Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

A DECOUVRIR - A SAVOIR - A LIRE ....

Maman Blues, Les relais Maman Blues par région, Maman Blues 35, Actualités sur la difficulté maternelle, la parentalité...
betty_blue

Re: A DECOUVRIR - A SAVOIR - A LIRE ....

Message par betty_blue » 26 nov. 2010, 16:22

Appel à témoingages : Grossesse et perte de sa mère

Je suis auteur-réalisatrice et j'ai besoin de trouver une femme dont le premier enfant est une petite fille et qui accepterait de témoigner dans mon film documentaire pour France 3 région dont le sujet est:
"Les femmes enceintes de leur premier enfant qui ont perdu leur mère pendant leur grossesse."
Ce sujet me tient à coeur car j'ai moi aussi vécu la mort de ma mère pendant la grossesse de mon premier enfant.
Pour avoir de plus amples informations n'hésitez pas à me contacter:
fany.vidal@hotmail.fr/ Tél: 06 16 02 04 72
Merci,
Fany Vidal
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

betty_blue

Message par betty_blue » 30 nov. 2010, 10:35

Bonjour à tous
Aprés un contact téléphonique avec cette journaliste, je vous transmets son appel à témoins pour l'émission "C'est quoi l'amour ? "
Trés cordialement Nadège Beauvois

Magalie M"

A : association_maman-blues@voila.fr

Objet : RE: Demande pour poster et diffuser un appel à témoins pour l'émission"C'est Quoi l'Amour"

Rebonjour, Ci-dessous l'annonce détaillée. Vous pouvez la modifier à votre guise si vous le souhaitez. En vous remerciant pour votre aide, Magalie MIGNOT L'annonce: Bonjour, Je suis journaliste pour l’émission « C’est Quoi l’Amour », une émission familiale présentée par Carole Rousseau et diffusée sur TF1 et prépare actuellement une émission sur le lien mère enfant. Dans ce cadre, je recherche le témoignage de mamans qui sont actuellement en difficulté maternelle suite à un accouchement ou suite à une adoption. L'idée étant de réaliser un reportage de 20 minutes environ à la diffusion. Je peux vous envoyer un exemple d'émission si vous le souhaitez. Le reportage retrace le parcours et le quotidien de familles dans le cadre d’une journée type du lever au coucher.

Quant au déroulement, il est très simple. Dans un premier temps, nous réalisons une interview téléphonique pour voir si votre témoignage peut faire l’objet d’un reportage de 20minutes. Ensuite, nous venons à votre rencontre une journée durant afin de faire plus ample connaissance. Pour finir, nous convenons ensemble de trois jours de tournage.

L’émission sera enregistrée fin janvier à Paris. L’idéal serait de réaliser le reportage avant l’enregistrement de l’émission. Ainsi vous pourrez découvrir le reportage sur le plateau avant la diffusion. Bien entendu nous vous convions sur le plateau à nos frais lors de l’enregistrement de l’émission.

En vous remerciant pour votre attention;

Magalie MIGNOT

Journaliste pour "C'est Quoi l'Amour",TF1> Magalie MIGNOT

Journaliste pour "C'est Quoi l'Amour",TF1

01 55 04 76 73 mmajolie@hotmail.fr

betty_blue

Message par betty_blue » 01 déc. 2010, 16:57

Prochains groupes de Paroles* Maman Blues sur Paris, le samedi 11 et dimanche 19 décembre prochain.
Renseignements et inscription obligatoire auprès de Bernard Carolyne coprésidente de MB sur :
carolyneka@voila.fr
Groupe de paroles gratuit et non médical*.Encadré par Carolyne et Claudine.
Lieu : 06 rue D’Ouessant Paris 15. Horaires : 18 heures à 21 heures.

