Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Comment Lacher prise besoin de votre aide

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
Répondre
profcel

Comment Lacher prise besoin de votre aide

Message par profcel » 22 juin 2013, 11:19

Bonjour,

J'ai découvert ce site en parcourant des forums au sujet de la dépression du post partum.
Je me présente, je suis une maman d'une très belle choupette de bientôt 3 mois; je l'allaite exclusivement depuis sa naissance.
Je me suis décidé à m'inscrire sur ce forum car je ne sais plus au j'en suis et surtout je ne me reconnait plus.

Pour ma tite histoire, ma choupette est arrivée après un accouchement parfait mais elle a du allé 48h en néo nat pour détresse respiratoire suite à la première mise au sein. Au retour de la maternité, j'ai eu du mal à trouver mes marques car ma BM qui vient de la guadeloupe est venu me soutenir pendant 2 mois; du coup je n'ai pas pris tout de suite mon rôle de maman. Ma BM a trouvé pas mal de solution à ses douleurs alors que moi je n'y arrivais pas. 1er pas très difficile ce qui m'a donné deux belles crises d'angoisses en pleine nuit. De plus ma puce souffre d'un RGO, actuellement traité elle va beaucoup mieux mais ça m'a donné pas mal de soucis (et encore aujourd'hui même si ça va mieux). :rougefaché:

Depuis le départ de ma BM, j'ai cru que les choses allaient s'arranger d'elle même mais non c'est tout le contraire; le stress, l'angoisse monte de plus en plus jusqu'à devenir aujourd'hui très handicapant. Je me force à faire les taches quotidiennes, je n'ai pas envie de faire grand chose et je me replie sur moi même. Je m'occupe encore avec plaisir de ma poupette durant ses moments d'éveils mais le fait qu'elle ne dorme plus en journée (30 voir 45 min en 2,3 fois) me renforce toutes ces angoisses. :rouge:

Mon soucis je pense c'est que j'ai du mal à lacher prise; à cause de son RGO j'ai du mal à lui donner une tétée à moins de 3h d'intervalle; donc comme elle se réveille trop tôt maintenant je ne sais plus quoi faire avec elle:( Je regarde et chronomètre constamment tout; je fais attention à ce qu'elle ait une période d'éveil assez longue pour espérer des siestes plus longues ou un espace dodo tétée moins long. Ca en devient obsetionnel:(

En gros je passe mes journées avec la boule au ventre, le corps très tendu et je ne dors quasiment pas de la nuit alors que ma puce estp lutôt adorable (elle dors de 20h30 à4h pour tétine puis elle peut se rendormir jusqu'à 7h30 avec des appels tétines comme même). J'ai l'impression que je suis rentrée dans un cercle vicieux; je ne reprend le travail qu'en septembre (et ça me parait une éternité; limite je compte les jours) j'ai peur de ne plus être capable de m'ocucper de ma fille ou de ressentir un sentiment de rejet (ce qui est parfois le cas lorsqu'elle se réveille trop tôt).

Enfin voilà besoin d'écrire, besoin d'évacuer d'avoir vos avis; je sais que ce que je ne suis pas la seule à ressentir ce mal être mais j'ai de plus en plus de mal à voir un avenir joyeux:)

En attente de vos réponses

profcel

Re: Comment Lacher prise besoin de votre aide

Message par profcel » 22 juin 2013, 11:25

J'ai oublié de préciser j'ai la chance d'être entourée: famille, chéri qui fait tout ce qui peut pour pouvoir me décharger. J'ai du temps pour moi pour aller à mes séances de réeduc du périnée, pour faire 1h de sport. Mais malgré tous je n'arrive plus à profiter de ces moments; l'angoisse et le stress me suive tout le temps :(
Le seul moment de la journée où ça va un peu mieux c'est après l'avant dernière tétée car je sais qu'après la tite sieste je vais aller me promener après bain et après dernière tétée et bébé au lit à 20h30.
Je ne sais plus comment faire pour m'enlever cet état d'angoisse et de stress.
Merci pour votre future aide et conseils

