Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Education et belle-mère

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
Répondre
mamanbouchon

Education et belle-mère

Message par mamanbouchon » 25 févr. 2013, 15:47

Bonjour à toutes !

Je suis une nouvelle maman sur ce forum, pas vraiment en situation de blues en ce moment mais avant tout en plein questionnement.
En effet, je me demande si au final je suis une bonne maman avec ma fille et surtout qu'est-ce que j'ai ratée. :nono:

Je vous explique : je suis maman d'une fille adorable de 4 ans (bientôt 5 en mars) et d'un garçon de 2 ans (bientôt 3 en juillet). Ma fille est née d'une première relation mais qui a été mise a terme à mes 3 mois de grossesse car mon ancien compagnon me frappait et était alcoolique, donc ma fille ne connait pas son géniteur. Mon mari que j'ai rencontré aux 6 mois de ma fille, l'a reconnut quand elle avait 1 ans mais avant cela on a donc vécus ensemble de suite car le coup de foudre était là. Ma fille a donc connue son papa depuis tout bébé. Ensuite est venu son frère.

Autant vous dire que pendant les 6 premiers mois seule avec ma fille ça été dur mais je m'en suis sortie.
En fait, ma fille est très dynamique, a besoin de se dépenser, de bouger (elle n'est pas hyper active) elle est très souriante, polie, fait très attention aux personnes et enfants autours d'elle, a un besoins de se sentir aimée, protéger, de savoir que les adultes (surtout) l'aime et ne l'abandonneront pas. Avec son frère elle est très complice même si il y a des chamailleries et des disputes. Mon mari et moi donnons la même éducation à mon fils que ma fille, il n'y a pas de différence.
A l'école on nous l'a dit souvent que ma fille avait souvent "des épines dans les fesses" car elle remue beaucoup mais sait se tenir en place quand l'activité lui plait et la captive. On est passés par le passage "pas envie de manger", caprice, rechute du pipi au lit et on a gérer.
Mon problème aujourd'hui est ma belle-mère... :0
Il y a eu une période ou je me suis laissée marcher sur les pieds par ma fille et que du coup j'ai du redresser la barre pour reprendre les commandes et montrer que c'est maman et papa qui commande. Je suis arrivée à cela non sans mal et avec le soutient d'amis et de mon mari mais ma belle-mère ne cessait de me critiquer sur les décisions que je prenais.
Et puis petit à petit je me suis rendue compte que notre fille avait un peu d'avance QI donc sur une décision du médecin de famille elle doit voir un psychologue qui lui fera le test et verra avec ma fille les "petits soucis du quotidien" (car depuis 2 mois, ma fille fait pipi au lit la nuit mais pas pendant la sieste). Ma belle-mère a tout de suite insinuée que cela allait la rendre abrutis et que ça allait lui faire plus de mal qu'autre chose !
Et donc de temps en temps, mes enfants allaient chez leur mamie pour le week-end ou les vacances et il étaient pourris gâtés (normal pour une mamie de gâter ses petits enfants me direz vous)
Mais là ou le bas blesse c'est que dès que ma fille rentre à la maison elle est tout simplement odieuse !! Oubliez les règles de politesses (svp, merci), la gentillesse dans la façon de parler et de demander les choses(oui j'ai faim moi alors tu va te dépêcher un peu), elle me parle comme un chien, fait des caprices pour un oui et pour un non alors qu'habituellement elle ne ferait pas ça, se bat avec son frère, lui parle mal, est égoïste et très méchante.
Au début, j'ai pensée que c'était rien, juste une coïncidence et ça s'est renouvelé et en plus de tout ça (le summum) c'est que ma belle-mère est beaucoup plus protectrice avec ma fille que avec mon fils à cause de son passé (grossesse difficile et vie seule avec moi) mais du coup elle me donne le sentiment de vouloir prendre ma place et considère ma fille non pas comme sa PETITE-FILLE mais comme sa FILLE !! 8|
Il faut toujours qu'il finissent leur assiette, qu'il mange à heure régulière (matin, midi et soir et surtout pas de grignottage !!) Comme pour mon fils qui devait absolument manger toute son assiette et du coup écoeuré, il en a vomit et ma belle-mère avec son air innocent "ben je comprend pas il doit avoir chopé un microbe, il est pas malade chez toi ? BEN NON !"

