Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

CITATIONS

Autres regards, autres mots sur la difficulté maternelle ...
betty_blue

CITATIONS

Message par betty_blue » 30 janv. 2010, 19:26

--------------------------------------------------------------------------------
Sujet : CITATIONS - Ajouté le : 29/10/2005 11:51 - Auteur : betty_blue
--------------------------------------------------------------------------------

DELASSUS jean-Marie

Auteur de "Devenir mère","Le sens de la maternité", "Psychanalyse de la naissance", "Le génie du foetus", "Les logiciels de l'âme", "la nature du bébé"

"La maternité est une histoire de coeur qui peut aller jusqu'à faire perdre la tête ou du moins penser qu'on perd la tête ."

"Les femmes qui sont mères, redressent la tête, élèvent la tête au niveau du coeur, jusqu'à l'horizon du coeur, tant qu'elles peuvent , parce que c'est l'horizon de leur voyage."

"On ne peut plus laisser croire que devenir mère n'est qu'une disposition de la nature, comme si la maternité allait de soi, alors que la maternité va en soi "

"Les mères donnent le monde sans même le savoir, parce qu'elles sont là "

Toute mère naït d'un enfant et d'une enfance passées et tout enfant naït d'une mère en devenir

La grossesse n'est-elle qu'un service rendu à la demande impérieuse de la nature ou bien en même temps, si ce n'est d'avantage un état particulier, un vécu spécifique de la femme.

la dépression est un manque de pulsion vitale, il y a dépression chaque fois qu'on a perdu son monde et qu'on n'a pas les moyens de réagir pour le retrouver ou pour aménager celui dans lequel on se trouve

"Par le regard la mère remet son enfant en soi. "

"Les mères prolongent la grossesse par le regard. ..cette reprise oculaire et psychique de la maternité signe la fin du baby blues et le début réel de la maternité. "

"Les rêves sont les preuves ramassées au petit jour de ce qu'on est autrement qu'on croit, qu'il y a des passions qui nous habitent et nous font différents de ce qu'on croit être..."

*** Message ?dit? par betty_blue le 29/10/2005 19:51 ***

Ajouté le : 30/10/2005 19:05 - Auteur : betty_blue

Catherine Garnier Petit
auteur de "Mal de mère, mal d'enfant"

"La douleur n'est pas relative, elle est absolue quand on est en train de la vivre, cela doit se savoir "

"les bébés sont décidement extraordinaires et les mères dignes d'admiration lorsqu'elles font la difficiIe démarche de venir exposer leurs difficultés dans le but de donner à leur enfant le meilleur. Le meilleur , c'est elles-mêmes, capables d'être des mères suffisamment bonnes, ce que bien souvent elles n'ont pas eu pour leur propre compte."

"On pourrait dire que la maternité est une épreuve initiatique sans que l'on puisse pronostiquer comment telle femme la traversera"

*** Message ?dit? par betty_blue le 30/10/2005 19:05 ***

Ajouté le : 01/11/2005 17:26 - Auteur : betty_blue

Catherine Serrurier
Auteur de : Eloge des mauvaises mères

"Nous pensons...jusqu'au vertige"

"Quelqu'un a dit [en substance]: la maternité pour les femmes, c'est comme la guerre pour les hommes. Mais les hommes en reviennent parfois, les femmes jamais! "

*** Message ?dit? par betty_blue le 01/11/2005 17:28 ***

Ajouté le : 02/11/2005 14:13 - Auteur : betty_blue

Christian Combaz

"Il faut nommer sa souffrance, ce qui est déjà un moyen de l'apprivoiser"

Ajouté le : 16/11/2005 21:37 - Auteur : Anso228

Jules RENARD

"Il y a des jours où tout vous réussit.

Il ne faut pas s'en inquiéter : ça passe."

Ajouté le : 19/11/2005 18:36 - Auteur : Anso228

Jacques PREVERT

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce
que pour donner l'exemple."

