Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Petite nouvelle

Reveuse14

Petite nouvelle

Message par Reveuse14 » 11 nov. 2013, 09:42

Bonjour à toutes, :hello:

Voici ce qui m'amène ici :

J'ai 30 ans et je suis née avec un spina bifida, maladie génétique mais sans caractère d'hérédité systématique. Fin 2009, mon mari et moi avons décidé de faire un bébé. 4 mois plus tard, en avril 2010, j'ai su que j'étais enceinte.
A l'écho des 12 SA, ma gynéco me dit que tout va bien mais que vu mes antécédents, elle aimerait que je revienne 15 jours plus tard. C'est là que le couperet est tombé, notre bébé avait la même maladie que moi, en plus grave et risquait la mort. A 17 SA, j'ai subi une IMG.

Un an et beaucoup de larmes plus tard, nous avons décidé de passer par le don d'ovocytes. J'ai eu mon transfert de 2 embryons le 1er avril 2011 et 15 jours plus tard, j'ai eu la chance que ma pds soit positive ! A l'écho nous avons vu que les 2 embryons étaient là, nous attendions donc des jumeaux.
Je résume un peu mais grossesse difficile : saignements, problèmes au reins, infections urinaires à répétition... Bref, j'ai passé pas mal de temps hospitalisée. Et à 29 SA+5J, j'ai accouché en urgence par césarienne et sous AG. On ne sait pas trop pourquoi les contraction ont commencé mais il n'a pas été possible de les arrêter. Sarah et Raphaël sont nés le 12 octobre 2011.

Après 8 semaines d'hospitalisation, nos enfants sont enfin rentrés à la maison le 7 décembre 2011. Depuis, c'est toujours aussi compliqué même si ce n'est pas dans le même domaine. Depuis 2 ans, j'accumule la fatigue et le stress. Je suis en congé parental donc avec mes enfants la plupart du temps et mon mari travaille 3 nuits par semaine, alors ces jours là je fais pratiquement du 24h/24.
Ma 1ère grossesse, la façon dont ont été conçus mes enfants, leur naissance prématurée et leurs 8 semaines d'hospitalisation ne sont toujours pas digérées et pèsent sur mon quotidien déjà bien rempli avec des jumeaux de 2 ans.

Je suis ici pour échanger et partager cette drôle d'aventure.

Merci de m'avoir lue. @ bientôt. Bizz
Donnez-moi la Sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le Courage de changer les choses que je peux, et la Sagesse d'en connaître la différence.

Lolalilou

Re: Petite nouvelle

Message par Lolalilou » 11 nov. 2013, 10:06

Bonjour et bienvenue à toi sur ce beau site. :)
Je suis certaine que d'autres pourront davantage que moi t'apporter leur soutien de part un vécu peut être similaire.
Mais en tous les cas je voulais te saluer, sachant que c'est un week-end prolongé, il n'y aura peut être pas beaucoup de monde aujourd'hui.
Maman j'ai besoin de toi Maman amour aime-moi Maman prends-moi dans tes bras Maman amie aide-moi. » Gérard Lenorman

Lise

Message par Lise » 11 nov. 2013, 14:51

Bonjour Rêveuse et bienvenue sur maman blues,

Quel parcours que le tien !
D'abord félicitations pour tes jumeaux, et que ces prénoms sont beaux... :coeur: :coeur: :coeur:
Tu as une culture juive ou pas du tout ?

Dans le livre de Tobbie, Raphaël est celui qui appelle Sarah... je trouve que c'est une belle coïncidence si c'en est une.

Tu as une histoire lourde en ce qui concerne la maternité, normal que tu aies du mal à digérer tout ça, surtout que le stress et la fatigue ne sont pas aidants.
As-tu ou as-tu eu un suivi psychologique pour parler de tout cela ?
Je trouve légitime que tu ne te sentes pas forcément bien, et à mon avis, il serait bon d'en parler à quelqu'un.

