Page 1 sur 1

"L'enfant cassé" de Catherine Bonnet

Posté : 05 mars 2013, 15:37
par weshallovercome
http://www.albin-michel.fr/L-Enfant-cas ... 2226108692
Un essai courageux, extraordinairement lucide, écrit en 1999 par une psychiatre spécialiste des enfants traumatisés, notamment par des agressions sexuelles. L'auteur y expose qu'après des décennies de déni, les années 70 à 90 ont permis une prise en compte de la parole des victimes, avec des suites judiciaires et thérapeutiques. Mais elle redoute un retour de balancier vers la mise en doute de cette parole, notamment dans des contextes de séparation conjugale. Sachant que le livre a été écrit avant l'affaire d'Outreau, anticipant certaines de ses conséquences délétères, il contient un véritable génie visionnaire.
Catherine Bonnet a eu les pires ennuis pour avoir eu le courage de dénoncer des agresseurs sexuels, y compris 3 ans d'interdiction d'exercice pendant lesquels elle a dû proposer ses services au Royaume-Uni; depuis elle a été réhabilitée et même décorée.
Un chapitre de son bouquin résonne particulièrement à mes oreilles de bluesnaute, un chapitre intitulé "maternités impossibles", où l'auteur évoque les conséquences des agressions sexuelles subies dans le jeune âge, telles que ces conséquences se manifestent lorsque l'intéressée devient mère. "La grossesse vient réactiver leur expérience traumatique par la présence d'une part d'homme dans leur corps". Il peut en résulter des actes extrêmes, mais aussi, de façon moins spectactulaire, une relation maman-bébé qui ne parvient pas à décoller.
Extrait parlant :
"Des difficultés de contact sensoriel lors de soins corporels de l'enfant peuvent entraver les premières interactions. Certaines mères se culpabilisent d'avoir des fantasmes de rejet ou des phobies de l'enfant, qui gênent ces premières relations. Elles sont parfois paniquées et craignent de lui faire du mal. Elles se sentent coupables de ne pas être de bonnes mères et refusent de s'identifier à leurs propres mères. Néanmoins, dans cette idéalisation persistante de la maternité génétique de notre société, il leur est souvent très difficile d'oser se confier. Et pourtant, l'amélioration de ces dysfonctionnements précoces passe par l'écoute de ces mères en détresse, afin de "sortir les fantômes de la chambre d'enfants", comme le préconise depuis longtemps l'américaine Selma Fraiberg." (cette dernière est citée dans la bluesthèque !)

Re: "L'enfant cassé" de Catherine Bonnet

Posté : 28 mai 2014, 09:45
par weshallovercome
Catherine Bonnet est nommée à la commission d'enquête anti-pédophilie du Vatican.
http://www.leparisien.fr/societe/le-vat ... 697277.php
Enfin un espoir que cette commission ne fasse pas que souffler du vent ...

Re: "L'enfant cassé" de Catherine Bonnet

Posté : 26 déc. 2014, 16:14
par weshallovercome

Re: "L'enfant cassé" de Catherine Bonnet

Posté : 08 janv. 2015, 14:46
par MC
:super: