Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Fille ou Garçon? Vaut il mieux savoir?

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
marreje

Fille ou Garçon? Vaut il mieux savoir?

Message par marreje » 27 nov. 2013, 17:57

Bonjour,
je reviens sur le site pour ma deuxième grossesse et je suis ravie de voir qu'il existe toujours.
J'ai vécu une première grossesse très difficile émotionnellement mais qui s'est heureusement conclue par l'arrivée d'un beau bébé et aucune dépression, même pas un babyblues, simplement la joie d'être maman.
Je suis à 7 mois de grossesse, avec un boulot très prenant, un troll de 4 ans, un compagnon très pris par son travail aussi et pas trop le temps de penser à tout ça.
Jusqu'à maintenant, j'allais plutôt bien, il est évident que la grossesse ne m'épanouie pas, c'est sûr, mais à côté de la première c'est le monde des bisounours! Je somatise pas mal quand même... J'ai été dépistée diabète gestationnel à 6 mois, qq strepctocoques, toxonégative et maintenant un pb de thyroïde... En même temps, qui cherche trouve et avec tous les examens qu'on nous fait pendant la grossesse...
Lors de ma première grossesse il m'avait semblé que l'annonce du sexe du bébé, à la deuxième écho avait été le catalyseur de toutes mes angoisses donc, sagement, cette fois ci je n'ai rien demandé... Mais... je me pose la question suivante : vaut il mieux connaitre cette information pour se préparer et courir le risque d'être mal toute la fin de la grossesse ou garder le mystère et laisser le bébé me séduire à son arrivée et courir le risque de faire une DPP ?
(je voulais une fille, j'ai eu un garçon, mais quand il est arrivé je l'ai tout de suite aimé, je voudrais à nouveau une fille, pour faire une vrai différence avec mon 1er tellement parfait, et plus trivialement pour connaitre la joie de lui enfiler des collants : )
Est-ce qu'une DPP peut naitre de la déception de ne pas avoir le bébé rêvé ?
Est-ce que le fait d'avoir été si mal pendant ma 1ere grossesse m'a en quelque sorte "protégé" d'une DPP à l'arrivée du bébé ?
Voilà, la dernière écho approche, c'est un peu ma dernière chance... Si vous avez un avis sur la question, je serai ravie de l'entendre,
Marjorie

pixie

Re: Fille ou Garçon? Vaut il mieux savoir?

Message par pixie » 27 nov. 2013, 23:22

Bonjour Marreje, je me souviens très bien de toi!
Je suis ravie de voir que tout va bien pour toi et que cette grossesse se déroule bien.

[quote ]DPP peut naitre de la déception de ne pas avoir le bébé rêvé[/quote]
Probablement...Mais, maintenant, tu sais ce qu'est d'être maman d'un garçon...Donc, à mon avis, même si par hasard tu es un peu déçue d'avoir un deuxième petit gars, je ne pense pas que ça t'entraîne dans la DPP.... :)
Mais ce ne sont que des suppositions, tout est tellement différent d'une femme à l'autre, d'une grossesse à l'autre...

Plein de bonnes choses pour la suite! :)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 28 nov. 2013, 13:00

Merci pour ton retour et tes nouvelles Marreje. C'est toujours bon à savoir pour celles de nos bluesnautes qui vivent mal leur grossesse, qu'on peut ensuite vivre une rencontre heureuse avec son bébé :)
Je ne crois pas qu'il existe de réponse universelle à la question que tu poses. A chacune de trouver ce qui lui convient le mieux ...
D'après notre expérience, rien ne prémunit absolument contre la difficulté maternelle, mais rien n'éloigne mieux le risque qu'un accompagnement professionnel.
Personnellement, pour le sexe du bébé, j'aime mieux ne le découvrir qu'à la naissance ... mais ce n'est que mon goût personnel. (Et ça n'a pas été possible parce qu'il a fallu faire un caryotype ! :mrgreen: )
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

