Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription. Un pseudonyme vous sera attribué.
Vous aurez alors accès à l'ensemble des rubriques du forum.
Bien à vous.

"Parents toxiques, comment échapper à leur emprise"

weshallovercome

"Parents toxiques, comment échapper à leur emprise"

Message par weshallovercome » 15 avr. 2013, 13:13

Auteur Susan Forward (psychothérapeute américaine, également auteur de "ces hommes qui maltraitent les femmes et ces femmes qui les aiment")
Ce bouquin ne parle pas du tout de la DM, et pourtant j'ai décidé de le lire, ou plutôt de le relire car déjà parcouru voilà plusieurs années, en pensant à beaucoup d'entre vous, les bluesnautes. Celles qui souffrent durement dans leur vie d'adulte et dans leur devenir mère, du fait de vieilles blessures infligées par ceux qui auraient dû les protéger, sous diverses formes et avec diverses excuses (ou pas d'excuses du tout).
Ce livre n'est pas un manuel de règlements de comptes, mais un guide pour identifier les sources anciennes de souffrances présentes, et pour modifier les schemas de pensée et d'action, de façon à devenir simplement plus libres.
Il n'est pas conçu spécifiquement pour les mamans fraîches émoulues, mais il est suffisamment universel pour être utile à tout le monde, à tout moment de sa vie; il cite même deux cas de personnes parvenues à se libérer de comportements destructeurs à l'aube de la vieillesse, et ça valait encore la peine. Donc, à combien plus forte raison, pour de jeunes femmes qui viennent de donner naissance ou s'apprêtent à le faire...
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Lise

Re: "Parents toxiques, comment échapper à leur emprise"

Message par Lise » 15 avr. 2013, 23:50

Je partage pleinement ton avis...

J'ai connaissance partiellement du contenu de ce livre, il faudrait que je me replonge dedans un jour...

Cet été, j'ai pu faire un pas vers une forme de libération.
Pas de règlement de compte, mais juste l'expression de mes ressentis d'enfant par rapport à ce que ma mère avait pu dire et faire lors de certaines étapes clés de mon parcours.
A partir de ce jour-là, j'ai arrêté de me faire du mal, de chercher les situations compliquées et potentiellement dangereuses, de chercher une mère, aussi...
"Je t'offrirai des fleurs et des nappes en couleurs pour ne pas qu'octobre nous prenne"

JULIETTE

Message par JULIETTE » 16 avr. 2013, 07:24

Houps Wesh ,, je crois que je l'ai ,( j'ai tellement de bouquins que je ne suis plus sure mais il me semble bien , si c'est celui auquel je pense il est très interréssant en effet ,, meme si pas dm , on y trouve de bonnes pistes pour se liberer ,, quand les chaines sont la ,, ;)

Mom

Message par Mom » 16 avr. 2013, 13:13

Oh oui je l'ai lu aussi! Beaucoup apprécié, même si je souffre encore de la toxicité de ma mère, ça a permis une prise de conscience, le début d'un cheminement vers le mieux être.
Maman de 2 petites puces, l'une née en 2009 et l'autre née en 2012.

weshallovercome

Message par weshallovercome » 16 avr. 2013, 13:40

:)
Ah tiens Lise, ta conversation avec ta mère, le fait d'avoir enfin pu dire ce que tu penses et ressens, c'est sans doute ce que Forward appellerait une "confrontation"; qu'on soit ou non écouté et compris, c'est libérateur :super:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

nat

Message par nat » 16 avr. 2013, 14:23

Wesh :coeur: merci pour le livre j'en ai déja entendu parlé.Je pense que je vais me le procurer à la médiathèque dès ce soir.Il pourra m'aiguiller sur le chemin qu'il me reste à faire.....
Charité bien ordonnée commence par soi -même

Lise

Message par Lise » 16 avr. 2013, 23:12

weshallovercome a écrit ::)
Ah tiens Lise, ta conversation avec ta mère, le fait d'avoir enfin pu dire ce que tu penses et ressens, c'est sans doute ce que Forward appellerait une "confrontation"; qu'on soit ou non écouté et compris, c'est libérateur :super:
C'est tout à fait ça Wesh !
Elle n'a pas compris, mais peu importe. Ca m'a fait du bien.

C'est ce qu'à mon petit niveau j'appelle l'ex-pression (sortir de soi)...
"Je t'offrirai des fleurs et des nappes en couleurs pour ne pas qu'octobre nous prenne"

JULIETTE

Message par JULIETTE » 17 avr. 2013, 12:12

Lise m'a mère n'a jamais rien comprit ,, çà peut arrriver qu'elle n'entende pas ta maman,, mais le plus important pour toi sera de lui avoir dit et d'en etre consciente tu verras qu'on arrive a avancé ,, malgrés ou avec elle , :)

Tatal

Message par Tatal » 26 avr. 2013, 13:46

Les hasards de la vie.... je n'avais encore jamais fait attention à ce post et aujourd'hui il me saute aux yeux, au moment même (hier soir) où j'ai enfin mis un mot sur mon comportement violent envers mon fils, je suis une mère toxique. Ce matin j'ai vérifié sur internet et oui, je me reconnais à 100% dans la définition de ce terme.
Du coup je vais essayer de trouver ce livre en bibliothèque ou ailleurs mais c'est clair que ça me parle.

guérir

Message par guérir » 26 avr. 2013, 16:37

Tatal,
C'est important que tu puisses te faire accompagner par un psychologue.
Qui saura t'accompagner. :coeur:
Peut-être as-tu besoin d'ouvrir un post pour échanger avec nous sur ton quotidien ? Est-ce que tu te sens seule ? J'ai le sentiment que ce que tu vis auprès de ton garçon est difficile. On est là.
Mes parents sont toxiques car ils ne se rendent compte de rien. Ils n'ont pas conscience. Ne se remettent pas en cause. Je les fuis. Je ne leur confie pas mes enfants à garder.
Il me semble que ce n'est pas ton cas. Tu te sens comme un danger pour ton enfant ?

Répondre