Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription.
Un pseudonyme vous sera alors attribué.
Bien à vous.

Un conte pour les petits et pour les grands

Répondre
Tendresse

Un conte pour les petits et pour les grands

Message par Tendresse » 26 mars 2014, 20:04

"Le conte chaud et doux des chaudoudoux"

C'est un conte relationnel qui m'a beaucoup touchée, adapté d'un conte écrit par un psychologue. J'ai souvent frissonné, parfois pleuré et souvent été émue par la symbolique des chaudoudoux.

Je fais un petit résumé à ma manière :

A une certaine époque, tout le monde vivait heureux, chaque enfant, à sa naissance, recevait un sac de chaudoudoux, les chaudoudoux sont des petits êtres tout chauds et tout doux.
Quand deux personnes se rencontraient, ils plongeaient la main dans leur sac et ils trouvaient toujours un chaudoudoux, ils se l'offraient et le chaudoudou se blottissait sur leur épaule, alors, on se sentait tout chaud et tout doux.
Mais la vilaine sorcière n'aimait pas qu'on s'échange des chaudoudoux, elle a alors concocté un plan machiavélique.
Elle est allée voir un habitant et lui a dit "peut-être qu'un jour, il n'y aura plus de chaudoudou dans le sac, et si ton épouse les gaspille avec d'autres, tu n'en auras plus pour toi", alors, l'habitant a commencé à être jaloux de ses enfants, et de ses amis, il trouvait que son épouse leur donnait trop de chaudoudoux.
Au fur et à mesure, la rumeur s'est répandue et tout le monde a arrêter de partager ses chaudoudoux avec n'importe qui.
Les gens tombaient malades et devenaient tout rabougris par manque de chaudoudou.
La sorcière leur donna ensuite d'autres sacs, des sacs de froid-piquant, les froid-piquants étaient différents des chaudoudoux, quand on les recevait, ils rendaient froids et piquants. Mais ils permettaient de combler un peu le manque, et on avait pas peur de se les échanger.
Tout le monde était devenu très malheureux.
Puis un jour vint la femme doudou, elle, donnait des chaudoudoux à tout le monde, sans même qu'on lui en demande, les enfants l'aimaient beaucoup et recomencèrent à donner des chaudoudoux. Mais les adultes, eux, avaient toujours peur qu'ils ne gaspillent les chaudoudoux et voulaient les en empêcher.
Les adultes finiront-ils par arrêter l'insouciance des enfants ou vont-ils prendre le risque de suivre leur exemple ?

weshallovercome

Re: Un conte pour les petits et pour les grands

Message par weshallovercome » 27 mars 2014, 13:46

Ah oui j'connais :) :coeur: excellent ! merci Tendresse :super:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Répondre