Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Messages aux psychanalystes

GYNEPSY

Re: Messages aux psychanalystes

Message par GYNEPSY » 05 sept. 2012, 18:52

Oui, c'est bien dommage... !

La médecine et les médecins sont aussi caricaturés, souvent à juste titre.
Ce n'est pas pour autant qu'il viendrait à l'esprit de quiconque de refuser de se faire soigner par la médecine, en consultant des médecins.
On ne peut se soigner soi-même.

Le droit et le barreau, les avocats sont également caricaturés, souvent à juste titre aussi.
Ce n'est pas pour autant qu'il viendrait à l'idée de quiconque de renoncer à prendre un avocat pour défendre ses droits ou sa cause en cas de nécessité.
On ne peut se défendre soi-même.

La caricature de la psychanalyse et des psychanalystes (le Livre noir... en est une, malhonnête en plus) devrait-elle faire renoncer à consulter un psychanalyste et d'entreprendre une psychanalyse... ?
JML (président Gynépsy), psychanalyste, Paris

Lisette

Message par Lisette » 05 sept. 2012, 20:53

Bien sur que non!
Mais ce manteau que revêt la psychanalyse, un manteau qui ne permet pas de la comprendre pour ce qu'elle est, empêche chacun, chacune d'aller chercher plus loin que les apparences.
Il faut faire tomber ces stéréotypes, ces images préconçus! Il faut aider les gens à comprendre le distinguo entre les différents métiers qui permettent de toucher l'être. Donner un sens pour rendre abordable!
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

GYNEPSY

Message par GYNEPSY » 05 sept. 2012, 21:26

Tout à fait d'accord avec vous, Lisette !

Aidons-nous en ce sens... !

Cordialement.
JML.

Lisette

Message par Lisette » 07 sept. 2012, 11:49

Alors comment rendre la psychanalyse plus accesible, là est toute la question!
Peut-être en la rendant moins pompeuse... Je parle toujours des stéréotypes qui s'y rattachent. On croit qu'elle ne s'adresse qu'à certaines personnes.
Mais c'est faux, nous le savons bien! Pourquoi pas une campagne d'informations, voire de prévention;) Des plaquettes à l'attention des gens déposées en pharmacie, en salles d'attente (de praticiens ciblés)?...
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

GYNEPSY

Message par GYNEPSY » 07 sept. 2012, 23:39

Pourquoi pas, en effet,... mais est-ce que ce genre de réclame (de publicité) sied à la psychanalyse ?

GYNEPSY

Message par GYNEPSY » 07 sept. 2012, 23:39

Pourquoi pas, en effet,... mais est-ce que ce genre de réclame (de publicité) sied à la psychanalyse ?

Lisette

Message par Lisette » 08 sept. 2012, 07:50

Gynepsy,
Je ne parle pas de faire du racolage pour ratisser large mais bien de faire connaître la psychanalyse au delà de ce la vision que la société peut en avoir...

GYNEPSY

Message par GYNEPSY » 08 sept. 2012, 21:32

Moi, si je prends mon exemple, je ne me savais pas nécessairement devenir psychanalyste, mais j’ai eu besoin de faire ma psychanalyse, parce que j’avais des soucis, des impasses. Il se trouve que par ce moyen, je ne dirais pas que tous mes problèmes se soient définitivement résolus, mais que j’ai pu progressivement percevoir le monde d’une autre façon.

A tous les gens ouverts, intéressés par ce qu’on appelle communément « la vie », par les enfants, par les vieillards, par les fous, par tous les exclus – nous sommes dans une société qui exclut les étrangers, qui exclut les symptômes, qui exclut les vieux, qui exclut les femmes, et cela ne cesse pas, mais s’accentue chaque jour un peu plus –, je leur dirais bien : acceptez vous-même de dire : « Oui, j’ai fait une analyse», acceptez d’avoir le courage de le révéler et de dire quelque chose comme: « je me sentais exclu de la vie et, au fil de mon analyse, je suis revenu avec les autres ; et j’ai envie de témoigner que j’ai pu revenir pour m’inscrire au sein de cette «communauté inavouable» ou dispersée que sont les psychanalysants ».

Moi, encore, j’ai le désir de m’ouvrir aux questions humaines fondamentales, et c’est la psychanalyse qui m’a donné cette envie de revenir vers les autres. De leur faire éprouver l’importance cruciale aujourd’hui qu’il y a à repenser. Repenser les problèmes humains, repenser l’amour, repenser le désir, repenser le couple, repenser la famille, repenser l’éducation, repenser la situation qu’on occupe dans les générations, repenser notre rapport à la technique qui nous hante et la science qui nous fascine et la religion qui nous capte…

Ce qui fait que,... chemin faisant,... je m'aperçois que je pratique cette discipline unique qui a pour nom "psychanalyse", depuis... trente six ans !

Lisette

Message par Lisette » 09 sept. 2012, 20:07

libelule76 a écrit :Suite à un sujet lancé par Gynepsy (dans le forum des Professionnels de Santé), je donne mon avis ici ...
:)

je pense que l'enseignement de la psychanalyse est fondamental, et j'espère que dans cette société hyper médicalisée, et où on ne jure plus que par le tout-neurologique-et-génétique, la psychanalyse ne va pas disparaitre totalement.

Mais je trouve quand même que les psychanalystes devraient s'ouvrir, ne serait-ce qu'au sein de leurs séances.
Je pense que l'ère du/de la psychanalyste froid et silencieux est dépassée, la société a changé, les gens ont besoin d'être soutenus sur le plan affectif, narcissique, et une empathie plus "démonstrative" me parait plus adaptée;

j'ai découvert récemment l’existence de la ... (je ne sais plus le nom exact) : psychanalyse active interactive.
Le peu que j'en ai lu m'a paru intéressant.

Votre avis ?

J'ai collé la réponse de Libelule parce qu'elle ne pouvait le faire elle-même. Problème technique...

GYNEPSY

Message par GYNEPSY » 10 sept. 2012, 12:36

J'approuve tout à fait les remarques de libellule76.

Inutile d'être "froid" ou trop "silencieux".
J'ai toujours, pour ma part, été ouvert, accueillant, humain,... et la psychanalyse que j'ai et je pratique ne s'en est pas trouvée, ou ne s'en trouve pas anéantie pour autant.
Bien au contraire.

On ne doit pas "se donner des airs de" psychanalyste.... Il suffit de l'être, et de l'être vraiment, c'est tout !
Mais, c'est, bien sûr, le plus difficile. L'être devenu "vraiment" !

Cordialement.

JML.

Répondre