Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Ma présentation !

Répondre
Mota

Ma présentation !

Message par Mota » 28 févr. 2019, 18:22

Bonjour à toutes !

Merci de m'avoir acceptée sur ce forum !

Je suis nouvelle donc je me présente : je m'appelle Mota, j'ai bientôt 32 ans. Je suis française mais je vis à l'étranger depuis 3 ans. Je suis avec mon compagnon depuis bientôt 7 ans maintenant, lui a bientôt 37 ans. On est très heureux ensemble, avec les hauts et les bas habituels de la vie de couple, mais lui comme moi, on s'envisage très bien de vieillir ensemble:)

Je ne suis pas encore maman, mais je viens sur ce forum car je me pose de plus en plus de questions sur la maternité, qui est pour moi le sujet de toutes les peurs et de toutes les angoisses. Je sais qu'on peut en parler librement ici, sans jugement, et j'espère que la fréquentation de ce forum m'aidera à y voir un peu plus clair !

Depuis quelques temps, il est beaucoup question de bébés autour de moi. De nombreuses amies et membres de la familles accouchent, c'est la période de la trentaine, beaucoup ici ont du vivre ça ! Je sais que mon copain y pense. La question d'avoir un enfant n'a jamais été claire chez moi. Adolescente et jeune adulte, c'était hors de question. Je suis la cadette de ma famille, je n'ai jamais eu à m'occuper de petits, je m'y prends souvent mal avec eux d'ailleurs, et je ne ressentais aucun désir d'être mère.

Quand j'ai rencontré mon compagnon actuel, la question s'est à nouveau posée, car pour la première fois, j'avais le sentiment que si un homme devait être le père de mes enfants, ce devait être lui. Lui-même s'envisage très bien papa, et n'attend que mon « feu vert » . Moi j'oscille : des fois je me dis que j'aimerais élever un(e) petit(e), lui transmettre mon savoir, mon expérience, vivre des moments cool avec lui/elle, connaître ce lien si spécial mère/enfant. Mais d'autres fois, le plus souvent même, j'ai surtout très peur de perdre ma liberté, ma vie actuelle, que mon couple ne tienne pas, j'ai peur des responsabilités, de la dépression, peur que ma vie à moi s'arrête quand celle de mon enfant commencera. Tout ça. Je suis en réalité absolument terrifiée à l'idée de devenir mère.

Avant d'arriver à l'étranger, j'ai fait une dépression. Un burn out lié à une série de jobs précaires et débilitants, j'avais fait des études universitaires jusqu'au master mais je n'avais réussi qu'à trouver des petits boulots d'étudiant. En arrivant au Canada, je me suis reconstruite petit à petit. Je me suis sortie de mes ennuis financiers liés au chômage en France, et j'ai trouvé un travail qui me plaît et dans lequel je suis depuis mon arrivée, donc bientôt 3 ans. On a trouvé un appartement génial, avec un jardin, adopté un chat, on s'est fait de nouveaux amis, bref, on a une belle vie insouciante et tranquille, et pour la première fois de ma vie, j'ai le sentiment que tout est bien.
Et justement : je ne veux pas que ça change. J'adore mon appartement et pourtant je sais qu'avec un enfant il faudra qu'on le quitte, et le quitter serait synonyme pour moi de la fin de cette période de bonheur.

De plus, j'ai des projets artistiques personnels que je voudrais vraiment réaliser, là je suis en train d'aménager mon emploi du temps au travail pour me dégager des jours pour me consacrer pleinement à ça. C'est un projet à long terme mais qui me tiens à cœur, et j'ai peur que l'arrivée d'un enfant, et le manque de temps ne mettent un terme à ce projet.
Enfin, j'ai peur de devoir assumer trop de choses. Mon compagnon est adorable, extrêmement gentil, et il fera j'en suis sûre un père génial. Mais voilà, il est aussi très insouciant sur certaines choses, il ne voit que les côtés positifs d'un enfant et j'ai le sentiment que ce sera à moi d'assumer le quotidien de la maison, la charge mentale. D'autant que ma famille est loin et ne peut pas m'aider. Et je n'en ai aucune envie, car je n'aime pas ça. Je déteste faire le ménage, mais je me force à le faire régulièrement, je n'aime pas faire les courses et devoir penser à ce qu'on va manger, je n'aime pas avoir trop de responsabilités ou un emploi du temps trop chargé, j'aime vraiment vivre une vie tranquille, sans trop de contraintes. Suis-je trop immature encore ? Pour moi un enfant serait aussi bouleversement de ce genre de vie, je ne sais pas si je suis prête.