Aujourd'hui, comment te sens-tu au quotidien ?
Qu'est-ce qui est difficile pour toi ?
"Je t'offrirai des fleurs et des nappes en couleurs pour ne pas qu'octobre nous prenne"

Reveuse14

Message par Reveuse14 » 11 nov. 2013, 16:09

Tristan15 a écrit :Bonjour et bienvenue à toi sur ce beau site. :)
Je suis certaine que d'autres pourront davantage que moi t'apporter leur soutien de part un vécu peut être similaire.
Mais en tous les cas je voulais te saluer, sachant que c'est un week-end prolongé, il n'y aura peut être pas beaucoup de monde aujourd'hui.
Merci pour l'accueil. J'espère pouvoir échanger même si ce n'est pas aujourd'hui ;)
Donnez-moi la Sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le Courage de changer les choses que je peux, et la Sagesse d'en connaître la différence.

Reveuse14

Message par Reveuse14 » 11 nov. 2013, 16:37

Lise a écrit :Bonjour Rêveuse et bienvenue sur maman blues,

Quel parcours que le tien !
D'abord félicitations pour tes jumeaux, et que ces prénoms sont beaux... :coeur: :coeur: :coeur:
Tu as une culture juive ou pas du tout ? Non pas du tout. Nous aimions bien ces prénoms. Quoi que lorsqu'il est né, Raphaël n'avait pas de prénom ;) Nous en aimions 3 et nous n'étions pas décidés. Nous avons donc attendu de le voir pour choisir son prénom.

Dans le livre de Tobbie, Raphaël est celui qui appelle Sarah... je trouve que c'est une belle coïncidence si c'en est une. Je ne connais pas le livre de Tobbie. Par contre le hazard a voulu que l'arrière grand mère de mon mari s'appelle Sara. Comme nous n'avions pas annoncé les prénoms avant la naissance, c'est marrant.

Tu as une histoire lourde en ce qui concerne la maternité, normal que tu aies du mal à digérer tout ça, surtout que le stress et la fatigue ne sont pas aidants. Je te le confirme. Je me sens tellement loin de ce que j'avais imaginé. C'est un peu le piège de la maternité, il y a ce que l'on imagine et ce que l'on vit.
As-tu ou as-tu eu un suivi psychologique pour parler de tout cela ? Oui, je vois une psychothérapeute. J'ai un suivi depuis 8 ans maintenant.
Je trouve légitime que tu ne te sentes pas forcément bien, et à mon avis, il serait bon d'en parler à quelqu'un.

Aujourd'hui, comment te sens-tu au quotidien ? Je dirais qu'en ce moment, ça va mieux. Je sors tout juste d'une période assez difficile, la deuxième cette année. En début d'année, la fatigue et le stress ont atteint un niveau assez haut. Je ne voulais et ne pouvais plus être avec mes enfants. Je ne voulais qu'une chose : partir. Mon médecin traitant m'a mise sous anti dépresseur et m'a orienté vers un centre d'aide psychiatrique. J'ai vu une infirmière qui m'a fait comprendre et surtout prendre conscience que j'en faisais trop. J'avoue que je n’étais pas fière d'aller là bas, j'avais peur qu'ils me fassent hospitaliser. C'est aussi à ce moment que j'ai mis en place l'intervention d'une TISF. Pendant l'été, il y a eu une accalmie et ça a recommencé à la rentrée.
Qu'est-ce qui est difficile pour toi ? Etre au quotidien avec mes enfants est difficile. D'autant que comme je l'ai dit, mon mari travaille 3 nuits par semaines alors ces jours là c'est pratiquement du non stop. Je me sens vite débordée et dépassée. Depuis cet été ils vont en crèche, je respire un peu plus mais je trouve toujours que ces jours là passent trop vite :/ Je n'aime pas ressentir ça mais il est clair que je respire mieux quand mes enfants ne sont pas là ou pas beaucoup. :(

