Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription.
Un pseudonyme vous sera alors attribué.
Bien à vous.

Paris SOS allaitement

Se sentir moins seule - se rencontrer - se lier d'amitié - se soutenir
Répondre
weshallovercome

Paris SOS allaitement

Message par weshallovercome » 22 sept. 2015, 17:10

numéro vert 0 800 400 412
7 jours sur 7
19h à 22h en semaine
Conseils téléphoniques +/- orientation vers un professionnel de santé le lendemain matin
10h à 20h le WE et les jours fériés
Conseils téléphoniques +/- consultation si besoin
Appels gratuits d’un fixe ou d’un portable (excepté entre le 4/07/2015 et le 30/09/2015 = gratuit d’un fixe uniquement du fait d’un changement de fonctionnement des numéros vert à compter du 1er octobre 2015)

Objectifs :
Permanence des soins avec prise en charge rapide des difficultés d’allaitement
Eviter les arrêts précoces d’allaitements maternels et augmenter leur durée

Pour qui ?
Toute femme rencontrant des difficultés avec son allaitement dès la sortie de maternité (domiciliée sur Paris ou ayant accouché dans une maternité parisienne)
Professionnel de santé pour une aide à la prise en charge ou orientation

Modalités pratiques :
Cette permanence téléphonique est assurée par des professionnels de santé membres du réseau formés au conseil en allaitement et à l’écoute téléphonique.
Les professionnels mobilisés sur les écoutes de semaine sont : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, sages femmes, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, psychologues…
Les professionnels mobilisés sur les écoutes du WE et jours fériés sont sages femmes ou médecins et peuvent proposer une consultation médicale en urgence si besoin.

Merci le Réseau périnatalité parisien !
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

anouk12

Re: Paris SOS allaitement

Message par anouk12 » 22 sept. 2015, 17:12

Ah oui c'est top ça dis donc, espérons que ça se propage ailleurs en France ;)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 23 sept. 2015, 14:26

D'autres réseaux périnat ont peut-être mis en place des équivalents ; il existe aussi des dispositifs de soutien associatifs, notamment la LLL.

Mushu1979

Message par Mushu1979 » 23 sept. 2015, 22:20

Si de tels réseaux pouvaient se développer dans des milieux ruraux où il y a une réelle demande également, ce serait top !
"L'amour parle même à lèvres closes."

Lolalilou

Message par Lolalilou » 24 sept. 2015, 06:50

Sur Lyon, il y a une association qui existe pour aider et soutenir les mamans qui allaitent.( j'arrive plus à me souvenir du nom) J'ai fait appel à elles ;-) quand c'était mon cas. C'est un réseau de mamans qui ont allaités exclusivement au moins pendant 6 mois. Je suis allée à un groupe de parole. Lorsque j'ai été en difficultés j'ai pu avoir une maman au bout du fil.

Il y a également des conseillères en lactation, j'ai eu la liste par la PMI ; idem j'ai envoyé un mail à l'une d'elle, elle m'a appelé et m'a conseillé, rassurée au téléphone.

Bon, ce n'est pas pour ça que j'ai allaité bien longtemps :hehe: , mais en tous les cas, ça m'a bien aidé sur le moment.
Maman j'ai besoin de toi Maman amour aime-moi Maman prends-moi dans tes bras Maman amie aide-moi. » Gérard Lenorman

weshallovercome

Message par weshallovercome » 24 sept. 2015, 14:29

ça peut aussi aider à être au clair avec ce qu'on veut vraiment pour nourrir son bébé, à savoir où on en est abstraction faite des pressions extérieures :)

Lisette

Message par Lisette » 26 sept. 2015, 13:31

C'est Galathée, non sur Lyon, Tristan?
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Lolalilou

Message par Lolalilou » 27 sept. 2015, 16:18

Oui c'est ça. ;-)
Maman j'ai besoin de toi Maman amour aime-moi Maman prends-moi dans tes bras Maman amie aide-moi. » Gérard Lenorman

Répondre