Page 1 sur 1

les couchers de mon fils

Posté : 24 oct. 2016, 14:47
par Debbit
Bonjours à toutes.
J'ai un petit souci avec mon fils pour ses couchers. Quand je le met dans son lit, il veux toujours que je reste avec lui dans sa chambre. sa fait déjà quelque mois que sa dure, et je ne sais plus quoi faire. maintenant j'arrive à rester dans le couloir au lieux de sa chambre, mais je reste au minimum 1h en haut à attendre qu'il dort. J'ai tout essayer. J'ai essayer de lui donner du sirop, du Quiétude, mais sa n'a pas marché. Je le laisse aller dans son lit avec un voiture, il joue un petit coup, après il s'endort, mais il m'appelle plusieurs fois juste pour être sur que je suis là. Si je le met au lit et que je redescens vers mon mari, il se lève de son lit en hurlant.Je peux le laisser pleurer et hurler, il ne s'arrêtera pas. Il est très têtu.
J'ai essayer de lui parler doucement en lui disant que s'était l'heure d'aller au lit, que maman était là, que je ne le laisserai pas... mais, rien ni fait.
Je sais que je ne suis pas la seule dans se cas, donc, je me demandais si vous n'auriez pas quelque conseille à me donner.
Je vous remerci.

Re: les couchers de mon fils

Posté : 24 oct. 2016, 20:49
par Sandie
bonsoir Debbit,

le moment du coucher est une étape importante dans la journée de nos petits, c'est l'heure de la séparation, l'heure où on se retrouve seul dans son lit et l'heure où les parents redeviennent un couple en dehors de leurs enfants.
Il y a plusieurs pistes à explorer et cela dépend aussi de son âge.
Les rituels bien entendus sont les amis de nos petits chérubins, ils doivent être installés sur la durée et ne pas être modifiés pendant plusieurs jours avant que les enfants ne s'y habituent et y trouvent réconfort. Le laisser pleurer ne renforcera que son angoisse à cet instant précis, rester près de lui aussi en quelque sorte...trouver un équilibre entre douceur et fermeté, un juste milieu en lien avec le papa et l'enfant et échanger là dessus un peu avant le coucher peut être une piste.
A ce sujet il y a quelques livres ou sites référents qui peuvent vous aider.
Le moment du coucher, en tant que transition, peut aussi être un révélateur d'une peur de la séparation vécue entre vous 2, un révélateur des journées passées avec lui, de votre relation à tous 2...comme la face émergée de l'iceberg, vois tu ?
A bientôt, Sandie.

Re: les couchers de mon fils

Posté : 25 oct. 2016, 12:20
par weshallovercome
Bienvenue en Bluesnation Debbit. Pourrais-tu nous préciser quel âge a ce petit ? ... Quoi qu'il en soit nous sommes quelques unes à connaître ou avoir connu ce comportement réfractaire au dodo; il est rare qu'il n'y ait pas de solution, donc reçois tous nos encouragements pour continuer à tâtonner et trouver ce qui fonctionne :) Deux livres pourraient te donner des pistes : "moi la nuit je fais jamais dodo" de Lyliane Nemet-Pier et "le sommeil sans pleurs" d'Elisabeth Pantley.
Et sinon, penses-tu traverser ou avoir traversé une difficulté maternelle (au sens de mal-être psychique autour d'une naissance, difficulté à se sentir maman dans sa tête et on coeur ) ?