betty_blue

Message par betty_blue » 06 déc. 2010, 08:53

Magazine : grandir autrement de decembre
ce mois ci un article sur la difficulté maternelle :)
Numéro 26 - Novembre/Décembre 2010
http://www.grandirautrement.com/numeros/26/
INTERVIEW : Nadège Beauvois : "La difficulté maternelle est révélatrice de toute la complexité du devenir mère"

betty_blue

Message par betty_blue » 07 déc. 2010, 09:34

Billet du mardi 07 décembre 2010 :

Pour obtenir le bulletin d’information mensuel complet de notre association sous forme PDF et/ou nous faire parvenir des informations susceptibles d’y figurer, envoyer un mail à :
association_maman-blues@voila.fr

Lire et commander vos livres avec Maman Blues : Une sélection de livres, disponible sur http://www.maman-blues.fr/mediatheque/livres.html. Pour chaque commande passée sur www.maman-blues.fr , via Amazon, un pourcentage sera reversée à notre association.
La prochaine rencontre Maman Blues Paris aura lieu samedi 22 janvier 2011, à la Maison des associations, 22 rue de la Saïda 75015 Paris. De 10 heures à 17 h30. Déroulement : Matin : Réunion de l’association, ouverte à tous. Après midi : groupe de Paroles* : « Faire un autre enfant après une difficulté maternelle... » Renseignements et inscription obligatoire* auprès de Juliette Urbain : juliette.urbainl@hotmail.fr
Prochain groupe de paroles avec le Relais MB Lyon-Saint-Genis Laval : samedi 22 janvier, de 14h30 à 16h00. Centre social et culturel des Barolles - Salle Picasso - 50 place des basses - Barolles - 69230 St Genis Laval -Parking salle d'assemblée bus ligne 10 Basses Barolles. Renseignements et inscription obligatoire : relaismblyon@laposte.net.
Evènement à Saint Genis Laval : Projection du film « l’étranger en moi » le vendredi 14 janvier 2011 à partir de 19h30.Lieu : cinéma de St Genis Laval - espace culturel -08 rue des écoles. Prix de l'entrée : 3 euros. Nombre de places limitées à 287. Avec la participation de plusieurs professionnels de la santé qui animeront le débat suivant la projection. Renseignements auprès de relaismblyon@laposte.net

Prochains groupes de paroles* MB sur Paris 15. Samedi 11 et dimanche 19 décembre 2010 entre 18h et 21h. 6 rue d'Ouessant Paris 15. *Groupe non thérapeutique et non médical d'échange entre mamans, encadré par 2 membres de l'Association Maman Blues : Mme Bernard Carolyne, coprésidente de Maman Blues et Mme Claudine Crommar, psychanalyste. Inscriptions dès maintenant sur : carolyneka@voila.fr

Relais MB Crest (26) : Prochains groupes de paroles*, le 14 décembre 2010 de 19h30 à 20 h30. Avec Stéphanie Bœuf. Renseignements sur : stephanieboeuf@psychologuedrome.com. Site: http://psychologuedrome.com/default.aspx. *gratuit et en dehors d’un cadre médical.

Association Maman Blues 35 : Les groupes de paroles sont accompagnés par un psychologue et un membre de l’association Maman Blues 35 dans un climat convivial d’écoute, de non-jugement et de confidentialité. Lieu : L’association Sources, 2 allée de Lucerne à Rennes. La participation à ces groupes est gratuite. S’inscrire au plus tard la veille de la rencontre en appelant au : 02 99 32 26 95 ou par @ : mamanblues35@gmail.com. Pour les samedis, s’inscrire avant le vendredi midi. Prochaine permanence : samedi 11 décembre 2010 de 10h à 11h30 Ouvertes aux parents, futurs parents et à leur entourage ainsi qu’aux associations et professionnels. Lieu : Café Clochette, 37 rue de Dinan, Rennes.

Autres informations :

Un article sur la difficulté maternelle dans le magazine Grandir Autrement, interview de Nadège Beauvois Temple, coprésidente de Maman Blues.

Plusieurs appels à témoins sur le forum de discussions pour : émissions télévision, documentaires, projet de création d’un outil de communication et de sensibilisation autour de la difficulté maternelle.

