Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription.
Un pseudonyme vous sera alors attribué.
Bien à vous.

Allo Rufo

Maman Blues, Les relais Maman Blues par région, Maman Blues 35, Actualités sur la difficulté maternelle, la parentalité...
marie

Allo Rufo

Message par marie » 10 févr. 2011, 10:13

Bonjour,

Je viens de voir Allo Rufo sur France 5 (10/02/2011).
Une maman ayant vécu une dépression après une deuxième naissance a évoqué les possibles conséquences sur ses enfants.
J'ai trouvé la réponse de Rufo très belle et très positive.
Je pense qu'en allant sur le site de France 5 on peut le revisionner.

:hello:

mamounette

Re: Allo Rufo

Message par mamounette » 10 févr. 2011, 10:20

Marie je viens de regarder aussi, et j'en ai eu les larmes aux yeux, quelle belle reponse de M. Rufo!
Il disait que tout ne se joue pas en quelques mois avec un enfant quand on est en depression, que tout se joue toujours avec un enfant. Superbe, et vrai!
A ecouter et a se repasser en boucle :super:
Magali, maman d'une cocotte de 9 ans et d'un coco de 5 ans et demi

marie

Message par marie » 10 févr. 2011, 12:33

Tout à fait mamounette, j'ai trouvé sa réponse concise mais superbe, moi aussi j'en avais les larmes aux yeux.
En fait je l'aime bien Rufo, malgré tout ce qu'on peut dire de lui... en plus il est marseillais, comme moi ;)

betty_blue

Message par betty_blue » 10 févr. 2011, 13:02

"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

betty_blue

Message par betty_blue » 10 févr. 2011, 13:07

Depuis la naissance de mon deuxième enfant, je suis très fatiguée et déprimée. Cela peut-il avoir un impact sur les enfants ?
Question par téléphone
Virginie, 33 ans, deux enfants

Depuis la naissance de mon deuxième enfant, qui a 5 mois, je suis très fatiguée et déprimée. J’ai le moral qui fait le yoyo. Je passe de moments très enthousiastes à des moments de déprime où je n’ai plus aucune patience avec mes enfants. Mon inquiétude est surtout pour mon aînée, qui a 20 mois, puisque j’ai passé quinze mois à vraiment bien m’occuper d’elle et j’ai peur qu’elle ressente beaucoup le changement. Aujourd’hui, ça va un peu mieux, mais je voudrais savoir dans quelle mesure mon état peut-il les impacter ?

Réponse de Marcel Rufo

Tout se reconstruit beaucoup et toujours dans la relation mère ou père-enfant. Ce n’est pas aussi chronologiquement arithmétique que l’on croit. Les progrès sont faits puis les progrès sont confirmés et accumulés. C’est-à-dire qu’on peut avoir raté plusieurs mois de la vie de son enfant, pour après être terriblement performante ou performant. Ce n’est pas aussi linéaire que ça. Ce n’est pas : "Tout se joue dans les premiers mois". Tout se joue toujours. Et là, vous êtes partie pour reprendre avec plus d’intensité ce que vous avez, sans doute, un peu évité ou n’avez pas pu exercer auparavant.
En ce qui concerne vos inquiétudes pour votre aînée. Qu’elle ait perçu votre état : on n’est pas psychiatre à 15 mois. Une maman parfaite, ça n’existe pas, malgré ce que croient les mères. Les mamans peuvent osciller dans l’humeur, dans l’attention, dans la capacité à être disponible ou pas. Je crois qu’être un enfant est surtout adopter les défauts de ses parents, plutôt que leurs qualités. Et après tout, être votre fille, c’est aussi apprécier et aimer votre variabilité

marie

Message par marie » 10 févr. 2011, 13:21

Merci Betty!

J'aurais pu le faire moi-même :rouge:

betty_blue

Message par betty_blue » 10 févr. 2011, 14:15

ben c'est un travail de groupe MB :)

mamounette

Message par mamounette » 10 févr. 2011, 15:49

Merci Betty,

je ne m'en lasse pas!!!
Magali, maman d'une cocotte de 9 ans et d'un coco de 5 ans et demi

JULIETTE

Message par JULIETTE » 10 févr. 2011, 17:05

c'est certain que c'est parlant!!!!! bravo a lui , :super:

guérir

Message par guérir » 10 févr. 2011, 18:11

c'est bon à entendre.
le sentiment de culpabilité qui habite certaines mamans en dépression fait tant de ravages.
sentiment de culpabilité qui peut les poursuivre après la dépression.
dé-cul-pa-bi-li-sant cette réflexion.
merci rufo.

Répondre