Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Maman Blues et les "psy" : amour, haine, ignorance ?

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
MamanSophia

Re: Maman Blues et les "psy" : amour, haine, ignorance ?

Message par MamanSophia » 13 juil. 2012, 19:38

Pour moi, la garantie d'être en face de quelqu'un qui a travaillé sur lui vient justement du fait que les choses ne sont plus dissocié en lui-même et que du coup, le professionnel en question n'est pas dupe des "fonctions" et "rôles" dont il est porteur dans le cadre de sa pratique professionelle...Même si pour les "non initiés" (pour reprendre l'expression), cela ne se voit pas et qu'il peut être important d'avoir besoin que les choses soient bien dissociées en apparence...Ceci est un avis personnel, chacun est libre de voir les choses comme bon il lui semble...

JULIETTE

Message par JULIETTE » 15 juil. 2012, 11:30

Pour nous chez maman blues la casquette pro a un sens ,
Mais j'ai le sentiment en te lisant que nous ne parlons pas du meme sujet ,,ou alors je suis vraiment trop blonde ,, :mrgreen:
J'ai bien entendu Maman Sophia que tu voulais nous faire part de ton regard a toi et tu as tout a fait le droit d'avoir ta vision ,
je te rejoins complétement sur ton message du 13 Juillet ,, chacun est libre de penser , et de voir ou il se sent bien , etre en accord avec lui meme ,,cela est une evidence ,et nous n'obligeons surtout personne a adherer a notre regard
le but de notre forum est principalement un lieu ou les meres viennent déposées leur vecu , et se soutenir entre elle ,
aussi si tu souhaites partager ton vécu de maman au travers de la difficulté vécue , n'hésites pas
bien a toi , :)

MamanSophia

Message par MamanSophia » 16 juil. 2012, 14:04

Effectivement, on ne parle pas exactement de la même chose:
En référence à la discussion initiée par gynepsy et la façon dont cela a résonné en moi, je parlais du regard intérieur de soi à soi du professionnel....
Alors que toi (si j'ai bien compris, juliette) tu parles en terme de casquette pro ou pas, c'est-à-dire comme l'expression le dit d'un "vétement extérieur" qui donne une fonction, un rôle dans le cadre professionnel justement...Et effectivement, cela a du sens...
Sur ce message, j'étais plus sur des considérations d'ordre réflexive, voir philosophique sur le regard de soi à soi donc dans quelquechose qui est interne et qui n'est pas ou pas seulement la "casquette pro"...et parce que c'est la rubrique: discuter, réflechir, donner son avis...
En tout cas, j'ai bien entendu que le but était avant tout le témoignage de son vécu et le soutien entre mamans...Merci pour ta sollicitude...Il est vrai qu'à l'heure actuelle je suis plus dans une démarche réflexive sur la difficulté maternelle que dans le témoignage dont on a souvent besoin dans l'urgence de la difficulté...Mais pourquoi pas à l'occasion de la maturation qui ne manquera pas de se faire plus profondément en moi au travers de la découverte de la maternologie...Ceci dit, Il est possible que je participe sans forcément qu'il y ait de régularité et que je réponde à une maman aux détours d'un passage sur le forum...
Bien à toi!

JULIETTE

Message par JULIETTE » 16 juil. 2012, 16:05

Désolée de te décevoir mais non ''moi juliette ne parle pas du vetement exterieur '' çà ne se résume pas a çà dans ma petite caboche de blonde , :hehe:
Mais blonde foncée ,,hein,, quand méme j'ai bien compris ce que tu dis , je sais pas comment mais je crois que j'ai compris ,
sérieux on est sur le post discuter reflechir donner son avis ? :|

ha ben oui alors moi j'ai pensé ,'' comment faire compliquer quand peut faire simple ,, :hehe: :hehe: je plaisante , :rouge:

un peu d'humour fait pas de mal ,,

Je le dis avec une intention trés bienveillante , ;) sérieurement est ce que tu veux pas essayer de te detendres un peu ?

bon continuation

pixie

Message par pixie » 16 juil. 2012, 16:15

Il n'y a aucun problème pour que tu échanges avec les mamans sur ce forum, sois en convaincu. :)

Pour ce qui est du débat sur les "pros", ma foi, je n'ai pas tout compris...
je parlais du regard intérieur de soi à soi du professionnel....
J'avoue que ce n'est pas clair pour moi 8/
Ce qu'a voulu te dire Juliette, c'est qu'ici nous orientons plus vers des professionnels diplômés. Ben oui, nous ne connaissons pas tout le monde alors il nous faut un gage de sérieux et de compétences dans le domaine de la psychologie.
Voilà, ce n'est peut-être pas le sujet, mais c'est comme je l'ai compris...