Ajouté le : 08/12/2005 21:29 - Auteur : betty_blue

Écrire c'est ne rien oublier de ce que le monde oublie. «
Christian Bobin

Le doute, c'est écrire.
Marguerite Duras

Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
Marguerite Duras

sur quoi peut-on écrire sinon sur les choses qui nous hantent [...].
Nancy Huston

Écrire, c'est entendre la voix perdue.
Pascal Quignard

Écrire: la seule façon d'émouvoir autrui sans être gêné par un visage.
Jean Rostan

Écrire et voir, c'est pareil, et pour voir il faut la lumière. Le paradoxe, c'est qu'on peut trouver la lumière dans le noir de l'encre. C'est comme de la nuit sur la page, et c'est pourtant là-dedans qu'on voit clair.
Christian Bobin

On ne renonce jamais à rien. Écrire, s'écrire, c'est ça : s'assurer qu'on n'a pas vraiment renoncé, qu'à travers la succession des illusions défaites, la chose en soi demeure, qu'elle a la vie plus dure que la vie !
J.-B. Pontalis

La force d'un récit ne réside pas dans sa conformité aux faits mais dans les ruptures qu'il provoque.
Pascal Bruckner

Ajouté le : 08/12/2005 22:55 - Auteur : van
Françoise Dolto

VERBALISER EST LA VOIE ROYALE DE LA PREVENTIUON
Ajouté le : 22/12/2005 16:35 - Auteur : LIANE7969
de Janusz Korczak :

"vous dites : c'est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit.
Là, vous avez tort. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus.
C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
De s'étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds.
Pour ne pas les blesser."

Ajouté le : 22/12/2005 16:53 - Auteur : annadele

*** Message ?dit? par annadele le 22/12/2005 16:54 ***

Ajouté le : 10/05/2006 18:37 - Auteur : betty_blue

Chantal Chawaf ( Maternité):

- à quoi sert de parler ? à quoi sert d'écrire , Si ce n'est pas l'amour qui écoute, si ce n'est pas l'amour qui va lire ?

- le jour de ton visage ...

- et c'est ici dans ce passage de mon coeur à ton coeur que je suis vivante

Ajouté le : 21/06/2006 09:42 - Auteur : betty_blue

La vie du foetus au niveau sensoriel ressemble au ciel étoilé en plein été .
Ca étincelle de partout ,l'oeil voit par ce qu'il ressent .
Jean Marie Delassus

Ajouté le : 26/01/2007 16:46 - Auteur : krine
conversation avec une amie très chère : "ça ne pourrait pas être mieux puisque tu fais de TON mieux.." "arrete de te poser des questions.. j'aimerai que tu sois tout simplement heureuse !"
Ajouté le : 06/02/2007 10:37 - Auteur : betty_blue

Il y a un mystère dans les voies qu'empruntent nos enfants pour se séparer de nous.Elles passent souvent par un moment d'effondrement individuel,
un peu comme s'il fallait mourir pour vivre.
Thérèse Renaud

Ajouté le : 16/05/2007 14:01 - Auteur : betty_blue

"... parce que si j'essaie de prouver que je suis une boonne mère, il se trouve que c'est tristement à moi-même que je le prouve. "

Lionel Shriver "il faut que l'on parle de Kevin "

Ajouté le : 09/06/2007 16:33 - Auteur : betty_blue

Les parents ne sont pas coupables, mais ils ont la responsabilité d’aller comprendre au fond d’eux-mêmes. Au niveau inconscient, ils ne sont pas coupables, mais responsables de comprendre.
Véronique Boureau Louvet psychologue- psychanalyste unité de Maternologie

Ajouté le : 15/07/2007 10:45 - Auteur : sanat351
"J'embrasse les enfants avec mes yeux, avec mes pensées et, devant l'un ou l'autre, je me pose cette question : "Qui es-tu, toi qui est pour moi un si merveilleux secret ? Quelles sont les questions que tu n'oses pas poser ?" Je les embrasse par mon ardent désir de découvrir comment et à quel sujet je peux les aider. Je les embrasse en esprit comme l'astronome essaye d'embrasser en esprit l'étoile qui est, qui a été et qui sera."

Janusz Korczak
Ajouté le : 19/07/2007 13:08 - Auteur : betty_blue

Il faut bien voir enfin qu'on n'aime que dans l'éternité, c'est pourquoi il faut prendre soin de se conduire en toute chose comme si ce qu'on fait devait être éternel.

