Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Aider bébé dans l'apprentissage de son autonomie

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
Répondre
Coccinelle

Aider bébé dans l'apprentissage de son autonomie

Message par Coccinelle » 13 juin 2016, 19:24

Bonjour !!

Ma petite puce est aujourd'hui âgée de neuf mois. Et elle s'est rendue compte récemment que elle et moi sommes deux entités distinctes, d'où cris, pleurs, colère voire angoisse à certains moments de la journée (en ce moment, c'est l'après-midi) quand j'essaie de la poser à côté de moi ou pas loin (toujours à portée de vue !) pour pouvoir travailler, que ça soit à la maison ou dans le jardin.

J'essaie de la réconforter, mais rien à faire : elle veut à tout prix être sur moi, malgré que je lui explique que ce n'est pas possible mais que je m'occuperai d'elle dès que faire se peut. Du coup, je perds énormément de temps dans ma journée, et c'est tout qui prend du retard : lessive, désherbage, ménage...

J'ai un grand besoin de conseils pour savoir comment passer au mieux cette étape !!

Merci d'avance ;)
"Ne pleure pas ma sœur car tu portes le monde / Noble est ton cœur, crois en toi et remonte…" Keny Arkana

hirondelle

Re: Aider bébé dans l'apprentissage de son autonomie

Message par hirondelle » 13 juin 2016, 22:45

8/9 mois, c'est normal. En effet elle prend conscience que vous êtes bien 2 entités distinctes comme tu le dis si bien.
La rassurer, lui expliquer que tu es là même si elle ne te vois pas. C'est plutôt signe d'un bon développement mais période difficile.
La rassurer lui fera accepter cette étape et le temps en viendra à bout. :super:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

weshallovercome

Message par weshallovercome » 14 juin 2016, 09:41

C'est une phase qui ne dure pas. Le sens des mots "pas tout de suite", "plus tard", "après ceci ou cela" entre progressivement. Petites astuces pour la rassurer et développer son autonomie naissante : jouer à coucou-cachée (pour qu'elle intègre que maman peut disparaître et réapparaître), lui laisser un doudou/objet imprégné et/ou des jouets ou objets qui absorbent son attention un petit moment, lui passer un disque qu'elle aime bien ... et ne te colle pas trop de pression sur les tâches domestiques, ça peut "prendre du retard" sans que le ciel te tombe sur la tête :merci:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Coccinelle

Message par Coccinelle » 14 juin 2016, 19:40

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses !! :)

Weshallovercome : Merci pour les idées !! Ça fait déjà quelques temps que je joue à cache-cache avec elle (des fois c'est même elle qui se cache :hehe: ), je me suis aussi dit que le principal c'est qu'elle comprenne qu'on revient toujours vers elle ! L'objet pour captiver et distraire son attention, ça marche moyennement...
Par contre le cd ça marche plutôt bien !! (Penses-tu, pour peu que je lui passe les musiques auxquelles on l'a habituée quand elle était dans mon ventre :] ...)

Je me demande si la mettre à garder (en l'habituant progressivement en m'éloignant) pourrait l'aider à acquérir cette autonomie ? Est-ce que vous auriez des astuces pour que ça se passe bien ?
"Ne pleure pas ma sœur car tu portes le monde / Noble est ton cœur, crois en toi et remonte…" Keny Arkana

hirondelle

Message par hirondelle » 15 juin 2016, 09:55

Elle va progressivement moins te chercher: ça demande du temps et ne sera pas du jour au lendemain.
Quelques semaines devraient suffirent.
Ne culpabilise si elle pleure quand tu passes dans la pièce à côté, c'est normal. Plus facilement tu l'accepteras, moins elle sentira ton angoisse.
Ne culpabilise pas si elle chouine, c'est pénible mais normal et ce n'est pas lié à toi. Ils y passent tous.
Coccinelle a écrit : je me suis aussi dit que le principal c'est qu'elle comprenne qu'on revient toujours vers elle
:super:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Répondre