Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Enceinte et soudainement angoissée et déprimée

Répondre
titou

Enceinte et soudainement angoissée et déprimée

Message par titou » 20 juil. 2015, 13:08

Bonjour,

Déjà merci à l'équipe du forum d'avoir procédé à mon inscription.
J'espère que je poste au bon endroit !

Voilà, je suis enceinte de bientôt 4 mois, c'est une grossesse très désirée, cela fait 8 and que nous attendons ce petit bout et entre temps j'ai perdu 3 bébés.

Je suis d'un naturel anxieux avec un passif de dépression avec phobie d'impulsions et pensées parasites qui s'est déclarées après ma troisième fausse couche il y a 3 ans.
Cet période à été une descente aux enfers si rapide ! j'ai immédiatement été voir mon médecin et malgré la honte des pensées qui me traversaient, j'ai tout déballé. Il m'a mise sous AD et anxyo et j'ai pris rdv avec un psychiatre du cmp qui m'avait suivie un peu avant pour régler un passé douloureux (enfance battues, viols… ) et mes angoisses. Suite à ça j'ai rencontré une psy qui lentement mais sûrement m'a aidée à reprendre confiance, à laisser glisser les peurs sur mon esprit. Je me suis rapidement sevrée de l'ad pour l'anxyo ça a été plus long mais à faible dose (un demi anxyo le matin et un demi au coucher)

Voilà pour planter le décor vite fait.

Là je suis donc à presque 4 mois de grossesse et jusque là tout allait bien, hormis un terrain anxieux dû à la peur qu'il arrive quelques chose à mon bébé ( fausse couche, mort in utéro…) seulement avant hier, la pensée que "je ne voulais plus être enceinte" m'a traversée, je l'ai mise sur le compte de la fatigue accumulée et de mon anxiété et l'ai laissé glissée.
Hier tout allait bien, mais suite à des mots de ventre j'étaos angoissé qu'il arrive quelque chose à bébé tout en étant encore heureuse d'être une future maman.
J'ai regardé une émission sur les accouchements et soudain la terreur de l'accouchement, du changement qui allait encore s'opérer en moi ont fait surface et depuis c'est un ouragan qui fait rage en moi : et si j'étais une mauvaise mère, si un jour j'en pouvais plus et je lui faisais du mal…… (du coup les "scènes" surgissent dans mon esprit et augmentent mon angoisse, puis il y a la peur de l'accouchement : et si je n'étais pas assez solide pour supporter, et si une crise d'angoisse ou d'hystérie me prend en plein travail, et si quand on me le pose sur le ventre je le repousse, j'ai envie de le "jeter" et que je ne l'aime pas… bref des idées plutôt dérangeantes et flippantes
Et il y a enfin du coup comme une envie de ne plus être enceinte, un dégout de cet "alien" qui grandit en moi, hier encore je me réjouissais de le sentir bouger et depuis cette peur ça me dégoute, me file la nausée… j'ai même eu une image de moi me cognant volontairement le ventre (désolée d'être horrible mais les phobies d'impulsions c'est moches)
Je sais tout au fond de moi ce que c'est et que ce sont des pensées, loin de ce que je veux, je sais pour l'avoir vécu avant que tout ça c'est mon cerveau qui m'envoie ces images, ces pensées mais que ce n'est pas moi, mais je suis du coup sur le qui vive, comme un retour en arrière qui écrasetous mes efforts pour aller mieux.

Je pense que je fais une bonne dépression car depuis hier, je n'ai envie de rien, du mal àme motiver et plus envie de penser bébé alors que tout tournait autour de lui (même pas envie de faire une écho par exemple) comme si un mur s'était dressé en moi.

J'ai repris rdv avec la psy qui me suivait, elle me reçoit lundi prochain, mais en attendant, je suis terrrorisée par moi même, pourquoi soudain j'ai la sensation de ne plus aimé ce bébé alors qu'au fond je sais que je l'aime…

Désolée si je semble confuse mais c'est que tout est embrouillé en moi !
Je ne travaille pas et n'ai pas d'amies proches à qui en parler, à vrai dire, je ne vois personne, je passe beaucoup de temps seule à la maison quand mon mari est au travail et que mon grand garçon sort jouer avec ses copains.

Merci d'avance de me lire et de me dire si certaines ont vécu la même chose.