Communiquer ! Le grand mot, mais comme on en abuse ! Il signifie donner : on en fait le synonyme d'échanger

Il faut que l'idée naisse de la vision comme l'étincelle du caillou

Je ne me connais pas. Je m'imagine

Charles - Ferdinand Ramuz

*** Message édité par betty_blue le 19/07/2007 14:09 ***

Ajouté le : 16/10/2007 07:36 - Auteur : betty_blue

on ne peut pas indéfiniment s'occuper de son enfant avec douceur quand on ne ressent que des serpents dans son coeur.
Oxana

Ajouté le : 19/12/2007 22:58 - Auteur : sanat351

"Être capable de remercier les autres, c'est le début de la reconstruction.
Se remercier celui de la réconcilliation."
Betty-blue

Ajouté le : 17/01/2008 12:00 - Auteur : Tatal
Lors de la naissance d'un enfant, la famille est comparable à un module auquel on ajoute un élément qui fait bouger le tout. (auteur inconnu)
Ajouté le : 23/02/2008 08:57 - Auteur : betty_blue
"l'amour, c'est la respiration de l'âme"
Soeur Emmanuelle
Ajouté le : 27/02/2008 19:29 - Auteur : sanat351
"La vie n'est pas finie après avoir eu un bébé. Elle peut, au contraire, commencer vraiment." Ka

Ajouté le : 28/02/2008 10:45 - Auteur : weshallovercome
I do believe !!!
Ajouté le : 19/03/2008 15:38 - Auteur : betty_blue
en Hommage à Béatrice Saubin décédée il y a peu .

"'la dépression c'est se sentir chez soi dans le malheur"
Béatrice Saubin : la corde au coeur .
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

weshallovercome

Re: CITATIONS

Message par weshallovercome » 23 nov. 2012, 13:15

Alors dans la série "Wesh a du goudron dans les yeux" X| (mais elle est pas la seule :ange: ), ben les citations faut les mettre dans le post citations au lieu d'ouvrir un nouveau post chaque fois, eh tête de nouille ! :langue:
Donc en voilà une qui me plaît bien aujourd'hui :
"Nous atteignons un niveau acceptable de bonheur dès que nous considérons nos limites comme des cadeaux au lieu de les voir comme des tares."
Wyclef Jean
(source : le gratoche du matin :gene2: )
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

weshallovercome

Message par weshallovercome » 23 nov. 2012, 13:16

Et une plus ancienne que j'avais ouvert un post pour et que j'aurais pas dû :rougefaché: :

"On me disait: "Rien n'est plus simple ni plus naturel que d'avoir un enfant." Ou alors: "Que de souffrances... Ah ! si les hommes savaient !" Mais personne ne m'a parlé de l'étonnement que je ressens devant ce petit être mystérieux qui règne dans ma maison et qui ne se livre pas. Qui sera-t-il ?"
Cécile Aubry

weshallovercome

Message par weshallovercome » 23 nov. 2012, 13:18

même blot :

"Il n'y a jamais de bonne ou de mauvaise raison de naître."
René Frydman

weshallovercome

Message par weshallovercome » 30 nov. 2012, 12:59

- Avec des si, on met un cachalot dans uen boîte d'allumettes.
- Mais sans les si, y'a plus qu'à se pendre.
Jean-Pierre Jeunet (d'après Sébastien Japrisot)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 01 août 2013, 15:32

"C'est une tempête. La mer est noire, immense et brutale (...) Un jour je réalise qu'il suffit que quelqu'un soit là, dans ma chambre, dans la grande pièce, dans la cuisine, pour que la barque, toute maltraitée qu'elle continue d'être, demeure près du rivage, arrimée par une corde épaisse. La présence me retient, me garde près de la terre ; je reste chez les humains. Ou tout au moins, demeure un lien entre les humains et moi. J'en sens mon coeur moins effrayé. J'en sourirais."
Anne Matalon

weshallovercome

Message par weshallovercome » 26 août 2013, 15:58

"il faut beaucoup aimer les hommes (...) sinon, c'est impossible de les supporter"
Duras, citée par Darrieusecq :ange:

"la liberté, c'est le pouvoir de dire merde"
Jacques Vergès

weshallovercome

Message par weshallovercome » 03 déc. 2013, 13:19

"Vous escamotez ce qui fait le sel de votre vie. Et pour quel bénéfice, sinon la culpabilité de ne jamais en faire assez ?"
Françoise Héritier

weshallovercome

Message par weshallovercome » 09 janv. 2014, 14:29

"L'amour maternel est le sentiment le moins mièvre. C'est avant tout un acte de résistance contre la férocité du monde."
Françoise Lefèvre

weshallovercome

Message par weshallovercome » 21 janv. 2014, 13:36

"La famille normale est un mythe"
"Les femmes ont toujours l'impression de ne jamais faire assez bien"
Agnès Jaoui :)

Répondre