Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Nous rejoindre , nous aider

betty_blue

Nous rejoindre , nous aider

Message par betty_blue » 28 janv. 2010, 15:25

Depuis 2004, le site de Maman Blues est un espace de paroles, d'échanges, de soutien, de réflexions et de questionnements autour d'un sujet humain à la fois universel et tabou :
La difficulté maternelle et ses différents visages : baby blues, dépression pré ou post natale, psychose puerpérale, difficultés relationnelles et troubles du développement chez le nourrisson en lien avec la difficulté de sa mère.

Sujet qui est aussi un problème majeur de santé publique puisque plus d'une femme sur 10, d'après les statistiques, serait touchée par ce tremblement de mère, sans compter les difficultés mineures qui peuvent aussi perturber votre vie de mère ....

Des centaines de mères, de futures mères et parfois aussi de pères sont venus sur ce site pour en témoigner, pour demander de l'aide – dans l’urgence parfois- ou sont venus tout simplement pour venir lire les messages déposés .

Ce site a permis pour certaines d'entre nous non seulement de mettre des mots derrière des éprouvés de douleurs et de sidération, mais aussi de prendre conscience qu'elles n'étaient pas seules à vivre ces moments .

Maman Blues a invité ces mères ou ces pères à réfléchir au-delà de la souffrance ou de la pathologie dépressive, à y mettre des mots et à questionner le sens humain de ces moments de maternité.

En 2006 une association a vu le jour, elle regroupe aujourd'hui une vingtaine d'adhérentes qui ont souhaité que la difficulté maternelle apparaisse au grand jour et soit enfin abordée et pensée du côté de celles qui vivent cette face cachée de la maternité.
Une façon de se réapproprier ce vécu particulier, une possibilité aussi de légitimer leur maternité et leur position de mère.

Maman Blues essaie donc de faire connaître et reconnaître ce problème de santé aussi bien auprès des mères que des professionnels de la santé, elle souhaite également changer le regard qu’on peut poser sur ces femmes : mauvaise mère, mère dénaturée, absence d’instinct maternel, pathologie psychiatrique …

Il s’agit également de réclamer les moyens suffisants pour prendre en charge ces difficultés : développement des unités mère enfant, développement des formations proposées aux professionnels de la santé, information auprès des parents et futurs parents …

L’association Maman Blues témoigne donc de la difficulté maternelle, de la maternité et du devenir mère, elle en interroge tous les aspects et aléas et invite chacun à en faire de même.

Notre association a donc besoin de votre présence et de votre participation pour mener à bien ses différents objectifs et projets.

Rejoignez nous que vous soyez parents ou professionnels.

*** Message édité par betty_blue le 14/05/2007 16:36 ***

--------------------------------------------------------------------------------
Ajouté le : 16/05/2007 09:23 - Auteur : Ka
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Betty,

Je suis une rescapée de la dépression post-natale, et quand je regarde en arrière, je mesure la profondeur du gouffre dans lequel j'étais tombée et duquel j'ai bien failli ne pas ressortir vivante.

Je ne peux pas rester le bras croisés tout en sachant que tant de jeunes mamans souffrent ou souffriront de leur difficulté d'être mère au point de vouloir en mourir (j'aurais dis à en crever il y a quelques mois), au point de vouloir disparaître ou au point d'espérer que le destin veule bien faire mourir leur bébé.

Je voudrais donc savoir comment je peux aider concrètement l'association, en plus de m'y inscrire. Prévoyez-vous des rencontres? J'ai quelques idées auxquelles je réfléchis depuis quelque temps et j'aimerais les partager pour mesurer leur faisabilité.

Je suis à votre disposition

Ka
Ajouté le : 16/05/2007 13:56 - Auteur : betty_blue
une prochaine rencontre aura lieu sur Paris , je pense vers fin septembre, début octobre Ka
Intervenir sur ce site d'une manière ou d'une autre est déjà une véritable main tendue vers ces mamans .
Ajouté le : 21/08/2007 09:49 - Auteur : betty_blue
C'est bientôt la rentrée , alors une fois de plus je fais appel à toutes celles qui ont envie que les choses bougent et même avancent .
Si vous avez envie de nous aider, d'aider les mamans sur ce forum , si vous pensez que vous pouvez y consacrer un peu de temps - nous ne sommes pas exigeants sur MB- Venez nous rejoindre .

