Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Jeune maman un peu perdue

Emla

Re: Jeune maman un peu perdue

Message par Emla » 23 juil. 2010, 09:58

Bonjour Gabynoam
Euh bon je ne te donnerai pas de précieux conseils comme tu viens d'en avoir parce que je pense pas pouvoir encore le faire néanmoins je voulais juste te dire que ce que tu as écris me touche bcp car je comprends tout à fait ce que tu dis pour avoir ressenti les mêmes choses, notamment ce sentiment d'amour mais que l'on arrive pas à toucher, cette sensation de "faire" du mieux possible pour son enfant, d'accomplir son devoir, de donner le change, mais d'avoir tjs ce fossé au milieu (l'image de "derrière la vitre" est parfaite).
J'ai moi aussi vécu cette "violence" de la césarienne non voulue pour mon deuxième enfant : en urgence, en fin de travail...
Et surtout si tu peux avoir l'opportunité comme t'as dit Ka de prendre contact et de rendre dans une unité mère bébé, je te le dis du fond du coeur : fais le...
Je sais que c'est extrêmement dur de faire le premier pas, mais je t'assure que ce genre de lieu et d'aide est radicalement différent d'un suivi psy (bon après clinique psy je sais pas je peux pas te dire vraiment, mais je pense que oui aussi) parce que tu es pris en charge AVEC ton enfant, et ça change tout.
Moi j'y suis allée vers les 7 mois de mon bébé, et je m'y rend des demi journées, et pas tous les jours de la semaine (c'est une petite unité). Donc c'est jamais trop tard, et ce ne sera pas "invasif" sur ta vie, si c'est ce que tu souhaites.
Je crois que tu dois prendre l'unité comme une main, qui prend la tienne, et qui essaie de la mettre dans celle de ton enfant. Pas forcément comme un suivi psy rigoureux, d'ailleurs ce n'est pas que ça, tu ne fais pas que parler, tu fais des choses aussi qui semblent ne rien à voir avec tes problèmes, et ça aussi ça fait du bien.
Demande déjà les coordonées aux modératrices... et ensuite trouve cette force en toi d'appeler !

:coeur:

GabyNoam

Message par GabyNoam » 23 juil. 2010, 22:30

Charlotte : Je suis toujours très attristée de lire des témoignages d'autres mamans ayant mal vécu leur césarienne. A croire que les médecins ne se rendent pas compte de l'aspect invasif, parfois traumatisant de ce geste. Ils le pratiquent tous les jours, au point d'oublier la teneur de ce qu'ils font... En revanche, je suis heureuse de voir que tu vas mieux !

Emla : Encore une fois, une césarienne qui n'a pas aidé les choses... Pour l'unité mère-enfant, je ne me sens pas le droit de prétendre à un accompagnement de ce type. Comme si je n'allais pas assez mal pour ça. Mais on verra.

J'ai pris tout le courage que j'avais pour demander à Ka des adresses. Elle m'a en effet parlé d'une unité mère enfant. De mon côté, j'ai cherché des psy en ville. Il y en a une qui me tente, elle pratique la psychothérapie analytique, et cette méthode m'a permis de m'en sortir une première fois. Pourquoi pas là?
Noam est né le 16 avril 2010
Bientôt 6 mois !

Emla

Message par Emla » 24 juil. 2010, 09:14

Euh loin de moi l'idée d'insister légèrement :perv: mais c'est EXACTEMENT le discours que j'ai tenu au début.... que ce n'était pas ma place, que d'autres mamans avaient plus besoin que moi, que j'allai aller la bas et qu'on allait me dire qu'on comprenait pas très bien pourquoi j'étais venue etc etc
j'avais aussi dans la tête les reportages télévisés qui montraient des cas ou les bébés et les mamans avaient des réactions que je ne reconnaissait pas du tout et que je trouvais largement plus grave que mon cas présent...
et j'ai donc mis du temps à y aller mais au final je crois que j'aurai du y aller avant finalement
il y a pleins d'autres mamans "comme moi" la bas.
je l'ai dit dans mon post c'est un endroit spécial, qui fait du bien tout simplement. Ou on nous écoute, on nous aide, on nous accompagne. Elles m'ont dit que ensuite, quand les problèmes avec mon bébé seront réglés, la j'irai chez un psy régler ce qui ne l'est pas pour moi. pour le moment la bas on règle ce qui ne va pas ENTRE NOUS. enfin on essaie ;)
après je comprends tout à fait que ce soit dur de se dire que tu dois aller la bas, d'appeler (j'ai dit "je sais pas pourquoi j'appelle" la première fois 8/ ).... moi même j'ai mis du temps à le faire, et j'y suis allée la première fois avec peur, honte, un sentiment d'échec et en pleurant sur tout le chemin. J'y vais maintenant comme à n'importe quel rendez vous.
voila je t'ai tout dit.... rien ne t'empêche de commencer une thérapie, et puis de penser pt ce tps à l'unité ;)
je voudrais juste pas que d'autres mamans passent à côté d'une chance pareille pour elles, et puis pour leur enfant
si les mamans blues m'avaient pas poussé j'y serais JAMAIS allée
bon courage à toi gabynoam

betty_blue

Message par betty_blue » 24 juil. 2010, 20:57

On doute toujours que son propre cas soit un cas sérieux ...
En fait cela cache souvent une profonde mesestime de soi même qui va jusqu'à dire que même quand on va mal, d'autres méritent plus qu'on leur prête attention et qu'on les aide : dirions nous cela si nous avions un cancer ? que notre propre cancer est moins grave que celui d'une autre ? Non bien sur , il n'y a que pour ce qui touche le psy et la maternité qu'on applique de tels raisonnements et pourtant des femmes meurent de desespoir ...

C'est aussi une façon de se rassurer "faussement" sur sa souffrance, croire qu'on a du recul et des ressources, qu'on n'est pas comme ces femmes en grande dépression qu'on peut voir ds ces unités : en fait ce que l'on ne sait pas c'est que là bas , tu es comme "autorisée" à aller mal , à montrer ta douleur, et du coup il n'y a plus de paravent, plus de faire semblant et c'est juste la souffrance à nue qu'on voit chez ces femmes.

lorsque j'étais moi même hospitalisée en unité mère bébé, j'étais persuadée, d'une part :

- que je ne méritais pas ce soin, que j'usurpais ma place en maternologie et que je n'avais qu'une chose à faire , me tenir bien sage et faire tout ce qu'on me disait de faire ( sauf que là bas en maternologie , on ne te dit rien de faire et c'etait trés déroutant)

- que je n'étais pas si "déglinguée" que les autres, que j'étais moins dépressive, que ça se voyait que je n'étais pas comme ces autres mères : sauf que des années plus tard j'ai vu des vidéos de moi hospitalisée et que je faisais quand même peur à voir certains jours , même si je m'obligeais à un semblant de coquetterie vestimentaire ... sauf que j'étais aussi une des mamans les plus "en difficulté maternelle " par rapport à son bebe.

je lis ton témoignage depuis le debut gabynoam, au delà de ce qui est sincère et magnifique ds ce que tu écris, je perçois cependant une grande souffrance et une grande mésestime de ta maternité, de tes compétences maternelles.

il y a souvent un manque terrible quand son enfant vient au monde par césarienne, celui de ne pas avoir accouché "naturellement" avec son corps, avec tout plein de sensations et d'émotions, c'est une évidence !
Mais se superpose aussi parfois à ce manque, un sentiment plus complexe, lui même "revouvert" par l'amertume de sa césarienne ou par les conditions de l'accouchement ( une péri trop dosée ) , celui de ne pas avoir donné véritablement naissance à son enfant : ça c'est un sentiment que beaucoup de mamans en difficulté maternelle, quelque soit les conditions de leur accouchement partagent. Et il est important que toute mère se sente vraiment à l'origine de cette naissance.
C'est un manque et non une perte irréparable , qui peut se travailler, se ratrapper et se combler, pour peu qu'on "occulte" un instant , le fait qu'on ne peut revenir en arrière avec cette césarienne , l'occulter juste le temps de prendre un RDV thérapeutique.

je crois que Ka t'a donnée des coordonnées, tu ne devrais pas hésiter à les contacter . :)
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

GabyNoam

Message par GabyNoam » 24 juil. 2010, 23:33

Ka, ce que tu écris me parle.
Quand j'ai fait ma dépression, ça s'est passé un peu comme ça. Pendant près de 5 ans, j'ai fait "comme si de rien n'était". De temps en temps, je craquais un coup, je prenais des médocs ou je me faisais du mal, mais dans le quotidien ça ne se voyait pas trop. Quand j'ai rencontré mon mari, ça a un peu "dégénéré". On m'a mise sous antidépresseurs, mais je me persuadais encore que ça allait, qu'il y avait pire que moi et que je devrais m'estimer heureuse de ce que j'avais. Enfin jusqu'à ce que je prenne une boite d' antidépresseurs d'un coup, que je finisse aux urgences et qu'on me mette en clinique.
Là, d'un coup, je me suis prise en plein tronche toute ma douleur, tout ce que je gardais en moi et qui sortait seulement de temps en temps, et je me suis rendue compte que j'allais vraiment mal. Et que par conséquent j'avais le droit de demander de l'aide.
Je ne veux pas que ça recommence. Je ne veux pas attendre d'aller au fond. Je ne peux pas me le permettre. Je dois m'occuper de mon fils, et je dois me faire aider. Et c'est là que c'est paradoxal : comme je ne vais pas mal, je n'ai pas besoin d'aide :happy1:
Comment ça je suis compliquée ?

Je tenais aussi à m'excuser si je suis un peu auto centrée pour l'instant. Je ne participe pas encore aux autres posts, et je ne fais que recevoir votre sympathie sans en donner en retour. Mais je vous promets de me rattraper bientôt :coeur:
Bientôt 6 mois !

betty_blue

Message par betty_blue » 24 juil. 2010, 23:59

Et bien il me semble qu'il n'y a pas besoin d'attendre d'être en dépression pour se faire aider, toi et ton bebe.
je dis bien toi et ton bebe car je lis en parallèle ton autre discussion . :)
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

GabyNoam

Message par GabyNoam » 25 juil. 2010, 09:49

betty_blue a écrit : je dis bien toi et ton bebe car je lis en parallèle ton autre discussion . :)
Pourquoi tu dis ça ? Tu penses que je lui fais du mal ? :(
Bientôt 6 mois !

charlotte36

Message par charlotte36 » 25 juil. 2010, 11:03

je répond vite fait (désolée betty blue) car je tiens à te rassurer

on ne pense absolument pas que tu fais du mal à ton bébé non non non !

je laisse le soin à betty blue de t'expliquer ce qu'elle a voulu dire dans cette phrase.
Maman d'Amélie née le 18 mars 2008 et de Maël né le 11 juin 2010

JULIETTE

Message par JULIETTE » 25 juil. 2010, 11:12

je ne répondrais pas a la place de Betty mais sois rassurés , elle ne pense pas une minute que tu fais du mal a ton bébé , vraiment ,
parfois par message on peut mal interprété ce que la personne veut nous dire , ;)

je te répond sur ton autre post , et voulait te proposé si tu es d'accord qu'on continue les echanges sur cet autre post , se sera plus facile pour te répondre , c'est plus simple pour bien t'ecouter et t'entendre , ça te conviens comme çà ?

NE T'inquietes pas non plus de pas répondre sur les discuts des autres mamans,, ce qui compte et ce qui est important c'est que tu puisses parler de ce qui t'arrive ,

ne t'inquietes de rien, laisses toi porter , on est toute la pour t"aider , parce que chacunes de nous est passés par cette épreuve , on sait comme c'est dificile ,

GabyNoam

Message par GabyNoam » 25 juil. 2010, 11:27

Ca me va de continuer sur l'autre post.
Pardon d'être partie au quart de tour... :rouge:
Bientôt 6 mois !

Répondre