Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Je veux aimer être maman!besoin de témoignage et de soutien.

Pinpirina

Je veux aimer être maman!besoin de témoignage et de soutien.

Message par Pinpirina » 24 avr. 2017, 22:57

Bonsoir à toute,
voilà je me lance,
ça fait 3 mois dans quelques jours....3 mois que je cherche désespérément LA maman qui sommeil en moi...parfois elle se montre furtivement et dans une même journée elle peut être complètement à cote de ses pompes , de la plaques , de son cerveau , de tout et elle cris AU SECOURS HELP!! aidez moi!
Grossesse magnifique, accouchement certes long mais magnifique aussi et post accouchement ....CAUCHEMAR!! je pensais : tiens ben on rentre chez soi et ho hop hop on est heureux on a le bébé, le mari , on est maman en un battement de cil comme soeurs, voisine, copine....
Ben non...c est le choc!! d abord on accouche d'un enfant puis d'une autre personne ...SOI , LA maman qui n'est ni la super tatie, maitresse, animatrice que j ai été...alors que tt le monde nous disait "toi maman? mais tu seras genial, parfaite !!!" MAIS NON!! pas du tout je vis juste un CAUCHEMAR et ça s 'appelle : DEPRESSION! ( tiens comme celle que ma mère a faite pour ma dernier pte soeur avec qui j ai 11 ans d'écart et donc je me suis occupée...)
Que faire? il est où le manuel? la pilule MAGIQUE qui fait qu' on se réveille un matin la joie dans le coeur d'accueillir son pt garçon pour la première heure de la journée? C est OU? et QUAND? c est LONNNNNG d aimer être maman?
Je suis sortie de l hôpital HACHEE MENUE , je ne pouvais pas mettre un pied devant l autre , j ai alors enchaine les infections (urinaire, fissure , abcès de la déchirure ...) au début je me suis dis ça va passer , force de caractère et de nature très optimiste !mais non ....c est comme un cycle et ça revient .... et la dernière fois et ben c petit plus supportable pr moi ces douleurs , ces souffrances ...autant dire que l accouchement a cote c était du REVE pour moi!
En plus de ça vient s ajouter au tableau une C....de puéricultrice de PMI qui met ma maternité a mal !!! et enfin....l allaitement......je m étais dit tu feras ce que tu peux mais en fait je me suis donnée a fond, malgré les antibios, la fatigue, les infections....puis j ai arrêté il y a 2 semaines a cause du muguet que j ai donné a mon fils car grosse candidose pour moi. Et depuis 2 semaines je m enfonce.....les hormones? la dépression? c est quoi la cause? en tt cas je vis dans le COSMOS ! mes journées sont ponctuées d élan d ombre et de lumière . Et ça peut se passer d'une mn a l autre!! c est très déstabilisant!!! je ne me reconnait plus!!!!!! j ai perdu bcp de poids, les gens me parlent et c est a peine si je les écoute tant je suis dans ma tête ac le hamster qui court dans sa roue plus vite que la lumière, je suis fatiguée, crevée aussi mais j arrive pas a faire de sieste et à bien récupérer !!!!!!!!!!, je marche dans la rue durant mon pt moment et c'est dur...dur de voir les gens, dur de choisir un carnet dans une papeterie (oui j ai décidé de tout écrire le bon le mauvais...tt ce qui me traverse en cette période) , tout est LOURD !!
et là, dans la journée je vais me reconnecter comme par magie a MOI , mon bébé , mari , ma vie quoi! et je me dis joie, quel bonheur!!!maintenant c est bon tout est en place!!! mais non...ça revient...en fait j ai l impression que la chanson de Claude François est en boucle et alimente le hamster dans sa pte roue :" ça s en va et ça revient "
donc voila , je suis venue sur le site car j ai besoin d avoir des témoignages ...suis je NORMAL? MALADE comme ma mère (ça me fait très peur ça)
dois je prendre des médicaments sachant que j en prends une tonne pour mes maux physiques !!! est ce que ça s arrête un jour??????? ou je vais devoir vivre dans les abimes durant toute ma vie? Je sais plus....chaque journée est un combat d abord ac moi même puis av ma vie de maman...je souffre bcp de ne pas saisir autant que je le voudrais les instants avec mon pt garçon...c est très triste tout ça ...et alors les gens qu viennent te dire: mais y a pire!! t as pas a te plaindre!! t as tout pr être heureuse j ai envie de leur crier dessus : prends ma place et donne moi les clés!!!! au secours les juges!!!! je me juge déjà bien assez moi même !! il n y pas un jour ou je ne culpabilise en voyant la femme, et mère que je suis..ca me dépasse !!!! je ne CHOISI PAS ! Tout à l 'heure j ai même dis à mon mari c est chimique! je peux pas contrôler ces moments d absences , de flou et de désespoir..ça m envahie!
Je vais voir une psy la semaine prochaine que j ai déjà eu au téléphone et elle me dirigera vers un psychiatre si c est nécessaire ...
Voilà....merci els mamans de m apporter vos messages d espoirs de réconfort , comment vs en êtes sorti? peut être je vais me reveiller un matin et que le soleil comme dans la chanson de l araignée Gypsie que je chante a mes élèves et mon bébé aura chassé la pluie...enfin..le tsunami j ai envie de dire...MERCI de m avoir lue...et courage à toutes. vraiment....