Exemple tout bête qui s'est passé il y a une semaine : ma fille va chez ma belle-mère pour une matinée, on va faire des courses avec son papa car il neige et elle est sort d'une bonne grippe. Son frère n'est pas là il est chez nounou. Son papa lui met un joli poncho en laine en guise de pull et son gros manteau, elle aura pas froid puisqu'elle va rester chez mamie. Et ben non !! Elle a trouvée qu'elle n'avait pas un pull assez chaud, donc elle est sortie avec ma fille pour lui acheter un pull !! Dans quel but puisqu'elle restait à la maison ??!!
Je ne sais plus vraiment quoi faire car du coup tout ce que je construit avec ma fille est détruit et en plus j'ai le sentiment qu'au final elle aime plus sa mamie qui lui offre des cadeaux que moi. Je compte bien en parler à la psy que ma fille va voir pour avoir des conseils mais j'en suis au point de ne plus supporter ma belle-mère et ça me rend triste d'être en conflit dans ses moments là avec ma fille.

Excusez moi pour mon message très long mais je voulais expliquer au mieux pour avoir au mieux de l'aide et des conseils.

JULIETTE

Re: Education et belle-mère

Message par JULIETTE » 25 févr. 2013, 18:46

Soi la bienvenue chez maman blues ,
tu sais on parle de difficulté maternelle mais çà veut dire aussi devenir mere,, naitre mere, avec toutes les difficultés qui parfois nous mettent le doute , ou l'entourage ou ,, une belle mere,, :diable:

je crois surtout qu'il ne faut pas penser que ce que tu apportes a ta petite puce est ' détruit '' , car, meme si ta belle mere empiète ,, ( j'y reviens plus loin, ) ta fille sait trés bien que tu es sa maman, et çà personne ne peut le changer , et puis ce que tu lui offres pour grandir ,, elle l'entend le garde en elle ,, c'est précieux pour elle ,
alors les belles meres !!!! :diable: pas toujours un pb mais çà peut en effet arriver ( je connais bien !!!!! ) et comme tu dis peut etre qu'elle rejoue quelque chose de son histoire a travers ses petits enfants ,
C'est important que tu n'ais pas peur de toi,,vous faites ce que vous parents trouvaient qui est bien pour vos enfants , et çà personne n'a a venir juger de vos choix ,,
ce qui est parfois difficile c'est ' d'oser mettre des limites mais c'est souvent nécessaire pour que çà ne s'enkiste pas ,
méme si çà contrarie belle maman , un peu , ;)
et le papa il se rend compte ? il essaie de dire quelque chose ,,

guérir

Message par guérir » 26 févr. 2013, 10:51

Bonjour Mamanbouchon,
Sois la bienvenue. Tes interrogations sont légitimes. Tes questionnements sont importants car grâce à eux, tu vas pouvoir voir ce qui est bon pour toi, pour ta fille.
Hier soir, il y avait une connaissance de mon mari à dîner. Elle a une petite-fille de 18 mois. Elle parlait de sa belle-fille et s'excusait de dire des choses positives sur elle !!!!!!!! 8| 8| 8| J'ai halluciné ! Dans la tête de cette femme, la relation à sa belle-fille devait mal se passer !!!!!!
Je te raconte cette histoire pour te dire que ta belle-maman a une histoire qui lui est propre. Son comportement dit des choses de son histoire. Tout ça lui appartient. Soit elle est en capacité d'ouvrir les yeux pour que ça se passe bien avec sa petite-fille et sa belle-fille. Soit elle ne peut pas. C'est alors à toi, à vous les parents d'être conscients de ce qui se joue et de vous préserver.Il se peut que ta belle-maman sans le vouloir, s'en en être consciente soit toxique.
Il ne faudrait pas que son attitude te fasse douter. Ce que tu offres à ta fille est fabuleux. :coeur:
juliette a raison, parfois les agissements de nos propres parents nous obligent à recadrer les choses.
Préserve-toi. Ne lui dis pas tout. (a-t-elle vraiment besoin de savoir que vous consultez un psychologue pour votre fille), prenez peut-être de la distance physiquement ? est-ce que vos enfants passent beaucoup de temps chez eux ?
qu'en pense le papa ?
que dit-il du comportement de sa maman ?