Contactez moi par message privé .

Je vous rappelle les chiffres :
Plus de 80 000 mamans par an qui s'effondrent aprés une naissance et pour certaines cela peut durer plusieurs années : une soixantaine seulement de place en unité mère enfant , peu de places disponibles pour avoir un rendez vous auprés des psychologues ou psychiatres, pas de numéro vert en France pour en parler 24/24h et avec ça la suspicion générale que l'on puisse devenir maltraitante ...
Pourquoi les femmes resteraient silencieuses et devraient se contenter de prendre des médicaments ? il n'y a pas de fatalité dans ce que nous vivons , il n'y a pas non plus de quoi se sentir coupable ou honteuse : c'est un évènement humain parmi d'autre et comme tel il doit être compris et pris en charge.

Ajouté le : 13/12/2007 16:33 - Auteur : lilette56
c'est combien l'adhésion, j'ai vu en 2006, 20€, c'est toujours le même tarif?
Ajouté le : 13/12/2007 16:42 - Auteur : betty_blue
Oui toujours lilette . Nous verrons en 2009 pour éventuellement augmenter l'adhésion .
Ajouté le : 11/03/2008 14:37 - Auteur : jovimita
salut betty
je suis une maman blues et dis moi comment faire pour adherer merci a toi

Ajouté le : 11/03/2008 15:01 - Auteur : betty_blue
pas de soucis Jovimita, je t'envoie ça par mail
Ajouté le : 21/05/2008 10:52 - Auteur : byba
coucou

j'aimerai faire partit de vôtre association, mais je ne sais pas en quoi cela consiste réelment
merci pour les renseignement

byba
Sujet : besoin de parler - Ajouté le : 15/01/2009 14:41 - Auteur : sirenol
Bonjour Betty_blue.Je suis maman d'un petit garçon adorable de 5 ans et demi.J'ai fait une grosse dépression à sa naissance avec tout son lot de phobies d'impulsions, de tocs.Là je replonge et j'aimerai vraiment discuté avec vous. Vous vous en êtes sortie et j'ai vraiment besoin d'être rassurée. Je suis un traitement depuis 5 ans et demi (temesta, norset et zyprexa(depuis peu)) et je vois un psychiatre psychanalyste.merci de votre réponse
à bientôt

Ajouté le : 15/01/2009 16:33 - Auteur : betty_blue
bonjour Sirenol . Disons que j'ai traversé quelque chose de trés diffiicle pour devenir mère de ma fille, que cela m'a pris plus de deux ans et demi et que j'en suis ressortie avec plus d'assurance et en même temps de conscience de mes vulnérabilités.

Aimeriez vous venir à une de nos réunions où celles qui le souhaitent peuvent parler de leur vécu, et celles qui préfèrent écouter ont tout aussi bien leur place ?

Peut être que la rencontre en chair et en os d'autres personnes vous rassurerez sur le devenir de ces états de maternité, qui sont pour la trés grosse majorité trés positif
Ajouté le : 30/10/2009 10:50 - Auteur : marie
Bonjour mamans blues,

Tout d'abord vous féliciter pour le travail admirable que vous faites. POur ce soutien si précieux que vous apportez aux mamans en detresse, cette faculté de savoir entendre la souffrance et de toujours répondre avec empathie et bon sens.
Et pui aussi, suite au mail sur votre entretien avec des membres du ministère de la santé vous féliciter pour la diffusion du message afin que la société prenne consceience de ce très grave problème de santé publique.
Je trouve tout cela fantastique, c'est un déploiment de solidarité hors du commun et si rare aujourd'hui.

Je voudrais aussi devenir menbre de l'association. Cependant, j'habite à l'étranger. Y aurait-il un moyen de payer l'adhésion par carte de crédit?
Je ne me sens pas encore prête pour soutenir d'autres mamans, mais soyez sûres que lorsque j'aurais plus de recul et de sereinité j'accompagnerai, dans la mesure de mes possibilité, d'autres mamans perdues.