Pinpirina

Re: Je veux aimer être maman!besoin de témoignage et de sout

Message par Pinpirina » 25 avr. 2017, 12:58

il n'y a personne a qui cela est arrivé? ce matin c est très dur j ai pas dormi.....j ai de nouveau une cystite ...j en peux plus de cette douleur physique à laquelle s ajoute le moral très bas...Allez les mamans un pt témoignage d encouragement !!! mercis :coeur: :super:

weshallovercome

Message par weshallovercome » 25 avr. 2017, 13:00

Voilà voilà on arrive ! ::d Bienvenue Pinpirina (basque, basquophone, basquophile ? ;-) ) (Ne sois pas surprise, j'ai déplacé ton sujet vers une rubrique plus visible pour que tu reçoives davantage de réponses.)
Ah, l'araignée Gipsy, quelle accompagnatrice dans nos giboulées émotionnelles, quelle messagère d'espoir sur ce soleil qui finit toujours par revenir ! d'ailleurs, les comptines et les chansons à titre général ça fait du bien, ça soutient le moral et renforce le lien :coeur: L'écriture aussi (très bonne idée le petit carnet).
Sache-le bien, tu n'es ni malade (bien qu'une partie des réponses à ton mal-être vienne des soignants), ni "anormale", si tant est que ça ait un sens. Tu n'es pas seule non plus, nous sommes en fait très nombreuses à connaître ou avoir connu cette épreuve tabou (que peut-être les frangines les cousines les copines et les voisines ont vécue aussi dans le plus grand silence ... :taistoi: ) Et ce n'est pas pour toujours.
Tu vis une très profonde transformation, et si pour le moment il te semble qu'elle va te détruire (il nous a toutes semblé ça), tu en sortiras reconstruite et grandie, surtout si tu es accompagnée et soutenue selon tes besoins. Aller voir un psychologue est une très bonne idée, car donner naissance oblige à interroger son identité et relire son histoire (notamment son propre début de vie), parfois à aller réexaminer et refermer de vieilles blessures (comme la dépression postnatale de ta mère par exemple), à se libérer de la part indésirable du passé qui n'a pas vocation à se répéter automatiquement, à revoir un fonctionnement qui nous semblait aidant mais ne l'est plus ...
Avoir recours à une aide médicamenteuse adaptée (prescrite par un psychiatre donc) n'est pas forcément indispensable mais peut donner un coup de pouce supplémentaire.
Voudrais-tu nous en dire plus sur cette puéricultrice de PMI qui te complique la vie ? (par rapport à l'allaitement au sein, et/ou autre chose ?) d'habitude les PMI sont des lieux aidants, mais hélas il arrive qu'on tombe mal ... S'il y a près de chez toi un LAEP (lieu d'accueil enfants-parents), une EPE, une Maison verte ou ouverte, n'hésite pas à y faire un saut; ce ne sont pas des lieux de soins à proprement parler, mais d'accueil, d'échanges, parfois d'activités, où on peut à la fois rompre l'isolement et renforcer le lien maman-bébé.
et là, dans la journée je vais me reconnecter comme par magie a MOI , mon bébé , mari , ma vie quoi! et je me dis joie, quel bonheur!!!maintenant c est bon tout est en place!!! mais non...ça revient...
Ces moments où tu te sens reconnectée "comme par magie", je t'invite à les savourer, mais aussi tenter de les mémoriser, les revivre en pensée, ainsi peu à peu tu les verras tout doucement s'étendre, et reprendre le dessus dans ton quotidien :coeur:
d abord on accouche d'un enfant puis d'une autre personne ...SOI , LA maman qui n'est ni la super tatie, maitresse, animatrice que j ai été...
Tu as compris là quelque chose d'essentiel : il te faut naître maman, et c'est un travail à accomplir dans le temps long - ce qui ne veut pas dire que tu vas souffrir longtemps, mais que tu vas conduire cette "autre naissance" pendant un certain temps, avec encore des épreuves mai aussi de grands joies et fiertés.
Comment on s'en est sorties ? toujours grâce à une réflexion sur nous-mêmes; presque toujours avec une psychothérapie, presque toujours aussi avec du soutien et de l'entraide (à Maman blues et, pour les plus chanceuses, avec leurs proches, leurs copines ... je dis pour les plus chanceuses, parce que "les juges", comme tu le relèves avec justesse, sont partout, même dans notre famille X| ); parfois avec des médicaments et/ou des thérapies alternatives telles que hypnose, sophrothérapie, EMDR, kinésiologie ... A chacune de trouver les voies qui lui correspondent, quitte à tâtonner, l'essentiel étant de rester ou redevenir actrice de son devenir-mère. A ton tour :coeur:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Héra

