Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Présentation , besoin de partage et d'être rassurée sur un projet de 2ème bébé

Répondre
Tomilie

Présentation , besoin de partage et d'être rassurée sur un projet de 2ème bébé

Message par Tomilie » 20 févr. 2019, 18:31

Bonjour à toutes ,

Tout d'abord je tenais à remercier les créatrices de ce super site qui permet de parler de ce sujet tant tabou !!

A mon tour de raconter mon histoire,

Je suis maman d'un petit garçon qui a 4ans maintenant, un amour de petit garcon, je suis mariée et très épaulée par mon mari...
J'ai eu un super accouchement et une grossesse sereine seulement tout s'est compliqué après... La nuit qui a suivi j étais très angoissée et je me sentais incapable de calmer mon bébé, j'ai commencé à faire la première crise d'angoisse, il était placé sous lampe car ictere précoce avec une surveillance médicale (, j'ai su à l accouchement que nos groupes sanguins o+ et b+ n'étaient pas "compatibles" et que cela amenait à un ictere précoce, autrement dit une grosse jaunisse dès l'accouchement .. Le lendemain soir l'équipe a décidé de me prendre mon bébé pour le passer en neonat ( établissement à 20min du mien en voiture ) car le week end arrivait l équipe était en sous effectif et mon fils avait besoin d'être sous lampe uv intensif avec surveillance accrue ... Cela a été pour moi un effondrement je n étais pas du tout préparée, on m'a prévenue à 20h et 20h10 les ambulances l'ont pris ... Je me suis retrouvée dans ma chambre avec un berceau vide et la j'ai hurlé , hurlé d'injustice d'incompréhension de manque d'information... L'équipe m'évitait le plus possible , elles avaient la tête sous l'eau et elles ne pouvaient perdre du temps et Monopoliser la machine pr un bébé... Voila ce qui m'avait été dit ... Avec mon mari nous avons été acteur de ça, mon mari est parti avec sa voiture le retrouver à l'hôpital en neonat et moi je suis restée à la clinique avec mon berceau vide, ma mère est arrivée peu de temps après pour rester avec moi et à souligner à l équipe que c était inhumain de laisser le berceau vide.( C était image est peu être la plus traumatisante ). Je n'ai pu le voir que le lendemain en me déplaçant à l hôpital . L équipe de neonat a été top et j'ai retrouvé un peu de sérénité , je rentrais le soir à la clinique avec mon mari il dormait avec moi, je n'ai vu aucune personne de l'équipe médicale mis à part ma gynéco car vu qu'il n y avait pas de bébé ce n'était pas la peine , j'avais uniquement mon plateau servi froid car je rentrais tard de l'hôpital pour passer le plus de temps avec mon bébé . Le lundi on me l'a rendu et je suis sortie 2 ou 3 jours après... Le temps fait bien les choses car mon cerveau n'a aucun souvenir spatio temporel de cet événement tout est flou...

Les mois ont suivis et tout doucement j ai remonté la pente malgré que mon fils ne dormait pas la nuit et que j étais seule à gérer car mon mari était de nuit .. les mois passés je tenais le coup mais sur les nerfs , j avais perdu bcp de poids et Je repensais toujours à mon accouchement je pleurais bcp.... Mais j avais pas le choix j étais seule le soir...puis à 11mois mon fils m'a fait des convulsions febriles sur fièvre et la ça était le choc , cela s'est répété 4fois étalé sur plusieurs mois et il a été hospitalisé pour bilan , dieu merci tout allait bien .j ai fait de grosses crises d'angoisse et je ne dormais plus la nuit, j'allais le voir toutes les 2heures, je contrôlais sa fièvre tout le temps pendant des mois et des mois et ce qui devait arriver arrivera , j étais un zombie plus capable de travailler . J ai décidé de me faire suivre d entamer un suivi psy et de prendre un traitement ... 6mois après tout allait mieux j'ai arrêté le trt et quelques mois après badaboum rechute ! Je me suis relevais je me suis mariée ( oui on était pas marié encore ) et tout allait mieux et derrière moi, le boulot le moral tout était bon .... J'ai tenu 1an et demi sans médoc et récemment Je devais me faire opérer des amygdales et hop de nouveau des crises d angoisses, tremblements ,vomissements etc... C'est toujours à la même période. Les.médecins parlent de dépressions saisonnières et d'autres souligne juste de l'anxiété généralisée car il n'y a pas de réelle tristesse juste de grosse angoisse . j'ai demandé à me remettre sous AD au vu de la peur de replonger dans la spirale infernale ...

Aujourd'hui je suis en fait déçue d être à nouveau sous médicament et surtout que je me demande et m 'inquiète sur le futur .. Je veux un 2ème bébé mais la peur de refaire une ddp ou de ne pas arriver à suivre la grossesse sans médicament me terrorise... J'ai fait bcp de la tcc de l emdr mais mon cerveau tourne toujours à plein régime sur ca... Aujourd'hui je doute de mes capacités à faire un deuxième bébé mais j'en ai tant envie , tant envie d'avoir une bonne grossesse sereine et tant envie de penser que je peux m'en sortir sans médicament.....