Avec toute mon amitié,

Ajouté le : 30/10/2009 11:30 - Auteur : JULIETTE

Marie , merci pour ton soutient et tes mots ,

Nous serons ravies de te compter parmis les membres de maman blues , il faut faire a ton rythme pour le reste , et le jour ou tu seras prete , tu nous feras un beau relais en espagne ,, ( c'est çà il me semble ? )

Nous avons une membre adherente a l'etranger je ne sais pas comment elle règle , on te renseigne ,,

merci a toi de vouloir nous rejoindre et soutenir l'association,, et les actions que nous menons pour les mamans ,,

je t'embrasse juliette
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

berenys21

Re: Nous rejoindre , nous aider

Message par berenys21 » 31 août 2010, 12:32

Bonjour,
nouvelle inscrite, jeune maman maintenant sereine (enfin presque...), j'ai traversée une période difficile suite à la naissance de mon fils au mois de janvier dernier. J'ai cru que je ne réussirais jamais à l'aimer, à être une mère. Mon mari a été formidable. Plus qu'un soutien, il m'a épaulé et a tout fait pour dédramatiser la situation, pour me faire déculpabiliser. C'est surtout grâce à lui que je suis passée à côté du pire. Et j'ai découvert dans ces moments de détresse, le site maman Blues que j'ai parcouru en long en large et en travers à la recherche de réponses. ça m'a aidé de voir que d'autres parents avaient traversés ou traversaient ces moments, que je n'étais pas la seule et qu'on pouvait s'en sortir.
A mon tour, je souhaite apporter mon aide et surtout faire connaître la difficulté maternelle.
J'aimerais venir à la prochaine réunion Maman Blues sur Paris en septembre, mais je n'ai pas la date exacte. Quelqu'un pourrait peut être me renseigner ?
Merci et à bientôt

weshallovercome

Message par weshallovercome » 31 août 2010, 14:16

Bonjour Berenys et sois la bienvenue. :) Je ne crois pas que la date de la prochaine réunion soit déjà fixée, mais regarde bien les rubriques "actualité Maman Blues" car des évènements auxquels l'association participe sont signalés. Par ailleurs, si ça t'intéresse d'adhérer, tu peux télécharger un bulletin d'adhésion sur le site, ou le demander par mel. Et ici, sur le forum , si tu souhaites échanger ou témoigner sur ton vécu, tu peux ouvrir un post dans la rubrique qui te semblera correspodre à ce que tu veux exprimer, ou bien ajouter ta contribution aux posts qui t'inspireront; n'hésite pas !
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

JULIETTE

Message par JULIETTE » 31 août 2010, 14:26

bonjour Bérénys sois la bienvenue chez maman blues , comme whes te la dit la date de la prochaine réunion n'est pas encore annoncée , ceci dit cela ne saurait tarder , nous allons l'annoncé trés rapidement ,
j'ai eu la méme démarche que toi il y a un peu plus de deux ans, en vennant répondre et voulant soutienir a mon tour d'autres parents , puis en m'engageant pour l'association maman blues :)
Nous serons trés heureuse de t"acceuilir et de faire ta connaissance , :)

GYNEPSY

Message par GYNEPSY » 21 oct. 2011, 14:39

Je vais essayer de vous rejoindre, sans prétention, et de vous aider (si je peux)... !
JML (président Gynépsy), psychanalyste, Paris

Lisette

Message par Lisette » 21 oct. 2011, 16:52

Merci Gynepsy de cet investissement personnel!

La souffrance des mamans est tellement multiple et de plus en plus importante qu'une écoute attentive et un accueil bienveillant sont essentiels. Je crois qu'apporter soutien et réconfort est à la portée de tous, que le soutien mutuel apporte à chacun de nouvelles idées et une façon de se voir différente. Il est important de pouvoir prendre du recul et de faire preuve de douceur....
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

JULIETTE

Message par JULIETTE » 22 oct. 2011, 13:36

Merci de cette démarche , et volontier pour votre aide ! :)

GYNEPSY

Message par GYNEPSY » 22 oct. 2011, 18:17

Merci, Lisette et Juliette, pour votre sympathique accueil !

