Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

documentaire sur France 4 : mères indignes

Maman Blues, Les relais Maman Blues par région, Maman Blues 35, Actualités sur la difficulté maternelle, la parentalité...
Répondre
Avatar du membre
betty_blue
Messages : 2843
Enregistré le : 10 janv. 2010, 22:14

documentaire sur France 4 : mères indignes

Message par betty_blue » 16 nov. 2010, 11:15

Pour info ...

Un membre de l'association témoignera ds l'émission.

Un et pas deux comme je vous l'avais annoncé auparavant, puisque mon propre témoignage n'a pas survécu à la dure loi du montage.



le documentaire Mères Indignes ?, sera diffusé le mercredi 24 novembre à 22h25 sur France 4 !
>> TEXTE DE PRESSE / France 4

> "Dans un décor minimal, des mamans. Des mamans face à elles-mêmes, face à leurs doutes, leurs joies, leurs difficultés, leur bonheur d’être mère. Des mamans face à Juliette Armanet et Yvonne Debeaumarché (déjà auteures du savoureux Roulez vieillesse, 2009) qui réalisent ce film. Ces interviews, ou plutôt ces confidences, affichent d’emblée leur distance, leur côté théâtral.
> Un théâtre de l’absurde, un jeu de dupes que les réalisatrices et leurs témoins entendent dénoncer. Quel complot s’agit-il ici de révéler au grand jour ? Rien moins que celui, universel et immuable, redoutablement ancré au coeur de nos sociétés, de la « mère parfaite », de la « mère icône ».
>
> Avec humour et émotion, toutes ces femmes témoignent de leur rôle de mère. Chronologiquement, elles retracent le film – commun, mais douloureux à force de silences et de tabous – de leur propre maternité. Du désir d’enfant à la grossesse, de l’accouchement à l’éducation, elles se racontent face caméra. Elles évoquent les bouleversements que provoque, en elles, autour d’elles, dans le regard des autres, l’arrivée d’un enfant. Elles parlent de perte de liberté, de deuil de l’insouciance, de sentiment d’étrangeté. Les entretiens se répondent en écho, se contredisent, se complètent, se renforcent. Chacune, selon son âge, son parcours, vit l’expérience à sa manière. Mais toutes révèlent cette même peur, honteuse et secrète, de ne pas réussir à correspondre à l’image qu’on attend d’elles. Une image que, bien souvent, elles contribuent elles-mêmes à forger et à perpétuer.
>
> Mères indignes ? Elles le sont, assurément, parce qu’il n’y a pas plus de mère « digne » que d’instinct maternel « naturel ». Parce qu’on n’est pas mère, on le devient en permanence, jour après jour, dans la découverte patiente et imprévisible de soi-même et de l’autre."
>
> Cyrille Latour (France 4)
>
>
>
>
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

JULIETTE
Messages : 10091
Enregistré le : 10 janv. 2010, 22:21

Re: documentaire sur France 4 : mères indignes

Message par JULIETTE » 16 nov. 2010, 19:57

c'est dommage pour ton témoignage car il est extrémement vrai , sincere et juste , cela aurait contribuer en s'ajoutant aux autres témoignages de mamans a faire connaitre les differents vécus de maternité que peuvent vivrent les femmes en France , ( ou ailleur ) , , d'autre part tu as tellement fait pour toutes les femmes de notre pays aux sujets des difficultés maternelles ,que ton témoignage me parrait trés trés précieux ,

j'ai vue le reportage d'Elsa Margout en 2003 ,

elle a magnifiquement filmer , et raconter l'histoire des meres , et ton témoignage et magnifique de pudeur et d'emotions, je profite de ce post pour te dire merci de l'avoir fait et merci a Elsa Margout de t'avoir donné la paroles ,

:)
ps , merci a notre autre membre d'avoir témoigner dans le reportage de france 4 :)

Répondre