Message par Héra » 25 avr. 2017, 22:00

Hello, :hello:

Merci Wesh d'avoir déplacé c'est vrai que j'étais passé à coté :gene2:

Alors comme l'as déjà si bien dit Wesh, tu n'es certainement pas la seule! Ass tu déjà pris le temps de parcourir un peu les présentations et les sujets du forum? tu verras qu'on est très nombreuses à ne pas avoir la "maternité magique" qu'on nous vends un peu partout ! Et je suis tout à fait d'accord avec Wesh que tes amies/cousines/soeures/voisines... que tu imagines parfaitement à l'aise dans leurs basquettes sont peut etre (ou ont été) elles aussi malmenées mais n'ont pas osé le dire.
Personellement (difficile de parler pour les autres!) j'ai été stupéfaite quand j'ai enfin commencé à oser en parler autour de moi du nombre de mamans (jeunes et moins jeunes) qui m'ont dit ah oui moi aussi ca a été galère mais j'ai pas osé le dire...
Pour mon premier j'ai essayé de lutter seule résultat je me suis epuisée, après un an j'ai refait surface mais à la naissance de mon deuxieme (et meme pendant la maternité) tout est ressorti de partout ca debordait et cette fois impossible à canaliser pourquoi? parceque je n'avais rien traité mais juste enfouis... Donc je ne peux que t'encourager à te faire suivre et à demander de l'aide aux professionnels :super: comme tu sembles vouloir le faire! c'est le meilleur moyen d'avancer petit à petit !
Quand de bons moments se présentent profites en un maximum et les mauvais essaye (bon je sais c'est pas evident!) de ne pas trop les ressasser de les laisser passer genre bon ok je suis pas bien ca va passer allez le fleuve coule que la boue passe et que je revois ton eua claire... c'est une image evidemment ;)
que te dire de plus sinon que tu as bien plus de réserves que tu ne le penses! si tu es epuisée et as besoin de repos as tu quelqu'un qui pourrait te garder ton loulou meme juste quelques heures? sinon as tu pensé à regarder du coté des TISF (des personnes qui viennent à domicile donner des coups de mains non negligeable!) j'en ai eu une pour mon deuxieme et les premieres fois j'en ai profité pour dormir plus de 2h d'affilées! un vrai bonheur et une vrai bulle d'oxygene! j'avoue avoir regretté ne pas en avoir eu connaissance pour mon ainé...
En attendant de lire de tes nouvelles, je t'envoie une grande brassée de courage, un zest de patience (il en faud :langue2: ) et un bouquet de rayons de soleil
Héra

