Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

besoin d'aide

guérir
Messages : 4884
Enregistré le : 04 févr. 2010, 19:29

Re: besoin d'aide

Message par guérir » 05 janv. 2018, 15:03

Bonjour Estelle. Bienvenue sur cet espace d'échange.
Chaque souffrance est légitime. Chaque chemin pour devenir mère ou ne pas devenir mère est précieux, unique.
Il est toujours très éclairant de lire son histoire à la lumière de ce qui a été vécu, dit , pensé par le passé. Cela permet de remettre chaque choses à sa place. De ne pas faire de confusion entre les personnes, les générations.
J'ai eu un devenir mère difficile psychologiquement. Je me suis perdue au début dans la maternité. J'étais noyée.
Aujourd'hui, ça va très clairement mieux. Grâce à l'aide psychologique.
Et j'apprends encore à être mère de mes enfants. Ils ont 10 et 6 ans. Chaque jour, je regarde quelle maman je suis. Mais c'est avec sérénité. Et non plus angoisse, culpabilité, peur, honte.

Estelle-anxi
Messages : 12
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:15

Re: besoin d'aide

Message par Estelle-anxi » 05 janv. 2018, 19:14

Bonjour guérir, merci beaucoup de ton accueil et de votre accueil à toutes d'ailleurs :coeur:
ce fut difficile pour moi de venir me livrer par peur du jugement comme je l'ai déjà mentionné et la honte de mes actes passés :rouge:
aprés je ne voyais pas ou venir parler car internet fourmille de sites et forums de grossesse en tout genre mais pas du coté noir , il y a peu d'espaces d'échanges et c'est là ou on se rend compte que c'est un sujet "tabou" et je suis persuadée qu'il y a bcp + de femmes qu'on ne le pense qui vivent des difficultés maternelles.
mais mon cas est un peu à part , je ne sais pas si on peut parler de DM car je ne suis pas mère mais c'est plutot difficulté perso a devenir mère....
pour ton histoire , tu as du vivre des moments extremement difficiles :/ si ce n'est pas indiscret , combien de temps t'as t'il fallu pour aller mieux?? et quelque chose predestinait ce comportement pendant la grossesse ou autre ?? je suppose que comme toutes les futures mamans , ces grossesses étaient attendues , c'est vraiment étrange ce qui peut se passer et comme notre cerveau peut nous faire dérailler!!!

Avatar du membre
Zaze
Messages : 509
Enregistré le : 09 sept. 2015, 08:30
Localisation : Région parisienne

Re: besoin d'aide

Message par Zaze » 05 janv. 2018, 20:39

Coucou Estelle,

Je te souhaite à mon tour bienvenue sur ce forum ! :fleur1:

Effectivement, la DM est relativement fréquente. On estime qu’environ 15 % des mères en France aurait une difficulté maternelle pendant la grossesse et/ ou après la naissance. Mais hélas ce problème de santé publique est souvent minimisé et en tout ca, pas assez prise en compte au regard des souffrances des familles.
Comme tu l'as souligné, cela reste un sujet tabou dans notre société et je ne connais pas d'autre endroit que celui-ci où on peut en parler librement, sans crainte d'être jugée.

Voilà pourquoi, j'y suis venue me confier, il y a onze ans, peu après avoir accouché, quand, moi aussi j'ai plongé, après la naissance de mon deuxième enfant, pourtant très désiré.
On m'a aidée à l’époque et on m'a suggéré d'aller dans une unité mère-enfant, ce que j'ai fait, et ce qui m'a grandement aidé à m'en sortir.
J'ai eu envie de soutenir les mamans en difficulté à mon tour, et il ya deux ans, j'ai sauté le pas.

Aujourd’hui, j'ai une relation apaisée avec ma fille, de grande complicité. Mais il m'aura fallu passer par douze ans de thérapie. J'y suis encore. mais ce n'est pas un calvaire pour moi. C'est même devenu un plaisir d'aller en thérapie, car je m’entends très bien avec ma psy.

Je te souhaite de trouver toi aussi une ou un thérapeute de de confiance. Plus que la méthode, je suis intimement convaincue que c'est la relation avec le thérapeute, la confiance qu'on a en lui, qui compte le plus.
Ton désir d'enfant est légitime et je le comprends parfaitement.
Les parcours de vie sont compliqués. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Je le vois de plus en plus.
Je te souhaite de trouver des solutions d'apaisement, qui te permettent de t'épanouir, que ça passe par le DO ou autre.
Je trouve ton désir de compréhension des différents parcours maternels très intéressant, louable et généreux. C'est rare. Tu peux en être fière. :super:

En tout cas, sois sûre qu'on te liras ici, et que tu peux revenir te confier quand tu veux.