Conférence à la Maison de la Parentalité à Lyon, mardi 18 janvier 2011 à 19h30 : « Le bébé prématuré : de quoi a-t-il besoin pour grandir ? ». Conférence animée par Joël Clerget et Élodie Delafon, illustrée en images à travers «Histoires d’avant» éd. Lieux-Dits. Renseignements et réservation obligatoire sur le site : www.lacausedesparents.org. :
INPES : Livret de sensibilisation et d’informations à destination des professionnels de la santé pour l’accueil et l’accompagnement des futurs parents. Téléchargeable sur le site : http://www.inpes.sante.fr/ Participation de Maman Blues à la rédaction de la fiche 16 sur : « les troubles émotionnels et psychiques des mères en post-partum. »

Association AGAPA : (lieu d’accueil chrétien, ayant le statut juridique d’une association loi 1901.) L'association Agapa propose, à partir du 15 novembre 2010, un groupe de parole et d'entraide pour les personnes, les couples, touchées par un deuil périnatal. Site : www.agapa.fr

Allo ParentsBébé : Parce que la panique et l’angoisse n’ont pas d’horaires, aidez APB avec vos dons à élargir leur possibilités de soutien par téléphone. Site Internet : http://www.alloparentsbebe.org/

betty_blue

Message par betty_blue » 12 déc. 2010, 19:05

message à l'intention des mamans qui ont répondu à l'appel à témoin pour le magazine le pélerin : l'article sortira le 6 janvier, de la part de la journaliste Joséphine :

Bonjour,
Journaliste à Pèlerin, j'avais sollicité il y a quelques mois l'aide des mamans du forum maman-Blues pour recueillir un témoignage en vue d'un article sur la difficulté maternelle. Plusieurs d'entre vous m'avaient gentiment répondu. Je voulais vous répondre à toutes, personnellement, malheureusement, je me suis laissée déborder. Je tenais à vous présenter mes excuses pour ne pas vous avoir adressé un mot personnel à chacune, d'autant que vous m'avez confié des histoires très personnelles. Chacune m'a émue, touchée. Il m'a fallu faire un choix, qui ne signifiait pas que l'itinéraire de la maman choisie valait mieux qu'un autre. Et, en même temps, vos expériences, vos épreuves, votre courage, m'ont accompagnée au moment de l'écriture de ce récit. Donc, voilà, avec du retard mais en toute sincérité, je voulais vous dire un grand merci. Joséphine

betty_blue

Message par betty_blue » 03 janv. 2011, 13:00

Billet du dimanche 02 janvier 2011 :

Tous nos vœux de bonne année 2011 et merci de votre fidélité.
Pour le Bureau Nadège Beauvois Temple.

1. Pour obtenir le bulletin d’information mensuel complet de notre association sous forme PDF et/ou nous faire parvenir des informations susceptibles d’y figurer, envoyer un mail à : association_maman-blues@voila.fr

2. Lire et commander vos livres avec Maman Blues : Une sélection de livres, disponible sur http://www.maman-blues.fr/mediatheque/livres.html. Pour chaque commande passée sur http://www.maman-blues.fr, via Amazon, un pourcentage sera reversé à notre association.

3. La prochaine rencontre Maman Blues Paris aura lieu samedi 22 janvier 2011, à la Maison des associations, 22 rue de la Saïda 75015 Paris. De 10 heures à 17 h30. Déroulement : Matin : Réunion de l’association, ouverte à tous. Après midi : groupe de Paroles* : « Faire un autre enfant après une difficulté maternelle... » Renseignements et inscription obligatoire* auprès de Juliette Urbain : juliette.urbainl@hotmail.fr. Autres rencontres les samedi 12 mars et 14 mai* 2011.*Assemblée Générale de notre association.
4. Prochain groupe de paroles avec le Relais MB Lyon-Saint-Genis Laval : samedi 22 janvier, de 14h30 à 16h00. Centre social et culturel des Barolles - Salle Picasso - 50 place des basses - Barolles - 69230 St Genis Laval -Parking salle d'assemblée bus ligne 10 Basses Barolles. Renseignements et inscription obligatoire : relaismblyon@laposte.net.
5. Evènement à Saint Genis Laval : Projection du film « l’étranger en moi » le vendredi 14 janvier 2011 à partir de 19h30.Lieu : cinéma de St Genis Laval - espace culturel -08 rue des écoles. Prix de l'entrée : 3 euros. Nombre de places limitées à 287. Avec la participation de plusieurs professionnels de la santé qui animeront le débat suivant la projection. Renseignements auprès de relaismblyon@laposte.net

