Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

ne plus savoir... ne rien comprendre... tout bascule...

Difficulté paternelle, la vie à deux, à trois et la famille ...quand la difficulté maternelle surgit.
Répondre
Lolalilou

Re: ne plus savoir... ne rien comprendre... tout bascule...

Message par Lolalilou » 10 déc. 2013, 21:57

j'ai eu tant de mal a me projeter que aujourd'hui tout cela me parait si irréel

Tu sais je discutais avec mon homme hier. Il venait de donner le bain à notre fils et j'étais dans la chambre avec lui lorsqu'il le mettait n pyjama. Je lui ai demandé si il réalisait qu'il était papa. Mon fils va avoir 5 mois et quand je le prends dans mes bras et que je nous regarde dans un miroir, je n'arrive pas à me dire que c'est mon fils, ou plutôt je n'arrive pas à réaliser que je suis maman. Je sais que c'est mon fils, que je suis sa mère, mais c'est à l'intérieur, comme si je ne me voyais pas maman.

Je crois que je n'arrive pas bien encore à me situer entre la femme que je suis, la fille que j'étais et la mère que je suis devenue, comme si j'avais un blocage pour être les 3.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer pour que ce soit compréhensible, mais j'ai du mal à passer le cap à me dire : "je suis maman aujourd'hui" c'est comme si je passais complètement dans le monde adulte plein de responsabilités et que je ne suis pas tout à fait prête encore.
Maman j'ai besoin de toi Maman amour aime-moi Maman prends-moi dans tes bras Maman amie aide-moi. » Gérard Lenorman

ghost-gunfighter

Message par ghost-gunfighter » 10 déc. 2013, 22:03

Tristan15 a écrit :j'ai eu tant de mal a me projeter que aujourd'hui tout cela me parait si irréel

Tu sais je discutais avec mon homme hier. Il venait de donner le bain à notre fils et j'étais dans la chambre avec lui lorsqu'il le mettait n pyjama. Je lui ai demandé si il réalisait qu'il était papa. Mon fils va avoir 5 mois et quand je le prends dans mes bras et que je nous regarde dans un miroir, je n'arrive pas à me dire que c'est mon fils, ou plutôt je n'arrive pas à réaliser que je suis maman. Je sais que c'est mon fils, que je suis sa mère, mais c'est à l'intérieur, comme si je ne me voyais pas maman.

Je crois que je n'arrive pas bien encore à me situer entre la femme que je suis, la fille que j'étais et la mère que je suis devenue, comme si j'avais un blocage pour être les 3.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer pour que ce soit compréhensible, mais j'ai du mal à passer le cap à me dire : "je suis maman aujourd'hui" c'est comme si je passais complètement dans le monde adulte plein de responsabilités et que je ne suis pas tout à fait prête encore.

oui c'est ca... c'est tellement ... comment dire ... trop beau pour etre vrai...
c'est dur de réaliser... et pourtant ma fille est bien la ...
je suis comme un enfant qui se voit dans le miroir je pense que c'est une autre... une autre que j'aimerais etre... que je suis mais dont je ne me rend pas compte... c'est compliqué...
emma
21/03/2013

refus alimentaire
sommeil difficile...