weshallovercome

Message par weshallovercome » 27 févr. 2013, 14:50

Mamnbouchon, sois la bienvenue, et j'en remets une couche : ne te laisse pas faire, marque ton territoire. N'oublie pas que les responsabilités et les contraintes, c'est toi qui les supportes, pas la mamie. Ce n'est jamais à elle que qui que ce soit demandera des comptes.
Ta fillette est un peu fragilisée par son début de vie (est-ce qu'elle sait que son papa n'est aps son géniteur ? est-ce que vous avez déjà parlé de vos débuts à toutes les deux ?), et peut-être aussi par le fait d'être un peu surdouée, ce qui n'est pas si facile à vivre qu'on pourrait le croire (il y a des associations de familles concernées, peut-être qu'elles t'apporteraient un éclairage utile). Tu mets tout en oeuvre pour la soutenir; ne lâche pas l'affaire, ne laisse pas ta belle-mère perturber un équilibre chèrement acquis. Courage, reviens nous voir.
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

julia33

Message par julia33 » 14 janv. 2016, 11:32

Bonjour à toutes,

Je suis une nouvelle maman sur ce forum, je voudrais vous faire part de mes ennuis avec ma belle-mère qui est omniprésente depuis que j'attend mon premier bébé.

Elle a tout prévu pour la naissance de la décoration de sa chambre à ses couches culottes. Je n'ai rien le droit de faire ni de dire et mon mari ne m'aide pas du tout à m'imposer face à cette situation.

Avez-vous déjà vécu ce type de situation avec votre belle-mère ??

Je suis perdue et fatiguée de me battre .....

weshallovercome

Message par weshallovercome » 14 janv. 2016, 14:45

Bienvenue Julia33 ... quand doit naître ton bébé ? comment vis-tu ta grossesse, belle-mère à part ?
Pour revenir au coeur du sujet, ton malaise se comprend aisément face à un comportement aussi envahissant 8| ne te laisse surtout pas déposséder de ta maternité et de ton bébé, sous aucun prétexte, même celui d'une dépendance financière ou matérielle si c'est le cas ! (Avez-vous un logement indépendant, toi et ton conjoint ?) Si tu n'y arrives pas seule, essaie de trouver des alliés dans ta belle-famille ou ta propre famille, de faire passer le message par des personnes "autorisées" qui sauront se faire entendre (sage-femme, médecin ...) As-tu pu faire comprendre à ton conjoint qu'il a tout à perdre à céder à sa mère, au lieu de saisir l'occasion de s'affirmer en homme responsable ?

julia33

Message par julia33 » 15 janv. 2016, 11:51

Bonjour Weshallovercome !

Merci pour tes conseils et ta réponse. Alors mon bébé est prévu pour mi février, je vis bien ma grossesse pour le moment ça se passe bien !

Oui nous vivons dans notre propre appartement avec mon conjoint, en fait ce n'est pas physiquement qu'elle est envahissante mais plupôt sur le plan psychologique. Par exemple pour le choix de la poussette j'ai craqué sur ce modèle http://www.poussette.com/poussette-cam- ... ux-rose-cc et bien sûr madame avait déjà acheté la poussette alors que c'est mon bébé et je ne lui ai strictement rien demandé ..... :rougefaché: Oui je vais essayer de trouver des personnes afin de me faire entendre car mon mari n'est pas vraiment de mon côté.

weshallovercome

Message par weshallovercome » 15 janv. 2016, 13:06

Bien vivre ta grossesse et préparer l'arrivée de ton bébé sans tourments est une grande force. Continue à faire à ton idée, achète TA poussette (belle-maman en sera quitte pour revendre la sienne :langue: ) et ce que bon te semble, appuie-toi sur des personnes bienveillantes. Quelle préparation à la naissance suis-tu ? arrive-t-il que ton conjoint t'accompagne ? est-il impliqué dans sa paternité, en général ?

Répondre