Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription.
Un pseudonyme vous sera alors attribué.
Bien à vous.

"la naissance, une révolution"

weshallovercome

"la naissance, une révolution"

Message par weshallovercome » 01 oct. 2012, 15:42

Documentaire de Franck Cuvelier; rétrospective des mutations de la naissance en France depuis 1938. Très instructif, très accessible, souvent touchant, ce film entre en résonnance avec beaucoup de préoccupations exprimées sur notre forum. On y voit s'exprimer Yvonne Kniebilher et Frédérick Leboyer, et des images d'archives du professeur Lamaze et de Chantal Birman.
dernière diffusion sur LCP cet après-midi 17h15 (pour celles qui pourront y être !)
sinon, téléchargeable et disponible en DVD.
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

chienchien

Re: "la naissance, une révolution"

Message par chienchien » 25 oct. 2012, 22:10

Téléchargeable ou ça?
le jour où mon coeur s'est remis à battre pour de vrai, c'est le jour où elle as commencé à me manqué, c'est ma "victoire" à moi, 2010

JULIETTE

Message par JULIETTE » 26 oct. 2012, 11:35

Peut etre sur le net Chien chien ,

Merci Wesh pour l'info tu l'as donc vu ? çà doit etre trés interréssant en effet ,,

J'ai un livre , '' repenser la maternité '' il date de 1999 ,dirigé par Yvonne Knibiehler avec la participation d'Agnés Guy

de mémoire il n'est plus édité ,, trouvé sur une broquante par Betty-blue :) trés interressant au niveau de l'histoire de la maternité ,

weshallovercome

Message par weshallovercome » 29 oct. 2012, 13:07

Yvonne Knibiehler est aussi présidente de l'asso Déméter-Coré qui a lancé une enquête au printemps dernier... peut-être pour rééditer le bouquin ? en tout cas tous ses textes sont passionnants, clairvoyants, audacieux.
Pour revenir au documentaire, oui je l'ai vu et trouvé très très instructif, et non dénué d'humour. Je crois avoir lu sur Télérama qu'on pouvait télécharger sur la chaîne LCP ("la chaîne parlementaire") mais j'ai pas tenté par moi-même. Bonne chance Chienchien :)

JULIETTE

Message par JULIETTE » 29 oct. 2012, 13:58

ha se serait bien si elle réactualisé parce que oui c'est passionnant ,, j'ai bcp aimé ce livre ,, :)

chienchien

Message par chienchien » 29 oct. 2012, 22:56

J'ai chercher d'ailleurs les résultats de l'enquête de Y.Knibiehler mais rien trouvé.
Justement betty blue avait envoyé le lien si je me souviens bien.J'avais trouvé le lien de l'enquête sur un blog.
Si quelqu'un trouve des infos, je suis preneuse. :)
le jour où mon coeur s'est remis à battre pour de vrai, c'est le jour où elle as commencé à me manqué, c'est ma "victoire" à moi, 2010

weshallovercome

Message par weshallovercome » 30 oct. 2012, 13:06

Ils ne sont sûrement pas sortis. la date limite pour répondre au questionnaire (très fourni) était fin juin; ça prend du temps à synthétiser tout ça !

chienchien

Message par chienchien » 30 oct. 2012, 17:19

Voici le lien de l'émission (envoyé par Elisabet MARTINEAU : Ecrit régulièrement pour l'Enfant et la Vie et pour des agences de communications. Co-fondatrice de l'association La Cause des Parents à Lyon) pour celles que ça peut intéresser :

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... 22h-319087

JULIETTE

Message par JULIETTE » 30 oct. 2012, 18:17

Nous connaissons bien Elisabeth , ,, personnellement je l'ai rencontré plusieurs fois au cours de ses dernieres années , , fais une émission de radio ,avec elle , et ecrit méme une double page avec Betty dans l'enfant et la vie ,,

merci pour le lien :)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 31 oct. 2012, 13:06

Merci Chienchien (et merci Elisabeth)
Attention prochaine diffusion lundi 22 heures sur LCP ! 8|

Répondre