Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

A DECOUVRIR - A SAVOIR - A LIRE ....

Maman Blues, Les relais Maman Blues par région, Maman Blues 35, Actualités sur la difficulté maternelle, la parentalité...
betty_blue

Re: A DECOUVRIR - A SAVOIR - A LIRE ....

Message par betty_blue » 10 mai 2010, 16:29

Bonjour,

Notre prochaine réunion Maman Blues aura lieu dans 15 jours, samedi 22 mai 2010, de 10 heures à 17h30.

Celle ci se deroulera à la maison des associations, 22 rue de la Saïda, Paris 15. Métro : Convention ou Porte de Versailles.

Cette rencontre est ouverte à toutes et à tous et n'est pas réservée à ses seuls adhérents.

Renseignements et inscriptions : association_maman-blues@voila.fr

Trés cordialement
Nadège Beauvois/betty_blue
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

betty_blue

Message par betty_blue » 17 mai 2010, 11:51

Prochaines rencontres et groupes de paroles* Maman Blues : http://www.maman-blues.org

* Gratuits et dans un cadre non médical. Soutien et échange de parents /futurs pa-rents à parents/futurs parents et pour toute personne concernée et/ou étant intéressée par la difficulté maternelle (professionnels de la santé, associations, particuliers, …).

Sur Paris :
Samedi 22 mai 2010, Maison des associations Paris 15. 22 rue de la Saïda, métro Porte de Versailles ou Convention. De 10 heures à 17h30.
Renseignements et inscription : association_maman-blues[at]voila.fr

Sur Lyon /Saint Genis Laval (69) :
Samedi 05 juin 2010.
De 14h30 à 16h00.
Au centre sociale et culturel des Barolles,50 place des Barolles,Salle Picasso. 69230 St Genis Laval.
Renseignements et inscription obligatoire : relaismblyon@laposte.net

Sur Crest (26) :
Prochain groupe de paroles MB Vendredi 11 juin 2010.
De 19h30 à 20h30. Renseignements et inscription :
Stéphanie Bœuf 06 75 66 66 85
stephanieboeuf@psychologuedrome.com

Sur Rennes (35) avec l’association Maman Blues 35 :
lundi 7 juin 2010 de 20H30 à 22H.
Samedi 19 juin de 13H30 à 15H.

2, allée de Lucerne à Rennes. Tel : 02 99 32 26 95
Renseignements et inscription : mamanblues35@gmail.com
Permanences au Café Clochette, 37 rue de Dinan à Rennes : samedi 12 juin de 10h30 à 11h30.

betty_blue

Message par betty_blue » 01 sept. 2010, 20:02

Urgent : Prochaine rencontre Maman Blues samedi 25 septembre 2010

Vous* êtes cordialement invité , le samedi 25 septembre 2010, de 14h30 à 17h30 :

A la rencontre de l’association Maman Blues et des auteurs du livre : « Tremblements de mères » .Éditions de l’Instant Présent.

A la Maison des associations - 22 Rue de la Saïda Paris 15 - Métro : Porte de Versailles ou Convention.

Réponse souhaitée avant le : Mercredi 22 Septembre 2010

• Par retour courrier auprès de : Nadège Beauvois - 47 rue Pierre Curie - 91600 Savigny sur Orge

• Par retour mail auprès de : association_maman-blues@voila.fr ou carolyneka@voila.fr

* Vous serez accompagné de personne (s)

betty_blue

Message par betty_blue » 07 sept. 2010, 18:31

Appel à témoins pour M6 :

Bonjour,

Je suis journaliste à M6 pour l'émission "C'est ma vie" présentée par Karine Lemarchand, tous les samedis à 14 heures.

Nous sommes actuellement en préparation d'un documentaire sur les mamans suivies par des services et des unités mère-enfant.

Le but de ce reportage de 30 minutes est de suivre le parcours d'une maman qui est actuellement suivie avec son nouveau né et afin d'expliquer les troubles que ressentent certaines mères à la suite de leur accouchement, le travail et le suivi des professionnels face à ces troubles et enfin le retour à la vie quotidienne en famille.

Alors :

- Si vous venez d'accoucher et que vous souffrez d'une dépression post partum;

- Si vous venez d'être admise au sein d'une unité mère enfant ou que vous êtes sur le point d'y entrer ;

- Si vous vous apprêtez à accoucher et que vous êtes suivies par des professionnels d'unités mère-enfant;

- Si vous et votre bébé êtes suivis depuis quelques semaines et que vous vous apprêtez à réintégrer votre foyer;

- Si vous êtes un professionnel qui travaille au sein d'une unité mère-enfant;

- Ou si l'un de vos proches correspond aux descriptions citées ci-dessus...

