Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

informer les futures mamans sur la difficulté maternelle

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
Sandie

informer les futures mamans sur la difficulté maternelle

Message par Sandie » 18 nov. 2015, 11:15

Bonjour à toutes,

je me pose une question :
comment informer les futures mamans sur la difficulté maternelle ?
Lorsque une amie est enceinte ou que je rencontre des futures mamans, j'ai envie d'aborder le sujet de la difficulté maternelle car j'en veux encore un peu au monde entier de ne pas m'avoir prévenue lorsque j'étais enceinte...
Je ne sais pas si ça aurait changé beaucoup pour moi mais peut être que j'aurai su où aller demander de l'aide, peut être que j'aurai repensé à la personne qui m'en aurait parlé lorsque j'étais dans le fond du trou.
Bref, j'ai envie d'informer mais je ne sais pas comment faire, ni par où commencer.
Lorsque je vois des femmes enceintes, je trouve difficile d'aborder un sujet comme celui-là surtout avec une primipare.
Si je commence à parler de moi et de mon vécu, c'est barbant. Par exemple, je détestais les femmes qui venaient me parler de leur fausse couche lorsque j'étais enceinte. Elles me faisaient peur (et pourtant j'en ai vécu une aussi).
C'est difficile de parler d'un sujet qui est bien souvent totalement rejeté par les mamans puisque l'arrivée de l'enfant est très attendue, c'est parfois une sorte de folie de l'achat (les listes de naissance, les poussettes, la magnifique chambre de bébé...) et comment dire, dans ce moment, que l'accouchement, les premières semaines suivantes voire parfois les premiers mois peuvent être épuisants, que malgré le discours général, il est important d'accepter les émotions qui nous envahissent (ou pas...) après l'accouchement, que l'attachement peut se faire petit à petit...Enfin tout ce que vous connaissez bien.
J'aimerai en parler sans paraître alarmiste ni leur donner l'impression que je vais leur "porter malheur "..le regard d'une femme enceinte peut être terrifiant !!! :grr:

merci à vous pour vos idées et vos apports sur le sujet.
(j'ajoute que j'aimerai informer à titre personnel et non dans un cadre professionnel)
Sandie.

petitnouguat

Re: informer les futures mamans sur la difficulté maternelle

Message par petitnouguat » 18 nov. 2015, 15:46

Coucou,

Je trouve difficile d'aborder ce sujet avec des inconnues. Avec une amie aussi d'ailleurs. Moi je donne le flyers ou le lien de l'association à titre "préventif". J'en parle directement si la conversation s'y prête, par exemple une mère qui dit qu'elle est "à bout"...
Grâce à toi, je suis moi :coeur:

Lisette

Message par Lisette » 18 nov. 2015, 17:16

Peut-être entamer la discussion sur le baby blues et embrayer si tu sens que la future maman ait enclin à en parler.
Lui donner une plaquette, c'est vraiment bien dans le sens ou elle s'en souviendra le moment venu si besoin.
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Sandie

Message par Sandie » 04 déc. 2015, 17:10

d'accord. mais si on fait "juste" çà, est ce suffisant ? N'es t-il pas de notre devoir d'informer, d'échanger là dessus avec des futures mamans ?
Du côté des professionnels, à part avec la sage femme lors du premier entretien ou pendant les préparations à l'accouchement, je ne vois pas dans quel autre circonstance cela peut être abordé (et encore faut il que la sage femme y soit sensibilisée !..et ça c'est aussi notre rôle au sein de l'asso).
Depuis que j'ai créé ce sujet, j'ai beaucoup réfléchi à comment en parler.
Aussi j'ai écrit un mail à ma cousine enceinte à ce sujet, en expliquant mon vécu. Je vous dirai ce qu'elle en a pensé.
Je me souviens lorsque j'ai déclaré ma grossesse, j'ai reçu des dépliants du conseil général m'informant de la PMI, j'ai reçu des documents de la caf et de la cpam. Mais rien qui pourrait nous informer, en tant que parents, que l'arrivée d'un enfant peut être un chamboulement matériel, psychologique, morale, physique aussi.
Alors par quel biais peut on en être informé autrement que par des personnes bienveillantes de notre entourage ?
Moi je suis convaincue qu'il faut en parler.
parce que c'est en faisant cela qu'un jour le regard de la société va changer sur la maternité. On sème ainsi de petites graines, non ?
Et peut être que celles à qui on en aura parlé en parleront à d'autres, et ainsi de suite...Je suis peut être utopiste..
et vous qui avez vécu la difficulté maternelle, vous est il arrivé d'en parler à des femmes enceintes ? quel retour avez vous eu ?

petitnouguat

Message par petitnouguat » 04 déc. 2015, 21:39

Comme toi Sandie j'ai envie de crier la DM au monde entier. Je pense aussi que nous semons de petites graines. Perso j'en parlerai à chaque femme enceinte ou jeune mère de mon entourage.
Obtenir d'une ville, d'une région, ou de la sécu que chaque femme soit informée durant sa grossesse au mettre titre que pour son suivi médical et administratif serait une très bonne idée. L'association à peut-être déjà fait une démarche dans ce sens... à voir.

weshallovercome

Message par weshallovercome » 07 déc. 2015, 15:23

L'association s'est toujours efforcée de promouvoir une information des futures mères, de préférence par des canaux institutionnels et médicaux. C'est plus ou moins bien reçu : dans certains hôpitaux, des sage-femmes ont refusé les affiches et les plaquettes au motif que "ça stresse les femmes enceintes d'entendre parler de ça" voire "ça va provoquer des DPP". Heureusement ces réticences sont minoritaires, et la sensibilisation progresse à petit pas; difficile d'espérer qu'elle soit massive du jour au lendemain.
Les supports media (magazines) ou internet (sites, blogs, FB) portent eux aussi leurs fruits doucement mais sûrement.
Quant à l'entourage, à chacune de connaître ses limites (jusqu'où s'exposer, avec qui) et celles des autres (qui est capable d'entendre quoi et à quel moment).
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

petitnouguat

Message par petitnouguat » 07 déc. 2015, 18:13

"ca va créer des DPP" :rougefaché: Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !

weshallovercome

Message par weshallovercome » 08 déc. 2015, 12:37

Y en a d'irrécupérables :-/
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Sandie

Message par Sandie » 17 déc. 2015, 16:03

hello,

je suis touchée de vous apprendre que mon mail à l'attention de ma petite cousine enceinte à été très bien accueilli. J'y ai exprimé une partie de mon vécu de grossesse, de mon accouchement et de ma difficulté maternelle tout en élargissant à une seconde maternité tout à fait différente et à une vie plus épanouie aujourd'hui.
Je suis heureuse de savoir que j'ai informé une maman de mon entourage, une personne de ma famille, sans brusquer, sans choquer. Et par un moyen qui me plait : l'écriture.
C'est grâce à vous et à ce forum que j'arrive à mieux exprimer, verbaliser toute cette expérience et à trouver les mots justes et je l'espère réconfortants pour de futures mamans. Merci à vous toutes.
Sandie.

petitnouguat

Message par petitnouguat » 17 déc. 2015, 20:27

:winner:

Répondre