Au plaisir de te relire. :reconfort:
Moi aussi, je suis passée par un tremblement de mère, mais aujourd'hui, tout va mieux ! :)

Estelle-anxi
Messages : 12
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:15

Re: besoin d'aide

Message par Estelle-anxi » 06 janv. 2018, 02:15

bonjour Zaze,
merci beaucoup à toi aussi pour cet accueil , j'ai toujours une appréhension quand je vois quelqu'un prendre part à la discussion ,
toujours la crainte qu'on me dise que je suis une mauvaise personne pour avoir fait tout ca et je suis toujours soulagée quand je lis des choses
réconfortantes. C'est la 1ere fois que j'ose dire au grand jour ce que j'ai fait , peut etre que je n'en pouvais plus de garder ca pour moi et
de m'auto-flageller sans arret !! je ne pensais pas que ca me ferait autant de bien de pouvoir l'écrire!!!
j'ai été vraiment touchée par ton histoire car 12 ans de thérapie!!!!!!!!!!!!! oooh là là c'est à peine croyable et ce qui me parait encore plus fou
c'est que c'est une 2eme grossesse et qui plus est, désirée !! mais pourquoi bascule t'on comme ca vers le coté obscur alors qu'a la base , c'est sensé etre
une merveilleuse chose de donner la vie??
a force de lire des témoignages je me rends compte que la maternité n'est finalement pas innée comme on nous pousse à le croire !! ce fameux instinct
maternel que toutes les femmes doivent avoir , c'est une pure invention pour nous rassurer ou quoi? on ne nait pas "mère" ca c'est certain et pourquoi alors
pour certaines c'est simple , c'est fluide, ca coule tout seul et pour d'autres c'est un vrai parcours du combattant ??
la question que je me pose est la suivante : comment etre sure que l'on pourra aimer son enfant ? ce qui a fait que j'ai toujours mis un terme a mes grossesses
c'est justement cette reflexion , et si je n'aimais pas ce bébé , et si je regrettais , et si ..et si...pourquoi moi je me suis toujours posé la question et pas les autres ??
quand je parle de ca avec des proches qui sont devenues maman c'est drole mais j'ai toujours cette meme réponse : bin j'ai toujours voulu des enfants , c'est comme
ca , je me suis jamais demandé si j'allais les aimer c'est évident que l'on aime ses enfants!! aaah bon?? évident , alors pourquoi pas évident pour tout le monde??
je me fais des nœuds au cerveau avec tout ca mais je suis encore tellement ambivalente , ca me ronge !! d'un coté je prends des renseignements concernant
un éventuel DO et ensuite je me ravise , je me dis que c'est du n'importe quoi , que je vais surement pas supporter un bébé qui pleure en pleine nuit , que tout ca c'est pas pour moi !! puis d'un autre coté je guette mes ovulations comme le lait sur le feu , si je n'ai pas de rapports durant cette période ca me rend hystérique et morose , je me dis que ce cycle est nul et que je ne vais rien attendre et que c'est un cycle de gaché!! tout se mélange car en plus je sens que je ne suis plus fertile mais c'est + fort que moi , je me dis aussi que tant que j'ai mes regles un "miracle" peut se produire !!!
qu'est ce que ca m'enerve bon sang !! puis quand vraiment ca va plus du tout et que je suis trop mal mes idées suicidaires m'envahissent de nouveau :snif: je me dis que je serais mieux morte plutôt que vivre comme ca a me poser des tas de questions et à laisser le temps filer sans rien faire ...
merci de m'avoir lue :coeur:

guérir
Messages : 4884
Enregistré le : 04 févr. 2010, 19:29

Re: besoin d'aide

Message par guérir » 07 janv. 2018, 16:48

Bonjour Estelle,

Depuis 10 ans, j'ai eu besoin d'être accompagnée psychologiquement.
Je n'ai jamais pris aucun traitement. J'ai pu avancer dans ma vie sans cette aide.
En revanche, traverser ces dix dernières années a été possible avec un suivi psychologique (ma grande fille a 10 ans ;) ). Sans cela, je n'aurai pas pu mesurer ce qui n'allait pas. Le travail sur soi permet d'être acteur de sa vie quand ça déraille grave. :coeur:
J'ai commencé à me dire que quelque chose n'allait pas chez moi quand j'ai vécu en couple, que j'avais besoin d'aide pour me sentir bien. Quand j'ai fait mes premiers pas de maman, j'étais donc déjà en thérapie...
Je ne considère pas avoir fait d'erreur dans mon parcours. J'ai fait tout simplement ce que j'ai pu. Mais ce qui me semble important, c'est ce sentiment très fort que je ressens avec le recul de ne pas avoir fait de façon consciente le choix de me mettre en couple et d'être mère.