6. Prochains groupes de paroles* MB sur Paris 15. Samedi 16 janvier 2011 entre 18h et 21h. 6 rue d'Ouessant Paris 15. *Groupe non thérapeutique et non médical d'échange entre mamans, encadré par des membres de l'Association Maman Blues : Mme Bernard Carolyne, coprésidente de Maman Blues, Mme Claudine Crommar, psychanalyste et Mme Nguyen Magali modératrice sur le forum de discussions. Inscriptions dès maintenant sur : carolyneka@voila.fr

7. Relais MB Crest (26) : Groupes de paroles* avec Stéphanie Bœuf et Julie Le Priol, membres de MB. Renseignements sur : stephanieboeuf@psychologuedrome.com Site: http://psychologuedrome.com/default.aspx. *gratuit et en dehors d’un cadre médical.

8. Association Maman Blues 35 : Les groupes de paroles sont accompagnés par un psychologue et un membre de l’association Maman Blues 35 dans un climat convivial d’écoute, de non-jugement et de confidentialité. Lieu : L’association Sources, 2 allée de Lucerne à Rennes. La participation à ces groupes est gratuite. S’inscrire au plus tard la veille de la rencontre en appelant au : 02 99 32 26 95 ou par @ : mamanblues35@gmail.com. Pour les samedis, s’inscrire avant le vendredi midi. Prochaine permanence : 22 janvier 2011 de 10h à 11h30 Ouvertes aux parents, futurs parents et à leur entourage ainsi qu’aux associations et professionnels. Lieu : Café Clochette, 37 rue de Dinan, Rennes.

Autres informations :

9. Un article sur le forum de Maman Blues dans la revue l'Information Psychiatrique : « Le forum de Maman Blues : Prendre soin des mères en difficultés maternelles. » de Carolyne Bernard-Chatelain coprésidente de notre association. Accessible en ligne et gratuitement sur le site de l'Information psychiatrique :
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/r ... icle.phtml
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/r ... aire.phtml
numéro en cours : volume 86, numéro 9, novembre 2010coprésidente de Maman Blues.

10. Un article sur la difficulté maternelle dans le Pèlerin magazine du 6 janvier 2011.

11. Un article dans http://www.lepoint.fr : « Infanticides à la naissance. ». Une étude réalisée par le Dr Anne Tursz et Jon M. Cook de l'Inserm U988 "CERMES 3

12. Revues de sciences humaines et sociales et textes téléchargeables sur le site : http://www.cairn.info. Ce mois ci : Hélène Romano : « Meurtres de nouveau-nés et processus psychiques à l'œuvre chez les femmes néonaticides » - Anne-Lise Saive : « Le rôle de l'ocytocine dans les comportements maternels de caregiving auprès de très jeunes enfants » - Thérèse Lempérière : « Louis-Victor Marcé (1828-1864), les débuts de la psychiatrie périnatale. Un parcours et un destin météoriques. »

13. Diffusions du film : l’étranger en moi d’Emily Attef :
- Au cinéma de Saint Cyr l 'Ecole (78210) - 11 bis av. Jean - Jaurès - le vendredi 14 janvier 2011. En partenariat avec le responsable de la programmation à St Cyr et l’unité de Maternologie de saint Cyr, débat avec la salle après la diffusion. maternologie@ch-charcot78.fr
- Dans la Mayenne (53) : événement "cinéma et santé" du 11 au 19 janvier 2011. la Séance sera suivie d'un débat avec une psychologue et psychanalyste Nicole Porée : "la dépression post natale" Programme en pdf + Horaires et salle sur ce lien : http://www.atmospheres53.org Plusieurs appels à témoins sur le forum de discussions pour : émissions télévision, documentaires, projet de création d’un outil de communication et de sensibilisation autour de la difficulté maternelle.