weshallovercome

Message par weshallovercome » 11 déc. 2013, 13:42

Tant mieux si vous avez pu renouer le dialogue. Mais il continue à dire et faire de choses inacceptables je trouve. Mater ce que tu écris sur Internet et en plus prétendre intervenir sur le contenu, c'est totalement intrusif; te balancer que ton mal-être "n'a pas lieu d'être", c'est aussi irrespectueux qu'idiot. Enfin, s'il y a du progrès, il y en aura encore, du moins je te le souhaite.
quand je le prends dans mes bras et que je nous regarde dans un miroir, je n'arrive pas à me dire que c'est mon fils, ou plutôt je n'arrive pas à réaliser que je suis maman. Je sais que c'est mon fils, que je suis sa mère, mais c'est à l'intérieur, comme si je ne me voyais pas maman
Tristan, ça aussi ça me ramène loin en arrière. Quand mon fils était bébé, j'aimais bien me regarder dans les miroirs avec lui dans les bras. ça me donnait toujours au début cette impression étrange que tu décris, cette sensation d'irréel, cete petite vois qui murmure "ça peut pas m'arriver à moi, c'est un rêve, c'est un film". Puis en croisant le regard de mon bébé dans le miroir, ça devenait plus familier; je lui disais en nous montrant puis on montrant nos reflets: "Titi pour de vrai, Titi du miroir, Maman pour de vrai, Maman du miroir". Il rigolait, ça me faisait rire aussi, et puis avec ce truc idiot en apparence ma matenrité et notre lien prenaient plus de réalité dans ma tête :ghee:
Nous sommes beaucoup à avoir vécu la première naissance (ou parfois la deuxième, la troisième, voire plus, si si 8/ ), comme une métamorphose pas facile à suivre et à accepter. On se transforme, on se reconnaît à peine, on a du mal à conjuguer soi-même telle qu'on se connaissait et telle qu'on était connue par les autres et cette inconnue qui est la mère de notre bébé, une version différente de nous-mêmes. Certaines évoquent "le passage de fille de à mére de"; c'est un ressenti central, mais il y en a d'autres, comme "devenir mère et rester femme" (dans tous ses aspects possibles : épouse amante copine travailleuse militante artiste sportive ...), "être la maman de plusieurs enfants et de chacun d'eux" (ça ne vous concerne pas encore vous 2 ;-) ), "changer de génération" ... Vous évoquez aussi ce passage total au monde des adultes qui n'était pas complètement réalisé, cette sensation d'être de l'autre côté de la barrière, sans doute est-ce encore plus sensible pour toi Ghost vu ton âge ... Déroutant tout ça, mais tellement riche, tellement prometteur; difficile à franchir, exigeant en temps et en accompagnement, mais, comme dirait Betty blue, initiatique :)
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

ghost-gunfighter

Message par ghost-gunfighter » 11 déc. 2013, 18:05

hum je suis pas irréprochable niveau "mattage" de message internet :/ je l'ai déjà fait...
mais bon oui y'a de l'amelioration

disons qu'il trouve ca idiot que je ne me prenne pas la tete ...enfin bon... je vais m'en sortir hein ...
emma
21/03/2013

refus alimentaire
sommeil difficile...

ghost-gunfighter

Message par ghost-gunfighter » 11 déc. 2013, 22:41

j'ai une angoisse montante...

je m'explique
voila ma fille dort mal (très mal) aujourd'hui j'ai rangé et changé sa chambre de sens en me disant que ca peut l'aider

chaque soir quand je vais me coucher je vais voir si elle va bien
cette peur qu'elle ne se réveille pas... (c'est horrible...) la peur que tout s’arrête ...

bref la comme par miracle malgres un petit chouinement a 22h elle ne s'est pas encore réveillé alors que d'habitude bhein c'est déjà la cata a cette heure ci...
du coups je me dis que je ne vais pas y allez par ce que je vais la réveiller (elle a vraiment le sommeil très très légé... )
mais la voila la panique quoi...
et si pour une fois que je n'y vais pas ca va pas...

bref fallait que je partage
emma
21/03/2013

refus alimentaire
sommeil difficile...

Lolalilou

Message par Lolalilou » 11 déc. 2013, 23:05

Alors je ne sais pas si je suis bonne conseillère parce que je suis un psychopathe de ce côté là :hehe: , mais nous nous avons investi dès le début dans un visiophone ! :amen:
Ça a été bénéfique dès le début ; dès le retour de la mat quand il se réveillait dans son sommeil agité, on ne bougeait pas une oreille, on regardait, il se rendormait.
Je n'aurai pas eu cet appareil je me serais levée systématiquement pensant qu'il avait besoin qu'on vienne. Or pas du tout.
A 3 semaines il dormait de 20h jusque 3h du mat (la faim le réveillant) , il a fait ses nuits à 2 mois ( 20h - 8h).

Le visiophone m'a également servi quand il a commencé les pleurs du soir... je regardais.