Pinpirina

Message par Pinpirina » 25 avr. 2017, 22:37

merci merci merci à toutes!!!! quelle parenthèse de vous lire ce soir, quelle bouffée d'oxygène pour moi :ange:
après une HORRIBLE et affreuse journée encore parasitée par des douleurs physiques (elle une 3 eme infection urinaire!) et mon moral au plus bas tant je manque de sommeil! 8| C est réellement depuis 2 semaines que tout s est accéléré ...depuis que j' ai arrêté d allaiter car trop d infections et ça a terminé par un beau muguet offert à mon bébé !!! quelle souffrance pr lui aussi! et depuis c est comme une vague chimique qui m'envahie chaque jour...au début c était tous les 2 jours, puis une fois de temps en temps par jours et là c est presque toute la journée avec une accalmie le soir ...Je suis sortie de l'ombre à 18h ce soir :amen:
Pour en revenir a la PMI, et bien j ai eu recourt à une puéricultrice pour m aider à peser bébé, pour l 'allaitement aussi ! je l "invitais" chaque semaine à MA demande dans mon intimité et je me entais en "confiance" au point de lui raconter et elle le voyais aussi toutes les douleurs physiques que j ai traversé depuis l'accouchement (abcès de la déchirure, bassin bloqué, cystites, fissures...) bref...un jour je lui ai montré un pt bleu sur le pied de mon bébé (qui ne m inquiétais vraiment pas mais que je ne sais expliquer...la a été mon erreur) et bien ça a terminé en drame! après son rapport a la pédiatre de la PMI ( chose que j ignorais qu ils faisaient des rapports) j ai été FORCE ce façon assez violente à me rendre aux urgences ac mon pt bout d'1 mois 1/2 qui a subit prises de sang, radio,et comme ça ne donnait rien et bien et fond de l oeil pr suspicion de bébé secoué! (le tout écrit dans le carnet de santé bien évidemment) Ma maternité tt juste commencée et fragile a sacrement été mise à mal .....ca a été très dur moralement ! alors merci La "protection MATERNELLE et infantile" voila pr l histoire qui est venue rajouter a mes douleurs physiques ...et maintenant je dois faire face à cette DPP... :snif:
Je suis quelque part rassurée de savoir que ça se finit un jour ...et je dois aussi apprendre à accepter le délais de guérison ...Mon mari a fait en sorte d arrêter son travail pour m aider car je n arrive pas a rester seule sans paniquer ...alors que les 2 premiers mois j y arrivais mieux ! j ai juste peur de m enfoncer encore plus :| alors parfois, comme ce matin, j ai dis à mon mari : allé emmène moi a l hôpital ! je serai prise en charge et serai mons un frein pour toi ! tant c est insupportable de se sentir comme ça, sans désir par moment , de rien , envie de rester au lit...Alors oui j ai la chance d avoir mon mari et des amies qui viennent et m appellent pour me sortir de mon chaos. Je crois que j arrive à un stade aussi ou j ai de moins en moins honte de leur dire ce qui me traverse . Certaine sont dans une asso et pratiquent des temps d ecoute et de décharge , ça fait du bien, ça permet d y voir plus clair sur ce qu on vit le fait de verbaliser face à une personne qui juste ECOUTE et ACCUEILLE sans commentaire, jugement...juste avec le regard, les bras et le :coeur:
J aiemrai dormir aussi pr récupérer et depuis que j ai stopper l allaitement c est pas évident! je me réveille dans la nuit pr aller aux toilettes et impossible de me rendormir 8| alors que j y arrivais facilement qd j allaitais. Et la le hamster s en donne a coeur joie dans la têt , c est la grosse fiesta des pensées négatives :diable:
J ai un entretien psy demain 12H par téléphone , elle m a déjà contactée la semaine dernière et travaille a partir des rêves aussi . Je vois une kinesio, j'ai meme vu un magnétiseur ! en fait je serai prête a faire des KM pr me sortir de cette gadoue , bouillie, ou je m enfonce !!! les antidépresseurs malheureusement me renvoient tant a ma mère et mon passé..c est dur de se dire que j peux en passer par là...il y a 4 ans après un choc affectif j ai réussi a les éviter mais la j ai une famille...
C était quoi vous vos recours ? ça s est passe miraculeusement ou tt doucement av des phases d angoisse de plus en plus éloignée? racontez moi si le coeur vs en dit ! dites moi vos stratégies a vous :cote: En ce moment j ai envie de HURLER mais bon j ai des voisins dc va falloir que j aille dans une foret lointaine ou on entend le coucou ::d (tiens ça faisait longtemps que j avais pas fais d 'humour') Je vous embrasse toutes et je suis heureuse de partager ça avec vous !! merci aussi de vos confidences et :coeur: confiance je suis touchée

