Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Emission sur FranceInter dimanche de 9hà10h Interception

Maman Blues, Les relais Maman Blues par région, Maman Blues 35, Actualités sur la difficulté maternelle, la parentalité...
Répondre
Avatar du membre
betty_blue
Messages : 2843
Enregistré le : 10 janv. 2010, 22:14

Emission sur FranceInter dimanche de 9hà10h Interception

Message par betty_blue » 13 avr. 2011, 15:32

le 17/04/2011 : reportage : Mère à vif ds l'émission Interception de FRANCE INTER
Reportage : Hélène Chevalier Présentation : Pascal Dervieux
"Dans le langage médical, on l’appelle « la dépression post-partum ». Il s’agit de cet abattement profond qui frappe, après l’accouchement, environ une mère sur 10. La dépression post-partum n’a rien à voir avec ce que ‘on appelle communément le « baby-blues », ce coup de déprime qui apparaît plusieurs jours après l’accouchement et disparaît en moins de deux semaines. La dépression post-partum se caractérise par un sentiment de profonde culpabilité chez la jeune mère, face à un bébé pour lequel elle ne ressent rien, devant auquel elle se sent totalement dépourvue, désorientée, voire paniquée. Ces mères ignorent tout du bonheur intense que représente « normalement » l’accouchement. Et le problème ne se limite pas à la mère, puisque l’enfant ressent très vite le malaise. Les conséquences à long terme peuvent en être dramatiques. Depuis des années, la médecine a pris en compte le phénomène. Il existe aujourd’hui quelques structures d’accueil, complétées par des interventions à domicile. Les équipes sont composées de spécialistes de puériculture, de psychiatrie, de personnels soignants. Les résultats sont souvent spectaculaires."

Avec la particpation de Michel Dugnat, Laurence Carlier, Jean Marie Delassus, des témoignages de mamans + le mien et celui de ma fille éva 11 ans .

Nadège Beauvois Temple
http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... avenir.php
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

Répondre