Titou

weshallovercome

Re: Enceinte et soudainement angoissée et déprimée

Message par weshallovercome » 20 juil. 2015, 17:10

Sois la bienvenue Titou. J'ai déplacé ton sujet dans "présentation", où doit être en principe placé le tout premier post. Quoi qu'il en soit, merci pour ta confiance.
Tu as déjà conduit courageusement une psychothérapie pour te remettre d'un passé très destructeur. Rien de tout cela n'est perdu. Aller revoir ta psy, et sans doute la consulter de nouveau régulièrement, est une excellente réaction. Tu vas retrouver tes ressources et le chemin de ton bien-être.
Les fausses couches sont aussi des épreuves, et même de véritable deuils. C'est naturel que ta grossesse, si désirée qu'elle ait été, réveille les blessures.
Peut-être aussi cela te ramène-t-il à ta maternité précédente ? en as-tu gardé de bons souvenirs ?
Suis-tu une préparation à l'accouchement ? si oui, est-ce que tu la trouves rassurante ? fais-tu confiance à la sage-femme ? et si c'est une préparation en groupe, est-ce que ça te permet de sortir un peu de l'isolement ?
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

titou

Message par titou » 20 juil. 2015, 18:24

Desolee de m'être trompee d'endroit pour poster et merci de l'avoir déplacé :)
Je garde un super souvenir de mes grossesses précédentes, surtout celle de mon grand qui a été une grossesse comme celle que dépeignent les tabloïds ( heureuse, épanouie, peu d'angoisses et accouchement génial ). Je garde par contre un tres mauvais souvenir de ma dernière fausse couche a 3mois à la mat ! D'ailleurs j'ai dû y aller la semaine dernière en urgence et je ne m'y suis pas sentie bien ! Sûrement tout qui remontait à la surface, pourtant ils ont refait les locaux.

Je suis bien entourée, j'ai une gyneco super qui me reçoit toute les 3 semaines et une sage femme qui me suit en parallèle est top.
La prepa je la fais avec ma sage femme en individuel du coup je ne rompts pas l'isolement :(
Cet après midi ça va mieux, mais je reste sur le qui vive car l'angoisse est vite arrivée.
Tout a l'heure j'ai eu une petite contraction et la peur de perdre bebe m'a reprise et j'ai compris que j'aimais ce bout de chou et que je ne lui ferai pas de mal... Mais je sais aussi que ces phobies reviendront par moment toute ma grossesse car au fond j'ai un peu de mal de savoir que je partage mn corps et que sa vie est liée à la mienne.
Je me demande si m'être angoissee autant de perdre mon bebe n'a pas provoqué une phobie d'impulsion inverse ?
En tout cas merci à vous de m'acceuillir et me permettre de poser mes valises car même si quand je suis en crise je sais qu'on peut s'en sortir, qu'une vie sans angoisses est possible, la peur a vite fait de tout balayer et de nous faire croire qu'on ne remontera pas !

petitnouguat

Message par petitnouguat » 20 juil. 2015, 20:44

Bonjour Titou,

Te dire que tu n'aime ou n'aimera pas ce bébé est peut-être une façon pour toi de ne pas trop t'y attacher, car tu veux te protéger et c'est normal vu ce que tu as traversé mais tu écris:
"j'ai compris que j'aimais ce bout de chou et que je ne lui ferai pas de mal"... tout est dit, tu as tellement peur de perde ce bébé que tu aime déjà, que l'anxiété est si forte qu'elle te donne des angoisses. Mais tu as tout de suite bien réagis et ton rdv avec une psy qui te connait déjà est une très bonne chose !

Chez moi les phobies d’impulsions sont arrivées après la naissance, ma psy m'as dit que c'est une façon inconsciente pour moi de me tenir à distance de mon bonheur, de rester sur le qui-vive car je suis toujours angoissée par ce qui pourrait arriver de mauvais... au lieu de juste profiter du moment présent.

Décharge tes valises tu as raison, cela nous fait tellement de bien ! Nous sommes dans le même bateau :)
Grâce à toi, je suis moi :coeur:

titou

Message par titou » 20 juil. 2015, 21:20

Merci petit nougat !

Ma psy m'a dit la même chose qu'à toi :

"une façon inconsciente pour moi de me tenir à distance de mon bonheur, de rester sur le qui-vive car je suis toujours angoissée par ce qui pourrait arriver de mauvais..."
Je suis trop sur le qui vive et dans l'anticipation et je pense que le retour de ced phobies d'impulsions, dirigées hier soir contre ce bebe c'est peut être car je suis dans un état d'intense anxiété à l'idée de le perdre...
J'ai hâte de revoir ma psy pour trier tout ça !

