Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Notre enfance, nos enfants

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
weshallovercome

Notre enfance, nos enfants

Message par weshallovercome » 21 févr. 2014, 13:48

Lors d'une énième relecture de TDM, je suis retombée sur ceci :
Je suis heureuse de regarder mon fils (...) Il fait des bêtises à l'école, je trouve ça bon signe. Il semble vivre toutes les étapes de l'enfance que je n'ai pas pu vivre et ça me fait du bien. C'est comme si je réparais l'enfant en moi en regardnat mon fils vivre pleinement son enfance, en lui donnant des droits légitimes que je n'ai pas eus. (...) Je soigne encore et encore la petite fille en moi
Laura :coeur:
Ce passage m'a fait penser fortement aux questionnements de certaines d'entre vous, j'ai en tête notamment Vivre, MC, Nathalie 2012 ... et d'autres peut-être le trouveront parlant ...
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Vivre

Re: Notre enfance, nos enfants

Message par Vivre » 09 mars 2014, 19:52

:coeur: :coeur:
C'est vrai que quand j'ai lu ce passage, il m'a interpellé !
Comme le dit Nathalie, voir mon fils vivre pleinement son enfance me fait parfois peur. Je culpabilise quand je n'arrive pas à le laisser vivre...
Mais comme Laura, j'ai déjà souri intérieurement et même rigolé de le laisser faire des trucs d'enfant !

MC

Message par MC » 10 mars 2014, 11:59

Ce passage m'interpelle aussi Wesh, le regarder grandir, être heureux,n'avoir peur de personne, faire des bêtises à l'école, tout le contraire de moi étant petite, je pense aussi que tout cela est bon signe.
Et pourtant cela m'a fait si peur a certains moment car il est si différent de moi, si sur de lui, si fort par rapport à moi, il faudrait que moi aussi j'arrive à le regarder grandir pour soigner la petite fille en moi...
Vivre moi aussi, par fois je culpabilise quand je "ne le laisse pas vivre entièrement sa vie d'enfant", quand on dois mettre des limites, suis je trop dur, trop exigeante et aussi trop souple avec lui,c'est pas toujours facile...

Mushu1979

Message par Mushu1979 » 19 janv. 2015, 22:03

MC a écrit :Vivre moi aussi, par fois je culpabilise quand je "ne le laisse pas vivre entièrement sa vie d'enfant", quand on dois mettre des limites, suis je trop dur, trop exigeante et aussi trop souple avec lui,c'est pas toujours facile...
Je me retrouve totalement dans ce que tu as écrit…
Je suis très exigeante avec ma fille, trop peut être… Et pour compléter le tout, elle a commencé la phase "terrible three"… donc autant dire la période est délicate et difficile… :( Par moment, je me rends compte que j'attends qu'elle réagisse comme une adulte alors que ce n'est qu'une enfant… Je lui demande tout simplement ce que l'on m'a demandé au final… :( Comment ne pas reproduire les mêmes "erreurs" que nos parents...
"L'amour parle même à lèvres closes."

weshallovercome

Message par weshallovercome » 20 janv. 2015, 12:42

Comment ne pas reproduire les mêmes "erreurs" que nos parents...
Prendre conscience est déjà un pas décisif ! Ensuite, comment changer sa manière d'agir, sortir de ce qu'on a appris et qui nous paraît naturel ? Pour certaines les lectures aident, pour d'autres, le fait de parler avec d'autres parents ou des professionnels (de la crèche, de l'école, de la PMI, d'un accueil associatif, d'un CMP ...), pour d'autres encore, trouver d'autres modèles d'identification dans un rôle de maman (copines plus expérimentées, soeurs ou belles-soeurs, tantes, membres de MB ;-) ) ...
Euh, pourquoi "erreur" est entre guillemets ? c'est encore tellement transgressif d'énoncer que tes parents ont pu se planter ? :diable:

Mushu1979

Message par Mushu1979 » 20 janv. 2015, 21:41

weshallovercome a écrit :Euh, pourquoi "erreur" est entre guillemets ? c'est encore tellement transgressif d'énoncer que tes parents ont pu se planter ? :diable:
Nan… c'est juste que je n'aime pas cette expression… je trouve cela réducteur…
J'ai bien compris que les parents parfaits n'existaient pas !!! :hehe: J'ai bien essayé d'être parfaite, mais j'y suis pas arrivée aussi… :mdr1: Si quelqu'un trouve, je suis preneuse... ;-)

En fait, je lis beaucoup et cela m'aide… Mais par moment, quand ma crapule m'exaspère, le naturel revient au galop… :( Et après je culpabilise parce que je n'ai pas suivi ma ligne de conduite… :(
Pfff… c'est pas facile... :pleur4:

weshallovercome

Message par weshallovercome » 21 janv. 2015, 13:34

Non y a pas de parents parfaits et encore heureux ... ne renonçons pas à nous améliorer, ce sera déjà beau :)

Lolalilou

Message par Lolalilou » 22 janv. 2015, 22:37

Avec mon fils ma crainte était surtout ne pas être comme ma mère. 8|

Je ne voulais pas être envahissante, collante, étouffante et à la fois je ne voulais pas qu'il manque d'amour.

Ma mère était envahissante étouffante et nous "aimait" pour elle. je ne l'ai jamais entendu me dire je t'aime avant l'âge de 25 ans... bref pas tellement envie de parler d'elle.

Juste pour dire que tout cela m'a servi dans mon lien à mon fils et je le câline, l'embrasse, lui dit que je l'aime. Il est tellement souriant, il fait des câlins, il se jette dans mes bras en courant lorsque je m'assoies par terre. :coeur: Pour tout ça je sais qu'il sait que je l'aime.
Et comme il n'aime pas tellement être pris dans les bras ben je respecte ça et ne l'enlasse pas à tout va comme ma mère le faisait...
Il n'a jamais tellement aimé le contact physique depuis qu'il est né d'ailleurs. Pour le coup il est comme moi, j'aime pas le contact physique collé envahissant.

Je l'aime tout simplement ! :inlove:
Maman j'ai besoin de toi Maman amour aime-moi Maman prends-moi dans tes bras Maman amie aide-moi. » Gérard Lenorman

weshallovercome

Message par weshallovercome » 23 janv. 2015, 13:21

Ouaich en fait tu craignais d'être comme ta mère ! ;-) et tu n'es pas la seule... et donc tu ne l'es pas ... :super:

Mushu1979

Message par Mushu1979 » 23 janv. 2015, 21:57

Ben moi, j'aurais aimé être comme ma mère… mais j'ai tendance à être comme mon père… :(
Je suis très exigeante avec ma fille et je n'ai pas beaucoup de patience… j'ai tendance à oublier que ce n'est qu'une enfant… :( Poutrant, je l'aime cette petite crapule . Je pense qu'elle le sait parce que je lui dit souvent… :coeur: Par contre, contrairement à mon père (ouf !), j'adore lui faire des câlins et ça tombe bien parce qu'elle aime ça. ;)
Bref, j'essaye de faire de mon mieux et je tente de m'améliorer... :hehe: Mais c'est un travail parfois difficile... :pleur4:

Répondre