Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Depression début de grossesse

Répondre
lilidu78
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2017, 21:13

Depression début de grossesse

Message par lilidu78 » 08 janv. 2017, 21:19

Bonsoir je me présente jeune femme de 27 ans enceinte de 3 mois, j'étais un peu anxieuse avant de tomber enceinte suite à une fausse couche, et une année 2016 riche en changement : déménagement, mariage, changement de boulot. Je ne voulais pas prendre de médicaments pendant ma grossesse mais ma dépression prend le dessus, insomnies, j'arrive pas à me rassurer ou relativiser. Du coup hier j'ai démarré un traitement avec un anxyo léger le soir qu coucher. Je ne suis pas rassurée j'ai peur pour mon bebe et parallèlement peur pour moi si je prends rien car je suis vraiment pas bien mal être, tristesse, plus envie de rien, anxiété permanente, etc. Merci pour votre attention.

hirondelle
Messages : 6015
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:55

Re: Depression début de grossesse

Message par hirondelle » 09 janv. 2017, 06:15

bonjour Lili bienvenue parmi nous.
J'espère que tu trouveras ici du réconfort pour te permettre de rebondir.
Sois rassurée par rapport à ta prescription d'anxiolytiques... si ceux ci te sont prescrits, c'est qu'ils sont compatibles...
Protéger ton sommeil est essentiel pour accéder à une grossesse plus sereine.
Beaucoup de mamans enceintes angoisses.
Ta fausse couche t'a fragilisée également... Ton inconscient se rappelle de ces épisodes et vient perturber ton équilibre.
Etre enceinte s'apparente souvent à des périodes de doutes, d'ambiguité... et malgré tout, cela est normal.
As tu déjà eu ta première échographie?
Tu peux venir ici déverser tout ce qui te passe par la tête, tu ne seras pas jugée.
Dans l'attente de te relire :hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

lilidu78
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2017, 21:13

Re: Depression début de grossesse

Message par lilidu78 » 09 janv. 2017, 11:20

Bonjour Hirondelle merci de ta réponse. Oui j'ai passé mon écho du 1ertrimestre début Janvier. Je me culpabilise beaucoupà l'idée de prendre des antidepresseurs et anxyo pour mon bebe mais je veux guérir. Je lis beaucoup les forums sur le net ce qui parfois alimente encore plus mes angoissses. J'ai peur de perdre le contrôle, je me sens là sans être là depuis 3 mois environ, je rumine beaucoup sur tout et n'importe quoi. Je suis consciente mais impossible de m'auto-rassurer, je suis entourée j'ai mon mari, ma famille qui comprend pas forcément. J'ai des pensées intrusives et je me focalise dessus ce qui génère de l'angoisse, je me sens anxieuse en permanence, avec vraiment l'impression de perdre pied. J'ai pu lire sur le site également autour des phobies d'impulsion parfois j'ai des pensées de ce style et je ne comprends pas car je suis d'une nature gentille, serviable, à l'écoute, pourquoi penser à de telles horreurs?... j'ai consulté de temps à autre des psys, j'ai testé le yoga, la sophrologie, ostheo, je désespère un peu. Je suis de nature anxieuse mais là ca m'a fait tomber dans la dépression...il s'agit d'une première grossesse alors je ne connais pas trop les effets des hormones...

weshallovercome
Messages : 14789
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:24

Re: Depression début de grossesse

Message par weshallovercome » 09 janv. 2017, 16:47

Lilidu ce n'est pas vraiment ta première grossesse... celle qui s'est terminée avant l'heure ne compte pas pour rien ! Quant aux hormones, c'est à la fois très variable et pas absolument déterminant sur le moral.
Revoir un psy plus régulièrement pourrait beaucoup te soutenir, t'aider à trouver dans ton histoire ou ton fonctionnement des clés qui te sont propres pour comprendre ton mal-être et l'éloigner.
Par ailleurs, nous ne pouvons que te recommander beaucoup de prudence et de sélectivité par rapport à internet, où on peut lire un nombre ahurissant d'âneries bien anxiogènes.
J'ai pu lire sur le site également autour des phobies d'impulsion parfois j'ai des pensées de ce style et je ne comprends pas car je suis d'une nature gentille, serviable, à l'écoute, pourquoi penser à de telles horreurs?
Alors scoop : les phobies d'impulsion c'est pas un truc de filles méchantes et égoïstes :diable: ça peut arriver rigoureusement à n'importe qui, ça défie toute logique, toute connaissance de soi ... mais surtout, ça nous est extérieur, parasite, et ça ne révèle rien de notre nature profonde. Précisément et concrètement, as-tu déjà éprouvé des flashes (image ou film très rapide s'imposant à toi hors contexte et sans raison apparente), des peurs de faire tel ou tel geste malgré toi, ou bien est-ce autre chose ?
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

lilidu78
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2017, 21:13

Re: Depression début de grossesse

Message par lilidu78 » 09 janv. 2017, 19:10

Oui ce serait la peur de faire des choses malgré moi et ca me rend très anxieuse...

