Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Je me sens seule

Répondre
cam2306

Je me sens seule

Message par cam2306 » 23 janv. 2018, 15:49

Bonjour, je ne viens pas souvent sur ce site.
Je ne suis pas souvent seule et je n'ai pas envie de donner des explications car je me connecte à votre site.

J'avais déjà ouvert une discussion mais je ne l'ai pas retrouvé.
Merci pour ce site: il doit aider beaucoup de maman.

En fait, j'ai le sentiment de ne pas être une bonne maman: j'ai le sentiment de souvent perdre mon sang froid et de crier sur ma fille de 3 ans alors qu'en soit ce n'est pas grave ce qui se passe.
J'ai l'impression de l'abimer. Je le vois sur elle.
En fait, je realise que j'ai pris ce boulot à plein temps et pour la vie mais que je ne suis pas faite pour ça
Même si de l'exterieur les gens trouvent que je me debrouille tres bien.
Je vois une psy mais je n'ose pas parlé de comment je peux m'enerver parfois
J'ai juste envie de l'attraper et de lui faire
Et je me dis que ce n'est pas possible d'être ainsi, ce n'est pas moi.

Voilà.
Merci de m'avoir lue à ceux qui l'auront fait :)
Camille

hirondelle

Re: Je me sens seule

Message par hirondelle » 23 janv. 2018, 18:07

Bonjour Camille,
bienvenue parmi nous.
Ici tu ne seras pas jugée quelque soient tes propos.
Il est bien légitime d'être agacée, voir exaspérée par son enfant quand on est fatiguée moralement ou physiquement.
La période 2/3 ans n'est pas simple... Dans l'opposition permanente...
Je pense que ton psy est tout à fait apte d'entendre que ton enfant t'exaspère: ce doit être 60/70 % des personnes qui le consultent j'imagine.
Tu ne seras pas jugée et au contraire, il devrait te donner des pistes pour améliorer votre relation. Il est là pour ça.
cam2306 a écrit :En fait, je realise que j'ai pris ce boulot à plein temps et pour la vie mais que je ne suis pas faite pour ça
Beaucoup ont cette impression.
Arrives tu à prendre du temps pour toi, pour te faire plaisir.... pour ne pas être asphyxiée dans ton rôle de maman...?
Il est essentiel de prendre soin de toi pour relâcher cette pression qui t'étouffe.
Peux tu te libérer et te faire aider si besoin?
Dans l'attente de te relire :hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

guérir

Message par guérir » 25 janv. 2018, 14:22

Bonjour Camille. Bienvenue. :coeur:
J'étais la maman dont tu parles. Aller mieux demande beaucoup de douceur envers soi- même. Moi, je pensais être un monstre. J'avais perdu toute estime de moi.
Je pense que c' est la culpabilité que tu portes qui t'empêche de parler au psy. Pourtant, cette parole que tu pourrais libérer te permettrait de retrouver de l'estime pour toi. Est-ce que ton psy est jugeant ?

Zaze

Message par Zaze » 28 janv. 2018, 10:16

Hello Camille et bienvenue sur ce site de partage et d'entraide, où il n'y a aucun tabou et où, comme dit hirondelle, tu ne seras jamais jugée. :)

Moi aussi, j'ai eu des difficultés avec mon fils, à peu près au même âge que la tienne (phase classique de l’opposition qui est souvent pénible à vivre pour les parents) et aussi, plus tard, deux ans après la naissance de sa sœur, il avait environ sept ans. Comme j'avais grande confiance en ma psychiatre de l’époque, je lui ai parlé de nos difficultés à l’élever, de mes énervements et même parfois de gifles ou de fessées et surtout beaucoup de cris. Comme j'avais traversé une difficulté maternelle, peu après la naissance de la deuxième, l’aîné a du en pâtir le pauvre et il l'exprimait par une opposition systématique à nous et une grande provocation. Cela mettait à rude épreuve ma patience déjà limitée et également celle de son père. 8|

On a bcp creusé cela avec ma psy (les causes de mon énervement) et on a proposé à mon fils d'aller voir un pédo-psychiatre. Celui-ci l'a reçu et nous, ses parents, en parallèle. La thérapie a duré six mois en tout, et cela a bcp arrangé les choses entre nous, à la maison. Mon fils a pu exprimer ses angoisses et sa colère, depuis l'arrivée de sa sœur, comprendre ma dépression et nous, les parents, on a pris conscience ce certaines choses. :super:

Aussi, je t'encourage en effet, à te livrer, si tu as confiance en lui à ton psy. Normalement il ne devrait pas être jugeant et t'aider, car c'est son rôle. Comme dit guérir, retrouver l'estime de soi, c'est primordial.

Beaucoup de parents passent par ces phases d’énervement, d’impatience vis à vis de leurs enfants, mais quand on le vit très mal et qu'on croit être dans l'impasse, que ça joue sur notre moral, effectivement, c'est important de se confier, de se faire aider.

Oui, et sinon, as-tu des moments pour toi, et pour te faire plaisir ?
Si ce n'est pas indiscret, quelle est ton activité professionnelle ? Pourquoi as-tu l'impression de "ne pas être faite pour ça " ?
Et avec ton conjoint, comment ça se passe ? C'est lui qui est jugeant si tu ne vas pas bien ou si tu vas sur ce site ?