Estelle-anxi
Messages : 12
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:15

Re: besoin d'aide

Message par Estelle-anxi » 08 janv. 2018, 09:37

Bonjour guerir,

10 ans de thérapie c'est fou ce que je peux lire ici et on est bien loin et meme a des années lumière de la maternité "bonheur" que les médias nous renvoient sans cesse!!
je crois qu'il serait temps de dire la vérité aux femmes , de les informer qu'il y a un coté obscur et d'arrêter de faire croire que mettre un enfant au monde nous plonge dans le plus merveilleux des voyages et un voyage dont on ne revient jamais en qq sorte !! l'épanouissement de la femme passe par la maternité , voilà ce que l'on peut lire partout , mais pourquoi ces femmes qui vivent l'inverse ne sont pas mises sur le devant de la scène ?? peut etre parce qu'il faut des naissances encore et toujours donc il faut enjoliver un maximum sinon les gens prendraient peur et stop aux bébés !! le monde tourne avec les naissances donc mieux vaut en montrer que le bon coté je pense!!
c'est un mensonge encore de la société comme plein d'autres choses et ca me révolte de voir qu'on affiche des ventres ronds avec des commentaires qui veulent dire en gros : regardez ces femmes qui nagent en plein bonheur, vous voulez le même bin faites des enfants !! sans se préoccuper des parcours de vie de chacune!!
de toute façon si c'était moins tabou la DM il y aurait bcp + de sites comme celui ci !! arretons avec les clichés bordel , non la femme n'est pas qu'un ventre qui doit donner la vie pour sembler parfaite aux yeux de la société!! elle peut aussi etre juste une femme !!
c'est un peu un coup de gueule car comme d'habitude on cache le malheur !! on ne doit pas le montrer !! moi je trouve horrible cette façon de faire des gens , aaah tu es enceinte ou tu viens d'accoucher , mais super félicitations , tu as atteint les limites de la perfection d'un chemin de vie , il est la le bonheur dans ton ventre ou dans cette poussette là , mais ils en savent quoi les gens ?? peut etre que cette femme qu'on félicite est tout simplement malheureuse mais avec le poids qu'on lui met sur les épaules , elle ne peut que faire semblant d'etre heureuse et voilà pkoi c'est si difficile et que des femmes se retrouvent complètement seules meme pas l'aide de leur mari car elles cachent leur état de peur d'etre jugée c'est si triste :/ ...
j'avais envie de parler de ca ce matin car je me rends compte qu'il y a bcp + de femmes qu'on ne le pense qui souffrent ..moi je tire mon chapeau a toutes ces mères en difficulté qui ont eu le courage d'en parler et de s'en sortir aussi :coeur:

Avatar du membre
Zaze
Messages : 509
Enregistré le : 09 sept. 2015, 08:30
Localisation : Région parisienne

Re: besoin d'aide

Message par Zaze » 08 janv. 2018, 13:34

Je comprends ton coup de gueule et je le partage. J'ai eu le temps de cette colère moi aussi.
J'aimerais juste ajouter un truc.
Parfois et même souvent, la grossesse et la maternité révèlent des choses enfouies ou accentuent un mal être qui était déjà présent. Cela peut-être aussi le cas chez les hommes , au moment où ils deviennent pères.
C'est un moment de vulnérabilité bien connu, mais qui n'est pas forcément que négatif. Beaucoup de femmes disent que cela les a changé profondément, qu'elles ont beaucoup repensé à leur enfance, voire à leur toute petite enfance, qu'elles ont rebattu les cartes, qu'elles se sont remises en cause, qu'elles se sont rapprochées de leur propre mère ou au contraire éloignées.
Ce qui est sûr, c’est que c’est très souvent un moment de remaniement psychique, dont on ne parle peu (mais heureusement de plus en plus).
Parfois oui, celà peut être un passage très difficile, et cela peut tourner au drame quand les femmes sont isolées et se sentent incomprises.
Mais avec un accompagnement individualisé et de qualité, les femmes s'en sortent. Souvent, elles disent qu'après, elle se sentent davantage elles-mêmes. C'est un parcours, un chemin de vie. Parfois, oui, on a besoin d 'être accompagnée longtemps, car ce moment particulier a révélé des faiblesses, a fait resurgir de vieilles blessures. Et puis, on a envie de poursuivre le travail, d'aller en profondeur pour soigner, réparer ses blessures précisément.
Finalement qu'est-ce dix ou douze ans dans une vie, ou même vingt ans si c'est pour se sentir mieux, être bien dans sa tête, dans sa famille, équilibrée dans son couple ?