meldo

Message par meldo » 11 déc. 2013, 22:02

Bonsoir marreje, ton questionnement est légitime et tu pourras a travers celui-ci obtenir autant de réponses qu il y a de mamans sur le forum, car c est tellement propre a chaque individu. Pour ma part je ne souhaitais pas connaître le sexe de mes enfants, mon conjoint voulait absolument savoir pour la première, je ne le savais pas et lui croyais avoir deviné un xx sur le rapport écrit de l échographie que la gyneco avait garde dans mon dossier. Il m a dit trois ou quatre jours avant d accoucher qu il pensait que c était une fille, il se trouve que ça été le cas mais pas eu de surprise a la naissance car ma fille a été emmene de suite car accouchement tres difficile, j ai juste entendu "elle" de la part du personnel soignant, je l ai su a ce moment la. J ai vécu une difficulte maternelle suite a cette première naissance. Je m étais toujours dit que si deuxieme naissance il y avait, nous demanderions a savoir le sexe de bébé, et au final je me suis rétractée je voulais une vraie surprise comme je disais cette fois ci, mon conjoint a finalement accepte. J ai même dit a ma gyneco de faire attention car je savais que mon conjoint essaierait par tous les moyens de savoir. Et au final j ai découvert le sexe de mon deuxieme bébé a la naissance un moment merveilleux qui restera a jamais grave dans ma mémoire, et je n ai pas eu de difficulte maternelle a sa naissance, ce fut réellement une renaissance pour moi. En résumé J ai vécu deux grossesses idylliques, sans connaître le sexe de mes bébés, pour la première j ai vécu une difficulte maternelle en post partum et pour la seconde ce fut une maternite bonheur des les premiers instants !
« Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite. »

Lana née le 18/09/2009, ma fille chérie tu m'as permis par des chemins accidentés de me sentir mère
Anatole né le 31/10/2012,mon bébé bonheur !

JULIETTE

Message par JULIETTE » 12 déc. 2013, 08:20

bonjour Marjorie

soi a nouveau la bienvenue chez maman blues , çà fait plaisir d'avoir tes nouvelles ,, :) je n'en reviens pas ton petit bout a déjà 4 ans !! que le temps passe vite ,, !!!

Comme l'ont dit les filles savoir ou pas çà semble assez différent de l'une a l'autre,, personnellement j'ai voulu savoir et je crois qu'heureusement que je savais, çà a évité que la chute soit pire ,, je voulais un garçon et j'ai eu une fille ,,a la fois je crois que j'ai fait un tel travail sur l'enfant rever imaginé qui existe bien dans le psychisme ,, que si bébé 2 J'étais prete a etre mère peut importe le sexe , dans cet état d'esprit j'aurais peut etre souhaité ne rien savoir avant ,, mais encore une fois c'est très personnel ,,
je rejoins Whes ,, on ne peut se prémunir mais on peut en tout cas se faire accompagner avant la naissance par un pro , histoire de mettre a plat ses émotions ,,ses doutes éventuels , :)
,

Lolalilou

Message par Lolalilou » 12 déc. 2013, 10:38

Moi je voulais absolument savoir si c'était une fille ou un garçon : Je voulais une fille...

Quand à la première écho le gynéco m'a dit qu'à priori c'était un garçon, j'ai eu ma larmichette en sortant du cabinet du gynéco. Comme j'avais des échos tous les mois, je savais que le mois prochain ça serait confirmé... ou non...
Je me souviens avoir envoyé un sms a une amie en lui disant : "a priori c'est un garçon, j'ai un mois pour me faire à l'idée ou pour trouver une solution pour lui couper sa zigounette. :hehe: "
J’espérais secrètement que le gynéco se soit trompé, mais j'ai commencé à regarder les vêtements de garçon, j'ai regardé les déco des chambres pour garçon, en me disant "dis toi que c'est un garçon pour ne pas être déçu : si c'est le cas ben tu le savais, si ce n'est pas le cas, ça sera une bonne surprise. "

Quand à la 2 ème écho ça s'est confirmé ben finalement je n'ai pas été déçue. Je me disais que j'allais avoir mon p'tit mec ! :inlove:

