Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Comment faire aimer mon second enfant à mon premier??

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
bbdamour1989

Comment faire aimer mon second enfant à mon premier??

Message par bbdamour1989 » 07 oct. 2015, 20:25

Je sais pas si mon poste est pas un peu Hors sujet sur le site ..
Mon grand n aime pas son petit frère il lui fais du mal volontairement il le pousse le griffe le tape lui cris dessus lui vole les jouets..
Hier j ai cru qu il l avais fais tomber mais je n étais pas sur à 100% car il est monté sur son petit fauteuil (au grand) et c est retrouvé tombe par terre sur la tête contre la table basse....
A midi quasi même scénario.. la j étais présente donc plus de doute .. à 15h je mets le petit ds sa chaise haute je vais chercher sa compote .... hurlements le grand lui a mis un coup de bouteilles sur la tête.. ensuite le petit à voulu grimper sur le fauteuil le grand lui a tirer des mains re boom..
La c est les jouets des que le grd à des jouets et que le petit veut venir jouer il prend les jouets même ceux du petit et va jouer ailleurs je ne fais pourtant pas de différences je passe même sûrement plus de temps avec le grand que le petit
Des idées des astuces help...
j ai été stupide de penser que je ne pourrais pas l aimer car avec le temps il est devenu irremplacable a mon coeur Stahn
Thomas mon bébé pansement de la maternité pourtant un BABI
Hugo Une fin de grossesse difficile moralement fini en déclenchement

weshallovercome

Re: Comment faire aimer mon second enfant à mon premier??

Message par weshallovercome » 08 oct. 2015, 12:37

Bon ... je laisse parler les mamans de plusieurs enfants, moi j'en ai qu'un, et même s'il compte double il est en général en paix avec lui-même :ange:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

bbdamour1989

Message par bbdamour1989 » 08 oct. 2015, 12:45

Lol pk il compte double ?
j ai été stupide de penser que je ne pourrais pas l aimer car avec le temps il est devenu irremplacable a mon coeur Stahn

weshallovercome

Message par weshallovercome » 08 oct. 2015, 12:48

Il est atypique et pas mal exigeant ! mais il me comble double et même triple :coeur: :love1:
Mais j'y pense, tu lui as proposé à Stahn des bouquins de son âge (comme ceux de Catherine Dolto par exemple) à propos de l'arrivée d'un bébé ou des relations frères-soeurs ?

bbdamour1989

Message par bbdamour1989 » 08 oct. 2015, 14:15

non j ai pas vu ca ...??

Sandie

Message par Sandie » 08 oct. 2015, 16:42

Bonjour bbdamour1989,

peux tu stp nous redire l'âge de tes petits lous ?
mon grand fait aussi de grandes misères à son petit frère. C'est très dur tous les jours de le surveiller constamment. Au début j'avais peur qu'il le tue avec ses gestes brusques. Heureusement bébé grandit et devient moins fragile...j'ai la sensation que je dis toute la journée : "DOUCEMENT ! FAIS ATTENTION !"
Maintenant je sais que je ne dois pas dire "ne tape pas ton frère", "ne lui sautes pas dessus" car j'ai appris qu'une enfant de 3 ans n'entend pas la négation. Si je lui dis "ne fais pas çà", il entend "fais çà".
Parallèlement, j'interviens avec souplesse (ou tout du moins j'essaie), en lui expliquant les notions de partage, de réparation lorsqu'il fait du mal... Parfois, je me rends compte qu'il tente simplement d'attirer mon attention. Je lui laisse du temps car pendant 2 an et demi il a été seul. et son frère n'a que 6 mois. Je sais aussi que les relations fraternelles ne sont pas simples. J'avoue que j'avais tout le temps envie d'hurler sur mon frère étant petite...! et Maintenant ça ne m'empêche pas d'avoir une super relation avec lui.

Si je peux me permettre de te poser une question directe : pourquoi penses tu que ses gestes sont un signe d'absence d'amour ? ne s'agit il pas d'une interprétation de ta part ?
Un enfant qui prend les jouets des autres, surtout ceux de son frère ou de sa soeur, tape et crie, c'est assez fréquent. Peut être peux tu nous en dire plus sur la récurrence des gestes, leur intensité ? comment interviens tu dans ces cas là ? Il ne s'agit peut être pas du tout d'un problème de quantité de temps que tu passes avec l'un ou l'autre.
Je viendrais te conseiller des lectures dès que tu nous en auras dit un peu plus, si tu veux bien. Merci à toi,

Sandie.

bbdamour1989

Message par bbdamour1989 » 09 oct. 2015, 09:55

Merci de ta reponse...
Ils n ont pas bcp de différence nos enfants ..Stahn aura 3 ans le4/11 et Thomas 1 an le 23/12
Je dis qu il nel aime pas car lui le dis
Thomas a un jouet a "lui" stahn va vebir lui prendre... il est tjs maman tomtom si tomtom ca... alors que thomas ne faisrien
Jen ai meme peur que la nuit il lui fasse un assassinat :-/
Il le rejette quanx il veut lui faire un calin....
Il lui fais mal le coup de la gourde sur la tête c est vraiment un acte volontaire thomas etais ds sa chaise haute donc il n a rien pu faire pr embeter stahn du haut de ses 9 mois...
On fais tt pr que quand les gens disent oh ta vu ton frere il est beau blabla et ce depuis la naissance pr just5ne pas qu il se sente rejeter

Sandie

Message par Sandie » 09 oct. 2015, 10:27

je comprends. Ils sont très rapprochés et ton grand est encore "petit". La violence est un moyen d'expression, un moyen de dire quelque chose à papa et maman.
dans les relations parents-enfants, j'aime beaucoup Marcel Rufo : Il a d'ailleurs écrit un livre à ce sujet.
http://www.psychologies.com/Famille/Rel ... ie-d-amour
http://www.psychologies.com/Famille/Rel ... r-violence

Je trouve cet article très concret tant dans les causes que dans les solutions apportées, il m'a beaucoup parlé :
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3 ... intervenir

est ce qu'il y a des éléments qui attirent ton attention dans ces 2 articles ?

Bonne lecture !
Sandie.

weshallovercome

Message par weshallovercome » 09 oct. 2015, 13:12

Une suggestion de lecture :
http://www.amazon.fr/Un-b%C3%A9b%C3%A9- ... 2070611531
Mais il y en a d'autres ! rien qu'à la bibliothèque du coin, tu trouverais sûrement de la ressource.

bbdamour1989

Message par bbdamour1989 » 09 oct. 2015, 18:14

Sandie naître et grandir me parle je sais que la violence physique quand il a été trop loin avec son frère hier c est pas bien mais j ai vu rouge sinon oui tt coïncide les points positifs à faire je le fais les points à ne pas faire j en fais

Répondre