Au plaisir de te relire, en tout cas. On est là pour t'écouter. :hello:
Moi aussi, je suis passée par un tremblement de mère, mais aujourd'hui, tout va mieux ! :)

cam2306

Message par cam2306 » 09 avr. 2018, 11:04

Bonjour

Merci à toutes pour vos messages.
En fait, je n'ai pas eu l'information que j'avais eu des réponses, d'où mon retard.

En fait, je me sens prise dans un cercle vicieux.
Son papa est a nouveau dans une periode où il ne gere pas son stresse, du coup, il s'enerve beaucoup apres elle.
Alors je ne peux pas m'empecher de lui faire remarquer
Il m'explique que moi aussi je la gronde. Je la gronde car elle fait une betise ou elle ne m'ecoute pas ou elle me parle mal
Mais pas parce qu'elle fait rouler ces feutres pour les faire tomber de la table basse :0
Alors on se dispute :/
Et j'avoue que comme je ne me sens pas assez forte en tant que mere, et j'ai tout le temps l'impression de lutter contre ma fille: pour s'habiller le matin, pour aller se laver les mains avant de diner, pour aller au bain, pour en sortir.
Elle trouve toujours une excuse pour tout retarder et je n'arrive pas toujours à relativiser.
J'essaie de lui inculquer un rythme, de se concentrer sur s'habiller et non de jouer car ce n'est pas le moment.
Ai je tort? Est elle trop petite à 3 ans et presque 6 mois pour comprendre?
Sinon on n'avance pas? Est ce à moi de la trainer plus rapidement à la SDB pour que nous ne soyons pas en retard pr l'ecole et la laisser faire ce qu'elle veut pendant qu'elle s'habille?

Je suis desolee, je viens ici que pour vider mon sac.
Merci de m'avoir lue.

Je vous souhaite une belle journée :pompom:

Camille

Alice

Message par Alice » 09 avr. 2018, 13:00

Bonjour Camille,

Mon fils a 5 ans. A un moment aussi on s'enervait facilement car on devait répéter sans cesse : viens t'habiller, viens te laver, viens manger, viens te deshabiller, etc...
En plus j'avais l'impression que mon fils etait le seul à ne pas être autonome. Je le comparais bcp (dans ma tête) aux autres.
Pour gagner du temps je continuais à l'habiller moi-même.
Il était et est toujours dans le jeu ; à nous répeter "je veux jouer" "mais je n'ai pas eu le temps de jouer" et même s'il commence à obéir, un rien va le faire "dévier" et je le retrouve à moitié nu en train de bouquiner ou de jouer.

Ce qui a marché pour nous, c'est que quand moi ou mon ami s'enervait d'une façon disproportionnée, l'autre prenait le relais.

Pour arrêter un jeu, sortir de la baignoire, erc... je convenais avec lui d'une durée et je mettais une alarme qui sonne.
Pour le déshabillage ou habillage, on faisait la course et comme il n'aime pas perdre...
Prendre bien soin de le feliciter et le valoriser quand il fait un truc tout seul.

Je pense qu'ils comprennent très bien trés tôt. D'ailleurs à l'ecole il respecte très bien les consignes. Mais il fonctionne vraiment dans le moment présent, la satisafaction immédiate. Mais perit a petit il a intégré ce qu'on lui a répété et montré.

Ce qui m'a aidée aussi c'est de voir que je n'était pas la seule mère à perdre patience et à en avoir ras le bol !

Bon courage

cam2306

Message par cam2306 » 09 avr. 2018, 14:28

Merci pour votre message.
C'est vrai que j'essaie de lui mettre des règles pour qu'elle avance et la faire un peu grandir.
Et je m'en veux car parfois, je lui dis que c'est encore un bébé et qu'elle devrait deja commencer à savoir s'habiller par exemple.
Je ne la compare pas trop aux autres enfants mais c'est vrai qu'elle est souvent en retard par rapport aux autres, mais bon elle est de la fin de l'année :coeur:

Je vais essayer de faire le coup de l'alarme.

Bonne apres midi

Camille

guérir

Message par guérir » 09 avr. 2018, 21:28

Ici on utilise un sablier pour le brossage des dents ! Je lâche prise le matin... Comme tout le monde veut ne pas être en retard, on s'organise pour ne pas se mettre trop la pression (les dents seront brossées le soir par exemple, pas forcément de toilette du visage...).

Lisette

Message par Lisette » 10 avr. 2018, 16:21

Et pour le brossage de dents, il y a aussi des brosses qui s'allument et qui s'éteignent quand le temps de lavage est terminé. ;)

Leur rythme n'est pas le nôtre et ce qui peut sembler une broutille pour nous peut prendre des proportions énormes pour eux.
Apprendre des choses a un enfant se fait suivant des étapes qui sont différentes d'un enfant à un autre. Mais comme ils doivent très rapidement rentrer dans des cases, on a tendance à se mettre la pression en tant que parent et à mettre la pression à nos enfants...
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Répondre