Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Difficulté maternelle : Que lire ?

Lisette

Re: Difficulté maternelle : Que lire ?

Message par Lisette » 24 juin 2012, 09:59

Missyy,
Préserve toi encore et toujours! Ne lis que ce que tu peux lire!
Et quand tu seras prête, tu pourras t'y atteler!
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

weshallovercome

Message par weshallovercome » 26 juin 2012, 13:27

Le moment venu, Missyy, j'ai idée que le récit de Mélancolie te parlera particulièrement. (Tu me diras si je me trompe...) :)
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

weshallovercome

Message par weshallovercome » 28 juin 2012, 13:41

Hier soit Titou a éclaboussé mon TDM avec son pistolet à eau :nonon: :pan1: ça m'apprendra à bouquiner quand il prend son bain ! :langue:

betty_blue

Message par betty_blue » 30 mai 2014, 08:46

deux ouvrages sociologiques sur la DPP :

Catherine Des Rivières-Pigeon,Diane Vincent et Caroline Gagné : Les paradoxes de l'information sur la dépression postnatale
Pour en savoir plus cliquez sur ce lien : http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre- ... adoxes.php

Dominique Damant,Simon Lapierre : Regards critiques sur la maternité dans divers contextes sociaux.
Pour en lire un extrait cliquez sur ce lien : http://books.google.fr/books?id=KQucYBX ... ue&f=false
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

Tendresse

Message par Tendresse » 30 mai 2014, 20:56

J'ai lu une partie de l'extrait sur l'allaitement et je le trouve très juste, on nous cache des choses, des difficultés, je me suis plusieurs fois sentie flouée et me suis souvent dit "ça, on ne me l'avait jamais dit, avant !" Même avec une prépa à l'accouchement pro,-allaitement (un peu trop à mon goût d'ailleurs), on a pas été assez informées sur tout les désagréments, et ceux qu' on nous disait n'étaient "pas si graves" ou "ne durent pas longtemps".
Eh benh moi, quitte à choisir si je le fais ou non, j'aurais aimé qu' on me dise cash les inconvénients aussi, j'aurais abordé ça beaucoup plus sereinement et je ne m'en serais pas voulue comme avec l'episode mycoses.
Et encore, je dis ça, j'ai quand même continué, j'imagine pas la culpabilité de me dire que j'ai arrêté face à ce qu' on me présentait comme des petits tracas passagers (je leur dirais bien d'aller se faire brûler une partie du corps toutes les 2h pendant des semaines voir si ça leur fait l'effet d'un petit tracas passager)

Lisette

Message par Lisette » 31 mai 2014, 11:14

Tendresse,
Tu parles du second livre?
Parce que je l'ai lu et tout comme toi, j'ai trouvé le passage sur l'allaitement très bien fait!
Toujours ce problème d'accompagnement qui est loin d'être négligeable! L'allaitement peut être quelque chose de difficile à mettre en place et cela n'est pas assez pris en compte à la maternité!
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Tendresse

Message par Tendresse » 31 mai 2014, 11:29

Oui, je parlais aussi du second ;)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 02 juin 2014, 09:12

Va grave falloir que je le lise ... il pique ma curiosité à plus d'un titre 8/

weshallovercome

Message par weshallovercome » 08 sept. 2015, 16:24

Une adhérente nous conseille une de ses lectures, pas encore référencée par notre bluesthèque :
http://www.amazon.fr/M%C3%A8res-doulour ... 2916124233

petitnouguat

Message par petitnouguat » 15 déc. 2015, 13:31

Je suis en train de lire "Éloge des mères" d' Edwige Antier, une pur merveille, des mots poignant et rassurants pour une jeune mère.

Toujours dans l'esprit de la déculpabilisation je viens de finir celui-ci: http://www.editions-jclattes.fr/comment ... 2709642491 qui nous prouve qu'il n'y à pas une façon de bien faire, juste plein de façon de faire.

:) :) :)
Grâce à toi, je suis moi :coeur:

Répondre