Voilà pour résumer mon histoire . Y'a t il des mamans qui ont vécu ca ? Ou la peur de faire un 2eme ?

Merci de votre écoute

hirondelle

Re: Présentation , besoin de partage et d'être rassurée sur un projet de 2ème bébé

Message par hirondelle » 20 févr. 2019, 20:54

Bonsoir Tomilie
Bienvenue parmi nous.
Oui ici tu trouveras des mamans qui ont eu peur de faire un 2ème après une difficulté maternelle. C'est légitime. Après une telle expérience, qui n'aurait pas de craintes.
Une 1ère difficultés n'est pas obligatoirement suivie d'une 2ème.
TCC et EMDR t'ont il amélioré?
Il est certain que tu dois prendre les devants et travailler avec une psychologue pour une maternité plus sereine.
Certains médicaments sont compatibles avec une grossesse mais cela est toujours complémentaire de la psychothérapie.
Tu peux venir ici déverser tes craintes sans peur d'y être jugée.
Dans l'attente de te relire
:hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Tomilie

Re: Présentation , besoin de partage et d'être rassurée sur un projet de 2ème bébé

Message par Tomilie » 20 févr. 2019, 21:03

Merci de ta réponse...
Oui l emdr m'aide beaucoup et la tcc aussi. Je connais mes crises sur le bout des doigts et le emdr m'a permis de mettre des mots sur le souvenir marquant. Après je suis bcp plus vulnérable maintenant et la moindre palpitation me fait basculer dans la crise.. Je dois surtout travailler sur ca et je suis en plein dedans,accepter cela et vivre avec mais ca ne se fait pas du jour au lendemain . Je suis bien entourée et plus ou moins comprise. Je pense que la séparation à l accouchement est quelques chose qui nous marque à tout jamais mais qu'on peut passer au dessus de ça.
Et pour la médication je ne souhaite pas avoir une grossesse sous trt donc je veux d'abord régler définitivement ce problème car sinon je vais l'angoisse encore plus d être enceinte et sous medicament.
En tout cas je vois que je suis loin d'être un cas isolé et c'est bête mais ça rassure un peu quand même :-)

hirondelle

Message par hirondelle » 20 févr. 2019, 21:09

Etre moins seule permet de faire baisser la pression en effet.

Continuer TCC et EMDR si ça colle avec ta psy me semble important.

Peut être pourrais tu rajouter sophro ou hypnose ou méditation? la respiration est essentielle et ces technique permettent de bien se recentrer et d'éloigner les ruminations.

Pour être tranquillisé, te rapprocher d'une maternité qui a une néonat pourrait te rassurer pour être sûre de ne pas revivre cette mauvaise expérience.

Je te souhaite une douce soirée :coeur:

Tomilie

Message par Tomilie » 20 févr. 2019, 21:30

Oui hirondelle ,

En effet je ne ferais pas la même erreur , j irais dans un établissement ou il y aura la neonat en espérant ne pas l'utiliser. Oui je fais de la méditation le soir pr m'endormir quand j'en ressens le besoin c est top et j utilises des huiles essentielles notamment huiles essentielles de figuier je trouve que ca calme très bien pour les angoisses et j'ai également des tisanes le soir que je prend chez un herboriste ... Vous l'auriez compris j'essaie la méthode douce en complément des AD pr après les arrêter 😊

hirondelle

Message par hirondelle » 21 févr. 2019, 21:04

:super: pas mal tout ça!
c'est en effet un travail de tous les jours... ne surtout pas lâcher... Je crois que tu as compris beaucoup de choses sauf... peut être... comme la plupart d'entre nous.... te faire confiance :coeur:

Héra

Message par Héra » 21 févr. 2019, 21:09

Autrement dit le fameux soit douce avec toi même :frime: le plus dur à réussir et comprends :langue3:
plein de courage
Héra

Tomilie

Message par Tomilie » 21 févr. 2019, 22:20

Merci 😊 on va dire que je suis rodée maintenant et que je suis en phase positive mais le plus dure c'est de se voir rechuter et d'avoir peur ne pas guérir à long terme... La peur d'avoir peur quoi ! Si seulement nous pourrions mettre le cerveau au repos pour ne pas ruminer en dehors médicaments...
Beaucoup de personnes me disent" mais fais le 2ème tu verras tu n'auras plus le temps de penser et tout ira mieux ".... C'est vrai qu'une fois qu'on connait les crises on a tendance à dramatiser le moindre symptôme qui nous amène à une crise... En gros il ne faut plus avoir peur des crises d'angoisses et accepter... Des fois ca sonne juste et parfois c'est plus dur.... La être une fois de plus sous traitement m'enerve énormément alors que ca me permet d'aller mieux aussi..bref être en paix avec soi même n'est pas encore acquis ...

guérir

Message par guérir » 23 févr. 2019, 15:25

Bonjour Tomilie,
On se débat souvent avec le sentiment de culpabilité aussi…

Répondre