Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

informer les futures mamans sur la difficulté maternelle

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
hirondelle

Re: informer les futures mamans sur la difficulté maternelle

Message par hirondelle » 18 déc. 2015, 16:01

:super:
en effet cet état d'esprit MB est une perle de réconfort pour toutes celles qui y viennent nouvelles et anciennes.
On a tant à gagner de cette bienvveillance :coeur:
Bises
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Frunobulax

Message par Frunobulax » 31 janv. 2016, 17:56

Je suis tout à fait d'accord, nous ne sommes pas du tout préparées à ce qui va nous arriver, ni mêmes informées. On a tendance à ne parler que de l'accouchement, à le prendre en référence comme THE événement dans la vie d'une femme, comme les pires douleurs qui soient, etc etc, mais je me suis dit que je préférerais encore revivre mon accouchement tous les jours pendant une semaine (il a pourtant duré 17h), que de retraverser ce qui a suivi.

Même pendant les cours de préparation à la naissance (en tout cas en Suisse) : on évoque la naissance à proprement parler, l'allaitement (trop peu), les soins du nourrisson (médicaux, hein, donc rien sur la façon de le tenir, le calmer, d'agencer la chambre, de mettre une couche...) Et ce qu'on nous a dit à quasiment chaque cours, c'est : "Vous verrez bien le moment venu".

Paradoxalement, j'ai une amie qui accouche dans 3 mois, et je n'ai pas encore osé lui parler de ces difficultés... Je n'ai pas envie de la stresser, de la décourager, d'entacher son bonheur présent, mais je ne veux pas non plus les passer sous silence.

Est-ce à nous, mamans, d'en parler ? Ou est-ce au corps médical d'élargir la sensibilisation ?

Une solution pour les amies proches peut-être : pas forcément insister sur les détails mais les prévenir qu'on est là si jamais ça ne va pas ?
:coeur: Maman d'Alexandre (novembre 2015) et de Charlotte (janvier 2018) :coeur:

petitnouguat

Message par petitnouguat » 31 janv. 2016, 19:45

Qui ? Selon moi les deux !
Le corps médical doit prendre en compte la réalité de la DM, son impact que la femme, la mère, le conjoint et surtout la relation avec l'enfant et l'inclure dans la préparation à la naissance,faciliter l’accès aux psys sensibilisés etc...
Quant à nous, je pense que nous avons le devoir de casser la tabou et cette image lissée de la naissance et de la maternité. Je prend l"exemple du travail qui a été fait sur les "normes" de la beauté féminine, ça a finie par payer puisque même Barbie vient de se faire des copines de tailles "normales" :)

Pour ton amie j'attendrais qu'elle ait accouché pour lui en parler à moins que tu ne sente chez elle des petits "signes" de détresse, de peur, d'angoisse ou autres.
Modifié en dernier par petitnouguat le 01 févr. 2016, 08:01, modifié 1 fois.
Grâce à toi, je suis moi :coeur:

Lisette

Message par Lisette » 01 févr. 2016, 06:05

Une plaquette Maman Blues glissée au hasard et en amont!

Les deux mon capitaine!!! Les usagers prennent de plus en plus la parole pour évoquer ce que l'on passe sous silence pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Il est important d'en parler, de témoigner.
Le corps medical doit approfondir ses connaissances, sortir la tête du sol pour ne plus faire l'autruche.
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Sandie

Message par Sandie » 01 févr. 2016, 13:53

hello,
pour ma part j'en ai parlé aux femmes enceintes de mon entourage sans rentrer dans les détails. Plutôt sous la forme : "toutes les émotions sont permises après l'accouchement, les bonnes comme les mauvaises. Devenir maman ce peut être un grand chamboulement. Pour moi ça a été dur qqs mois alors saches que si tu te poses des questions, je serai présente pour toi...". De la bienveillance dans nos paroles, c'est tout ce qu'une future maman attend. Et puis si elle est est intéressée, elle te posera peut être des questions sur ton vécu... ;)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 01 févr. 2016, 14:32

Absolument, passer le message "ça peut ne pas être du bonheur sans mélange, n'hésite pas à m'en parler, je serai là", ça démine :)
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Lolalilou

Message par Lolalilou » 05 mai 2016, 21:01

En tout cas moi j'ai fait passer le message de l'existence de Maman Blues à la mat où j'accouche. Ma gynéco qui avait distribué les plaquettes que je lui avais donné, m'en a demandé d'autres. J'en avais encore alors je lui ai transmis le reste. Elle a d'ailleurs depuis conseillée deux mamans qu'elle sentaient fragiles depuis leur accouchement. A chaque RDV elle m'en parle. Je suis contente d'avoir pu aider à contribuer à ce que l'info se diffuse. :)
Maman j'ai besoin de toi Maman amour aime-moi Maman prends-moi dans tes bras Maman amie aide-moi. » Gérard Lenorman

Lisette

Message par Lisette » 05 mai 2016, 22:00

Et je peux la rencontrer si elle le souhaite ::d
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Répondre