N'hésitez pas à me contacter par mail sur : sbergeron@hotmail.fr

Bien à vous.

Stéphanie Bergeron

betty_blue

Message par betty_blue » 08 sept. 2010, 18:03

Appel à témoins pour le Pélerin magazine :

Appel à témoin pour le pèlerin magazine :
Bonjour, Journaliste au magazine Pèlerin, je travaille actuellement sur un article autour du thème "Le jour où je suis devenue maman". Par cet intitulé, je voudrais raconter le récit d'une maman qui a éprouvé des difficultés à le devenir. Je voudrais qu'elle me raconte  ses souffrances, son cheminement,et ce moment où elle s'est enfin sentie "installée" dans son rôle de mère. Si possible, je recherche une maman qui est "sortie" de ce moment douloureux, afin d'avoir un peu de recul sur ce qui lui est arrivé.
C'est un article assez long, qui nécessiterait une discussion d'au moins deux heures. Je peux vous proposer de conserver l'anonymat si vous le souhaitez. Je sais que deux heures, cela peut sembler beaucoup. Mais cela me semble un minimum pour raconter un tel moment de vie et pour pouvoir retranscrire, au plus juste, ce qui me sera dit. Ce temps me semble aussi indispensable pour expliquer aux lecteurs une réalité complexe, qui fait souffrir de nombreuses femmes en silence. Et touche de nombreuses familles, souvent démunies face à cette douleur. Je me tiens à votre disposition, si vous aviez des questions quant à ce témoignage. Je suis joignable au 01 74 31 48 66 ou par mail : josephine.lebard@bayard-presse.com
Un grand merci par avance, Joséphine"

betty_blue

Message par betty_blue » 21 sept. 2010, 19:04

L'émission des Maternelles » sur la 5 sera consacrée le jeudi 30 septembre 2010 à 9H sur les difficultés de lien Mère/Bébé.
Cette émission a été filmée dans Unité mère bébé de Lyon à Bron, celle qui était menacée de fermeture il y a un an ...

betty_blue

Message par betty_blue » 29 oct. 2010, 13:30

Maman Blues a le plaisir de relayer cet appel à témoins pour zone interdite

Bonjour,

Dans le cadre de l'émission Zone Interdite sur le "mal de mères", nous souhaitons donner la parole à des femmes ayant vécu la maternité comme une expérience douloureuse ou craignant de le vivre comme tel.

Vous avez vécu une dépression du post partum pour un précédent accouchement et vous êtes actuellement enceinte, votre témoignage nous intéresse particulièrement.
Comment gérer la peur légitime que provoque cette nouvelle grossesse ?
Quelle aide peut vous être apportée (médicale, associative...etc...) ?

Nous aimerions partager cette expérience à vos côtés.
Merci par avance de contacter Claire Perdrix au 06 84 62 71 79, la réalisatrice du film pour en discuter plus en détails.

betty_blue

Message par betty_blue » 19 nov. 2010, 08:34

Recherche témoignages Pour un film documentaire « Pourquoi j’ai si mal à ma maternité » (titre provisoire),

je cherche des femmes qui ont vécu des difficultés pour se sentir mère et créer le lien avec
leur enfant, et qui accepteraient de témoigner pour moi. Femmes dont le vécu est récent,
ancien, ou actuel.

Tout comme dans le livre Tremblements de mères , j’aimerais obtenir des témoignages de
vécus très différents (après la naissance d’un second ou d’un troisième enfant, ayant vécu le
service de maternologie de M.Delassus, dont la difficulté s’est amenuisée par le soutien du
père, de la famille, …)

La forme en est encore à l’élaboration, mais le film sera principalement constitué par des
portraits croisés de femmes, avec des parties fictionnelles, en m’interrogeant notamment sur
cette épée de Damoclès que peut représenter l’image de la « bonne mère ».

d’où est née l’envie de ce projet ?
Un jour, je suis devenue mère, et ce passage à l’état de mère, créa son bouleversement, un
désordre distillé peu à peu. J’ai eu envie de décortiquer ces émotions. Avec un micro et un
enregistreur son, emprunté à des amis, j’ai commencé à aller interroger ma mère, mes
grands-mères, mes amies, toutes les femmes proches de moi…
Cela a donné un documentaire
radiophonique naissances de mères, récit à quatre voix (diffusé sur La Première-RTBF,
émission ‘Par Ouï-dire’ de Pascale Tison, 10/05/2010).
Au final, le sujet s’était resserré autour de quatre femmes qui étaient encore dans ce processus de maternité, c’est-à-dire une femme
dont la mue en peau de mère était encore en chantier. Parce que ce qui m’intéressait
principalement c’était, non pas la vie de mère, mais la vie de femme, comme individu sous
la mère. Comment l’individu ressentait les changements avec la venue d’un enfant ?