14. Conférence à la Maison de la Parentalité à Lyon, mardi 18 janvier 2011 à 19h30 : « Le bébé prématuré : de quoi a-t-il besoin pour grandir ? ». Conférence animée par Joël Clerget et Élodie Delafon, illustrée en images à travers «Histoires d’avant» éd. Lieux-Dits. Renseignements et réservation obligatoire sur le site : http://www.lacausedesparents.org. :

15. Le programme complet du colloque : la maternité à l’épreuve du genre. Colloque organisé par l’Association Déméter-Coré : Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne. Les 13 et 14 janvier 2011. Avec la participation de Maman Blues.

16. Et toujours : Allo ParentsBébé : « Parce que la panique et l’angoisse n’ont pas d’horaires, aidez APB avec vos dons à élargir leur possibilités de soutien par téléphone. » Site Internet : http://www.alloparentsbebe.org/

betty_blue

Message par betty_blue » 08 janv. 2011, 11:47

Important :

Vendredi 14 janvier 2011 à 20h30, sur ARTE :

Diffusion de « L’étranger en moi » le film d’Emily Attef, suivi d’un documentaire sur la dépression du post-partum .Rediffusion le : 17.01.2011 à 02:10

Soyez devant vos écrans ou préparez vos magnétoscopes.

Et ce soir là, vendredi 14 janvier, deux diffusions également sur :

1) Saint Genis Laval (Lyon – 69) : Christine Moulin et Mélanie Mahé, coprésidente et membre de l’association Maman Blues ont le plaisir de vous convier à la projection du film, « l’étranger en moi » de la réalisatrice Emily Attef, le vendredi 14 janvier à 19h30. Cette projection sera suivie d’un débat avec la participation de plusieurs professionnels de la santé. Déroulement de la soirée :

§ Accueil à partir de 19h30, diffusion à 20h30 et débat à partir de 22h00/22h15.

§ Lieu : Espace culturel de Saint Genis Laval, 8 rue des écoles 69230 (à côté de la médiathèque, centre de St Genis, parking à proximité.)

§ Nombre de places limitées à : 257 places, pas de réservation possible par notre association.

§ Tarif : 3 euros.

§ Possibilité d’acheter ou commander sur place notre ouvrage « Tremblements de mères aux éditions » aux éditions de L’Instant Présent : 26,90 euros.

§ Pour toutes demandes de renseignements supplémentaires et/ou pour faire part de votre venue : relaismblyon@laposte.net

2) Au cinéma de Saint Cyr l 'Ecole (78210) - 11 bis av. Jean - Jaurès. En partenariat avec le responsable de la programmation à St Cyr et l’unité de Maternologie de saint Cyr, débat avec la salle après la diffusion. maternologie@ch-charcot78.fr

Evènement également dans la Mayenne (53) :

Événement "cinéma et santé" du 11 au 19 janvier 2011. La Séance sera suivie d'un débat avec la psychologue et psychanalyste Nicole Porée : "la dépression post natale" Programme en pdf + Horaires et salle sur ce lien : www.atmospheres53.org.

