Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

A la recherche du vrai Soi

Répondre
lapetitesorciere

A la recherche du vrai Soi

Message par lapetitesorciere » 30 sept. 2010, 12:47

je pense que voici peut etre un livre qui pourrait nous aider dans la recherche de notre etre interieur, a decouvrir notre propre histoire malgres nos histoires familiales passées et les shemas qu'on nous a inculqué.
qu'en pensez vous ? je pense le commander ...

Le drame de l'enfant doué : A la recherche du vrai Soi

Présentation de l'éditeur
Contrairement à ce que le titre a souvent pu laisser penser, il ne s'agit pas d'un livre sur les enfants surdoués. On y trouvera par contre une recherche autour de l'interrogation : pourquoi tant d'adultes doués, qui réussissent dans la vie, souffrent-ils de se sentir étrangers à eux-mêmes, intérieurement vides ? Depuis la première parution de ce livre en 1979, les réponses d'Alice Miller à cette question ont aidé de nombreux lecteurs à trouver un accès à leur propre histoire et à découvrir que la partie précieuse de leur Soi leur était restée cachée jusqu'alors (leur " drame "). Beaucoup d'entre eux lui ont écrit, et elle continue à leur répondre sur son site internez. À travers ces réponses, apparaissent ses conceptions thérapeutiques nouvelles auxquelles ses recherches sur l'enfance l'ont amenée. Elle encourage ses lecteurs à chercher les raisons de leur souffrance actuelle dans leur histoire, l'histoire du petit enfant qui ne devait vivre que pour les besoins de ses parents en ignorant ou niant ses propres besoins. Mais au lieu de payer plus tard avec des dépressions et des nombreuses maladies corporelles pour cette auto-mutilation l'adulte, peut s'en libérer en trouvant l'empathie pour l'enfant qu'il a été et pour sa souffrance muette. Aussitôt qu'il assume sa vérité, bloquée si longtemps dans son corps, il peut commencer à regagner, pas à pas, sa vitalité, la vie authentique qu'il n'avait pas osé vivre. La perception par l'auteur du vécu réel de l'enfant n'est plus en lien avec celle de la psychanalyse, à laquelle Alice Miller reproche de rester dans la vieille tradition qui accuse les enfants et protège les parents, autant dans la théorie que dans la pratique où les rapports des traumatismes réels sont interprétés comme fantasmes. Les lecteurs peuvent consulter les derniers travaux d'Alice Miller, lire ses réponses au courrier et lui poser des questions personnelles concernant leur enfance sur son site : www.alice-miller.com
Biographie de l'auteur
Alice Miller a fait ses études à Bâle, où elle a obtenu en 1953 son doctorat de philosophie. Elle a enseigné la psychanalyse et exercé sa profession de psychanalyste à Zurich pendant vingt ans, mais a arrêté ce travail pour se consacrer entièrement à ses recherches sur l'enfance. En 1986, elle a reçu à New York le prix Janusz Korczak.

JULIETTE

Re: A la recherche du vrai Soi

Message par JULIETTE » 30 sept. 2010, 17:31

je ne connais pas cette personne , si je comprend bien ce que tu expliques elle est contre la psychananlyse ?

certaines mamans ici ont faient des psychanalyse , je crois qu'elles ont put par ce travail rencontré aussi leur '' moi '' et la partie d'elle qu'elle ne connaissait pas , pour la difficulté maternelle les causes ne sont pas forcement des enfances douloureuses , pour ma part lors de ma thérapie de type analytique j'ai parlé de mon enfance mais sans que le psy ne s'acharne sur mon enfance ou mes parents , avec elle j'ai pu trouver en moi ce qui il y avait a réparé et le chemin que j'ai put faire etait bien le mien, engageant mes propres peurs et mes propres défaillances face a mon enfant ,
Le livre que tu sites peut etre effectivement une lecture trés enrichissante merci pour cette reference , je crois surtout que ce qui est important c'est que chaque maman trouve la façon qui lui conviens pour trouver son chemin , et se rencontre , :)

saudade

Message par saudade » 22 août 2012, 13:13

Je sais que ce post commence à dater mais je voulais dire que j'avais lu ce livre bien avant ma DM et qu'il m'avait déjà bien permis d'avancer.
Alice Miller ne critique pas la psychanalyse mais plutôt une forme de psychanalyse qui ne permettrait pas au patient de prendre conscience que l'origine de ses problèmes peut venir de son enfance.
Moi elle m'a bien déculpabilisée et m'a fait comprendre que je n'avais pas joué le rôle que j'aurais dû jouer en tant qu'enfant, que j'avais fait passer les intérêts de ma mère bien avant les miens.
Dans son livre "le corps de ment jamais" elle explique que sa mère agissait en tant que dictatrice, la privant d'exister dès qu'elle ne répondait pas à ses attentes, et je me retrouve complètement dans ce témoignage.

Lisette

Message par Lisette » 22 août 2012, 14:31

Merci beaucoup pour tes précisions Saudade!
Cela donne une certaine nuance à cette ouvrage...
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Lisette

Message par Lisette » 22 août 2012, 14:31

Merci beaucoup pour tes précisions Saudade!
Cela donne une certaine nuance à cette ouvrage...
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

jennyfer60

Message par jennyfer60 » 21 avr. 2015, 20:18

Je commande ce livre des ce soir!
" a la recherche du vrai soi"
Je me reconnais beaucoup a travers le titre...

weshallovercome

Message par weshallovercome » 22 avr. 2015, 12:26

Excellente idée de lire Alice Miller, une véritable guide vers l'harmonie avec soi-même et ses enfants et vers une authentique liberté psychique :)
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Répondre