Avec ce nouveau projet, je voudrais aller plus au coeur de cette crise identitaire que
traversent certaines femmes et pour qui les conséquences ont été exacerbées, les femmes
dont on dit qu’elles sont en « difficultés maternelles ».

Que se passe-t-il dans la peau d’une femme dans la situation extrême où l’enfant nouveau
né nous met face à une impossibilité d’être mère ?

Par des portraits de femmes qui témoignent, je voudrais tenter de saisir ce qui se joue dans
le bain des injonctions contradictoires entre désir humain, sociétal, et familial, et transmettre ce
qu’il y a de plus particulier à chaque expérience de maternité.

petite bio
Après des études universitaires en Lettres Modernes (à Reims), je fais une année en mise en
scène théâtrale à l’INSAS (Bruxelles), puis je commence des études d’image au sein de cette
même école (diplômée en 2002). En parallèle, durant une année, je suis des cours du soir
en photographie à l’Ecole de la Ville de Bruxelles. Plus tard, je me forme en Infographie
(Photoshop, Illustrator, X-Press) à St-Luc.
Entre-temps, j’ai participé à la formation de v o a asbl (association sans but lucratif).
Association qui fait de la production de films, des ateliers et formations, et fournit des
services audiovisuels. J’y ai principalement la fonction de coordinatrice et de graphiste.
Je travaille également comme cadreuse (plateau) à la RTBF.

Marie Betbèze ++
mariebetbeze@yahoo.com ++ 66 rue Vanderschrick : : 1060 Bruxelles : : Belgique ++
fixe (+0032) 02 513 39 59 : : portable (+0032) 0485 53 40 31 ++

betty_blue

Message par betty_blue » 25 nov. 2010, 10:58

j'ai le plaisir de vous transmettre la proposition d'un des membres de notre forum et de notre associaiton, afin de mieux faire connaitre la difficulté maternelle auprés des parents, futurs parents et professionnels de la sante .
En vous remerciant à l'avance de l'aide que vous pourrez apporter à Berenys 12
Cordialement
Nadège Beauvois Temple /betty_blue
----------------------------------------
Bonjour

Je suis une maman blues, décidée à apporter sa contribution à la connaissance et reconnaissance de la difficulté maternelle.

L'information est un aspect capital pour les futurs et jeunes parents, avant et après la naissance. Et un outil d'information sur la difficulté maternelle peut permettre à des parents de se préparer à la parentalité et de savoir qu'en cas de difficulté maternelle, une maman n'est pas seule, qu'elle a le droit de prendre son temps pour devenir mère, d'être écoutée et aidée.

C'est un film que je veux réaliser, un film d'information fait de témoignages de mamans et de papas, mais aussi de professionnels de la santé tels que les sages-femmes, auxiliaires-puéricultrice, psychologues, etc...

Ce film aborderait la difficulté maternelle sous les points suivants (liste non exhaustive) :
- l'image d'Epinal de la maman : les concepts de "bonne mère"/ "mauvaise mère", instinct maternel, amour maternel...
- la difficulté maternelle peut toucher tout le monde
- oser en parler, oser agir
- déculpabiliser, détaboutiser, sortir de la honte
- à qui s'adresser ?
- informations avant et après la naissance
- etc..

Actuellement, je suis en phase de préparation et de rédaction. Je sollicite votre avis, votre aide, vos remarques :
Pensez-vous qu'un film comme celui-ci peut avoir de l'intérêt ?
Est-ce que ça aurait pu vous aider d'être informer avant la naissance de votre enfant ?
quelles seraient selon vous les points importants à aborder ? Les infos à faire passer ?
Quelles sont les organismes, les professionnels, les assos, les livres, les sites... etc... qui peuvent aider ?
Etc...

Si certaines d'entre vous acceptent de me faire part leur avis, leurs idées, leurs ressentis, leurs vécus... vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante :
erreur sur le premier message le bon mail est : berenys12@gmail.com

Merci d'avance,

Berenys12

betty_blue

Message par betty_blue » 26 nov. 2010, 16:03

erreur sur le premier message le bon mail est : berenys12@gmail.com

Répondre