GYNEPSY

Message par GYNEPSY » 05 févr. 2012, 18:16

Pourquoi ne sait-on pas à partir de quelle,... disons,... région du Monde, région d'Europe ou simplement de France, nous "parle" la personne qui nous écrit ?
Moi, cela me gêne tout le temps. Que l'on parle de Singapour, Tokyo, Québec, New-York, Londres ou de... Bécons-les-Bruyères,... je pense que ce n'est pas la même chose. Ca n'a pas le même effet, les mêmes conséquences, cela ne suppose pas les mêmes remarques, conseils, partages...

Je pense que le pseudo protège très bien l'anonymat de la personne; que l'âge, par contre, est nécessaire pour se repérer - on ne parle pas à une personne qui a moins de 20 ans et à une autre qui en a plus de 60 de la même manière - ; mais que la localisation, même si elle n'est pas précisée - et elle n'a pas raison de l'être -, me semblerait intéressante pour la représentation que chacun se fait de son interlocuteur/trice.

Cordialement.
JML.

JULIETTE

Message par JULIETTE » 05 févr. 2012, 19:18

GYNEPSY a écrit :Pourquoi ne sait-on pas à partir de quelle,... disons,... région du Monde, région d'Europe ou simplement de France, nous "parle" la personne qui nous écrit ?
Moi, cela me gêne tout le temps. Que l'on parle de Singapour, Tokyo, Québec, New-York, Londres ou de... Bécons-les-Bruyères,... je pense que ce n'est pas la même chose. Ca n'a pas le même effet, les mêmes conséquences, cela ne suppose pas les mêmes remarques, conseils, partages...

Je pense que le pseudo protège très bien l'anonymat de la personne; que l'âge, par contre, est nécessaire pour se repérer - on ne parle pas à une personne qui a moins de 20 ans et à une autre qui en a plus de 60 de la même manière - ; mais que la localisation, même si elle n'est pas précisée - et elle n'a pas raison de l'être -, me semblerait intéressante pour la représentation que chacun se fait de son interlocuteur/trice.

Cordialement.
JML.

Bonjour Gynespy ,,
Je comprend bien votre demande , mais ,,est ce dans l'urgence l'information la plus importante ?
Acceuillir la souffrance est dans un premier temps la priorité non ? , :) , ensuite les mamans disent ou pas ,, sur quel secteur elle se trouve si elles le souaitent , , mais la plupart le dise ,, me semble t il ou réponde si la question est posée , méme en limitant la réponse au département ,
si ce n'est pas le cas , lorsque nous faison une recherche d'aide ,, les maman le précise en message privé a l'équipe si elle ne souhaite pas le faire sur le forum public

En fait il n'y a pas d'obligation ni d'interdiction , ceci dit nous conseillions en effet pour des raisons d'intimité , pour des raisons de propos qui pourraient etre tenu sur le site a se préserver Mais evidement les mamans restent libre de ce choix , la charte d'utilisation aborde cette question .

Nous avons également rencontré un seul incident a ce jour ,, depuis la création du forum , ,, concernant des mamans du méme secteur ,
la premiere pensant pouvoir s'épencher de maniere plus privée sur la seconde ,, la poursuivis de mail et de coup de téléphone abusifs ,déposant sans limite son mal etre sur l'autre ,, , c'est donc une exception mais cela peut arriver ,,dans cette situation la maman '' victime '' a finit par nous appelés a l'aide , elle avait accepté une rencontre mais n'imaginait pas la tournure que cela prendrait ,, evidement c'est une execption mais il est important de savoir que cela peut arriver ,
il peut etre tentant pour certaines personnes de prendre contact avec une autre du méme secteur , la plupart du temps cela se passe bien si cela arrive ,
mais il est nécéssaire aussi de savoir que l'on peut rencontrer quelqu'un qui aura une demande trés forte concernant le moindre soutient , méme auprés d'une autre maman en souffrance ,, cela peut etre une bonne raison de rester discréte sur son lieu de vie .
Les mamans auront peut etre envie de vous répondre Gynespy ,
chacune peut trancher sur sa position personnelle par raport a cette question
Bien sur le lieu peut avoir son importance comme l'age , mais souvent je le redis ,cela vient au cours de l'échange ,,
Des mamans de Singapour et des USA ou d'ailleur sont déja venues ici et l'ont dit trés clairement ,
bien cordialement

Juliette de ,, Lyon ;)

Répondre