Lisette

Re: Petite Nouvelle

Message par Lisette » 11 nov. 2013, 18:12

Rêveuse,
Sois la bienvenue chez les mamans blues!
Tu l'écris toi même, on imagine sa grossesse, son accouchement, sa maternité mais les choses se passent rarement ainsi et quand c'est désastreux, on redescend de son petit nuage et il faut du temps pour accepter.
Le fait d'être parent de jumeaux n'est pas non plus de tout repos. On se prépare a un enfant. Deux enfants d'un coup amènent le double de questionnements, d'angoisses, de fatigue. Pendant que j'y pense, as tu pensé aussi te tourner vers l'association Jumeaux et plus?
Je trouve que tu as mis une aide très salvatrice en place, celle de la tisf. C'est un soutien de tous les jours qui permet d'être épaulée pour la maison mais surtout pour les enfants.
La thérapie que tu suis depuis 8 ans est aussi bénéfique pour mettre en mots ce que tu vis depuis longtemps et d'autant plus depuis la naissance de tes enfants qui a sûrement ravivé des blessures...
Je crois que tu as aussi besoin de penser a toi, de t'octroyer des moments de détente. Être parent nous prend du temps et on s'en oublie parfois, même souvent. As tu de la famille, des ami(e)s sur qui compter? Avec qui sortir aussi?
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Lise

Message par Lise » 11 nov. 2013, 18:26

Ah donc tu as un passé avec les psys.
Est-ce du fait de la spina ? D'ailleurs quelles sont les conséquences aujourd'hui pour toi ?

Alala, le temps passé sans enfant est toujours bien rapide... je t'assure qu'on est beaucoup à ressentir ça...
La liberté retrouvée, le temps pour soi où on fait ce qu'on veut... normal que ça passe plus vite, non.
Comme le dit Lisette, il te faut du temps pour toi... et ce n'est pas égoïste, juste nécessaire !
Puis bon, toi tu as des juju, ce n'est pas une mince affaire. Quand ils grandiront ça ira mieux. Depuis que mon fils à 2 ans et demi, je trouve que c'est beaucoup plus facile et le temps passé avec lui passe bien vite à présent.

En tous cas tu as déjà mis bien des choses de ton côté et tu as a su réagir, faire en sorte que ça se passe mieux ! Franchement c'est déjà quelque chose, et là tu vas vers le mieux-être.

Ces moments plus "dépressifs" tu les observes depuis longtemps ou depuis la naissance ?
"Je t'offrirai des fleurs et des nappes en couleurs pour ne pas qu'octobre nous prenne"

Reveuse14

Re: Petite Nouvelle

Message par Reveuse14 » 11 nov. 2013, 18:46

Lisette a écrit :Rêveuse,
Sois la bienvenue chez les mamans blues! Merci.
Tu l'écris toi même, on imagine sa grossesse, son accouchement, sa maternité mais les choses se passent rarement ainsi et quand c'est désastreux, on redescend de son petit nuage et il faut du temps pour accepter. Ça fait 2 ans que mes enfants sont nés et j'ai encore du chemin à parcourir pour accepter, c'est très long.
Le fait d'être parent de jumeaux n'est pas non plus de tout repos. On se prépare a un enfant. Deux enfants d'un coup amènent le double de questionnements, d'angoisses, de fatigue. Pendant que j'y pense, as tu pensé aussi te tourner vers l'association Jumeaux et plus? Oui, je connais l'asso.
Je trouve que tu as mis une aide très salvatrice en place, celle de la tisf. C'est un soutien de tous les jours qui permet d'être épaulée pour la maison mais surtout pour les enfants. La TISF ne vient "que" 3 heures par semaines. Au début, c'était 6h mais depuis septembre les enfants vont à la crèche et ça fait un trou dans le budget alors j'ai du réduire les heures. Cela dit, ça soulage quand même.
La thérapie que tu suis depuis 8 ans est aussi bénéfique pour mettre en mots ce que tu vis depuis longtemps et d'autant plus depuis la naissance de tes enfants qui a sûrement ravivé des blessures... Je1 ne sais pas si cela a ravivé des choses du passé mais les évènements de ces 3 dernières années m'occupent bien pendant mes séances !
Je crois que tu as aussi besoin de penser a toi, de t'octroyer des moments de détente. Être parent nous prend du temps et on s'en oublie parfois, même souvent. As tu de la famille, des ami(e)s sur qui compter? Avec qui sortir aussi? Ma mère habite à 5 min de chez et vient souvent. Elle prend de temps en temps un des enfants, ça nous soulage. Mes beaux parents ne sont pas loin non plus et prennent les enfants de temps en temps. Avec les amis, c'est plus compliqué. Ils bossent et ont tous des enfants en bas âge. On a eu nos enfants presque en même temps :) Mais j'avoue que j'ai tendance à m'oublier facielement. Je me laisse avaler par le quotidien et je prends conscience d'avoir besoin de souffler quand je commence à saturer. Je n'ai pas encore réussi à m'octroyer régulièrement du temps afin d'éviter les débordements :triste1:

