Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

"Dans la tête d'une mère" (petit article)

Répondre
weshallovercome
Messages : 14789
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:24

"Dans la tête d'une mère" (petit article)

Message par weshallovercome » 11 juin 2014, 09:30

"Les allergiques du genre vont encore être déçus : l'instinct maternel n'est pas le propre de la femme, du moins pas de son cerveau. la neuropsychologue Ruth Feldman,de l'université Bar-Ilan (Israël), a filmé des mères et des pères en train d'interagir avec leurs enfants. Puis elle a montré ces videos à différentes personnes : des mères hétéro, des pères hétéro impliqués dans les soins parentaux (moins toutefois que les mères), et des pères gays qui ont adopté un enfant. Durant le visionnage, l'activité cérébrale de ces sujets étaient mesurée par IRM. Il apparaît que, chez les mères hétéros, les images activent surtout les zones du cerveau associées aux émotions; les pères hétéro utilisent surtout les circuits "cognitifs" associés aux codes sociaux: en, gros, les choses qu'on fait parce qu'on se dit qu'il faut les faire. Quant aux papas gays, face aux images de bébés, leur cerveau s'active à la fois émotionnellement et cognitivement (...) Voilà une preuve supplémentaire que les neurones de l'amour maternel, ça se fabrique. Bref, qu'on devient mère en l'étant."
Antonio Fischetti - Charlie Hebdo

La même Ruth Feldman explore très finement les interactions précoces maman-bébé, avec des pistes qui me semblent passionnantes et prometteuses (vu de l'extérieur du moins :ange: ) pour l'approfondissement des connaissances en périnatal et l'amélioration des conditions de vie des tout-petits :
http://www.isir.upmc.fr/files/2014ACLN3098.ps
http://www.cairn.info/publications-de-F ... -12476.htm
http://grandissons.org/?tag=marie&paged=2
Elle a aussi travaillé sur les liens entre naissance par voie basse et attachement, et là ça me parait moins convaincant (ou plutôt ça l'est davantage pour ceux qui croient à la prépondérance de l'organique sur le psychique) :
http://www.israelvalley.com/news/2008/0 ... son-enfant
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Avatar du membre
betty_blue
Messages : 2843
Enregistré le : 10 janv. 2010, 22:14

Re: "Dans la tête d'une mère" (petit article)

Message par betty_blue » 12 juin 2014, 11:15

Merci pour ces liens Wesh :)
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

Avatar du membre
Lisette
Messages : 9136
Enregistré le : 25 mars 2011, 07:18

Re: "Dans la tête d'une mère" (petit article)

Message par Lisette » 12 juin 2014, 14:48

C'est clair, merciiii
Faut que je m'y penche!
Je suis entrain de lire le mini-bouquin que j'ai mis sur la page fb, prévenir les troubles de la relation autour de la naissance, vraiment bien!
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

weshallovercome
Messages : 14789
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:24

Re: "Dans la tête d'une mère" (petit article)

Message par weshallovercome » 12 juin 2014, 16:58

:super:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Répondre