Et aujourd’hui, mon fils est là et je n'ai jamais regretté que ce soit un petit garçon, je n'ai même jamais pensé "si ça avait été une fille".
Je m'étais faite à l'idée et puis ensuite il était mon enfant de toute façon. :)
Maman j'ai besoin de toi Maman amour aime-moi Maman prends-moi dans tes bras Maman amie aide-moi. » Gérard Lenorman

marreje

Message par marreje » 17 déc. 2013, 18:56

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses,
l'écho c'est demain et je ne suis "presque" pas encore décidée, mais au fond, j'aime bien l'idée d'une surprise pour l'accouchement,
je préfèrerais une fille, voilà c'est dit, mais surtout pour que ce nouveau bébé ne soit pas en concurrence directe avec son grand frère tellement génial!
On verra bien...
En tous cas, je pense beaucoup à vous, Juliette et les autres qui m'avaient tellement soutenue pendant ma première grossesse,
je vous remercie encore pour votre écoute si pleine de bienveillance!
Marjorie

guérir

Message par guérir » 17 déc. 2013, 20:59

Toutes mes pensées t'accompagnent. Tes questionnements sont légitimes.
Reviens nous voir quand tu veux. :hello:

marreje

Message par marreje » 19 févr. 2014, 18:46

Bonjour,
finalement nous avons tenu bon,
jusqu'au dernier moment j'ai été convaincu que je portais un garçon, son papa aussi.
Il n'y a que mon grand qui savait (l'intuition masculine ;) que c'était "une petite sœur."
Et au terme d'une grossesse très active et d'un accouchement paisible (par voie basse alors que le 1er c'était terminé en césarienne),
on nous a présenté "une petite fille"!!!
Je ne saurai jamais quelle aurait été ma réaction si ça avait été un garçon, bien sur, mais j'ai pleuré quand j'ai compris que ce que je n'osais espérer c'était réalisé!

Maintenant, je me pose une question : y'a t'il un lien entre la dépression post-partum (ou pendant la grossesse dans mon cas) et le sexe de l'enfant que l'on porte? Les variations hormonales liées à la grossesse sont-elles plus importantes selon le sexe de l'enfant à naitre?
Je sais que le chemin parcouru au moment de ma première grossesse m'a surement aidé à aborder plus sereinement la deuxième, mais l'intensité de mes symptômes qui m'anéantissaient il y a 4 ans et la manière dont j'ai relativisé les angoisses qui pouvaient se présenter ces derniers mois m’interpelle...
Y'a t'il des recherches sur ce sujet?

weshallovercome

Message par weshallovercome » 20 févr. 2014, 08:57

Félicitations Marreje, bienvenue à ta fille ! :) que de raisons de se réjouir : une naissance douce, une bonne surprise ...
Ton moral est resté bon depuis la naissance ? tu te sens bien dans ta peau de "maman 2", à l'aise avec cette petite nouvelle ?
L'influence du sexe de bébé sur la survenance de la DM ou sa gravité, pour ma aprt et d'un point de vue de non-professionnel, j'y crois assez peu. Je ne dis pas que le sexe du bébé est neutre, car en fonction de son histoire chacune projette sur le sexe de son enfant beaucoup de craintes et d'espoirs, souvent sans lien avec la réalité d'ailleurs. Par contre à mon avis c'est impossible d'en tirer une loi générale style "on morfle plus quand on a un garçon" ou l'inverse.
L'influence de l'exposition hormonale sur la DM me paraît vraiment mineure. Autant les hormones sont fortement impliquées dans le baby-blues des premiers jours, autant dans la difficulté maternelle proprement dite le psychique prend le pas. Tu pourras le vérifier dans le plus clair des bouquins et publications indiqués sur le site et dans le recueil Tremblements de mères.
Quant aux recherches sur ce poit précis (sexe du bébé et difficulté maternelle ou dépressions périnatales), je ne me suis pas tenue au courant ces derniers temps ... d'autres sont peut-être plus averties :mrgreen:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Répondre