Page 1 sur 1

MAMAN BLUES PASSE A LA RADIO LE SEPTEMBRE

Posté : 02 sept. 2011, 16:48
par betty_blue
Maman Blues et ses coprésidentes : Juliette Urbain Michel/Liane et Nadège Beauvois Temple /betty_blue s'exprimeront sur la difficulté maternelle sur la radio Vivre FM.

L'émission qui a été enregistrée il y a deux jours passera le :
MERCREDI 14 SEPTEMBRE DE 12 HEURES A 13 HEURES.

Pour écouter :
sur la radio : 93,9
sur Internet : http://www.vivrefm.com/

Rediffusions
Le soir même à 23 heures
et la nuit à 3 heures sur le net uniquement

Emission téléchargeable 48 heures aprés sur le site postcast.

Vous pourrez également écouter le témoignage d'une Maman Blues de notre forum ...

Trés cordialement
Nadège Beauvois Temple / Betty_blue

Re: MAMAN BLUES PASSE A LA RADIO LE SEPTEMBRE

Posté : 17 sept. 2011, 11:05
par betty_blue
Vous n'avez pas pu nous écouter mercredi dernier sur la radio Vivre FM, retrouvez nous en post cast en cliquant sur ce lien : http://www.vivrefm.com/podcast/

Re: MAMAN BLUES PASSE A LA RADIO LE SEPTEMBRE

Posté : 20 sept. 2011, 15:57
par rozselavy
Bonjour à toutes,

je viens d'écouter l'émission en différée et dans ma tête trotte toujours la question du présentateur de la radio qui est restée sans reponse : Comment les bébés réagissent à la difficulté des mères???

Je connais en partie la réponse, elle m'a été donnée par ma pédopsy et dans l'émission la mère d'Ombeline l'a dite : sa petite fait le clown.
C'est très utile un enfant vivant quand la mère est dépressive! Ils sont très éveillés parfois.

Et puis une autre question orientée m'a gênée aussi posée par le présentateur c'est que l'enfant est là pour aider(!?) la mère.
C'est oublié ce qu'est un nourrison, un être totalement dépendant qui existe que par la maman et il ne peut être à ce moment un soutien.
C'est plutôt un super boulet avec lequel on doit composer malgré notre mal-être.
Il faut une force vertigineuse et des ressources que l'on extirpe je ne sais d'où pour que tout fonctionne.
D'où sûrement vient ce vide maternelle, car on est mis au pied du mur de notre capacité ou incapacité supposée à s'occuper de l'enfant et faire ce lien. Car pour une relation il faut être deux alter ego et là il y a la mère qui est tout pour cet être si vulnérable. Un nourrisson dépendant à sa mère ne peut être un appui, la relation se créant au fur et à mesure que le bébé grandit.

En écoutant l'émission cela m'a questionnée sur ce que je vivais avec ma fille à sa naissance. Mon ambivalense envers elle, la contrainte totale à laquelle j'étais soumise jour et nuit car j'allaitais. J'allaite encore mais moins d'où mon mieux-être. J'étais trop fatiguée pour aimer être avec elle. Elle a 26 mois maintenant et nos échanges sont plus gratifiants. Quand les enfants accèdent à la parole c'est plus facile.
J'ai l'impression de ne plus avoir la tête sous l'eau.

Conclusion: J'ai envie de dire que le maternage fatigue beaucoup et que cette fatigue excessive peut déclencher un "maman blues".
Et je suis enfin heureuse avec elle.

Mille excuses par avance si je choque par mes mots, je suis un peu directe et le net génère parfois des malentendus involontaires.

Merci d'être là

S.

Re: MAMAN BLUES PASSE A LA RADIO LE SEPTEMBRE

Posté : 20 sept. 2011, 16:07
par JULIETTE
Merci de ton message ,je pense que tu auras de nombreuses réponses . Je n'ai pas eu le temps d'écouter l'émission mais je compte bien le faire ,, donc je m'abstiendrais de commenter les questions pour l'instant de l'animateur .. Je crois que personne n'a de réponse toute faite ,concernant le bébé ,pour ma part ma fille oui a été un soutient sans évidement que cela soit conscient , mais j'ai trouve en sa présence un moteur formidable pour me battre . Pour le maternage il faut faire comme on le souhaite vraiment au fond de soi , et ne jamais forcer les choses , et de donner surtout du temps pour naitre maman .