Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

premier bébé et un peu perdu

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
Répondre
petitecoccinelledu59

premier bébé et un peu perdu

Message par petitecoccinelledu59 » 06 févr. 2017, 12:01

bonjour, tout le monde

Je ne sais pas trop où mettre mon poste donc je le mets ici.

Je me présente, je m'appelle Lysiane et je suis maman d'une petite fille (Mélina) qui va bientôt avoir 3 mois. Actuellement, je suis encore en congé maternité et en plus je suis en plein changement de travail donc je ne reprends pas le boulot avant début mars. j'ai eu un début de grossesse assez difficile à cause d'une collègue au travail qui profité du travail de mes hormones pour se mettre sur mon dos, quand je suis allé voir le gynéco au mois d’août pour ma visite mensuelle, il m'a mis en arrêt (à cause des fortes douleurs dans mes hanches) ce qui m'a permis de pouvoir profiter pleinement de ma grossesse et surtout ne plus être stressée. ma petite puce est arrivée avec 10 jours d'avance (bébé prévu le 23 novembre 2016) heureusement, c'est tombé un week-end et mon compagnon a put être présent (les contractions ont commencé le samedi 12 novembre vers les 18 heures et j'ai accouché le dimanche à 15 h 05. Accouchement déclenché car je n'en pouvais plus les contractions étées fortes et rapprochées mais le col avait du mal à s'ouvrir.

Heureusement que mon compagnon était là pour l'accouchement car je n'ai pas tellement profité de ma grossesse avec lui, il n'aimait pas mettre sa main sur mon ventre pour sentir bébé bougé, il ne prenait plus dans ses bras et il n'avait même pas pris de journée pour mon retour à la maison mon père aurait dû venir me chercher, mais ma mère lui a fait comprendre que c'était son devoir de père de venir nous rechercher. alors la veille au soir il a contacté son chef à 21 h pour lui dire que personne ne pouvait venir me chercher (ça va il a pu s'arranger) mais cela fait mal. j'avais l'impression d'être une "pestiférer" et que quand j'avais le plus besoin de lui il n'était pas là et c'est dur. je ne sais pas si certaines d'entre-vous ont vécu cela pendant leur grossesse.

Depuis que je suis rentré de la maternité, je me sens un peu abandonné à moi-même. j'aime énormément ma fille mais il y des moments je n'en peux plus être et quand mon conjoint rentre de son travail j'aimerais qu'il prenne le relais (je lui en ai déjà parlé plusieurs fois) mais il fait n'importe quoi il la prend sur lui et préfère regarder son portable ou la télé plutôt que de lui parler ou de jouer avec (surtout qu'elle est bien éveillée quand elle ne dort pas). en règle générale il n'est pas délicat avec, même quand il lui parle on dirait une brute qui parle, pour le couché c'est pareil il préfère la mettre allonger et la laisser pleurer pendant des heures alors que l'aider à s'endormir et la solution la plus efficace et rapide surtout. en plus elle nous fait ses nuits en décalées. 00h 8h car je la réveille et je ne sais pas comment faire pour l'aider à se mettre à notre "rythme" doucement et sans trop la perturber. car il va le falloir pour quand je vais reprendre le travail.

Pour vous dire que depuis l'arrivée de notre petite puce notre couple est bancale nous l'aimons tous les deux mais j'ai l'impression encore une fois d'être seule dans l'éducation de ma fille et à m'en occuper, j'aimerais qu'il soit plus présent le soir et le week-end pour elle car il préfère dormir et faire des grasses matinées plutôt que de la lever , l'habiller , lui donner son biberon, je le vois dans la façon dont elle le regarde que parfois elle en a peur et qu'elle a du mal à lui sourire alors qu'avec moi elle discute très très facilement, j'essaye de lui faire comprendre qu'il doit grandir et devenir un père maintenant mais tous ce que je peux lui dire passe par une oreille et ressort par l'autre même en ce qui concerne le "fonctionnement" de notre fille (car je suis h24 avec alors que commence a vraiment bien la connaitre et on s'est adapté l'une à l'autre).
A oui et aussi depuis que je suis à la maison il ne fait quasi plus rien en faite pour lui c'est: tu es à la maison donc tu dois savoir faire le ménage, à manger, les courses t'occuper de ta fille, des chiens, et te reposer en même temps parce qu'il croit que je dors tous le temps alors que je profite qu'elle dorme pour justement faire du ménage. parce que lui travail et ne peut rien faire et tout cela commence à me taper sur les nerfs. en plus étant dans le nord le temps n'est pas au rendez-vous pluie, vent, trop froid, trop humide, je ne peux aller me promener avec la petite et mes chiens en gros je commence vraiment à déprimer et cela ne lui fait rien puisqu'il ne se préoccupe que de moi quand on se dispute vraiment bien et que je ne lui adresse plus la parole.

auriez-vous des conseils à me donner pour pouvoir gérer cette situation avec mon conjoint et aussi comment vous avez fait vous pour adapter votre petit bout avec votre vie professionnelle.

je vous remercie par avance pour vos réponses

Petit Feu

Re: premier bébé et un peu perdu

Message par Petit Feu » 06 févr. 2017, 18:31

Bonjour petite coccinelle et bienvenue
pas facile de conserver ou retrouver un équilibre dans le couple à l' arrivée d'un enfant
Penses tu que ton conjoint puisse traverser une difficulté paternelle?