On sait que quand il est fatigué, il peut pleurer très fort, mais il lève ses bras à hauteurs de ses oreilles, c'est un signe qu'il va s'endormir et il pleure les yeux fermés.
Plutôt que d'aller dans sa chambre toute les 2 min parce que il hurle ben en regardant le visio, je sais que s'il est comme ça, faut juste que je prenne sur moi et attendre de ne pas me précipiter car il va dormir.

Là où je dis que ça fait psychopate c'est que j'avais besoin au début de le regarder constamment, je le laisser sur "image" en permanence puis au fur et à mesure je le regardais moins. Aujourd'hui je mets je ne le laisse plus sur "image", je mets le son, c'est à dire que l'image apparaît que s'il fait du bruit. Du coup je n'ai plus les yeux rivés dessus. Et si il bouge, je jette un coup d’œil. Çà m'aide bien en ce moment pour les siestes parce qu'il se réveille en pleurant et en remettant sa sucette il se rendort.

Et ça m'a beaucoup rassurée. ;-)
Maman j'ai besoin de toi Maman amour aime-moi Maman prends-moi dans tes bras Maman amie aide-moi. » Gérard Lenorman

Lolalilou

Message par Lolalilou » 11 déc. 2013, 23:07

Je rajouterais juste que je pense que nous avons tous nos moments où on se demande si c'est normal lorsque notre bébé dort alors que d'habitude à ce moment là il est réveillé, ou il chouine...
La première fois que mon fils a fait sa nuit, je suis allée voir s'il respirait.
La première longue sieste où il a dormi plus d'une demie heure : pareil, je suis allée vérifier qu'il respirait.

ghost-gunfighter

Message par ghost-gunfighter » 11 déc. 2013, 23:19

j'ai justement pas voulu le visiophone de peur d'etre rivée dessus... :/

avec emma les nuits c'est compliqué
a 1mois et demis elle faisais 22 h-7h sans interruption et ce jusqu'a ces 6mois et depuis rien ne va
elle peux allez jusqu'a 2bib entre 19 et 4h du matin...

en fait suis parano j'ai la trouille ...
et les 3/4 du temps je suis presque sure que quand je vais la voir (je suis obligé de poser ma main sur elle pour verifier que tout aille bien -_-) je la reveille...

j'ai pris sur moi et suis dans mon lit baby-phone a mes oreilles comme d'hab
j'ai toujours peur de pas l'entendre...
d'ailleurs c'est ce qui se passe quand je suis trop hs ou mon corps et mon cerveau disent STOOOOOOP...

aujourd'hui on a profité qu'emma soit chez nounou et que n'amour ne commence qu'a 17h pour faire une sieste en amoureux de 12 a 14h ca a fait du bien ... ca faisais longtemps qu'on c'etait pas retrouvé comme ca...
emma
21/03/2013

refus alimentaire
sommeil difficile...

weshallovercome

Message par weshallovercome » 12 déc. 2013, 13:25

Ghost, il existe des solutions pour ces deux maux : à la fois la terreur qu'il arrive quelque chose au bébé dans son sommeil (souvent reflet de notre sentiment d'être dépassées par nos responsabilités, ce qui s'arrrange quand on reprend confiance en soi), et le mauvais sommeil de ta fille. Le premier point, ça peut être un de tes objectifs de thérapie; le deuxième, je te recommande d'en dire un mot au pédiatre et/ou à une puéri de PMI ...
La première longue sieste où il a dormi plus d'une demie heure : pareil, je suis allée vérifier qu'il respirait.
La première fois que Titi a dormi une paire d'heuresà la suite .... ben il m'a manqué :rouge: (mais j'étais contente quand même :P )
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

ghost-gunfighter

Message par ghost-gunfighter » 12 déc. 2013, 16:12

on revois la gastro-pediatre de choupChoup lundi donc oui on va en parler car ca deviens dur dur...
cette nuit reveillé a 3h puis 6h et refus de sieste le matin malgres grosse fatigue...
emma
21/03/2013

refus alimentaire
sommeil difficile...

Répondre