Mom

Message par Mom » 22 juin 2013, 17:43

Bienvenue à toi Profcel :) C'est difficile un bébé avec un RGO, ça peut vite devenir angoissant. Cela semble aller mieux actuellement? Comment vit-elle l'espacement des tétées? Qu'est-ce qui t'angoisse quand elle est éveillée? Je me demandais si c'était de la faire patienter ou ne pas savoir quoi faire. C'est vrai qu'à cet âge, il n'y a pas encore une multitude d'activités à faire!
Pour le peu de sommeil, certaines mamans ont trouvé qu'en portant l'enfant, en porte bébé, écharpe, il dormait mieux, et qu'elles pouvaient vaquer à leurs occupations. Moi je ne peux pas porter, j'ai trouvé une autre solution, rester à ses côtés. Alors je lis, je vais sur le pc, regarde la télé... Comme ça elle dort son compte. Ta BM trouvait des solutions, je suis convaincue que petit à petit tu vas trouver les tiennes.
Est-ce que tu as pu discuter de cela avec ton entourage? Eventuellement un professionnel? A la maternité, la PMI, ton médecin par exemple?
Maman de 2 petites puces, l'une née en 2009 et l'autre née en 2012.

profcel

Message par profcel » 22 juin 2013, 20:16

Hello Mum,
Oui oui mon entourage est au courant j ne cache pas mon état; même le papa connait la situation; j'en parle pas mal pour pouvoir evacuer
Par contre je n'en ai pas encore parler avec un professionnel (pédiatre pmi,.;.) je repousse en me disant que ça va passer mais ça ne passe pas :(

Pour mes angoisses c'est un peu des 2, peur de ne pas savoir l'occuper jusqu'à la prochaine tétée heure que je décidais ; mais faut que je sois plus souple. C'est vrai que comme elle a son RGO j'ai banni le tapis d'éveil, il me reste le transat ou les bras (mais elle s'énerve vite dans les 2 lorsqu'elle ne dort que 30 min).
De plus, je ne sais toujours pas reconnaitre les pleurs de ma fille selon l'heure j'interprète: faim, fatigue,... mais en la regardant pour moi ce sont toujours les m^mes pleurs :( du coup angoisse de lui imposer des choses qu'elle ne souhaitai pas.

C'est vrai que dans l'écharpe elle dort bien mais je dois être debout et tous les jours ce n'est pas possible; besoin de me reposer.
Je n'ai pas encore reussi à trouver ce qui provoque c'est réveil ; parfois nous lui remettons la tétine et c'est pour 30min voir plus; parfois ça ne marche pas. PArfois elle dors dans la nacelle a coté de moi mais ça ne change rien toujours le même réveil; parfois nous la laissons pleurer elle se rendort seule; rien n'a l'air de fonctionner. Je ne sais pas si c'est réveil sont du à la douleur (parfois elle a de nombreux gaz quand je la lève) ou parce qu'elle a eu son compte. il faut dire qu'il y a 3 semaines c'était un bébé qui dormait beaucoup 1h30 voir 2h à chaque sieste et du jour au lendemain plus rien. ça coïncide aussi avec le début de son traitement pour le rgo (1/2 sachet d'inexium+gaviscon); est ce ça qui lui cause des soucis de digestion. Le plus bizarre c'est que le soir et le matin tout se passe plutôt bien; et il y a un mois c'est lors du dodo de nuit qu'elle se réveillait au bout de 30min et se rendormait 1h voir 2h plus tard.

Enfin voilà je cherche je cherche mais je ne trouve pas de réponse concrète; c'est ça la vie avec un bébé je dois m'y faire mais c'est difficile pour moi :( Je savais qu'être maman était très difficile mais je ne pensais pas en arriver à ses sentiments : d'angoisse et de stress sans pouvoir passer au dessus je suis comme buté sur tous mes questionnements :(

profcel

Message par profcel » 22 juin 2013, 20:18

Oups désolé pour les fautes j'ai répondu avec la tite dans les bras et sans lunettes :s

