Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

une lecture pour la journée des femmes

Répondre
weshallovercome

une lecture pour la journée des femmes

Message par weshallovercome » 10 mars 2015, 16:15

"La princesse qui croyait aux contes de fées" de Marcia Grad
Ma mère m'a récemment prêté ce bouquin, ce qui m'a surprise car c'est assez éloigné de ses lectures habituelles.
Manifestement, elle me l'a mis entre les mains pour me faire comprendre à quel point je me suis fait des illusions sur M. Wesh (oui merci ... :mrgreen: )
Un autre aspect de ce petit conte ironique semble lui avoir échappé, et tient dans les deux premiers chapitres, qu'elle a trouvés très rasoir : comment une certaine forme de tyrannie parentale vous casse un enfant, ou pire, l'amène à se casser lui-même, à se renier, s'emprisonner, voire se détruire. Et ça ça m'a fait penser à beaucoup d'entre vous ...
Au-delà de ces 2 premiers chapitres, la lectrice (le lecteur ?) pourra à mon avis reconnaître, plus encore qu'elle-même (ou sa soeur), la femme d'aujourd'hui : élevée dans une exigence de perfection asphyxiante, et en même temps dans l'espérance du partenaire totalement comblant, porteuse de bien des désillusions.
La femme d'aujourd'hui en serait encore là malgré toutes les avancées du féminisme, allez-vous me demander ?
Hum ...
Combien êtes-vous à raconter qu'on a exigé de vous, dès le plus jeune âge, la perfection et l'infaillibilité ?
que vous n'étiez jamais inconditionnellement aimées ?
qu'il fallait continuellement faire vos preuves ?
que ça continue encore et encore (avec l'accent), vis-à-vis de la société, des voisins, du patron, du conjoint, de la nounou, et souvent encore de la famille (avec la belle-famille en bonus) ?
Combien êtes-vous à exprimer, sous une forme ou une autre, que vous n'avez aucun droit à l'erreur ?
ni à l'imperfection, ni à la lenteur, ni au moindre défaut ?
que vous êtes sous pression tout le temps et pour tout, sous peine de ne plus mériter d'être respectées, considérées, ou même aimées ?
Et ailleurs qu'en bluesnation, combien sont-elles à se désespérer de "rester célibataire sans enfants" (on ne dit plus "vieille fille" mais peu s'en faut) et/ou à en prendre plein les dents par les uns et les autres parce que c'est censé être une anomalie ou un échec ?
N'oublions pas que les conquêtes des femmes dans notre pays (qu'on perdrait de vue pour un peu, tellement on a grandi avec en ayant l'impression - fausse - qu'elles vont de soi : voter, travailler, avoir un compte en banque, conduire, contrôler sa fertilité, exercer conjointement l'autorité parentale, aller au bistro ...) ne sont jamais définitives et restent toujours menacées, à défendre.
Mais prenons aussi conscience qu'une ultime et essentielle conquête reste à accomplir : l'indépendance psychique et affective.
Que chacune sache au plus profond d'elle-même que la femme n'est pas un être incomplet, ayant par nature besoin d'être comblé par un homme et/ou des enfants (ou même par une femme ou par un chien :diable: ); en tout cas pas davantage que son frère.
Que chacune soit convaincue qu'elle est complète par elle-même, et que l'amour (de l'homme, des enfants, de la femme, du chien ...), s'il vient, vient en plus, comme disait une certaine plume éclairée et éclairante.
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

hirondelle

Re: une lecture pour la journée des femmes

Message par hirondelle » 10 mars 2015, 17:28

:super:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

guérir

Re: une lecture pour la journée des femmes

Message par guérir » 11 mars 2015, 21:35