weshallovercome

Message par weshallovercome » 26 avr. 2017, 17:03

:hehe: mais oui va bramer dans la forêt lointaine, ou au pire dans le local poubelles, et tu as droit aux gros mots !!! :diable: En tout cas continue les blagues, ça aussi c'est très thérapeutique :ange:
Cette vieille habitude de suspicion totalement à côté de la plaque que gardent certaines PMI, bon sang ça donne des envies de meurtre :pan2: :pan3: :orc1: Heureusement que tu as trouvé cet accueil associatif où tu es écoutée et pas jugée, et heureusement à titre général que tu as trouvé diverses manières de rompre l'isolement; à mesure que ton tout-petit grandira tu pourras les élargir, d'autant qu'on va vers la belle saison (en principe du moins :mrgreen: )et que ça permet davantage de sorties.
Tes séquelles physiques sont impressionnantes ; penses-tu être correctement soignée, soulagée et surveillée pour tout ça ? as-tu eu ta consultation gynobst post-naissance, revu ta sage-femme de maternité (ou même une autre) ?
Quant au psychique, c'est déjà un grand pas vers le mieux-être d'être aussi motivée pour dénicher des thérapeutes répondant à tes besoins :super: Que ton image des anti-dépresseurs ne soit pas bonne car associée à des périodes pénibles de ta jeunesse (ton enfance ?) se comprend; mais n'oublie pas que tu écris ta propre histoire, et qu'en prendre ne te fera pas automatiquement répéter celle de ta mère.
C était quoi vous vos recours ? ça s est passe miraculeusement ou tt doucement av des phases d angoisse de plus en plus éloignée?
Il n'y a presque jamais de miracle (allez, une très ancienne bluesnaute nous a assuré en avoir vécu un après avoir ... pris des vacances seule ! :mrgreen: cas unique recensé ...) L'écrasante majorité d'entre nous s'est reconstruite progressivement, avec parfois des étapes décisives, parfois de petits retours en arrière qui sèment la panique mais ne sont pas à surestimer, le plus souvent des avancées jour après jour, si discrètes parfois qu'on peut croire faire du surplace (or rien n'est plus faux ...) Comme Héra t'y a invitée, n'hésite pas à parcourir le forum, les récit et échanges récents ou anciens, mais aussi le site, qui comporte des explications et des références précieuses, ainsi que des témoignages complets où tu peux plus ou moins te retrouver, en tout cas trouver du réconfort et de l'espoir.

