Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Grossesse: déprime et rejet du conjoint

Difficulté paternelle, la vie à deux, à trois et la famille ...quand la difficulté maternelle surgit.
Répondre
Marie06

Grossesse: déprime et rejet du conjoint

Message par Marie06 » 25 févr. 2013, 15:37

Bonjour à toutes,

Voilà quelques jours que je me suis inscrite sur le forum et déjà pu échanger un peu sur les difficultés d'acceptation et d'appréhension de la grossesse, la première pour moi. Les difficultés sont similaires à certaines d'entre vous. Ce bébé, je le voulais, et "pouf", il est là, et là, tout s'effondre, en veut-on encore? Je ne suis pas prête, et pas prête non plus à lui faire une place, c'est terrifiant...

Mais, en dehors de ces phases d'angoisses et de déprime fluctuante, un point me pose particulièrement question: quid du conjoint?
Pour ma part, et bien que sa présence soit essentielle j'en ai conscience, je le rejette totalement depuis le début officiel de la grossesse: absence de désir, de tendresse... J'ai l'impression de porter un tout autre regard sur lui, c'est étrange et assez déstabilisant, surtout quand je me remémore les derniers mois écoulés où, j'ai désiré avoir un enfant avec lui.
Outre les peurs et angoisses non contrôlées que me provoquent l'enfant, dont j'ai du mal à réaliser la présence et la venue..., c'est bien ce couple, mon couple que je ne reconnais plus et où je ne me reconnais plus non plus qui me pose question...
Je précise que je suis à 3 mois de grossesse, que mon conjoint et ma famille connaissent mes angoisses, et que j'ai "pris un peu les devants" et rencontre depuis peu une psy pour "vider" ces choses là. Mais ce n'est qu'un début pour l'instant.

Alors, je me demandais si quelques unes d'entre vous vivaient ou avaient vécu ce genre de difficultés également dans le couple, quelles réactions, quelles solutions elles y trouvaient pour y remédier,ou pas...?

Un grand merci par avance pour vos réponses et témoignages, et un grand merci en forme de clin d'oeil au forum Maman blues qui permet de s'exprimer ainsi, cela fait du bien...!

A bientôt,

Marie.

pixie

Re: Grossesse: déprime et rejet du conjoint

Message par pixie » 25 févr. 2013, 18:51

Bonjour marie :)

En effet, la maternité peut-etre un vrai boulversement pour la maman, mais également pour le couple. Il faut repenser sa vie à 3 avec un nouveau venu...(un intrus?)
Finalement, si tu ne vit pas bien ta grossesse, peut-etre est-ce parceque tu ne supportes plus ce corps et qu'inconsciemment tu refuses qu'un autre le touche. (Ce n'est qu'une supposition, tu me diras ce que tu en penses). Si c'est le cas, lorsque tu retrouveras ton corps d'avant, il est aussi possible que tu retrouves des émotions et sensations d'avant.
La dépression (ou l'état dépressif) peut nous faire ressentir des choses bizarres que l'on n'aurait pas en temps normal. On ne voit pas du tout les choses de la meme manière, un peu comme si on avait moins de sentiments...Mais ça ne veut pas dire que l'on n'a pas de sentiments. Simplement, on a du mal à les investir, ils sont bien enfouis...Cette impression, moi, je l'ai eu à la naissance de mes enfants. J'avais l'impression de ne pas aimer mes enfants et aussi, de ne plus aimer personne. Avec le mieux-etre, les sensations positives sont revenues. :)
En tout cas, tu as pris la bonne décision en te faisant aider. Ce n'est que du plus pour toi et ton futur. Le mieux, en effet est de ne pas laisser les choses s'enkyster. ;)

guérir

Message par guérir » 26 févr. 2013, 10:36

Bonjour Marie,
Sois la bienvenue; tu as fait ce qu'il fallait. Parler, mettre des mots sur tes ressentis, rompre l'isolement. Parler aux tiens, à ton compagnon. Et surtout demander à un professionnel de t'acccompagner.
Devenir mère peut être synonyme d'un grand bouleversement émotionnel, psychique. Des questions arrivent, notre comportement change...Nous avons besoin de réponses. Tu vas trouver les raisons profondes qui expliquent pourquoi cette maternité éveille ou réveille des interrogations. La place de chaque personne qui t'est chère est à reconsidérer.
Et surtout toi en priorité. :coeur: :coeur: :coeur:
Quel regard portes-tu sur toi aujourd'hui qui vis cet événement ? :coeur: :coeur: :coeur:

Marie06

Message par Marie06 » 26 févr. 2013, 16:42

Bonjour à toutes les deux,

Et merci pour vos réponses.
En effet, je sens que la grossesse, réveille/éveille, en tous cas soulève des choses en moi. C'est très surprenant et pas toujours drôle. Car j'ai le sentiment d'être dépassée par tout et par moi-même pour commencer. C'est exactement ce que tu dis "Guérir " que je perçois: un nouvel être, une nouvelle place à faire, une nouvelle place à prendre pour chacun. Et c'est entre autres bien cela qui me dérange: "... et moi, et ma place, et qui je suis, il faut que j'y renonce? Quelle nouvelle place prendre? Suis-je prête à en faire... de la place?". Et à vrai dire je ne sais pas trop,justement, quel regard avoir sur moi. Suis-je bien moi, celle que je connais bien, que je suis depuis toujours... Bref, loin d'un dédoublement de personnalité, c'est cette position et ce que l'on est censé devenir qui n'est pas facile à appréhender. Voir même: insurmontable!!