weshallovercome
Messages : 14789
Enregistré le : 10 janv. 2010, 23:24

Re: Depression début de grossesse

Message par weshallovercome » 10 janv. 2017, 13:50

Beaucoup de bluesnautes en ont souffert. C'est très pénible mais il faut bien garder à l'esprit que ça ne présente aucun danger, aucun risque de passage à l'acte. Il existe des solutions pour les mettre à distance : psychothérapie, TCC, hypnose, sophrologie ... N'hésite pas à avoir recours à l'aide d'un professionnel. Tu peux aussi si elle t'inspire suffisamment confiance, t'en ouvrir à la sage-femme qui suit ta grossesse.
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Avatar du membre
petitnouguat
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2014, 13:18
Localisation : Alpes de Haute-Provence 04

Re: Depression début de grossesse

Message par petitnouguat » 13 janv. 2017, 18:29

Bonjour Lili,

Il y a des mamans pour qui la grossesse se déroule avec peur et anxiété. Je connais bien ce sujet :) . Pour que tu puisses vivre les mois à venir plus sereinement il serait utile que tu vois régulièrement une personne a qui tu peux te confier et pourquoi pas faire le la relaxation. Comme suggéré par Wesh ta sage-femme pourrait t'orienter vers un cours de sophrologie par exemple, cela se fait beaucoup pour la préparation à l'accouchement.

La grossesse ne rime pas toujours avec bonheur et sérénité mais c'est un temps précieux pour prendre soin de toi et te libérer de tes angoisses.
Grâce à toi, je suis moi :coeur:

bbdamour1989
Messages : 4113
Enregistré le : 29 déc. 2012, 09:40

Re: Depression début de grossesse

Message par bbdamour1989 » 12 févr. 2017, 23:01

Bonjour lili bienvenue parmis nous.
J ai également vecu cela pour ma premiere grossesse . Phobies d impulsions anxiete mal etre etc... ce sentiment que tu ressens d etre la sans etre la ? As tu l impression de rever ce que tu vis ? D etre consciente en ayant l impression que malgre tout ce n est pas toi?
Comme le dis wesh les phobies d impulsions ne sont pas pour les gens «méchants» mon thérapeute me dis que généralement ce sont des personnes qui aime trop qui veulent trop bien faire et surtout anxieuse.
Je suis une tcc depuis 1 an et demi ca ma sauvee des phobies d impulsions qui m ont handicapees dans ma relation avec mon bebe.
Pour les médicaments essayent de déculpabiliser un max au contraire dis toi qu il vaut mieu une grossesse medicamenteuse et avec un moral correcte plutot qu une grossesse sans rien dire et etre mal dans son coin.
Je suis sous medicament et c est ma troisième grossesse mon second enfant a deux ans et mis a part un caractere de cochon il n a aucune sequelle d avoir pris mes médicaments dans mon ventre '
j ai été stupide de penser que je ne pourrais pas l aimer car avec le temps il est devenu irremplacable a mon coeur Stahn
Thomas mon bébé pansement de la maternité pourtant un BABI
Hugo Une fin de grossesse difficile moralement fini en déclenchement

hirondelle
Messages : 6015
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:55

Re: Depression début de grossesse

Message par hirondelle » 12 févr. 2017, 23:30

comment vas tu Lili maintenant?
Quelles aident as tu pu mettre en place?
On pense bien à toi :coeur:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

lilidu78
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2017, 21:13

Re: Depression début de grossesse

Message par lilidu78 » 13 févr. 2017, 20:43

Merci pour vos messages! Alors pour être franche ça ne va toujours pas pourtant j'essaie je fais des efforts! J'ai pas voulu prendre d'Ad jusqu'à ce que je vois une psychologue à la maternité qui m'a rassuré et orienté vers un psychiatre spécialisé en périnatalité. Du coup je prends de la paroxetine et du seresta depuis une semaine. Je sais qu'il faut s'armer de patience. C'est exactement cela je ne me sens pas dans mon état habituel, j'ai trop peur d'avoir peur. On m'a diagnostiqué pourtant une depression de grossesse et rassurée en disant que ça irait etc. J'ai du mal à positiver pcq j'accepte pas d'être mal.. j'ai peur pour mon couple mon avenir... je veux me retrouver, que ces pensées cessent de me détruire.. voilà

Répondre