Et je suis ravie de vous avoir découvertes hier en cherchant des mamans dans ma situation, si je vous avait découvertes apres ma fausse couche et mes premières phobies d'impulsion ( enfin la première car c'est celle qui m'a marquée le plus comme un tournant dans ma vie) je me serais sentie moins seule moins ( desolee du terme) anormale !

weshallovercome

Message par weshallovercome » 21 juil. 2015, 11:06

Oui on se sent très seule et très à part ... ce sont des femmes qui ont vécu ça, qui ont créé notre association ! L'échange, le partage et l'entraide ne tiennent pas lieu de th&érapie mais offrent un bon complément de soutien :coeur: Titou, tu as su d'entourer de professionnels bien à l'écoute et au fait de tes besoins, ça va te permettre de remonter la pente :)

cozumelle

Message par cozumelle » 21 juil. 2015, 11:47

Bonjour Titou,

je me reconnais un peu dans ton post. Je n'ai pas eu l'enfance difficile que tu décris, mais j'ai vécu une grossesse dans un contexte de troubles anxio-dépressifs, suite à une fausse couche.
Ton psy te conseillera bien mieux que moi, mais sache que certains anxios et AD sont compatibles avec la grossesse et qu'ils peuvent faire bcp de bien.
Tu es loin d'être la seule à te poser des questions, et à être ambivalente : souviens toi que les idées noires que tu peux avoir n'auront aucun impact sur ton bébé. (ma fille en est la preuve vivante).

Je pense à toi.

titou

Message par titou » 21 juil. 2015, 12:40

weshallovercome a écrit :Oui on se sent très seule et très à part ... ce sont des femmes qui ont vécu ça, qui ont créé notre association ! L'échange, le partage et l'entraide ne tiennent pas lieu de th&érapie mais offrent un bon complément de soutien :coeur: Titou, tu as su d'entourer de professionnels bien à l'écoute et au fait de tes besoins, ça va te permettre de remonter la pente :)
Oui tres seule, le peu d'amie que j'avais je l'ai perdu au fil du temps car parfois avec mes angoissee j'étais tellement mal que je décommandais une sortie,... En plus depuis le décès de mon frère dans un accident de la route je conduis très peu ( seulement si pas le choix) j'ai si peu confiance en mes réflexes au volant... Du coup je suis isolée ! Et vous trouver fait du bien car je peux enfin évoquer mes peurs et angoissee sans jugement, et me sentir moins isolée.

Aujourd'hui je suis en pleine forme, quelques problèmes intestinaux mais c'est la conséquences habituelle apres une grosse crise de stress intense ! En me levant je me suis promis de sourire et profiter de cette belle journée en laissant les angoisses me glisser dessus ( truc de pensée positive conseillée par la psy).

weshallovercome

Message par weshallovercome » 21 juil. 2015, 12:42

Formidable ! dis-toi bien que tu as droit à ta part de joie de vivre, ne te la laisse plus piquer :)

titou

Message par titou » 21 juil. 2015, 12:47

cozumelle a écrit :Bonjour Titou,

je me reconnais un peu dans ton post. Je n'ai pas eu l'enfance difficile que tu décris, mais j'ai vécu une grossesse dans un contexte de troubles anxio-dépressifs, suite à une fausse couche.
Ton psy te conseillera bien mieux que moi, mais sache que certains anxios et AD sont compatibles avec la grossesse et qu'ils peuvent faire bcp de bien.
Tu es loin d'être la seule à te poser des questions, et à être ambivalente : souviens toi que les idées noires que tu peux avoir n'auront aucun impact sur ton bébé. (ma fille en est la preuve vivante).

Je pense à toi.

Merci de ton soutien ! Pour les AD en fait je les supporte mal, quand j'en ai pris apres ma fc et ma première phobie d'impulsion ça a été l'enfer ! Du coup au bout de 3 mois j'ai arrêté ( en ayant deja une dose tres minime) ! Pour les anxyo, je me suis sevrée en dec 2014 mais avant ma grossesse au moins en cas de crise je prenais 1/2 prazepam pour me détendre ! Je vais demander au psy ce que je peux prendre ( en avoir me servira de béquille). Pour le moment je prends du L72 et ça m'aide un peu ( surtout l'effet placebo).
La semaine pro nous allons savoir le sexe du bb et ça m'angoisse. D'un côté j'aimerai une fille et si garcon je serai un peu déçueais en même temps si c'est une fille, je sais que vu mon vécu l'angoisse va vite surgir et j'imaginerai qu'un type lui fait du mal... Bref ! Il me reste une semaine pour accepter que je ne dois pas ruminer avant de savoir et que je ne contrôle pas...

Répondre