Tu sais je pense que d'autres personnes vivent ce genre de moments douloureux au moment d'un deuil, de la retraire, d'un divorce. Même si je reste persuadée que la DM recèle des caractéristiques bien spécifiques et demande des soins particuliers, spécialisés.

C'est le message qu'on veut faire passer à Maman Blues. Surtout, ne pas avoir honte, ne pas rester isolée, se faire aider si besoin, partager, s'exprimer, prévenir. :super:
Moi aussi, je suis passée par un tremblement de mère, mais aujourd'hui, tout va mieux ! :)

Estelle-anxi
Messages : 12
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:15

Re: besoin d'aide

Message par Estelle-anxi » 09 janv. 2018, 12:42

Bonjour zaze, j'espère que tu vas bien ?? je peux te demander ton age stp??
alors ce que tu dis est un long questionnement chez moi car vu que j'ai eu ENORMEMENT de soucis pendant mon enfance j'ai toujours cette
crainte que plein de choses remontent à la naissance d'un enfant !!

pour raconter un peu le genre de trauma que j'ai pu avoir et qui permettra de mieux comprendre , je vais relater qq moments difficiles !!
tout d'abord , mes parents ont attendu 10 ans pour m'avoir car mon père n'était pas vraiment le papa poule révé ( voir mon 1er texte)
par contre ma maman était un ange qui n'attendait que ca de donner la vie !!
mon père est un carriériste dans l'ame qui a d'ailleurs réussi et a voulu que je vienne au monde dans de bonnes conditions ce qui est somme toutes
assez louable!! ils étaient déjà aisés quand je suis venue au monde mais mon père a toujours pensé a lui et rien qu'a lui et n'a jamais participé
a mon éducation ou autres, c'était boulot (chef d'entreprise) vélo, chasse etc....
au grand dam de ma mère !! elle passait son temps seule avec moi et j'ai commencé a développer des problèmes psy rapport a mon père que je craignais bcp!!
il était très sévère et ne supportais pas gd chose et surtout pas les gosses "chiants" donc j'ai appris a la fermer !!
déjà j'ai pris le bib trés tard jusque 5 ans pour déjeuner et QUE sur les genoux de maman!! quand on lui a dit de stopper ca et de me mettre un bol le matin
je n'ai plus jamais déjeuné ni plus consommé de produits laitiers!!
ensuite j'ai developpé une trichotillomanie !! ma mère m'a amenée chez un pédopsy qui a diagnostiqué une grosse peur de mon père !!
ensuite j'ai commencé a "voir" des loups garous par ma fenetre et a avoir des terreurs nocturnes tout ca vers les memes ages entre 5 et 8 ans !!
j'étais une enfant trés scolaire , trés littéraire et je me réfugiais bcp dans les bouquins !!
puis malheureusement a l'age de 10 ans j'ai surpris ma mère avec un autre homme mais pas juste surpris comme ca , je l'ai surprise au lit dans notre maison !!
ce fut un tremblement de terre pour moi , tout s'est écroulé ce jour là et je me suis mise a la detester elle qui m'aimait tant et qui aurait donné sa vie pour moi :/
pourtant je lui ai mené la vie dure encore une fois jusque ce fameux jour ou on est venu me chercher a l'école pour m'annoncer que ma maman venait de se tuer
en voiture :pleur4: elle est partie sans que l'on se soient réconcilées !!
j'ai du rester seule avec mon père qui ne m'a pas ménagée et qui m'a de suite mise comme maitresse de maison du haut de mes 11 ans a peine en me disant que
maintenant je devais faire face et garder la tete haute !! il n'a pas eu l'idée de me faire voir par un psy moi qui en avais tant besoin pourtant!!
je me suis forgée une carapace et je me suis jurée de ne plus aimer personne et de ne m'attacher a personne ce que mon père a bien sur toujours validé pour
"ma survie" disait il !! pas d'enfant, pas de mari seule et libre sans attaches voilà comment on s'en sort dans la vie et voilà comment j'ai grandi !!
alors bien sur quand je suis tombée enceinte la 1ere fois ce fut le drame !! et le reste de ma vie je l'ai raconté lors de mon 1er poste ....
donc là ou j'en suis en ce moment c'est toujours cette ambivalence de vouloir tomber enceinte pour peut etre me réconcilier avec mes actes passés mais en meme
temps j'ai si peur de faire une énorme connerie et de me retrouver en dépression avec mon passé a la con...
là bizarrement je suis comme tous les mois en train d'esperer un test +++ alors que je sais trés bien que je n'ai aucune chance !!
c'est ce sacré do qui me traverse tout le temps l'esprit mais toujours cette crainte de payer (car en plus c'est super cher) et de regretter !!!
est ce que je dois me lancer dans cette aventure, est ce que ca va réparer des choses ou au contraire les accentuer?? une thérapie oui oui il faudrait là mais j'ai un age qui ne me permets plus de trop attendre !! toujours aussi paumée :snif: j'aimerais demander a quelqu'un si vous étiez a ma place que feriez vous mais c'est compliqué !!