Voilà tout un pan des questions qui me taraudent...
Alors, cela se manifeste par des états de tristesse, d'angoisse etc. et de repli sur soi. Un peu comme une bulle où il n'y a que moi qui siège. "Mon conjoint n'y a pas de place, "tu m'encombres...!". Comme tu le dis Pixie, il y a comme une absence de sentiments. C'est très étrange et bouleversant. Et il est vrai aussi que le bouleversement, bien que très ténu encore, est aussi physique et fait peur.

Avec du recul, je trouve cela terrible et je le vis mal. Comment y remédier? Ce sont les solutions que je cherche actuellement...
Comment avez-vous surmonté ceci de votre côté? Comment votre couple a-t-il surmonté ceci? Si c'est le cas bien sûr.

Merci pour vos messages en tous cas, dont les mots rassurent.

Bonne fin de journée à chacune,

Marie.

weshallovercome

Message par weshallovercome » 27 févr. 2013, 14:37

Là j'avoue être un peu démunie en solutions... la rossesse avait plutôt soudé mon couple ; la naissance l'a mis sens dessus dessous, en a mis à nu tous les vices de construction, et, franchement, bien qu'on soit toujours ensemble, rien n'est vraiment rebâti en dur (est-ce que ça existe, après tout, un couple "en dur" ? peut-être est-ce sa nature de devoir tout le temps se réinventer...)
Tes solutions à toi, qui existent j'en suis sûre, tu vas les trouver et les construire dans ta psychothérapie et ta réflexion sur toi-même. Peut-être que pour le moment ça te paraît hors de portée parce que la tempête vient de se lever, mais un tri va se faire peu à peu en toi, et entre lui et toi.
Ce serait intéressant que tu échanges sur ce sujet avec Lally et Mayounette, qui elles aussi vont donner naissance bientôt (plus tôt que toi)...
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

mae

Message par mae » 20 févr. 2019, 18:47

Marie06 a écrit :
25 févr. 2013, 15:37
Bonjour à toutes,

Voilà quelques jours que je me suis inscrite sur le forum et déjà pu échanger un peu sur les difficultés d'acceptation et d'appréhension de la grossesse, la première pour moi. Les difficultés sont similaires à certaines d'entre vous. Ce bébé, je le voulais, et "pouf", il est là, et là, tout s'effondre, en veut-on encore? Je ne suis pas prête, et pas prête non plus à lui faire une place, c'est terrifiant...

Mais, en dehors de ces phases d'angoisses et de déprime fluctuante, un point me pose particulièrement question: quid du conjoint?
Pour ma part, et bien que sa présence soit essentielle j'en ai conscience, je le rejette totalement depuis le début officiel de la grossesse: absence de désir, de tendresse... J'ai l'impression de porter un tout autre regard sur lui, c'est étrange et assez déstabilisant, surtout quand je me remémore les derniers mois écoulés où, j'ai désiré avoir un enfant avec lui.
Outre les peurs et angoisses non contrôlées que me provoquent l'enfant, dont j'ai du mal à réaliser la présence et la venue..., c'est bien ce couple, mon couple que je ne reconnais plus et où je ne me reconnais plus non plus qui me pose question...
Je précise que je suis à 3 mois de grossesse, que mon conjoint et ma famille connaissent mes angoisses, et que j'ai "pris un peu les devants" et rencontre depuis peu une psy pour "vider" ces choses là. Mais ce n'est qu'un début pour l'instant.

Alors, je me demandais si quelques unes d'entre vous vivaient ou avaient vécu ce genre de difficultés également dans le couple, quelles réactions, quelles solutions elles y trouvaient pour y remédier,ou pas...?

Un grand merci par avance pour vos réponses et témoignages, et un grand merci en forme de clin d'oeil au forum Maman blues qui permet de s'exprimer ainsi, cela fait du bien...!

A bientôt,

Marie.
Bonjour Marie je voulais savoir où tu en était dans ton parcours?
Mae

hirondelle

Message par hirondelle » 20 févr. 2019, 21:15

je ne suis pas sûre que Marie repasse sur le forum( c'était en 2013)
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

mae

Message par mae » 20 févr. 2019, 21:54

Oui en effet j ai vu ça qu'après j'aurai bien aimé savoir comment ça s est passé pour elle

mae

Message par mae » 21 févr. 2019, 09:44

Bonjour les filles cette nuit grosse crises d angoisses encore et les choses s éclaircissement un peu dans ma tête je ne suis vraiment pas prête et je ne doit pas me battre contre ça J essaye de me persuader de le vouloir mais je veux retrouver ma vie je ne peux pas avoir un enfant pour ma famille le plus dur pour moi c est de les rendre triste j ai bcp dramatiser les choses et me suis dit que j étais un monstre De ne pas vouloir le garder j y verrai plus clair avec la psy
Bisous les filles

guérir

Message par guérir » 23 févr. 2019, 15:21

:coeur: :coeur: :coeur: Les monstres n'existent pas… Tu es loin d'être un monstre.
Les questionnements sont humains.
C'est de ne se poser aucune question qui est suspect... ;)

Répondre