Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Respect : Vous le pouvez !

Répondre
betty_blue

Respect : Vous le pouvez !

Message par betty_blue » 28 janv. 2010, 09:59

betty_blue

Enregistré le 29/01/2004
Connecté
Sujet : Respect : Vous le pouvez !
Ajouté le : 10/11/2008 09:17
--------------------------------------------------------------------------------
Véronique Stervinou est gynécologue à l'hôpital de Seclin dans le Nord, c'est aussi une maman qui a traversé une difficulté maternelle . Ce voyage mouvementé en terre de maternité lui a inspiré ce texte lors d'une communication professionnelle et lui a donné à repenser sa pratique en milieu hospitalier .
Elle est aussi membre de l'association Maman Blues

Communication de Véronique STERVINOU

Je m’appelle Véronique Stervinou, je suis gynéco obstétricienne à l’hôpital de Seclin et je fais partie de la commission usagers- professionnels du réseau Ombrel.

Mon intention aujourd’hui : insister sur la notion de respect

- l’importance du respect c’est à dire de l’écoute et de l’attention, oui de l’attention !
- l’importance du respect du respect des désirs et des besoins de la mère.
- l’importance du respect du respect du désir et des besoins de sa famille.
- l’importance du respect du respect du désir et des besoins de son enfant.

Ce thème me touche personnellement.
J’ai vécu la maltraitance deux fois, comme une double blessure ; dans mon enfance, et puis dans l’indifférence des soignants au cours de ma deuxième maternité. Dans les deux cas, j’ai été traitée comme un objet.

Ma prise de parole revêt, pour moi une triple signification :
- ma prise de parole a force de témoignage, j’ai vécu ce dont je parle.
- ma prise de parole a participé à ma reconstruction.
- ma prise de parole a est essentielle pour moi, vous le comprenez.

Mon objectif est de vous proposer cinq actions simples, que vous, vous pouvez faire pour changer le monde des vos patientes enceintes.

Voici cinq actions pour changer la vie de vos patient(e) s à l’hôpital son titre est : « Oui vous pouvez ! »

Cinq actions pour changer la vie des mères à l’hôpital

• action 1 : Répondre : répondez aimablement à une sonnette, oui, vous-même, pour donner un bassin ou aider à la mise au sein de son bébé. même la nuit. Oui vous pouvez le faire à chaque fois !

• action 2 : Donner : donnez vous-même, oui, vous-même , le plateau repas à une future maman, clouée au lit après sa césarienne et abandonnée, par l’aide-soignante, la sage-femme, un interne et le senior! Oui vous pouvez le faire à chaque fois !

• action 3 : Donner : donnez l’anti-douleur, après 3 demandes non satisfaites oui, vous pouvez donner l’anti-douleur. Oui vous pouvez le faire à chaque fois !

• action 4 : Dire oui : oui, vous pouvez laisser entrer le père en salle de césarienne pour vivre, avec la mère la naissance de son enfant. Oui vous pouvez le faire à chaque fois !

• action 5 : écouter une minute : oui, vous pouvez prendre le temps, une minute, c’est à dire soixante vraies secondes de disponibilité pour écouter….Oui vous pouvez le faire à chaque fois !

Alors faites-le ! Merci, merci infiniment de le faire !
Oui vous pouvez !

*** Message édité par betty_blue le 10/11/2008 09:17 ***

--------------------------------------------------------------------------------
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées .

betty_blue

Enregistré le 29/01/2004
Connecté
Ajouté le : 10/11/2008 09:18

Céder sur les mots , c'est céder sur les idées .

lauradeline

Enregistré le 04/02/2008
Non connecté
Ajouté le : 04/01/2009 15:02
Je m'autorise cette petite intervention, juste pour saluer le courage de Véronique.
Le courage de dire.
Le courage de cette remise en question.
Le courage de son témoignage.

Je garde un souvenir très ému de son récit... après lequel cette communication revêt encore plus de sens, plus de force et force encore plus le respect
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

Répondre