Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Aidez moi

Répondre
cd91120

Aidez moi

Message par cd91120 » 03 déc. 2018, 16:32

Bonjour,

Je me présente je m appelle Carole j ai 39ans) j habite Palaiseau en région parisienne( mais depuis 1mois je suis chez mes parents qui habitent sur le bassin d arcachon , je suis maman d une petite fille qui va avoir 3mois d ici quelques jours..... et je vis une dépression post partum qui me détruit à petit feu ...
Je me suis rapprochée de professionnels de santé le octobre dernier ( PMI psychologue etc ....) je me suis dis qu il valait mieux que je parte chez mes parents avec la petite et mon mari restait travailler sur Paris car je vivais des journées de pleures, d angoisse ,de colère et d idées noires envers moi. Je n arrive toujours pas à aller mieux je n arrive plus à voir objectivement depuis l accouchement ( grossesse alitée a 5mois 1/2 , déménagement, perte de mon chien , et hémorragie grave à la délivrance j ai du être coupé de ma fille 2jours durant ....) tout est brouillon dans ma tête même ce message et j en m excsue mais je suis désemparé et culpabilise à l idée de faire du soucis à mes proches et à ma fille ( elle ressent sans doute mon état ) je veux vivre ici et faire une croix sur ma vie la haut pour oublier ces derniers mois .... pouvez vous m aider ? Même par de simples mots ?? Merci beaucoup par avance et courage à celles qui vivent des moments similaires

Polka

Re: Aidez moi

Message par Polka » 03 déc. 2018, 17:59

Bonjour Carole et bienvenue à toi sur le forum :)
Ici tu peux nous confier tout ce que tu ressens. Nous avons toutes traversé des heures très sombres et nous te comprendrons.
Tu as vécu une grossesse compliquée... ajoutons à ça un accouchement éprouvant : tout ce qui convient pour qu'une dépression pp puisse pointer le bout de son nez :(
Comment te sens-tu avec ta fille? Les premiers mois sont tellement difficiles...
C'est bien que tu aies commencé un suivi psychologique, ça va beaucoup t'aider.
Te sens-tu un peu rassurée d'être chez tes parents ? Je sais que moi je passais mes journées chez mes parents au départ... C'était le seul moyen de faire face. Pourquoi pas après tout. Une jeune maman a besoin d'être entourée, pas de rester seule avec son enfant.
Courage !
"Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
Antoine de St Exupéry - Le Petit Prince

cd91120

Message par cd91120 » 03 déc. 2018, 19:09

Merci beaucoup Polka :coeur: pour ce message réconfortant...le simple fait de pouvoir en parler sans peur d être jugée ou cataloguée de " folle " est très libératoire...
Vis à vis de ma fille j ai eu des moments de mise en retrait je laissais beaucoup le papa la gérer au début car les pleures m'étaient insupportables ( angoisses , énervement et culpabilité ) elle a des coliques et reflux ce qui n a pas été faciles à gérer ( et à comprendre Je m étais ça aussi sur mon incapacité à l aider et savoir reconnaître ses besoins alors que je fais TOUT mon possible paradoxalement pour qu elle ne manque de rien ) maintenant je dirais que l on s apprivoise elle me donne des sourires, moi aussi mais ce n est pas toujours facile pour moi d admettre que ce petit être est ma fille, j ai parfois une sorte d étouffement qui m envahit à penser que je ne peux rien faire comme avant que je me dois d être là, j ai parfois juste envie de faire mon sac et PARTIR LOIN . :( ... par contre le fait d être chez mes parents me réconforte ÉNORMÉMENT j appréhende de me retrouver de nouveau dans une vie sans eux au quotidien , sans ma soeur ....tu es passé par là ? Te sens tu mieux ??