Avatar du membre
Zaze
Messages : 509
Enregistré le : 09 sept. 2015, 08:30
Localisation : Région parisienne

Re: besoin d'aide

Message par Zaze » 10 janv. 2018, 11:47

Hello Estelle,

Certes tu as un parcours compliqué, mais également, je vois que tu as une capacité étonnante à analyser ta vie, tes blessures, tes faiblesses, donc une grande capacité de résilience visiblement. :super:
Ne t'inquiète pas, rien n'est inéluctable, rein n'est dessiné à l'avance.
Certaines femmes font des DM alors que rien en l'avait laissé présager a priori. D'autres passent au travers, alors qu'elles avaient un lourd passé, mais elle sont y fire face ou rebondir dessus grâce à leur capacités d'analyse et de résilience, donc rien n'est écrit.

Finalement, concevoir est toujours une certaine prise de risque, mais quand on a un vrai désir d'enfant, celui-ci peut être plus fort que nos propres peurs, et on part à l'aventure !
Crois-moi, ça peut être très chouette. Malgré les malheurs que j'ai eu, aujourd'hui, je ne regrette rien. :)

Une thérapie peut être un coup de pouce, un catalyseur. On est pas obligées d'y rester toutes douze ou quinze ans, n'est-ce-pas ? ;) Tu verras bien. Si tu ressens que tu en as besoin, consulte.

On a un répertoire de thérapeutes par régions si tu veux. Ce sont des professionneles qui adhèrent aux valeurs de l'association, et sont sensibilisés à la DM, la parentalité etc. Certains sont spécialisés dans les questions liées à la procréation médicale assistée. Contacte moi par MP si tu es intéressée, en me précisant l'endroit où tu résides, et quel type de thérapeute tu souhaites. ;)

Au fait, pour répondre à ta question, j'ai 45 ans. Je suis une vieille ! :hehe:
Moi aussi, je suis passée par un tremblement de mère, mais aujourd'hui, tout va mieux ! :)

Estelle-anxi
Messages : 12
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:15

Re: besoin d'aide

Message par Estelle-anxi » 10 janv. 2018, 12:56

coucou Zaze,

Merci pour ma capacité à m'auto analyser ;) je sais pas trop si je le fais bien mais j'ai toujours bcp travaillé sur moi au vu de mes comportements un peu étranges , j'ai toujours cherché à comprendre pkoi!!
bien sur ca ne vaut pas une vraie thérapie mais les bouquins etc...m'ont été d'un grand secours aussi :)
45 ans , eh bien nous avons kasi le meme age , on est 2 vieilles alors :hehe: !! je suis fortement interessée par ce que tu me proposes , oui j'aimerais pouvoir connaitre des adresses alors je t'enverrai en mp mon lieu de vie , et puis ca parait interessant cette histoire d'AMP car je reste toujours secrétement désireuse d'un tit bébé.
je repasse ce soir car mon amie (enceinte :/ ) va arriver , ca reste toujours une épreuve pour moi de voir des copines enceintes !!
merci a toi , je reviens ... :coeur:

Répondre