Trés important : Vendredi 14 janvier 2011, diffusion "l'étranger en moi" sur: ARTE, SAINT GENIS LAVAL (69), SAINT CYR (78) > Nadège Beauvois Temple. Association maman-blues : www.maman-blues.fr

betty_blue

Message par betty_blue » 13 avr. 2011, 15:33

le 17/04/2011 : reportage : Mère à vif ds l'émission Interception de FRANCE INTER
Reportage : Hélène Chevalier Présentation : Pascal Dervieux

"Dans le langage médical, on l’appelle « la dépression post-partum ». Il s’agit de cet abattement profond qui frappe, après l’accouchement, environ une mère sur 10. La dépression post-partum n’a rien à voir avec ce que ‘on appelle communément le « baby-blues », ce coup de déprime qui apparaît plusieurs jours après l’accouchement et disparaît en moins de deux semaines. La dépression post-partum se caractérise par un sentiment de profonde culpabilité chez la jeune mère, face à un bébé pour lequel elle ne ressent rien, devant auquel elle se sent totalement dépourvue, désorientée, voire paniquée. Ces mères ignorent tout du bonheur intense que représente « normalement » l’accouchement. Et le problème ne se limite pas à la mère, puisque l’enfant ressent très vite le malaise. Les conséquences à long terme peuvent en être dramatiques. Depuis des années, la médecine a pris en compte le phénomène. Il existe aujourd’hui quelques structures d’accueil, complétées par des interventions à domicile. Les équipes sont composées de spécialistes de puériculture, de psychiatrie, de personnels soignants. Les résultats sont souvent spectaculaires."

Avec la particpation de Michel Dugnat, Laurence Carlier, Jean Marie Delassus, des témoignages de mamans + le mien et celui de ma fille éva 11 ans .

Nadège Beauvois Temple
http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... avenir.php

betty_blue

Message par betty_blue » 26 avr. 2011, 19:37

Bonjour
J'ai le plaisir de vous transmettre l'information suivante :
Cordialement
Nadège Beauvois Temple

Création d’un groupe de thérapie le dimanche 5 juin 2011“ la maternité : un état de bonheur ? „
Lieu : Espace Lancelot, 29 rue des Trois Bornes, Paris 11ème.
Horaire : 10 h à 16 h (déjeuner : entre 13 h et 14 h).
Tarif : 60 € (prix initial*, soit le prix d’une consultation)*. * il s’agit du tarif que nous proposons pour un premier groupe.
Pour vous inscrire et pour toute demande de renseignements : maeva7969@yahoo.fr
N° de téléphone : 06 78 48 61 51 (J. Urbain Michel).
Avec Gaëlle Barrau Guignard : psychologue clinicienne et psychothérapeute, Et Juliette Urbain Michel : praticienne en psychothérapie intégrative, toutes deux formées en Maternologie Clinique et membres de l’Association Maman Blues.
Des groupes de thérapie se mettront probablement en place à partir de la rentrée 2011 selon les mêmes modalités mais avec un tarif différent.
Public :Femmes ayant vécu une dépression postnatale ou dont la venue au monde de leur(s) enfant(s) a créé un bouleversement.
Objectif : Le travail thérapeutique proposé se déploiera autour d’expériences et de vécus de mères dans les premiers temps de la maternité. Ce travail visera, pour chaque mère, à explorer la dimension intérieure de son rapport au monde : fantasmes, croyances, représentations. « Que s’est-il passé entre mon bébé et moi, en quoi est-ce lié à mon histoire ? » :
Le thème des relations mère-enfant sera abordé en vue d’un approfondissement, pour soi, de son histoire personnelle. Le questionnement portera sur cet écueil dans la relation avec son enfant et sur son contexte.
Les psychopraticiennes pourront proposer de mettre en scène des situations données, avec l’aide du groupe, par la médiation du psychodrame.
Ainsi, les points suivants pourront faire l’objet d’un travail : - L’enfant qui naît ; - Quand la mère se juge déficiente ou anormale ; - Le monde perdu du temps de la grossesse
Pré-requis : Nous demandons aux mères qui se joindront à notre groupe de nous faire connaître, lors d’un entretien préalable d’environ 30 mn, le travail thérapeutique déjà entrepris (suivi régulier par un professionnel, durée de ce suivi,…)

Répondre