MamanSophia

Message par MamanSophia » 17 juil. 2012, 23:25

C'est trop marrant :hehe: ...sérieusement c'est détendue que j'exprime ce que j'exprime aussi compliqué cela puisse-t-il paraître!!!! On ne se refait pas! Enfin, façon de parler...
Désolé pour "vêtement extérieur", c'était ce que m'évoquait l'expression que je trouvais métaphorique d'un certain point de vue et révélatrice par ailleurs en référence à la notion de "Persona" chez Jung...Mais bon, ça complique trop!!!! ;)
Merci Pixie pour ton message...C'est pas grave de ne pas se comprendre entièrement et complètement...De vive voix, c'est jamais gagné alors par écrit...Le mieux c'est d'en rire, tout à fait d'accord!!! :super:
A plus tard!

pixie

Message par pixie » 18 juil. 2012, 09:41

;)

JULIETTE

Message par JULIETTE » 18 juil. 2012, 11:45

merci :)

GYNEPSY

Message par GYNEPSY » 22 juil. 2012, 19:55

Merci, aussi.

JML.
JML (président Gynépsy), psychanalyste, Paris

mamanforte

Message par mamanforte » 24 juil. 2012, 02:20

Bonsoir,
ce post est ma 1ère participation à ce forum que j'ai découvert il y a quelques semaines. Je peux dire que j'ai failli faire une dépression post partum sévère et que ce qui m'a "sauvée" est que j'avais déjà fait une dépression auparavant.
J'ai donc reconnu les signes à la maternité et demandé à voir un psychologue dès le 3ème jour après une nuit presque blanche. C'est un pédopsychiatre qui est venu, et son intervention a été salutaire. L'attitude du personnel hospitalier a changé à mon égard après son 1er passage. Mon hospitalisation a été prolongée de quelques jours, au lieu de rester 5 jours (après une césarienne en urgence sous anesthésie générale), mon bébé et moi y sommes resté 10 jours. Et encore, un jour de plus de façon imprévue car une infirmière m'avait affirmé que je sortirai le lundi, alors que la pédopsy avait précisé qu'elle ne pourrait pas passer ce jour là avant la fin de la journée, ce qui administrativement repoussait ma sortie au lendemain. Du fait de la mauvaise communication entre le doc et cette infirmière, j'ai eu un regain de blues ce jour-là, et j'ai dû lutter pied à pied depuis pour ne pas sombrer. Ceci a été possible grâce au psychiatre qui m'a suivi pendant ma dépression il y a quelques années et avec qui j'avais repris contact. Elle a été formidable, elle est même venue me voir à la maternité très vite. La pédopsychiatre de l'hôpital s'est mise en relation avec elle et c'est parce qu'elle savait que j'allais être suivie et donc en de bonnes mains, que j'ai pu sortir avec mon bébé.
Evidemment en terme de transfert, ma psy est une figure maternelle.
J'ai lu plusieurs posts de femmes en colère vis-à-vis du corps médical. Même si je ne suis pas dans le même état d'esprit, j'ai subi des maladresses qui auraient pu me toucher plus profondément étant donné mon hypersensibilité dans cette période charnière.
L'expérience de ma dépression passée à la suite d'une séparation, m'a aidée à ne pas en faire une autre à la naissance de ma fille, même si j'ai lu quelque part que c'était un risque aggravant pour faire une dpp. J'ai eu la chance d'être entourée, et aussi d'avoir su tirer la sonnette d'alarme.
Je navigue beaucoup sur le net pour mieux comprendre ce qui m'est arrivé et lire des témoignages. Je n'ai eu d'explications sur le pourquoi et le comment de la césarienne sous anesthésie générale que parce que j'ai posé beaucoup de questions aux sages femmes. Car tout s'est passé en urgence et rien ne m'a été dit sur le moment. Il n'est pas non plus prévu par le protocole de la maternité où j'ai accouché que l'obstétricien vienne voir la patiente après coup !
J'ai découvert un site sur la césarienne : http://www.cesarine.org/
Il est très bien fait, clair. J'ai mis le lien en espérant qu'il sera utile.

Répondre