Pinpirina

Message par Pinpirina » 26 avr. 2017, 22:40

merci pour vos témoignages c est vraiment chouette de se sentir moins seule dans son local à poubelle avec son hamster qui tourne 8|
Aujourd hui j'ai vue une sortie et le soleil à bien chassé la pluie :super: ça faisait lonnnnnngtemps didon!! c'est aussi les 3 mois de mon pt garçon !! :anniv: :coeur: et pour son "moiniversaire" (je dis pas le moiSiversaire c est trop moche :erk: ) et bien sa maman était CONECTEE :magic: YEHHHH elle a atterri sur la planète terre :pompom:
voilà!!! je voulais le partager avec vous, il y a des moments de soleil qui résonnent comme de l'espoir :ange: auxquels je vais essayer de m'accrocher :cote: C'etait beau de se sentir MAMAN aujourd hui :coeur:
PS: j ai aussi une question "technique" je voudrai reprendre la pilule sachant que ça fait des lustres que je n ai pas eu mes règles (je suis tombée enceinte alors que j étais en aménorrhée car j avais perdu bcp de poids suite à ma santé ) Aujourd hui j avais des légers saignements dans la culotte ...puisse être ça a votre avis ?
Ben niveau santé je suis suivie oui mais ma gyneco elle même ne trouve pas de réponse à tt ce que j ai eu !!! elle a jamais vu un cas comme moi !!! c est a mettre dans les annales du post partum :winner1: pr le moment j ai eu des traitements pour chaque symptômes mais bon....

weshallovercome

Message par weshallovercome » 27 avr. 2017, 14:48

C'est la gynéco (obstétricienne ?) qui a suivi ta grossesse ? :0 En tout cas, pour le retour de couches et la contraception, joker pour ma part, j'aurais peur de te dire une bêtise; mais tu peux t'adresser à une sage-femme pour un conseil, par exemple à la mater où tu as accouché.
Joyeux moiniversaire (moisiversaire pouah ! :erk: ) à ton pitchoun et surtout à toi, qui commences à renaître ! :frime:

bbdamour1989

Message par bbdamour1989 » 27 avr. 2017, 21:05

Bonsoir
J ai lu ton témoignage et waouh tellement de choses tu arrives a t exprimer avec une telle aisance c est deja une bonne chose ! Et j adore ton humour mais je prefere l arraignee gipsy a claude François.

Alors le coup de la pmi :rougefaché:

Sinon que te dire.... ah oui j aurais pu ecrire tes mots avec moins d humour mais bon lol je suis nulle en.blague.
Alors oui on se sort de tout cela . Sois en certaine cela prendra le temps que ca prendra mais on s en sort.
Ah oui en effet il n y a pas de « je suis maman » a tout les coups. Je crois que wesh le dit et le decrit bien.

Nous sommes beaucoup a travailler ou avoir travailler avec des enfants mais entre travailler avec des enfants et avoir son.enfant waouh le viaduc.
Ma meilleure auxi a eu sa bebe le 31/12 elle na pas fais de dpp ni rien mais elle ma dit j ai l.impression de ne pas connaître mon metier.

Le petit hamster dans sa roue la haut c est l angoisse ca . Tu parles egalement d etre un robot a cote de tes pompes . Ne serais ce pas de la derealisation liee a l angoisse ?? Je ne suis pas medecin loin de la mais j ai vecu ce sentiment de rever d etre la sans etre la . Et d atterir a un moment se dire oui je suis maman etc...
j ai été stupide de penser que je ne pourrais pas l aimer car avec le temps il est devenu irremplacable a mon coeur Stahn
Thomas mon bébé pansement de la maternité pourtant un BABI
Hugo Une fin de grossesse difficile moralement fini en déclenchement

weshallovercome

Message par weshallovercome » 02 mai 2017, 12:39

Nous sommes beaucoup a travailler ou avoir travailler avec des enfants mais entre travailler avec des enfants et avoir son.enfant waouh le viaduc.
Exact Bbdamour, et certaines disent même que plus elles aiment leur métier et s'y investissent, plus elles se sentent toutes nues face à leurs propres enfants ... vivre avec ses enfants n'est pas un métier, on en peut pas le faire comme on accomplit un travail, et ça sollicite beaucoup plus sur le plan émotionnel, mais ça peut aussi s'apprendre, et on peut même y prendre goût :)

Répondre