Enfin, toutes les personnes que je connais, qui viennent d'avoir des enfants, sont unanimes : c'est DUR, c'est vraiment dur d'élever un enfant. C'est usant, fatiguant, toutes ces filles m'expliquaient l'enfer du manque de sommeil, la tension avec leur conjoint à cause de la fatigue, les crises de nerfs, de pleurs, le fait de ne plus avoir de vie, etc … Elles ne me racontent jamais le côté positif à part « nan mais y'a quand même des bons moments ». Ca ne suffit pas à me rassurer … Pourtant je sais que j'ai aussi beaucoup d'amour à donner.

Bref, toutes ces raisons, peut-être futiles pour certaines, font que pour le moment, je ne me sens pas capable d'être mère, et je n'en ai en fait pas très envie. Mais l'horloge tourne, et au fond de moi, je sais que j'aurai toujours un regret de ne pas avoir eu d'enfants,j'ai quelque part cette envie je pense, d'autant que mon compagnon souhaite en avoir un un jour. Si vous avez vécu tout ça, et que vous avez finalement accouché d'un enfant, comment l'avez vous vécu ? Avez vous finalement surmonté vos angoisses ? Regrettez-vous votre ancienne vie ou est-ce que finalement vous vous êtes rendu compte que cette nouvelle vie était très chouette aussi ? Qu'est-ce que vous diriez, avec maintenant l'expérience de l'accouchement et de la maternité, à votre ancienne vous qui angoissait ?

Merci à toutes celles qui auront lu jusqu'au bout et qui me répondront :)

hirondelle

Re: Ma présentation !

Message par hirondelle » 03 mars 2019, 17:22

Bonjour Mota,

bienvenue parmi nous. En effet ici tu peux venir déposer tes états d'âmes sans crainte d'y être jugée.

On ne va pas te cacher que la maternité bien sûr peut être joyeuse et sereine dans 80% des cas cas mais que pour certaines un mal être s'installe.

Le désir de maternité est vraiment propre à chacune.

Parmi les mamans qui vivent un mal être être, celles qui viennent s’épancher sur le forum, ,une partie nous font part du regret d'avoir perdu leur vie d'avant. Oui bien sûr devenir mère, c'est aussi ne plus rester "jeune fille" et laisser un peu de place à la famille agrandie.
Devenir mère doit laisser place au fait de rester femme. L'enfant , à mon goût, ne doit pas prendre toute la place.....et c'est possible.
Se faire aider, partager est nécessaire.

Peut être devrais tu échanger avec ton conjoint sur la façon dont tu vois l'avenir notamment si un enfant arrive dans le couple.

Te vois tu vieillir sans avoir d'enfant?
Pour certaines, c'est clair .... Certaines voit la maternité aliénante et elles en ont le droit.

Si cette question te mine tu peux éventuellement rencontrer une psychologue pour peut être mettre à jour ton désir profond.

J'espère qu'ici des mamans viendront te faire part de leurs réflexions ce qui t'aiderait à cheminer.

Au plaisir de te relire :hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Polka

Re: Ma présentation !

Message par Polka » 03 mars 2019, 23:40

Bonjour Mota :)

C'est courageux de regarder tes angoisses en face comme ça. Je trouve que tu te poses de saines questions, et que tes interrogations sont plus que légitimes.

Après, il faut être honnête : en interrogeant les mamans blues, tu questionnes des femmes qui ont douloureusement vécu leurs débuts de mamans. Il faut que tu en tiennes compte dans les réponses que tu pourras obtenir :)
Si vous avez vécu tout ça, et que vous avez finalement accouché d'un enfant, comment l'avez vous vécu ?
Je me suis lancée pétrie d'angoisse dans ma grossesse, et j'ai connu un effondrement maternelle à la naissance de ma fille. Toutefois, 15 mois plus tard je peux dire que j'ai retrouvé un équilibre et que je m'émerveille de voir ma fille grandir.
Avez vous finalement surmonté vos angoisses ?
La question est vaste... Étant une grande angoissée, je ne cherche plus à surmonter mes angoisses, mais plutôt à vivre avec le mieux possible :) La thérapie aide à ça :)
Regrettez-vous votre ancienne vie ou est-ce que finalement vous vous êtes rendu compte que cette nouvelle vie était très chouette aussi ?
Je ne regrette plus du tout mon ancienne vie. Bien sûr qu'une vie de maman peut être chouette ! Entendre son enfant rire aux éclats par exemple, c'est vraiment agréable. Se dire qu'on est à l'origine d'un petit être si vivant, si joyeux... C'est surréaliste.
Qu'est-ce que vous diriez, avec maintenant l'expérience de l'accouchement et de la maternité, à votre ancienne vous qui angoissait ?
Je lui dirais de bien s'entourer, surtout. De trouver des personnes ressources qui lui apporteront l'aide dont elle a besoin.
Et je lui dirais qu'un jour, tout ira mieux. Que la maman en elle grandira en même temps que sa fille.

Voilà, j'espère que mes réponses seront un peu éclairantes... :)
"Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
Antoine de St Exupéry - Le Petit Prince

Répondre