Reveuse14

Message par Reveuse14 » 11 nov. 2013, 19:51

Lise a écrit :Ah donc tu as un passé avec les psys. Malheureusement oui. Un trop long passé à mon goût.
Est-ce du fait de la spina ? D'ailleurs quelles sont les conséquences aujourd'hui pour toi ? Au début, j'ai commencé à cause du spina. J'avais 4 ans la 1ère fois que j'ai vu une psychologue. Il fallait apprendre à accepter et à gérer la maladie. Puis en grandissant, j'ai eu d'autres soucis plus liés à moi et non à la maladie bien qu'elle n'ait jamais été loin. Les conséquences au quotidien pour moi ce sont des auto sondages pour vider ma vessie. J'ai aussi des problème au niveau des intestins. Sinon, il ya le problème d’hérédité qui est très présent chez moi. J'ai plus d'un risque sur deux de transmettre cette maladie en cas de grossesse naturelle. D’où la conception de Sarah et Raphaël.

Alala, le temps passé sans enfant est toujours bien rapide... je t'assure qu'on est beaucoup à ressentir ça... Oui, je me doute mais ça reste difficile à vivre. Et puis au début, quand on les faisait garder, je ne voulais pas les récupérer. Pas top comme sentiment :-|
La liberté retrouvée, le temps pour soi où on fait ce qu'on veut... normal que ça passe plus vite, non. Oui, c'est certainement normal mas je ne m'attendais pas du tout à ressentir ça.
Comme le dit Lisette, il te faut du temps pour toi... et ce n'est pas égoïste, juste nécessaire ! Oui, je sais bien. Je ne culpabilise pas quand je prends du temps pour moi, j'ai juste du mal à le faire car j'ai tendance à me laisser envahir par le quotidien.
Puis bon, toi tu as des juju, ce n'est pas une mince affaire. Quand ils grandiront ça ira mieux. Depuis que mon fils à 2 ans et demi, je trouve que c'est beaucoup plus facile et le temps passé avec lui passe bien vite à présent. J'espère que je finirais par être plus sereine. Déjà leur autonomie me soulage mais ça reste compliqué.

En tous cas tu as déjà mis bien des choses de ton côté et tu as a su réagir, faire en sorte que ça se passe mieux ! Franchement c'est déjà quelque chose, et là tu vas vers le mieux-être. Il paraît. J'espère pouvoir stabiliser la situation durablement.

Ces moments plus "dépressifs" tu les observes depuis longtemps ou depuis la naissance ? J'ai toujours eu des moments où je ne me sentais pas bien mais ce que je ressens depuis leur naissance n'a rien à voir. C'est très intense.

Lisette

Message par Lisette » 11 nov. 2013, 20:41

Rêveuse,
Je rebondis sur le fait que tu n'avais pas envie de les récupérer! Quand ma fille est née, j'ai fait une grosse dépression du post partum et j'ai été super heureuse de reprendre le boulot, deux mois après sa naissance. Je soufflais enfin, j'avais l'impression de revenir a ma vie d'avant. Dans la rue, personne ne savait ce que je vivais et personne ne savait que j'étais
jeune maman. Tu vois, nous sommes, je pense, quelques unes a avoir été heureuses de laisser nos enfants et de ne pas nécessairement avoir envie de les récupérer, de même traîner en rentrant du boulot pour prolonger notre liberté...
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Répondre