Page 1 sur 1

Aider bébé dans l'apprentissage de son autonomie

Posté : 13 juin 2016, 19:24
par Coccinelle
Bonjour !!

Ma petite puce est aujourd'hui âgée de neuf mois. Et elle s'est rendue compte récemment que elle et moi sommes deux entités distinctes, d'où cris, pleurs, colère voire angoisse à certains moments de la journée (en ce moment, c'est l'après-midi) quand j'essaie de la poser à côté de moi ou pas loin (toujours à portée de vue !) pour pouvoir travailler, que ça soit à la maison ou dans le jardin.

J'essaie de la réconforter, mais rien à faire : elle veut à tout prix être sur moi, malgré que je lui explique que ce n'est pas possible mais que je m'occuperai d'elle dès que faire se peut. Du coup, je perds énormément de temps dans ma journée, et c'est tout qui prend du retard : lessive, désherbage, ménage...

J'ai un grand besoin de conseils pour savoir comment passer au mieux cette étape !!

Merci d'avance ;)

Re: Aider bébé dans l'apprentissage de son autonomie

Posté : 13 juin 2016, 22:45
par hirondelle
8/9 mois, c'est normal. En effet elle prend conscience que vous êtes bien 2 entités distinctes comme tu le dis si bien.
La rassurer, lui expliquer que tu es là même si elle ne te vois pas. C'est plutôt signe d'un bon développement mais période difficile.
La rassurer lui fera accepter cette étape et le temps en viendra à bout. :super:

Re: Aider bébé dans l'apprentissage de son autonomie

Posté : 14 juin 2016, 09:41
par weshallovercome
C'est une phase qui ne dure pas. Le sens des mots "pas tout de suite", "plus tard", "après ceci ou cela" entre progressivement. Petites astuces pour la rassurer et développer son autonomie naissante : jouer à coucou-cachée (pour qu'elle intègre que maman peut disparaître et réapparaître), lui laisser un doudou/objet imprégné et/ou des jouets ou objets qui absorbent son attention un petit moment, lui passer un disque qu'elle aime bien ... et ne te colle pas trop de pression sur les tâches domestiques, ça peut "prendre du retard" sans que le ciel te tombe sur la tête :merci:

Re: Aider bébé dans l'apprentissage de son autonomie

Posté : 14 juin 2016, 19:40
par Coccinelle
Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses !! :)

Weshallovercome : Merci pour les idées !! Ça fait déjà quelques temps que je joue à cache-cache avec elle (des fois c'est même elle qui se cache :hehe: ), je me suis aussi dit que le principal c'est qu'elle comprenne qu'on revient toujours vers elle ! L'objet pour captiver et distraire son attention, ça marche moyennement...
Par contre le cd ça marche plutôt bien !! (Penses-tu, pour peu que je lui passe les musiques auxquelles on l'a habituée quand elle était dans mon ventre :] ...)

Je me demande si la mettre à garder (en l'habituant progressivement en m'éloignant) pourrait l'aider à acquérir cette autonomie ? Est-ce que vous auriez des astuces pour que ça se passe bien ?

Re: Aider bébé dans l'apprentissage de son autonomie

Posté : 15 juin 2016, 09:55
par hirondelle
Elle va progressivement moins te chercher: ça demande du temps et ne sera pas du jour au lendemain.
Quelques semaines devraient suffirent.
Ne culpabilise si elle pleure quand tu passes dans la pièce à côté, c'est normal. Plus facilement tu l'accepteras, moins elle sentira ton angoisse.
Ne culpabilise pas si elle chouine, c'est pénible mais normal et ce n'est pas lié à toi. Ils y passent tous.
Coccinelle a écrit : je me suis aussi dit que le principal c'est qu'elle comprenne qu'on revient toujours vers elle
:super: