Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Messages aux psychanalystes

weshallovercome

Re: Messages aux psychanalystes

Message par weshallovercome » 11 sept. 2012, 13:38

je pense que l'enseignement de la psychanalyse est fondamental, et j'espère que dans cette société hyper médicalisée, et où on ne jure plus que par le tout-neurologique-et-génétique, la psychanalyse ne va pas disparaitre totalement.
De mon humble point de vue d'usager de la santé publique, je fais chorus avec Libellule.
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

GYNEPSY

Message par GYNEPSY » 11 sept. 2012, 17:09

Oui, je suis entièrement d'accord aussi.

J'ai fait un "séminaire" public (comme l'on dit en ce milieu), c'est-à-dire un enseignement de la psychanalyse durant plus de vingt ans... ! Donc je ne peux qu'approuver ce "faire connaître" que vous évoquez et appelez de vos voeux.

JML.
JML (président Gynépsy), psychanalyste, Paris

Lisette

Message par Lisette » 11 sept. 2012, 17:14

Ce qui est intéressant, c'est que c'est assez unanime comme avis... Cela signifie qu'il y a encore du boulot au niveau de se faire connaître !
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

GYNEPSY

Message par GYNEPSY » 12 sept. 2012, 00:27

Oui, tout à fait !

JML
JML (président Gynépsy), psychanalyste, Paris

weshallovercome

Message par weshallovercome » 02 oct. 2012, 12:58

Aujourd'hui j'ai eu un échange assez vif avec une amie de jeunesse qui m'a balancé un message circulaire sur un texte d'Onfray, assorti des commentaires suivants (je résume) : la psychanalyse est une arnaque, dans le meilleur des cas elle n'a qu'un effet placebo, Freud n'a rien inventé (voire c'est un mythe juif). Et cette fille n'est pas une péquenaude ignorante mais bien une lettrée exerçant une profession intellectuelle. Y'a vraiment du boulot. :mrgreen:

JULIETTE

Message par JULIETTE » 06 oct. 2012, 18:07

Et bien ma Wesh,,, tu parles d'une copine :mrgreen:

Sans doute qu'il y a une difference entre culture etude et intelligence ,,

C'est fou comme on peut parfois tomber de haut , pensé qu'une personne qui est '' lettrée '' , ou a un certain niveau d'etude va avoir un avis éclairée ouvert ,, mais la c'est grossier , et puant ,,
elle a surtout un niveau de bétise ,, super élevé :ghee: ,, tu tiens une championne ,, !! tu as ta conne pour ton diner !! :super:

( pardon si je vous choque :gene2: vous me connaissez je suis un peu trache cache , mais ,, pas méchante , hein,, la , je me lache moi aussi j'ai trouvé ma conne pour mon diner aujourd'hui !! :diable:
on peut faire un concours ,, :taistoi:

guérir

Message par guérir » 07 oct. 2012, 10:44

notre société a un besoin criant d'ouvrir les yeux sur le psychisme. sur l'inconscient.
ça me semble aberrant qu'on puisse passer à côté de cela. qu'on ne puisse pas entendre qu'on n'est pas qu'un corps.
alors quand michel Onfray avec sa très grande popularité crache et descend Freud. et bien forcément, je ne peux m'empêcher de penser qu'il fait encore plus de mal.
c'est je trouve irresponsable.

JULIETTE

Message par JULIETTE » 08 oct. 2012, 11:46

C'est le mot parfait Guerrir :)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 08 oct. 2012, 12:55

:mdr3: Juliette j'adore ta remasterisation du concept de dîner de cons
Voilà Guérir, tu as admirablement résumé ce qui m'inquiète. Des gens très brillants et très écoutés comme Onfray, s'adressant à un public cultivé ou au moins désireux de l'être (à l'université populaire...), donc supposément averti et éclairé, enfoncent le clou sur cette conception "mécanique" de l'humain, où tout est chimie, hormones, neurones et rien que cela (conception dont le potentiel commercial est énorme : puisque tout est chimique, on peut tout guérir avec des poudres, c'est bien connu).

JULIETTE

Message par JULIETTE » 08 oct. 2012, 15:39

:mrgreen: ,, faut dire que tu m'as donné les ingrédients plus haut ma Wesh , c'etait trop tentant !! :mdr3:

1000000000% D'acc avec toi :)

Répondre