Polka

Message par Polka » 03 déc. 2018, 20:46

Ah le nouveau né... Ce petit être étrange et incompréhensible... Moi aussi je me suis sentie complètement démunie et angoissée devant ma fille. Je me suis beaucoup appuyée sur mon conjoint moi aussi. Ça a l'avantage de beaucoup les rapprocher de leur fille, mais ça nous pousse à nous sentir incompétentes. Alors que ça n'est pas de cet ordre. Nous avançons tous à des rythmes différents. Et tout est souvent plus facile pour un papa qui ne sort pas de 9 mois de grossesse et d'un accouchement...
ce n est pas toujours facile pour moi d admettre que ce petit être est ma fille, j ai parfois une sorte d étouffement qui m envahit à penser que je ne peux rien faire comme avant que je me dois d être là, j ai parfois juste envie de faire mon sac et PARTIR LOIN
L'envie de fuir... Combien de fois elle apparaît dans les discussions du forum. On est nombreuses à y voir pensé. Moi au début je m'imaginais reprendre un petit studio, seule. Retrouver ma vie de célibataire. Vivre à mon rythme. Ma fille était un tel poids pour moi...
Mais dieu soit loué l'enfant ne reste pas nourrisson. Un jour c'est comme si le bébé que l'on a porté et supporté pendant des mois devenait un petit enfant que l'on tient par la main. Et qui s'éveille. Et qui interagit. Qui rit. Qui plaisante même. Et ça change beaucoup de choses...
le fait d être chez mes parents me réconforte ÉNORMÉMENT j appréhende de me retrouver de nouveau dans une vie sans eux au quotidien , sans ma soeur ....tu es passé par là ? Te sens tu mieux ??
Si tu as trouvé un moyen de te faire du bien au moral et bien c'est le principal. Bien sûr tu ne vas pas passer ta vie chez tes parents mais n'anticipe rien pour l'instant. Cet environnement rassurant va t'aider à te sentir sécurisée et cela va te mettre dans de bonnes dispositions pour créer du lien avec ton bébé. Et c'est très précieux ça.

Ma fille vient d'avoir un an et ça va beaucoup mieux, même si je garde de nombreux souvenirs traumatisants. Le lien est là maintenant. Je continue à être suivie en thérapie et à prendre un traitement. J'essaie de me sentir comme une mère "lambda". J'y arrive parfois^^
"Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
Antoine de St Exupéry - Le Petit Prince

hirondelle

Message par hirondelle » 03 déc. 2018, 20:57

Bonsoir Carole

Sois la bienvenue parmi nous.
Ici, tu peux venir déverser ton trop plein sans crainte d'y être jugée.
Tu n'es absolument pas folle, loin de là.... Devenir mère est un bouleversement psychique inévitable.
Devenir maman est parfois très difficile contrairement à ce que nous envoie la société...
Comme te le dit Polka, beaucoup de mamans se sentent démunies à l'arrivée d'un bébé. L'envie de fuir est fréquente, de retourner à sa vie d'avant également.
Par chance, tu as su aller chez tes parents leur demander de l'aide.
Prend le temps nécessaire pour te laisser soutenir, te laisser porter.... Profite de se moment de répit sans te projeter .... Contrairement à se que l'on pourrait croire, autrefois il existait la période des relevailles où pendant 40 jours les mamans se faisaient coconnner et l'entourage prenait le relais pour le bébé.... Nous n'avons rien inventé par rapport à nos besoins et croire qu'on pourrait faire tout autrement est aussi une illusion.

Comment te sens tu avec ta prise en charge médicale? Trouves tu le soutien et la bienveillance espérée?

Ton bébé sourit, une intéractions se met en place et c'est bien ce regard et les encouragements de ton bébé qui te feront naitre maman. Il n'y a aucune urgence à te sentir mère....chacune met le temps qu'il lui faut.... c'est très personnel.

Au plaisir de te relire. :hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

gama67

Message par gama67 » 08 déc. 2018, 19:41

Bienvenue,
Ici pas de tabou, pas de jugement, de la solidarité, de la compréhension et de l'écoute.
N'hésite pas !

Il y a des parallèles dans nos histoires. Ma chienne est morte durant ma grossesse. Mon bébé a eu des complications à la naissance et nous avons été séparés (sauf que pour nous, ça n'a été "que" quelques heures).

Tu as su mettre en place des stratégies pour aider à la relation avec ce petit être.

Courage :coeur:

bbdamour1989

Message par bbdamour1989 » 21 déc. 2018, 12:57

Bonjour Carole
Bienvenue chez maman blues
Ah la fameuse envie de fuire je crois que 95 pour cent des mamans l ont ressenties un jour et 99 pour cent des mamans blues l ont ressenties.
Bravo d être partie chercher de l aide dans un endroit familier
Être séparée à la naissance n aide pas à creer le lien.
Comme le disent les filles n hésites pas à parler ici sans tabou nous ne jugeons pas et bien souvent nous avons vécus les mêmes idées les plus noires les plus absurde.
Courage à toi
j ai été stupide de penser que je ne pourrais pas l aimer car avec le temps il est devenu irremplacable a mon coeur Stahn
Thomas mon bébé pansement de la maternité pourtant un BABI
Hugo Une fin de grossesse difficile moralement fini en déclenchement

Répondre