle. :coeur:
le jour où mon coeur s'est remis à battre pour de vrai, c'est le jour où elle as commencé à me manqué, c'est ma "victoire" à moi, 2010

JULIETTE

Message par JULIETTE » 27 juin 2012, 21:22

Je parlais de saisir les arguments pour convaincre le papa ,, de Se faire accompagner Chien chien ,,
Pas a pas ,, :)

chienchien

Message par chienchien » 28 juin 2012, 11:33

oups, je n'avais pas bien compris juliette désolée :(
le jour où mon coeur s'est remis à battre pour de vrai, c'est le jour où elle as commencé à me manqué, c'est ma "victoire" à moi, 2010

Répondre