Et pour toi alors, comment vis tu le fait d'être maman?
Comment se passe le quotidien, la relation entre ta fille et toi?

petitecoccinelledu59

Message par petitecoccinelledu59 » 07 févr. 2017, 12:00

bonjour petit feu,

En ce qui concerne mon conjoint je pense qu'il n'arrive pas à mûrir assez pour se rendre compte qu'il a plus de responsabilités à avoir, il aime sa fille ça je n'en doute pas mais je pense qu'il ne sait pas s'y prendre correctement et qu'il est vite dépassé mais il ne veut pas m'écouter........ j'aimerais lui faire prendre conscience qu'il est temps qu'il accepte de vieillir et que ses habitudes de "j'ai envie d'être tranquille avec mon téléphone et ma télé" doivent changer.

Pour ma part le fait d'être maman me fait plaisir, mon rôle de mère me permet de m’épanouir un peu plus chaque jour dans ma vie de famille. je peux dire que ma relation avec elle est agréable j'aime m'en occuper, je suis peut-être même un peu possessive (je sais ce n'est pas bien) quand je la réveille le matin on discute a deux pendant que je l'habille j'ai le droit à de grands sourires et se pareil à chaque fois que je m'occupe d'elle. Parfois c'est dur de supporter ses jérémiades parce qu'elle ne veut pas s'endormir alors qu'elle est fatiguée ou a des coliques, des rototos qui ont du mal à passer malgré toutes les solutions essayées. on a trouvé notre rythme et on sait se comprendre..

j’espère avoir répondu à tes questions.

hirondelle

Message par hirondelle » 07 févr. 2017, 12:34

bonjour petite coccinelle
Soit la bienvenue parmi nous.
As tu pu bien parler avec ton conjoint , que pense t il de son nouveau rôle, comment envisage t il l'éducation et le bonheur de sa petite?
A t il peur de sa nouvelle situation?
Le dialogue pourrait désamorcer ce mal être qui s'installe...
Au plaisir de te relire :hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

weshallovercome

Message par weshallovercome » 14 févr. 2017, 12:42

Bienvenue Petite coccinelle, et félicitations, tu es entrée pleinement dans ta peau de maman il me semble bien ... :) Que faire pour qu'un papa qui a du mal à s'investir ou n'en a pas envie s'y mette ? vaste question à laquelle je cherche encore des réponses pour moi-même et les autres :naah: Certaines mamans de fraîche date ont du mal à déléguer à leur conjoint les soins au bébé (lui faire confiance, ne pas le surveiller, ne pas lui dire sans cesse comment faire, accepter qu'il fasse différemment) ... Mais ce n'est pas du tout ce que tu exprimes, ou du moins tu cites des fais objectifs qui te donnent de bonne raisons de ne pas être en confiance totale. En tout cas, ne te laisse pas polluer cette harmonie que tu as su construire avec ta puce. Quand tu travailleras à qui vas-tu la confier ? Est-ce difficile à envisager pour toi ?
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Florela

Message par Florela » 27 nov. 2018, 08:02

Bonjour petitecoccinelle,
Je suis très touchée par ton histoire. C'est déjà bien que tu sois investi dans ton rôle de maman, je sais à tel point c'est dur au quotidien car c'est ce que je vis actuellement. Ma fille a 1 mois et comme toi c'est mon premier bébé.
Est ce que l'enfant a été désiré par ton compagnon ?
Tu as eu un début de grossesse pas très simple et pas de soutien de ton compagnon. Un bébé est un sacré chamboulement, la vie change de tout au tout. Ca peut être difficile de trouver ces marques face à cela. Peut être que ton compagnon est dépassé par tous ces changements. Durant ta grossesse tu as changé physiquement et mentalement, ça l'a perturbé sûrement et c'est pour cela qu'il ne te prenait plus dans les bras.
Nous, les femmes nous portons notre bébé durant 9 mois, nous avons plus de facilité à créer un lien avec notre enfant et à se faire à cette nouvelle vie. Pour les hommes c'est plus compliqué.
En tout cas, il faut absolument instaurer un dialogue entre vous deux, savoir ce qu'il ressent, ce qu'il pense. Tu as besoin de soutien et ta fille a besoin d'un père. Les bébés ont besoin d'amour et d'attention. Ma fille n'aime pas trop quand je m'amuse sur mon téléphone en lui donnant le biberon ou en la calinant par exemple, elle est très heureuse quand papa rentre le soir et s'occupe d'elle et encore plus heureuse quand papa et maman sont tous les deux là autour d'elle.
S'il aime sa fille, ton copain n'aura pas de mal à comprendre l'importance du dialogue et du fait que sa fille passe avant tout.
Moi avec mon copain, on a de suite instauré beaucoup de dialogue, nous sommes pourtant 2 personnes très renfermés. On se dit que c'est primordial pour notre fille et son éducation. Ce n'est pas toujours simple de se comprendre mais je pense que sans dialogue le couple n'aurait pas tenu le coup depuis longtemps. Ma fille passe avant tout alors on fait notre maximum pour être là pour elle.

Polka

Message par Polka » 27 nov. 2018, 11:59

Tu sais le message de Petitecoccinelle date de presque deux ans... Je ne suis pas sûre qu'elle repasse encore par ici...
Ceci dit ce serait intéressant d'avoir de ses nouvelles :)
"Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
Antoine de St Exupéry - Le Petit Prince

Répondre