Angie

Message par Angie » 23 juin 2013, 12:20

Hey!!
Comme tu as l'intuition que ses problèmes de sommeil sont en lien avec la prise de médicament essaye d'en parler au pédiatre elle à peut être effectivement des douleurs, gênes qui l'empêche de dormir correctement.
La découverte de la maternité est déstabilisant pour toutes les femmes, il n'y à pas de mode d'emploi et chacune essaye de faire au mieux. Je crois que toutes les mamans on eu un éclair de "rejet" comme tu dis quand le bébé se réveille à 3h ou 4h, il n'y a rien d'anormal c'est plutôt compréhensible je trouve.
Tu es la meilleure mère qu'il puisse y avoir pour ton enfant. Suis tes intuitions, prends confiance en toi, tu es capable comme toutes les mamans :coeur:
"Vous êtes une vraie femme, une vraie maman avec ses états d’âme et c’est important de pouvoir les vivre sans culpabilité ni honte" ;)

Mom

Message par Mom » 23 juin 2013, 20:26

L'association des Mamans Blues a un répertoire de professionnels, si tu contactes une modératrice / administratrices (en rouge ou orange), en message privé, en indiquant ton secteur géographique, elles peuvent t'indiquer des noms.
Pour les tétées, c'est une idée reçue de bien des pédiatres (très peu formés à l'allaitement) que d'espacer les tétées. Je me permets de te mettre un lien vers l'allaitement et les RGO, avec des témoignages:
http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l- ... html?q=rgo
Le traitement du RGO peut constiper certains bébés. Il faudrait peut-être en parler au docteur, adapter les doses? Changer de molécule? Tu as tenté l'ostéo? L'homéo aussi?
Pour le RGO, certains parents ont trouvé que manger en éviction de certains aliments aidaient. Dans mon cas, pour la 1ère, supprimer lait de vache, soja et amandes nous a sauvées. Ma 2nde a aussi un RGO, moindre, qui empire si je consomme du lait de vache, des tomates crues, des champignons, des brocolis. Peut-être des pistes si tu consommes un aliment en quantité?
C'est vrai que ce n'est pas facile de porter tout le temps! Que penserez-tu de porter assise? Dans un rocking chair aussi, ça pourrait la bercer? Ou tu aurais quelqu'un pour prendre le relai? Te reposer pendant qu'elle serait verticalisée?
Reconnaître les pleurs, nous sommes beaucoup de mamans à n'avoir jamais réussi! Personnellement, je doute même que ce soit vraiment possible? Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres? J'ai toujours interprété, selon le contexte, fait par essais erreurs.
Pour les réveils, les bébés ont des cycles super courts, 30 à 45 minutes maxi. Ils se réveillent. S'il y a le sein à portée de bouche, ou la tétine, ou la main d'un parent, parfois même un sourire, ils repartent sur un cycle. S'ils souffrent d'un RGO, c'est clair que c'est plus dur de se rendormir. J'ai l'impression que tu souhaiterais peut-être qu'elle ait un rythme clair? A peu près identique du jour au lendemain? Que les irrégularités, les changements te perturbent un peu?
Ah oui, désolée c'est un peu décousu ce soir, pour que faire entre les tétées quand elle ne dort pas, que dirais-tu de te balader? D'aller dans des lieux type maison verte, espace parentalité, qui proposent souvent des ateliers parents enfants, comme musique, massage, éveil sensoriel etc. A la maison, j'ai aussi un livre d'activités pour très petits, genre comptines à gestes, caresser avec différentes matières... Je l'ai beaucoup utilisée pour la 1ère, j'angoissais de ne rien faire, beaucoup moins pour la 2ème, parce qu'au final, je me dis qu'observer la vie, découvrir son corps, ce sont déjà de belles activités assez prenantes pour un bébé.
Maman de 2 petites puces, l'une née en 2009 et l'autre née en 2012.

profcel

Message par profcel » 23 juin 2013, 21:10

Merci Angie et Mum pour vos encouragements :)

Mum je pense que tu m'as très bien cernée; c'est fou ça!! Effectivement, je suis quelqu'un qui aime la stabilité et les changements sont une source d'angoisse ; ba en étant maman je n'ai pas été déçu; ce n'est jamais régulier et le simple changement de rythme un peu radical me fait poser mille et une questions(par ex. elle est passée de je pleure 3h pour débuter ma nuit à plus du tout et je dors en gros 2h entre chaque tétée à 30min).

Je vois le pédiatre demain je vais lui parler de ses micro sieste et si cela à un rapport avec le traitement; je verrai bien ; ostéo nous avons déjà 2 séances mais il me dit que tout est normal chez ma fille (on le revoit début juillet); et pas d'essai pour l'homeo. D'ailleurs ça m'interresse bien car le traitement que ma puce a est très lourd et si je pouvais le remplacer ou du moins le compléter par de l'homéo ça serait mieux :)

Pour l'éviction, je ne mange plus du tout (ou en très peu de dose en général lorsque c'est cuit) de fromage, yaourt et autre produits laitiers depuis le début de son rgo; j'ai aussi supprimer tous les choux.

Sinon, je me balade tous les soirs après l'avant dernière tétée car après toute une journée passée à la maison ça fait du bien de sortir; donc soit on va faire des courses ou autre. J'essaye aussi au max de sortir voir des amies; comme ça la choupette est en portage et c'est moins lourd d'être debout dans une maison lorsque l'on est pas seule. Elle se réveille très vite dés que je ne suis plus en mouvement dans l'écharpe. c'est bête mais je ne veux pas trop l'y habituer; du coup je tente tous les jours la sieste dans le lit sauf les jours de sorties.

Voili, je pense effectivement que je me cause mes angoisses et mon stress mais impossible de passer au dessus; comme j'étais omnibullée par le temps j'ai décidé il y a 2 jours de jeter mon carnet de suivi et de ne plus regarder l'heure toutes les 30s (je range ordi, portable, .... quand j'ai la puce avec moi) et je me rabache sans arrêt que j'ai del a chance d'avoir une choupette aussi courageuse qui fait des bonnes nuits; à force ça va rentrer :gene3:

Lisette

Message par Lisette » 24 juin 2013, 09:47

Profcel,
Je te souhaite la bienvenue chez les mamans Blues.
Les filles t'ont déjà dit pas mal de choses et des plus fondées.
Devenir mère ne suit pas un cadre précis. Chaque bébé est différent, chaque maternité aussi.
Je comprends tout a fait que décrypter ses pleurs soit source d'angoisses pour lui. Mais tu sais, je doute du fait que l'on puisse savoir précisément ce qu'un bébé exprime a chaque fois. Le mieux est de tester, la couche est sale, il a faim, il a de la fièvre, il a un reflux qui le gêne. Les causes des pleurs restent nombreuses mais tu sembles tenter de faire de ton mieux que ton enfant soit au mieux. Son rgo n'est pas simple pour lui a gérer. Mais avec la mise en place du traitement, tu devrais voir un effet notoire. Cependant, n'hésite pas si besoin a emmener ta fille voir un gastroentérologue afin d'avoir l'avis éclairé d'un professionnel de la question.
Je voulais aussi rebondir sur ce que Mom écrivait plus haut. Nous avons effectivement un carnet d'adresses de professionnels formés a la difficulté maternelle. Pouvoir exprimer ce que tu ressens, parler de tes angoisses, expliquer ce que la naissance de ta fille a provoqué chez toi sont des choses bénéfiques et/ou salvatrices pour trouver tes marques dans ce nouveau rôle qui t'incomnpbe. N'hésite pas a nous envoyer un message privé (pseudo en rouge ou en orange) afin de nous indiquer ton lieu d'habitation!
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

profcel

Message par profcel » 25 juin 2013, 10:00

Merci Lisette ;)

J'avais déjà demande les coordonnées en MP à Juliette mais je pense qu'elle t'a redonnée le bébé :)

Je pense sincèrement que j'ai besoin d'aide plus les jours passent et plus je suis entrain de me dire que je ne suis pas fait pour être maman; J'AIME MA FILLE plus que tout mais j'ai du mal à être maman à pleins temps; il faut que j'assume ce nouveau rôle et tout les chamboulements que ça engendre; que j'accepte de ne pas sur occuper ma fille; une fois qu'elle a mangé; je la laisse dans son pouf et je vaque à mes occupations; car jusqu'à present quand elle ne dort pas je suis 100% avec elle (et je pense que c'est pour ça que j'angoisse qu'elle ne dorme pas car je ne pourrai pas faire ce que j'ai prévu donc stress angoisse anxiété qui monte qui monte).

Merci encore pour votre soutien,
bonne journée

Répondre